Sujets chauds du moment

Test de l'Eero Max 7: Le meilleur routeur Wifi 7 du moment

eero max 7 hero 01
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Amazon a récemment présenté le routeur Wifi maillé tribande Eero Max 7, qui peut atteindre une vitesse de 9,4 Gbit/s en mode filaire et de 4,3 Gbit/s en mode sans fil avec le tout nouveau Wifi 7. Nous avons testé pour vous ce routeur TrueMesh qui prend en charge Alexa, Matter et Zigbee pour savoir ce qu'il vaut vraiment.  

Eero Max 7

Plus

  • Se déplacer à la vitesse de la distorsion
  • Adaptateur secteur inclus
  • Quatre ports Ethernet
  • Configuration initiale facile

Moins

  • Prix
  • VPN ET DDNS uniquement avec un abonnement
Eero Max 7
Eero Max 7
Eero Max 7: Toutes les offres

Résumé et achat

Eero Max 7
L'Eero Max 7 est actuellement l'un des routeurs Wifi 7 les plus rapides du marché / © nextpit

Vous trouviez déjà le Wifi 6 rapide? Alors la nouvelle norme Wifi 7 (IEEE 802.1be), qui n'a pas encore été certifiée, va vous plaire, car elle permet d'aller presque deux fois plus vite. Et dans le cas de notre Eero Max 7 testé, sur trois réseaux sans fil: les canaux 160, 240 et 320 MHz.

Le routeur Wifi maillé tribande Eero Max 7 est disponible depuis peu sur Amazon au prix de 699,99 euros. Si vous souhaitez créer un système Wifi maillé, vous pourrez acheter deux Eero Max 7 au prix de 1349,99 euros et le "pack de 3" au prix de 1999,99 euros. Vous couvrirez ainsi une surface maximale de 677 m².

Lorsque vous achetez le routeur Amazon, vous obtiendrez un accès gratuit de 30 jours à l'abonnement "Eero Plus", qui vous offre entre autres une sauvegarde internet, un contrôle parental avec des filtres de contenu, un blocage des publicités, un filtre de contenu, un gestionnaire 1Password.

Vous aurez aussi des choses essentielles comme un accès VPN (via Guardian) ou un service DDNS (pour mettre à jour automatiquement les enregistrements DNS en cas de changement d'adresse IP). Après le mois d'essai, vous payerez 10,99 euros par mois ou 116,99 euros par an.

Le principe selon lequel Eero cache certains services derrière un paywall e n'est pas nouveau pour nous et est en partie compréhensible. Mais rappelons brièvement que nous avons affaire à un produit pour lequel Amazon demande actuellement 700 euros. Je pense que des fonctions de base telles qu'un tunnel VPN devraient être incluses. Je veux bien que ce soit uniquement pour les clients Amazon Prime.

La première fois que vous transférerez des données d'un point A à un point B via le Wifi 7, vous penserez probablement qu'il s'agit d'une erreur en raison de la vitesse, mais en fait, les données seront déjà transférées!

Et pourtant, les opérations multi-liens (MLO) ne seront pas prises en charge par Windows 11 avant un an, ce qui accélérerait encore les choses. De plus en plus de smartphones Android, comme le Google Pixel 8 Pro (test) prennent déjà en charge la norme Wifi 7.

Grâce aux quatre ports Ethernet rapides (par point d'accès), il n'y a plus besoin non plus de commutateur. L'installation du routeur ou du système maillé est rapide grâce à l'application gratuite Eero et un concentrateur Matter et ZigBee est également inclus. Il y a aussi le contrôle vocal Alexa via un Amazon Echo, que vous devriez déjà avoir. Une bonne chose, si ce n'est le prix.

Eero Max 7
L'Eero Max 7 possède quatre ports LAN au total, dont deux avec des vitesses de transfert de données de 10 GbE / © nextpit

Design et finition

Le Eero Max 7 mesure 183,9 x 221,89 x 89,9 mm et pèse 1.347 g. Il est exclusivement disponible en blanc. Il est livré avec un adaptateur secteur 45 W (USB-C), un câble LAN CAT6a (90 cm) gainé de tissu et un petit livret de garantie. C'est à peu près tout.

Eero Max 7
L'Eero Max 7 est livré avec un adaptateur secteur 45 W et un câble LAN court. / © nextpit

Le dernier et le plus rapide des routeurs Amazon se distingue par un logo argenté sur sa face avant en plastique légèrement bombée. À l'arrière, de gauche à droite, on trouve un bouton de réinitialisation, deux ports 2,5 GbE (Gigabit Ethernet), deux ports 10 GbE et une prise USB Type-C pour l'adaptateur secteur. Il n'y a pas de port USB dédié, par exemple pour partager un disque dur avec un réseau.

Eero Max 7
Le système de refroidissement passif fonctionne comme une cheminée / © nextpit

Les fentes d'aération situées sur la face inférieure, au-dessus des prises LAN et sur la face supérieure sont conçues comme une cheminée et permettent ainsi d'évacuer suffisamment la chaleur sans avoir recours à un ventilateur supplémentaire. L'ensemble de la finition est de très bonne qualité et même une torsion volontaire du boîtier en plastique ne provoque pas de grincements.

Eero Max 7
Le Max 7 est également doté de fentes d'aération sur la face inférieure, qui contribuent efficacement à l'effet de cheminée. / © nextpit

Fonction et domaines d'application

Vous vous demandez probablement pourquoi l'Eero Max 7 serait un bon investissement ou dans quel scénario le routeur Wifi maillé tribande d'Amazon peut faire valoir ses points forts. Pour cela, nous allons brièvement aborder les fonctionnalités du routeur. Le terme tribande signifie que le routeur Eero utilise les trois bandes radio 2,4 GHz, 5 GHz et maintenant 6 GHz.

La largeur de canal de 240 et 320 MHz, disponible pour la première fois en dehors des 160, 80, 40 et 20 MHz connus, permet de doubler pratiquement le débit de données avec W-Fi 7 (bande 6 GHz/320 MHz).

Amazon annonce des vitesses allant jusqu'à 9,4 Gbit/s pour une transmission câblée et un maximum de 4,3 Gbit/s pour une transmission sans fil, mais en interne, les Max 7 peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 Gbit/s et ne sont pas limités à la vitesse maximale du port. Comme conception d'antenne, Eero utilise 2x2 MU-MIMO pour les 2,4 GHz et 4x4 MU-MIMO pour les 5 et 6 GHz.

Eero Max 7
L'Eero Max 7 joue de ses "super pouvoirs" avec la technologie TrueMesh / © nextpit

En outre, grâce à la technologie TrueMesh, une couverture large et homogène de votre réseau peut être réalisée sans produire de zones mortes. Un Eero Max 7 peut couvrir une surface d'environ 230 m².

En utilisant d'autres routeurs Eero, vous serez en mesure de couvrir de grands appartements, maisons et bureaux avec un réseau intelligent. Amazon annonce une couverture de 464 m² pour deux Max 7 et de près de 700 m² pour trois routeurs au total.

De manière dynamique, le routeur trouve le meilleur chemin pour transmettre les données à travers votre réseau et change rapidement de chemin pour éviter les interférences. Cela s'applique également au backhaul, qui ne peut pas être spécifiquement réservé à la bande des 6 GHz, mais peut utiliser dynamiquement la même bande radio que le client.

Pour la puissance de calcul des algorithmes, l'Eero Max 7 dispose d'un processeur quadricœur ARM Cortex A73 avec 2 Go de RAM et 4 Go de mémoire flash.

Le Max 7 prend également en charge le standard de maison connecté Matter et peut être utilisé comme routeur thread-border et hub smart home Zigbee. Il est également question d'un contrôle vocal Alexa, ce qui ne signifie pas que l'Eero Max 7 est équipé d'un haut-parleur et d'un microphone.

Lors de la configuration initiale, vous pourrez associer votre compte Amazon et utiliser les Echos (4e génération) ou les Echo Shows (3e génération) existants pour exécuter les fonctions de la maison connectée par la voix.

Il est donc évident que la vitesse est un atout! Si vous souhaitez créer un réseau privé ou d'entreprise pour de grandes quantités de données, si vous avez besoin d'une sauvegarde rapide et si vous souhaitez éventuellement diffuser des vidéos en haute résolution sur le réseau, vous devriez envisager l'achat d'un routeur Wifi maillé tribande d'Eero.

Grâce à la croissance rapide du nombre de smartphones compatibles avec la norme Wi-Fi 7, un routeur Wifi rapide (point d'accès) est également adapté aux applications de bureau "Motorola Ready for", "Samsung DeX" ou "Huawei Easy Projection".

Configuration initiale

Même si l'Eero Max 7 semble s'adresser à un groupe de professionnels et d'experts, la configuration initiale est très simple grâce à l'application gratuite Eero disponible sur l'Apple App Store ou Google Play Store.

Screenshot of Eero-App
La configuration initiale est rapide / © nextpit

Une fois le routeur Wifi alimenté en électricité, vous aurez encore besoin d'un modem pour accéder à internet. Car celui-ci n'est pas intégré dans l'Eero Max 7. Cela signifie également la perte d'un port LAN, ce qui vous sera rappelé lors de la configuration initiale sur le smartphone couplé via Bluetooth.

Eero Max 7
Au moins le premier Eero Max 7 nécessite une connexion câblée à votre modem. / © nextpit

Si vous êtes sur le même réseau, vous déciderez si vous voulez lancer la configuration initiale via votre compte Amazon, une adresse e-mail indépendante ou anonymement via le smartphone. Après avoir choisi un nom pour la pièce, vous saisissez un nom et un mot de passe pour votre routeur Wi-Fi Eero.

Si vous souhaitez installer d'autres routeurs, la configuration vous aidera à les positionner de manière optimale. Dans mon cas, le deuxième Max 7 se trouve dans la cuisine. Pour finir, une note discrète sur l'abonnement Eero Plus, que vous pouvez utiliser gratuitement pendant un mois ou ignorer complètement. C'est tout - le voyant blanc confirme que la configuration a été effectuée avec succès.

Screenshot of Eero-App
Vous pouvez même obtenir de l'aide pour l'installation optimale de votre point d'accès. / © nextpit

Les possibilités de réglage via l'application sont volontairement très limitées. Il n'y a pas d'accès via une adresse IP dans le navigateur pour le Max 7. Il est seulement possible de configurer un réseau d'invités, des réservations d'IP et des redirections de port. UPnP et IPv6 peuvent être désactivés si nécessaire. Le cryptage Wifi est conforme à la norme WPA3 (Wi-Fi Protected Access).

Screenshot of Eero-App
L'application gratuite Eero est volontairement très rudimentaire. / © nextpit

Premier test de vitesse

Nous avons aussi testé la vitesse et la fiabilité du Eero Max 7. Juste après la configuration initiale sur le Xiaomi 13, qui était - comme par hasard - l'un des premiers smartphones compatibles Wifi 7, j'ai permis un petit test de vitesse Ookla. Une fois sur l'ancien Wifi de l'AVM FRITZ!Box et une fois sur le routeur Wifi Eero.

Que puis-je dire, le résultat n'aurait pas pu être plus clair: On obtient presque le double des vitesses descendantes et ascendantes dès le départ.

Screenshot of Eero-App
Le Eero Max 7 est plus rapide que ne l'autorise la police d'internet. / © nextpit

Or, les mesures dans ce domaine ne sont pas si simples. Par exemple, on a pas de PC avec une carte mère compatible avec le Wifi 7. J'ai ici une carte de jeu Asus ROG Strix B550-F. La vitesse Ethernet est de 2,5 Gbit/s maximum. Il faut donc une, voire deux cartes réseau PCI 10 Gbit/s. Du côté des smartphones, la liste actuelle est encore limitée, mais déjà bien plus variée:

Ni l'iPhone 15 Pro (test) ni l'iPhone 15 Pro Max (test) ne prennent en charge le Wifi 7.

Pour les premières mesures, nous avons utilisé le logiciel iPerf, qui mesure dans les deux sens (serveur/client) et six flux de données parallèles. Nous allons jouer quelques scénarios dans les jours à venir, qui illustreront par exemple les pertes à grande distance du routeur.

L'avantage évident est la présence de deux ports 10 GbE qui, dans des circonstances "normales", sont toujours supérieurs à l'interface 1 Gigabit. Même le Wifi peut transmettre plus rapidement que 1 Gbit/s.

Screenshot of Eero-App
Le logiciel français iPerf est l'application officielle pour un test de performance. / © nextpit

Bien sûr, vous aussi, vous êtes invités à nous dire dans les commentaires ce que vous aimeriez voir testé sur les deux routeurs Wifi Eero Max 7.

Conclusion

Eero Max 7
L'Eero Max 7 est actuellement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché / © nextpit

Le Eero Max 7 d'Amazon est l'un des premiers routeurs Wifi 7 tribande que vous pouvez acheter actuellement. Cela explique peut-être son prix de 700 euros, qui n'est pas si bas que cela. Et malgré tous les records de vitesse que vous pouvez battre avec les routeurs Wifi, il est à nos yeux absolument interdit de facturer mensuellement des services tels qu'un tunnel VPN ou un service DDNS avec un abonnement supplémentaire.

Il ne fait aucun doute que dans le domaine privé, cet investissement coûteux est réservé aux passionnés qui veulent tirer le maximum de leur réseau domestique. Dans le secteur commercial, où la vitesse est synonyme de chiffre d'affaires, il en va tout autrement.

Alors que le nombre de smartphones Android compatibles avec le Wifi 7 ne cesse d'augmenter, cet aspect peut également être pris en compte lors d'un éventuel investissement dans l'Eero Max 7.

Notre test a au moins clairement démontré que la nouvelle norme, y compris l'intelligence du réseau TrueMesh, est justifiée du point de vue de la vitesse, de l'efficacité et de la fiabilité. Ainsi, si vous souhaitez couvrir une grande surface avec une technologie maillée moderne et connecter jusqu'à 200 appareils, l'Eero Max 7 est le meilleur choix.

  Meilleure tablette Samsung Alternative Meilleur rapport qualité/prix Alternative Meilleure tablette Samsung pas chère
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE+ Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE Product Image Samsung Galaxy Tab A9 Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 FE+
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition