Sujets chauds du moment

Test de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: Le Roi du gaming mais où sont ses sujets?

NextPit Asus ROG Phone 7 Ultimate
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Asus continue de s'investir dans la niche des smartphones gaming avec le ROG Phone 7 Ultimate. Ce smartphone haut de gamme pour jouer surpuissant vendu plus de 1000 euros fait-il mieux qu'un modèle "non-gaming" de Samsung ou Xiaomi? Je vous donne mon avis complet et honnête dans ce test de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate.

Asus ROG Phone 7 Ultimate

Plus

  • Écran Amoled 165 Hz sublime
  • Design premium avec Gorilla Glass Victus et cadre en aluminium
  • Meilleure autonomie du marché
  • Recharge 65 watts efficace
  • Performances du Snapdragon 8 Gen 2 au top

Moins

  • Qualité photo décevante et pas digne d'un smartphone aussi cher
  • Politique de mise à jour à la traine
  • Pas de recharge sans fil
Asus ROG Phone 7 Ultimate
Asus ROG Phone 7 Ultimate
Asus ROG Phone 7 Ultimate: Toutes les offres

Mon avis sur l'Asus ROG Phone 7 en bref

Asus a quelque peu simplifié sa gamme cette année. On a deux modèles: le ROG Phone 7 et le ROG Phone 7 Ultimate.

Le ROG Phone 7 Ultimate d'Asus est disponible en France depuis le 13 avril 2023 en France. Il se décline en une seule configuration de mémoire de 16/512 Go vendue 1429 euros. Le ROG Phone 7 de base est dispo en deux configurations de 12/256 Go et 16/512 Go respectivement vendues 1029 et 1199 euros.

C'est un smartphone gaming. On connaît donc la recette. On a énormément de mémoire vive jusqu'à 16 Go, un SoC Snapdragon 8 Gen 2 puissant, une grosse batterie de 6000 mAh très endurante, des gâchettes haptiques sur le côté et... un module photo sans téléobjectif très moyen. 

Bref, cette itération d'Asus n'apporte pas de grands changements par rapport au ROG Phone 6 Pro (test) de l'an dernier. Asus est toujours le champion incontesté des smartphones gaming. L'autonomie du ROG Phone 7 Ultimate est la meilleure du marché, sans conteste. Et les performances sont évidemment au top. 

Mais pourquoi dépenser près de 1500 euros pour jouer à Train Surfers en 4K à 20.000 FPS constants?

 

Design

Le ROG Phone 7 Ultimate d'Asus est un smartphone gaming, donc visuellement très connoté. Mais c'est aussi un smartphone haut de gamme. La finition est donc très soignée et la qualité des matériaux est au rendez-vous.


Les points forts de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate:

  • Gorilla Glass Victus à l'avant, Gorilla Glass 3 à l'arrière
  • Cadre en aluminium
  • Certifié IP54
  • Port double SIM + prise jack 3,5 mm
  • Ventilateur intégré à l'intérieur du boîtier

Les points faibles de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: 

  • Le petit écran Oled au dos ne sert pas à grand-chose
  • Poids de 239 g assez lourd

Asus ROG Phone 7
J'aime le contraste apporté par les touches de bleu au dos blanc en verre mat. / © NextPit

Le look du ROG Phone 7 Ultimate d'Asus est tout sauf sobre. Le dos blanc est traversé par des traits qui évoquent un dessin industriel ou un schéma de construction. On a quelques touches de bleu néon métallisé autour de l'objectif photo principal, sur le bouton de verrouillage et le port SIM. Personnellement, j'aime ce design, mais il est très chargé, pas minimaliste du tout.

La finition est en revanche au top. On a du verre mat au dos très agréable au toucher et protégé par du Gorilla Glass 3. L'écran plat est quant à lui recouvert de Gorilla Glass Victus. Le cadre est en aluminium et le smartphone est certifié IP54 pour la résistance à l'eau et la poussière. 

À l'intérieur du ROG Phone 7 Ultimate, on retrouve aussi un ventilateur intégré. Le petit écran Oled d'appoint de 2 pouces au dos est lui-aussi toujours présent et peut être personnalisé à souhait.

Asus ROG Phone 7
L'Asus ROG Phone 7 Ultimate dispose d'une prise jack 3,5 mm. / © NextPit

Écran

L'écran de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate est une dalle Amoled de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz, une luminosité maximale de 1500 nits et une résolution de 1080 x 2448 pixels. L'écran plat est plus lumineux cette année et reste d'excellente facture.


Les points forts de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: 

  • Pas de bords incurvés
  • Gorilla Glass Victus
  • Taux de rafraîchissement de 165 Hz
  • Luminosité de 1000 nits en moyenne
  • Taux d'échantillonnage tactile de 720 Hz

Les points faibles de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: 

  • -

Asus ROG Phone 7
La dalle de 6,78 pouces de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate est parfaite pour consommer du contenu. / © NextPit

Le rendu des couleurs avec le mode "opitmal" par défaut est un peu trop froid selon moi. Il tire vers les tons bleus. Le mode "standard" offre une colorimétrie plus neutre. 

Le taux de rafraîchissement de 165 Hz ne sert pas à grand-chose, soyons honnêtes. Je n'ai pas visuellement perçu de différence avec le mode 120 Hz, également proposé. Asus permet par ailleurs d'opter pour 90 et 60 Hz. Mais en 120 Hz et sur des jeux mobiles capables de tourner à 120 FPS, le résultat est très convaincant. On peut difficilement faire mieux sur cette gamme de prix. 

La luminosité maximale de 1500 nits ne peut être atteinte qu'en pic sur une infime partie de l'écran. En mode HBM, avec la luminosité au max, on peut atteindre 1000 nits sur toute la surface de la dalle. C'est très bien et permet d'avoir une bonne lisibilité en tout circonstance. J'ai pu jouer tranquilou bilou sur la terrasse du bureau en plein soleil au lieu de bosser sur mes articles. 

Bref, l'écran du ROG Phone 7 Ultimate est parfait pour consommer du contenu. Le fait qu'il soit plat et non incurvé rend la maniabilité pour le gaming meilleure. Et le fait que la caméra selfie soit cachée sous une barre noire confère une bonne immersion en jeu.

Asus ROG Phone 7
La caméra selfie de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate est cachée pour ne pas ruiner l'immersion en jeu. / © NextPit

 

Interface/OS

Le ROG Phone 7 Ultimate tourne sous Androdi 13 avec la surcouche ROG UI très orientée gaming au niveau des icônes et du thème. On retrouve aussi le fameux menu Armory Crate pour personnaliser les performances du smartphone. Asus est cependant toujours à la traine sur les mises à jour. 


Les points forts de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: 

  • Interface très soignée et sans bloatwares
  • Les menus Armory Crate et Mode X très complets pour personnaliser les performances

Les points faibles de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate:

  • 2 ans de MAJ Android + 4 ans de MAJ de sécurité

Asus ROG Phone 7 Ultimate
Asus ROG Phone 7 Ultimate / © nextpit

Sur le ROG Phone 7 Ultimate, vous pouvez choisir entre deux interfaces: ROG UI et Zen UI. La première est la version gaming, assez chargée visuellement avec plein d'icônes customisées, des thèmes et des fonds d'écran pour "gamers". La seconde est l'interface classique d'Asus, très épurée, proche d'Android Stock. 

Asus ne nous inflige presque aucun bloatware, ce qui est une bonne chose. Le menu de l'Armory Crate propose toujours autant d'options pour ajuster les performances en fonction de votre usage et de votre jeu. Asus a même fait l'effort d'intégrer des sélections de jeux capables d'exploiter les 165 Hz de l'écran. Vous pouvez directement les télécharger depuis le Play Store.

Asus ROG Phone 7 Ultimate
Asus ROG Phone 7 Ultimate / © nextpit

Ce menu peut être assez déroutant au premier abord. Il y a vraiment plein de réglages. Et on peut se demander si ça a réellement un impact sur les performances. Mais ça en a et j'apprécie de pouvoir privilégier au choix la connectivité réseau, la réponse tactile, le taux de rafraîchissement et la consommation d'énergie selon le jeu auquel je joue. 

Aux côtés de l'Armory Crate, on retrouve aussi le mode X pour booster les performances au max. En réalité, ce mode permet simplement de limiter l'impact du bridage thermique (thermal throttling). C'est bien pour les scores de benchmark, mais en usage concret son utilité est relative.

Enfin, je me dois de taper sur les doigts d'Asus pour sa politique de mise à jour. Le fabricant se contente toujours et encore du minimum syndical. Deux versions d'Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. Au moment où j'écris ce test, en juin, je suis encore au patch de sécurité de mars 2023.

Performances

L'Asus ROG Phone 7 Ultimate intègre le SoC Snapdragon 8 Gen 2 couplé à 16 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage UFS 4.0. Le smartphone a pas mal chauffé sur les benchmark mais pas tant que ça en usage concret. Et le ventilateur externe vendu séparément s'est avéré extrêmement efficace.


Les points forts de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate:

  • Le mode dynamique suffit amplement pour faire tourner tous les jeux au max
  • Une stabilité presque parfaite avec le ventilateur externe

Les points faibles de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: 

  • Le mode X fait chauffer le smartphone

Asus ROG Phone 7
Le ventilateur externe de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate est vendu séparément, mais marche sacrément bien. / © NextPit

J'ai effectué trois types de tests sur le benchmark 3DMark Wild Life Stress Test. Il simule un usage gaming intensif pendant vingt minutes. J'ai lancé une série de tests avec le mode de performance dynamique (le plus équilibré) puis avec le mode X (le plus intense) et avec le mode X mais en branchant le ventilateur externe. 

Avec le mode dynamique donc standard, le ROG Phone 7 Ultimate a livré des performances peu stables. Le taux de stabilité était de 65%, ce qui n'est optimal pour un smartphone gaming. 

Asus ROG Phone 7 Ultimate
Asus ROG Phone 7 Ultimate / © nextpit

Avec le mode X, le taux de stabilité était de 95%. On voit l'impact au niveau des performances, mais le smartphone était littéralement brûlant. Je ne pouvais pas le tenir dans ma main. 

Asus ROG Phone 7 Ultimate
Asus ROG Phone 7 Ultimate / © nextpit

Avec le mode X et le ventilateur externe branché, j'ai obtenu les meilleurs résultats. Le taux de stabilité était de 99,5% et la température n'a pas dépassé les 39°C. 

Asus ROG Phone 7 Ultimate
Asus ROG Phone 7 Ultimate / © nextpit

En usage concret, je suis resté en mode dynamique la plupart du temps. Je n'ai subi aucun ralentissement. J'avais tous les graphismes au max et le taux de rafraîchissement réglé sur 120 Hz. Je n'ai pas non plus ressenti de surchauffe.

Qualité photo

>L'Asus ROG Phone 7 Ultimate est doté d'un triple module photo à l'arrière. On retrouve un objectif principal de 50 MP, un objectif ultra grand angle de 13 MP et un objectif macro de 5 MP. La caméra selfie offre une résolution de 32 MP. Les performances photo du ROG Phone 7 Ultimate sont décevantes pour un smartphone aussi cher et ça fait des années que ça dure.  


Les points forts de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: 

  • L'objectif principal correct
  • La caméra selfie plutôt bonne en extérieur
  • Vidéo 4K à 60 FPS

Les points faibles de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: 

  • Qualité photo globalement décevante vu le prix de 1429 euros
  • Capteur macro inutile
  • Photos en basse lumière ou de nuit très peu exploitables

Asus ROG Phone 7
Pourquoi devrait-on excuser la mauvaise qualité photo d'un smartphone gaming? / © NextPit

Le capteur derrière l'objectif principal est un Sony IMX766 très répandu sur le haut de gamme abordable et le milieu de gamme premium. J'ai trouvé le niveau de piqué satisfaisant. Les couleurs sont saturées, mais c'est ce que la plupart des gens aiment. 

J'ai trouvé la gestion de la plage dynamique assez mauvaise. Les contrastes complexes donnent des zones d'ombres pas assez détaillées et des zones claires surexposées. 

Le rendu de l'objectif ultra-grand angle présente trop d'incohérences colorimétriques par rapport à celui de l'objectif principal. Et le capteur macro est trop anecdotique pour être mentionné. C'est sûrement un biais de ma part, mais je trouve que ces optiques macro ne servent strictement à rien, peu importe la résolution. 

Le zoom est forcément décevant puisque totalement numérique. On a le choix entre un grossissement x2 et un x8 maximum. La perte de détails au-délà du zoom x2 se fait nettement ressentir. Et le zoom x8 est trop faible pour permettre une réelle polyvalence des prises de vue. 

Mes photos de nuit étaient vraiment trop peu exploitables. J'ai préféré ne pas les intégrer dans ma galerie photo pour ce test. On mérite nettement mieux que ça sur un smartphone à 1429 euros.

Côté vidéo, le ROG Phone 7 Ultimate peut filmer jusqu’en 8K à 24 FPS, ou jusqu’en 4K à 60 FPS. Un dernier mot sur la caméra selfie qui s'est avérée plutôt correcte en extérieur.

Autonomie & recharge

Le ROG Phone 7 Ultimate intègre une grosse batterie de 6000 mAh qui accepte une recharge filaire de 65 watts et permet une recharge inversée de 10 watts. L'autonomie du smartphone est tout bonnement spectaculaire et la meilleure qu'on n'ait jamais enregistrée.


Les points forts de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: 

  • La meilleure autonomie du marché, littérallement
  • Recharge filaire 65 watts efficace
  • Recharge inversée

Les points faibles de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate: 

  • Pas de recharge sans fil

Asus ROG Phone 7
L'Asus ROG Phone 7 Ultimate dispose de deux ports USB-C pour la recharge. / © NextPit

Le ROG Phone 7 Ultimate a tout simplement explosé le record d'autonomie de tous nos tests cette année. Sur le benchmark PC Mark, le smartphone a tenu plus de 22 heures avant de passer sous la barre des 20% d'autonomie restante. 

C'est un score extrêmement élevé. C'est le smartphone haut de gamme avec la meilleure autonomie en 2023, sans conteste. En usage concret, on peut très facilement tenir deux journées d'utilisation, même en jouant. 

Asus ROG Phone 7 Ultimate
Asus ROG Phone 7 Ultimate / © nextpit

La recharge n'est pas la plus rapide du monde. Mais avec le bloc et le câble officiels, j'ai pu effectuer une recharge complète en 50 minutes, voire moins. Pour une batterie de 6000 mAh, c'est tout à fait honorable et éminemment mieux que ce que font Samsung ou Google.

Temps de recharge Asus ROG Phone 7 Ultimate
5 min

12 %

10 min
  • 27 %
20 min
  • 49 %
30 min
  • 70 %
Recharge complète
  • 50 min
PC Mark Test de batterie
  • 22h31

Fiche technique

  Fiche technique de l'Asus ROG Phone 7 Ultimate
Illustration Asus ROG Phone 7 Ultimate
Écran 6,78 pouces AMOLED
Taux de rafraîchissement 165 Hz
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
Mémoire 16 Go de RAM LPDDR5X | 512 Go de stockage UFS 4.0
microSD Non
OS Android 13 avec ROG UI
Appareil photo Objectif principal: 50 MP, f/1.9, PDAF
Caméra ultra grand angle: 13 MP, f/2.2, 120°
Caméra macro: 5 MP,f/2.0
Caméra selfie 32 MPf/2.5
Batterie 6000 mAh
Recharge filaire 65 W
Recharge sans fil inversée
Connectivité 5G, LTE, WLAN 802.11 a/b/g (2,4 GHz), Wi-Fi 4,5 (2,4 GHz + 5 GHz), Bluetooth 5.3
Certification IP IP54
Coloris Phantom Black et Storm White
Dimensions et poids 173 x 77 x 10.3 mm, 239 g
Prix À partir de 1429 euros

Conclusion

Comme chaque année, Asus sort le meilleur smartphone gaming du marché. C'est difficilement contestable. Mais est-ce que ce titre de roi du gaming est vraiment pertinent? 

L'autonomie est excellente, c'est la meilleure du marché selon moi. L'écran Amoled 165 Hz est sublime pour consommer du contenu. Les performances du Snapdragon 8 Gen 2 sont au top et le contrôle de température est aux petits oignons. 

Mais la qualité photo est toujours tragiquement décevante pour un smartphone aussi cher. J'en ai marre d'excuser les capteurs macro et les photos dignes d'un milieu de gamme sous prétexte qu'il s'agit d'un smartphone gaming. Asus est aussi toujours un assez mauvais élève sur la politique de mise à jour.

Personnellement, je suis beaucoup moins enthousiaste face au gaming sur mobile. On a des machines surpuissantes qui sont tout à fait capables de faire tourner de gros jeux, très proches d'une expérience console. Le port d'Alien Isolation en est le parfait exemple.

C'est pour ce genre de jeux que le ROG Phone 7 Ultimate prend toute son utilité. Le problème, c'est que les développeurs ne suivent pas. Il n'y a pas assez de titres sur le Play Store pour pleinement exploiter les smartphones gaming et donc d'en rentabiliser l'achat pour les utilisateurs et utilisatrices.

Je ne vais pas me lancer dans l'e-sport sur Candy Crush ou d'autres mini jeux à la con qu'on lance quand on a cinq ou dix minutes à perdre. Et je ne vais certainement pas dépenser près de 1500 euros pour voir défiler l'animation de Google Pay à 165 FPS quand je fais des achats in-app sur Call of Duty Mobile.

Ce n'est pas la faute d'Asus, mais le constat est là. La niche du gaming mobile n'a pas les mêmes ambitions que les fabricants de smartphones gaming.

  Flagship de 2024 Flagship de 2023
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image
Test
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 12
    Pierre Aubry depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je me demande si Asus peut faire des téléphones qui puissent à la fois me plaire et plaire à plus de monde en même temps. Je suis pas gamer mobile, mais je me considère pourtant la cible de ce genre de smartphone, surtout maintenant que la série ZenFone est devenue un peu trop générique à mon goût. J'adorerais le hardware d'un ROG Phone mais avec une meilleure partie photo et un marketting qui appuie moins sur le côté gaming, quitte à abandonner l'écosystème d'accessoires. Mais un ROG Phone et un photophone à la fois, je suppose qu'il vaut peut-être mieux pas imaginer le prix. Ca sans compter qu'il faudrait effectivement rendre le support plus compétitif, même si d'un point de vue purement personnel, le passage de deux ans à quatre ans pour les patches de sécurité me suffit déjà.