Comment prendre de bonnes photos de nuit avec votre smartphone

Comment prendre de bonnes photos de nuit avec votre smartphone

Prendre de bonnes photos de nuit avec son smartphone n'a rien d'une science exacte. Tout n'est pas une affaire d'algorithmes, de mégapixels et de grands capteurs photos. Que ce soit en mode nuit, avec une longue exposition en mode manuel, ou en mode astrophotographie, NextPit vous propose un guide pour réussir des clichés nocturnes qui vous entraîneront jusqu'au bout de la nuit.

L'époque des photos de nuit noyées par le bruit numérique et une bouillie de pixels est révolue. Avec le légendaire mode "Night Sight", qui en est à sa troisième génération sur les Pixels, Google a ouvert la porte de la photographie numérique au plus grand nombre.

Depuis, presque tous les fabricants de smartphones sont passés au mode nuit et l'intègrent dans leurs applications photo sur leurs smartphones respectifs. Nous vous donnons ici quelques conseils sur la façon de prendre les meilleures photos en basse lumière avec votre smartphone.

Sommaire:

  1. De nuit: Les objectifs photo de smartphone capturent peu de lumière
  2. Comment prendre de bonnes photos en basse lumière avec le mode nuit dédié
  3. Light painting, stars traces et consorts: Modes spéciaux pour les photos dans l'obscurité
  4. Mode nuit manuel: une longue exposition comme les pro
  5. Bonus: conseils et articles connexes sur la photographie sur smartphone
NextPit Vivo X51 camera
Beaucoup d'objectifs, de grandes différences: Tous les capteurs n'agissent pas de la même façon. / © NextPit

1. De nuit, les objectifs photo de smartphone capturent peu de lumière

Commençons par les bonnes nouvelles: Non seulement les algorithmes de traitement d'images des caméras des smartphones se sont développés rapidement ces dernières années, les capteurs intégrés se sont également développés en termes de taille. Il y a deux ans, les capteurs de 1 / 2,3 pouces étaient considérés comme "géants", mais les capteurs de nos jours atteignent 1 / 1,33 pouce. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

image sensor sizes
Voici une comparaison de quelques tailles typiques de capteurs . / © NextPit

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, un capteur au format 1/1,33 pouce est deux fois plus grand qu'un capteur 1/2,3 pouce. Le double de la taille signifie que la capacité à capter de lumière est deux fois plus grande et donc "le double de la qualité". Cependant, en plus de la tendance à l'utilisation de capteurs plus grands, il y a eu une autre évolution.

Les photos de nuit et le piège autour du zoom optique/hybride

Contrairement à il y a trois ans, les smartphones n'ont plus seulement un ou peut-être deux capteurs, mais quatre voir cinq. Avec un zoom jusqu'à x100, les fabricants annoncent la polyvalence ultime de leurs modules photo. 

Le problème, c'est que si les capteurs principaux ont effectivement connu une croissance rapide, les capteurs qui les accompagnent, notamment les objectifs ultra grand-angles et les téléobjectifs sont généralement minuscules. Les "zooms par beau temps" avec un grossissement d'un nombre fantaisiste comme x30, x50 ou x100 souffrent tout particulièrement de téléobjectifs notoirement peu lumineux.

La conséquence? Ceux qui prennent des photos à plus de 1,5 mètre de distance du sujet et en basse lumière avec un zoom x3 doivent s'attendre à une mauvaise surprise plus tard. Malheureusement, même un excellent algorithme ne peut pas sauver la mise avec un capteur de 1/3,2 pouces. Certains fabricants désactivent donc aussi partiellement le mode nuit sur les capteurs les plus faibles.

night photos crops
Deux photos du Xiaomi Mi Note 10 avec un grossissement identique : Le zoom (à droite) offre presque toujours une qualité d'image inférieure à celle de l'appareil photo principal. Il vaut la peine de se rapprocher, dans la mesure du possible. / © NextPit

Avec le grand capteur principal, vous obtiendrez toujours de loin les meilleures photos dans des conditions de faible luminosité. Les autres capteurs offrent toujours des conditions nettement moins bonnes en termes de taille de capteur et d'ouverture. En cas de doute, vaut mieux "zoomer à pied" pour obtenir la qualité d'image souhaitée avec le capteur principal.

2. Comment prendre de bonnes photos en basse lumière avec le mode nuit dédié

Comme mentionné au début, presque tous les smartphones ont désormais un mode nuit dédié. Cependant, ils fonctionnent un peu différemment sur chaque smartphone et offrent parfois encore plus d'options de réglage. Pour prendre de bonnes photos de nuit, vous devez absolument vous familiariser avec les fonctionnalités de votre mode nuit. Nous allons décrire les différences typiques et ce que vous devez garder à l'esprit.

Mode nuit multiprises (la plupart des smartphones actuels)

En fait, les modes nocturnes à prises multiples sont vieux jeu. Il y a dix ans déjà, les DSLM de Sony combinaient plusieurs prises de vue pour réduire le bruit de l'image. À l'époque, c'était encore une fonction de niche, mais vous trouverez un tel mode nuit dans presque tous les smartphones actuels et vous devriez l'utiliser dans des conditions d'éclairage difficiles dans presque tous les cas, surtout si vous ne voulez pas jouer avec les réglages en mode Pro pendant longtemps.

La capture prend généralement entre une et trois secondes, plus un temps de traitement similaire. Il faut tenir le smartphone aussi immobile que possible pendant la prise de vue, et vraiment jusqu'à la fin de l'exposition. Par rapport au mode standard, vous serez généralement récompensé par une image moins bruyante, un meilleur rendu des détails et une exposition plus lumineuse.

light sources
Les différents modes nuit aiment en faire trop avec l'exposition. Les bougies sont alors surexposées comme ici à droite. Utilisez la compensation d'exposition ou tapez sur la bougie avant de prendre la photo pour éviter la surexposition. / © NextPit

Cependant, surtout en ce qui concerne l'exposition, les fabricants aiment en faire trop et essaient de faire en sorte que votre photo de nuit soit aussi lumineuse que le jour. Baissez un peu la compensation d'exposition pour garder l'ambiance. Votre smartphone n'offre pas cette possibilité ? Réglez le point AE/AF sur une zone claire de l'image d'un simple coup de doigt, par exemple la bougie qui illumine votre dîner de Noël.

Enfin, vous devez également vérifier si le mode nuit de votre smartphone est susceptible de présenter des artefacts de mouvement, c'est-à-dire : existe-t-il des images fantômes lorsque le sujet se déplace devant la caméra ? Si c'est le cas, vous devriez plutôt utiliser le mode photo standard pour les sujets en mouvement, qui ne prend généralement qu'une seule photo. Enfin, à une exception près, voir le paragraphe suivant.

blurry night
En mode nuit, le sujet est net et l'arrière-plan est flou en raison de la vitesse d'obturation plus lente. Cela a l'air bien, mais cela apporte aussi des artefacts de mouvement à l'image, par exemple au lampadaire, ici au moins un peu. / © NextPit

Mode nuit à main levée (Huawei, Honor et Apple entre autres)

Dans certains smartphones, notamment ceux de Huawei, le mode nuit active des expositions extrêmement longues pouvant atteindre 32 secondes. Plus vous tenez le smartphone stable pendant toute la durée d'exposition, meilleur est le résultat. Cependant, avec les sujets en mouvement, c'est vraiment une question de chance de savoir si l'algorithme inclura ou non le sujet souhaité dans l'image finale.

Si le sujet est un peu plus dynamique qu'un bâtiment immobile, il est préférable d'utiliser le mode standard de l'appareil photo sur les smartphones Huawei et Honor. Les smartphones reconnaissent une scène de nuit lorsque "AI" est activé et se comportent en conséquence. Pour les iPhones, vous devez réduire la vitesse d'obturation en mode nuit pour les sujets en mouvement.

huawei mate 40 pro review photo night
Le Huawei Mate 40 Pro détecte les scènes sombres même en mode automatique normal et ajuste les paramètres de prise de vue en conséquence. Le mode nocturne dédié peut souvent être omis s'il ne fait pas vraiment noir. / © NextPit

Antoine, par exemple, a eu du mal à distinguer la qualité de l'image en mode automatique standard et en mode nuit lors de son test du Huawei Mate 40 Pro; c'est du moins vrai pour les scènes de nuit "normalement" sombres avec éclairage de rue.

Mode nuit avec trépied (Realme, Oppo et OnePlus entre autres).

De nombreux fabricants, dont Apple et ceux du groupe BBK, offrent la possibilité d'activer un mode trépied en mode nuit. Ce mode ne donne des résultats utilisables que si vous posez votre smartphone sur un trépied ou du moins si vous le posez quelque part ou le fixez à quelque chose.

Autre conseil: si vous utilisez un trépied, activez le retardateur de deux secondes. Cela permet d'éviter que la photo ne soit floue en appuyant sur le bouton de l'obturateur sur l'écran ou sur le bouton du volume.

Votre smartphone n'a pas de mode trépied? Pas de problème! Dans l'avant-dernière section sur le mode manuel, nous vous montrerons comment contrôler la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation et obtenir des photos exactement comme vous le souhaitez.

MG 7214
Si vous souhaitez filmer en mode trépied, vous devez disposer d'un trépied. Les récompenses sont des photos nettes et sans bruit dans l'obscurité. / © NextPit

Les modes nuit modernes sont vraiment utiles, mais ils ont leurs pièges. Mais si vous comprenez exactement comment fonctionne le mode nuit sur votre smartphone, vous pourrez éviter les photos gâchées par des artefacts de mouvement, par exemple.

3. Light painting, stars traces et consorts: Les modes spéciaux pour les photos de nuit

S'il est disponible, l'onglet "Plus" de nombreuses applications d'appareils photo devrait être aussi utile que le navigateur Microsoft préinstallé. Si quelqu'un y va un jour, c'est sans le vouloir. Mais un regard dans les coins reculés de l'application caméra peut vraiment valoir la peine, en particulier sur les smartphones de Huawei et Honor qui ont de nombreux trésors enfouis.

Light painting, Light Graffiti, Silky Water & co.

Sous la discrète rubrique "Light Painting" dans les smartphones Huawei, il y a quatre autres rubriques appelées "Light Traces", "Light Graffiti", "Silky Water" et "Star Traces". Les deux modes fonctionnent de manière similaire: par une longue exposition, les points de lumière en mouvement sont affichés sous forme de longues traces.

Vous pouvez utiliser une lampe de poche ou un cierge pour dessiner de grandes traînées de lumière dans l'image ou laisser le travail aux trains ou aux voitures qui passent. Dans le même temps, l'application photo s'occupe d'éclairer correctement les environs. Il vous suffit d'appuyer deux fois sur le bouton de l'obturateur pour "Démarrer" et "Arrêter".

night photography exposure
Grâce au mode light painting des smartphones Huawei et Honor, vous pouvez exposer aussi longtemps que vous le souhaitez. Pendant ce temps, les voitures qui passent seront transformées en pistes lumineuses. / © NextPit

L'option "Silky Water" est adaptée à la lumière du jour et ne nous intéresse donc pas ici. Enfin, le mode "Star Traces" entre dans la catégorie suivante, à savoir l'astrophotographie.

L'astrophotographie

Le truc avec l'astrophotographie chez Huawei ou Honor est que les étoiles dans le ciel ne sont pas seulement représentées comme des points brillants, mais comme des traces de lumière circulairement déformées en raison de temps d'exposition extrêmement longs. Bien sûr, la vitesse d'obturation doit être beaucoup plus élevée que pour les photos de nuit typiques, cela peut prendre plusieurs minutes voir même des heures.

AndroidPIT realme x3 superzoom image quality starry night vs tripod
Mode trépied vs mode Starry Night avec le super zoom du Realme X3 Super Zoom. Les nuits sans clair de lune sont mieux adaptées à l'astrophotographie. Sur la photo de la nuit étoilée, l'algorithme n'a pas pris en compte la rotation de la Terre dans l'éclat bleuté de la lentille, on remarque les effets du temps d'exposition de plusieurs minutes. / © NextPit

Les modes d'astrophotographie fonctionnent un peu différemment. Ici, les smartphones compensent la rotation de la terre de façon logicielle dans une image qui est prise durant plusieurs minutes, de sorte que les étoiles soient affichées de manière ponctuelle, mais brillante et sans bruit.

Outre les modes étoiles de plus en plus présents dans les smartphones, les options de light painting des smartphones Huawei et Honor permettent de prendre des photos de nuit très sympas. Cela vaut la peine de fouiller un peu dans l'application caméra.

4. Mode nuit manuel: Prendre une photo en longue exposition comme un pro

Si votre smartphone ne dispose pas du mode correspondant à l'effet souhaité, il n'y a qu'une chose à faire: prendre le contrôle vous-même. En mode manuel ou Pro, vous pouvez régler vous-même la plupart des paramètres de prise de vue.

Les plus importants pour la nuit sont la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation. Par défaut, les deux paramètres sont réglés sur "Automatique". En mode Pro, le smartphone les configure généralement de manière à ce que la vitesse d'obturation soit toujours suffisante pour les photos à main levée et qu'une lumière suffisante atteigne le capteur en même temps.

Vitesse d'obturation

Le paramètre le plus important pour la photographie nocturne créative est la vitesse d'obturation. Elle détermine la durée pendant laquelle la caméra "capte la lumière". Plus la vitesse d'obturation est lente, plus l'image est lumineuse.

Cependant, dès que la vitesse d'obturation, qui dépend de la performance du stabilisateur d'image, devient supérieure à 1/10 à 1/20 seconde, vous ne pouvez plus obtenir des photos nettes à main levée. Dans ce cas, vous devez disposer d'un trépied, poser le smartphone quelque part ou le plaquer de manière stable contre un mur, par exemple.

MG 7131
Les vitesses d'obturation inférieures à 1/10 à 1/20 seconde nécessitent un trépied. Au de 1/5e de seconde, il est déjà difficile de prendre des photos nettes à main levée. / © NextPit

Mais pourquoi des vitesses d'obturation plus longues?

  1. Avec des vitesses d'obturation lentes, toutes les choses en mouvement deviennent floues. Les voitures qui passent, des bougies ou la lampe de poche d'un autre smartphone laissent des traces de lumière dans l'image. Les objets sombres, en revanche, disparaissent. Les possibilités de création sont infinies. Je recommande une recherche d'images sur Google sur le "light painting".
  2. Plus la vitesse d'obturation est lente, plus la période pendant laquelle le smartphone peut capter la lumière est longue. Plus de lumière signifie moins de sensibilité signifie moins de bruit d'image et cela nous amène à la sensibilité ISO.

Sensibilité ISO

La valeur ISO détermine dans quelle mesure votre smartphone améliore la photo que vous prenez. Plus la valeur ISO est élevée, plus l'image est lumineuse. Mais en même temps, plus d'éclaircissement signifie aussi plus de bruit d'image. Pour une qualité d'image idéale, les valeurs ISO doivent être fixées aussi bas que possible.

Comme l'ouverture est fixe dans la plupart des smartphones, la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation régulent la luminosité de l'image. Votre smartphone expose-t-il la photo de manière trop lumineuse à la vitesse d'obturation souhaitée avec un ISO réglé sur "Auto"? Sélectionnez manuellement une valeur inférieure.

Si votre smartphone ne vous permet pas de régler manuellement la sensibilité ISO, il existe différentes applications pour cela. Des applications telles que FV-5 Lite (Android) ou Pro Camera (iOS), par exemple, offrent de nombreuses possibilités de réglage.

MG 7065
Des valeurs ISO comprises entre 50 et 200 sont généralement suffisantes pour des temps d'exposition de plusieurs secondes. Les photos sont alors très peu bruyantes. / © NextPit

En mode manuel, vous prenez le contrôle des résultats de l'image. Surtout avec des sujets complexes ou des idées très précises sur les photos résultantes, aucun mode automatique ne peut suivre.

5. Bonus: conseils et articles connexes sur la photographie sur smartphone

Enfin et surtout, je voudrais vous donner quatre conseils très généraux pour de meilleures photos de nuit.

Plus de lumière pour de meilleures photos

Comme vous l'avez lu ci-dessus, vous pouvez améliorer la qualité de l'image en utilisant des sensibilités ISO faibles. Logiquement, cela fonctionne non seulement avec l'aide de vitesses d'obturation plus lentes, mais aussi avec plus de lumière. Assez stupidement, cela peut être comblé par des sources de lumière supplémentaires dans la scène à capturer.

Le flash intégré au smartphone peut être d'une grande aide. La plupart des smartphones sont maintenant équipés de plusieurs LED pour faire correspondre la couleur de la lumière du flash à la lumière ambiante. Cela permet généralement d'éviter les moulages de couleurs de manière assez efficace, et de rendre les images plus cohérentes. 

Cependant, toutes les ombres sont perdues lorsque le flash est utilisé et cela donne souvent au sujet un aspect très bidimensionnel et carrément "aplati". Par conséquent, le flash intégré ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence.

portrait
L'obscurité gâche votre prise de vue? Cherchez un endroit avec plus de lumière pour la photo. / © NextPit

Dans la plupart des cas, cependant, il existe d'autres moyens de fournir plus de lumière. Si vous photographiez quelque chose qui bouge, changez de lieu. Pour un portrait, faites quelques pas de plus vers votre modèle. Les vitrines éclairées, les panneaux publicitaires ou les enseignes au néon fournissent une grande lumière pour les prises de vue de nuit. Jouez également avec la direction d'où vient la lumière.

Activer la capture RAW

La plupart des smartphones vous permettent également d'activer la fonction RAW en mode Pro. Cela en vaut vraiment la peine, car les photos enregistrées au format de données brutes offrent une plus grande liberté pour l'édition d'images par la suite. Ne vous inquiétez pas : il est désormais possible de modifier des photos RAW sur les smartphones, par exemple avec Snapseed. Plus d'alternatives ici :

raw jpeg banding
L'un des avantages des images RAW est la plus grande profondeur des couleurs. L'image JPEG (à gauche) montre des effets de bandes tandis que l'équivalent RAW (à droite) permet toujours un dégradé de couleur lisse. / © NextPit

Nettoyer les lentilles

Aussi trivial que cela puisse paraître, vous devriez vraiment essuyer les lentilles de l'appareil photo de votre smartphone avant chaque photo. Surtout la nuit, une lentille sale peut provoquer des traînées autour des points lumineux et ruiner vos photos. Vous n'avez pas besoin d'un chiffon en microfibre de luxe pour cela? Il suffit d'essuyer l'objectif caméra avec un T-shirt, un chemisier ou un pull.

dirty lens
Une lentille tachée crée des effets lumineux indésirables autour des sources de lumière de l'image. Cela est particulièrement visible dans les scènes de nuit. / © NextPit

Vaut mieux trop de photos que pas assez

Surtout pour les photos de nuit, le risque de tremblement de l'appareil est toujours élevé. Il est donc préférable de prendre trop de photos de chaque sujet que pas assez. Vous pouvez toujours supprimer les photos inutiles plus tard. Mais si vous n'avez pris qu'une seule photo floue et que vous ne le remarquez qu'après, il n'est plus possible de la corriger.

Comprendre les possibilités et les limites de votre appareil

Nous essayons toujours de vous tenir au courant de l'avancement de la photographie sur smartphones. C'est une grande aide de connaître les possibilités et les limites de vos appareils afin de pouvoir faire d'excellentes photos de nuit, mais aussi en toute circonstance. Consultez notre article dédié à la photographie sur smartphone pour en savoir plus :

Conclusion

Il existe sans aucun doute des moyens de prendre de superbes photos avec votre smartphone, même dans de mauvaises conditions d'éclairage. Comme pour la photographie en général, je ne peux vous conseiller qu'une seule chose: prenez le temps d'essayer différentes choses.

Apprenez à connaître les réglages de votre application photo en détail. Et surtout, prenez beaucoup de photos. Parce qu'avant tout, ne pas lire des articles comme celui-ci, mais prendre des photos soi-même fait de vous un meilleur photographe.

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si je peux me permettre, je viens de remarquer une petite coquille, on ne dit pas une photo bruyante mais " bruitée "


  • Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Cet article est une réécriture complète. Les commentaires postés au moment de la publication de la première version (en 2017!) n'ont pas été supprimés.


  • Smartphone utilsé dans la vie de tous les jours en lumière artificielle , en mode pro pour tuer le flou du mouvement (il vaut mieux avoir une photo nette avec du bruit que pas de photo du tout car floue et inexploitable). vérification sur les 1eres photos pour parfaire les réglages et trouver le bon compromis. Pour les besoins bien ciblés, je sors mon compact f1.4 ou mon bridge avec gros flash et zoom


  • On ne fait pas de miracle. Il faut éclairer la scène, en utilisant éventuellement un flash additionnel.


  • Dès le sous-titre ça commence mal : "les objectifs sont très petits."

    Les capteurs sont très petits, problème de traduction sans aucun doute, mais cela augure mal de la suite.
    On pourrait imaginer de petites focales, à la place des objectifs, mais cela ne correspond pas avec les arguments qui suivent.

    D'ailleurs, un peu plus loin l'on parle de partie sensible encore un coup de la traduction automatique !
    Et les traductions approximatives continuent jusqu'au bout...

    Toutefois l'article est bien construit et argumenté et non dénué d'auto-dérision (bonne raison pour ne pas le descendre), dommage que la rédaction ne possède pas les moyens de sa politique, et là, je m'adresse au Bon Dieu, les Saints n'y sont pour rien puisque leurs articles sont dénaturés par des moyens déficients qu'ils ne peuvent maîtriser... à force ça se voit très bien et ici c'est flagrant.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition