Le Bose QuietComfort 45 officiel: Un nouveau champion de l'ANC?

Le Bose QuietComfort 45 officiel: Un nouveau champion de l'ANC?

Bose vient d'officialiser le QuietComfort 45, son nouveau casque sans-fil avec réduction de bruit active (ANC) ce mardi 31 août. Le successeur du cultissime QC 35 II débarquera en septembre au doux prix de 349,95 euros.

  • la gamme QuietComfort de Bose est reconnue pour la qualité de son ANC
  • les précommandes pour le Bose QuietComfort 45 débutent le 1er septembre pour une sortie le 30 septembre 2021

Après Sony et son WH-1000XM4, c'est au tour de Bose de renouveler son catalogue de casques Bluetooth avec ANC. Le Bose QuietComfort 45 a la lourde tâche de remplacer l'illustre QC 35 II en proposant une réduction de bruit active améliorée, un nouveau mode transparence appelé AWARE, une autonomie de 24 heures et un design (qui sent un peu le renfermé).

Et vous, vous êtes AWARE?

J'ai déjà préparé une vingtaine de blagues et autres références à Jean-Claude Vandamme dans mon cerveau malade si je dois tester ce casque un jour. Le Bose QuietComfort 45 inaugure donc le nouveau mode appelé AWARE. Concrètement, il s'agit d'un mode transparence qui amplifie les bruits ambiants histoire de ne pas être totalement déconnecté de son environnement sonore.

L'autre mode, Quiet, correspond à la réduction de bruit active. Bose ne détaille pas vraiment en quoi l'ANC est meilleure ni si la technologie a drastiquement changé ou non. Dans tous les cas, il devrait toujours s'agir de l'annulation de phase brevetée par le géant américain de l'audio il y a désormais plusieurs décennies.

Le fait que Bose mette autant l'accent sur la dualité Quiet-Aware laisse aussi penser qu'on n'aura pas droit à une ANC très ajustable. Personnellement, je pense qu'on n'aura qu'un simple interupteur pour activer/désactiver chaque mode, point barre.

Bose reprend aussi ses éléments de langage volontairement confus sur le fait de pouvoir "partager sa réduction de bruit". En réalité, il s'agit simplement de l'ANC appliquée au son capté et transmis par les micros lorsque vous passez un appel vocal ou vidéo. Une technologie inaugurée chez Bose sur le NHC 700 en 2019.

cq5dam.web.1000.1000
Le Bose QuietComfort 45 se décline en deux coloris: Triple Black et White Smoke. / © Bose

Un design qui n'a pas pris une ride et une autonomie timide

Sur le marché de l'audio, les gammes se renouvellent nettement moins fréquemment que sur celui des smartphones. Et on change rarement une équipe qui gagne. Comme Sony, Bose a du mal à faire évoluer le look certes inconique mais aussi vu et revu de son QC 45.

On peut cependant s'attendre à un casque très ergonomique et confortable dont j'ai hâte de pouvoir tater les nouvelles oreillettes (même dans ce contexte, cette phrase est bizarre mais j'assume). Bose prétend par ailleurs que ses matériaux sont durables, sans qu'on puisse le vérifier ni en évaluer l'impact concret sur l'environnement.  

Question matériaux, Bose évoque du nylon renforcé à la fibre de verre dans l'arceau pour le rendre plus robuste et augmenter sa résistance aux chocs et déformations, du métal moulé pour les charnières et du cuir synthétique (pas végan?!!!!) pour les coussinets.

Niveau son, aucune information sur la taille des drivers ni les codecs Bluetooth utilisés (connaissant Bose, on part sur du SBC/AAC). On retrouve du Bluetooth 5.1 multipoint capable de se connecter à deux appareils en même temps.

Le fabricant évoque l'intégration de son architecture acoustique TriPort. Cette technologie n'est plus si nouvelle mais repose sur un sustème de trois ventilations dans chaque oreillette, l'une à l'arrière pour booster les basses, une au niveau du haut-parleur pour égaliser la pression (et aussi booster les basses) et une à l'avant pour équilibrer la pression statique et éviter que l'audio ne saigne (qu'on entende ce que vous écoutez).

Une fonction plus récente est l’égalisation active optimisée en fonction du volume qui renforce les basses et les hautes fréquences pour maintenir les mêmes performances, quel que soit le volume d’écoute. Les basses sont ainsi équilibrées lorsque vous baissez le volume, et la musique est claire même à volume fort, selon le fabricant.

Enfin, parlons de l'autonomie. Bose garantit un chiffre, assez conservateur pour un casque haut de gamme, de 24 heures. Le Bose QuietComfort 45 se recharge en USB-C (le QC 35 II a encore du micro-USB, c'est vous dire!) en 2,5 heures. Une charge rapide de 15 minutes vous offre jusqu’à 2,5 heures d’écoute. Vous pouvez également utiliser le câble audio inclus pour profiter d’un temps d’écoute encore plus long en mode filaire.

Que pensez-vous de ce nouveau Bose QuietComfort 45? Personnellement, je suis assez hypé et j'ai hâte de pouvoir le tester (même si la lutte avec Ben pour mettre la main sur un modèle de test risque d'être âpre). Mais je crains que les améliorations, comme pour le Sony WH-1000XM4 ne soient trop incrémentales. 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Le son doit s'adapter à notre environnement et à nos besoins qui ne sont pas simplement de musique, mais aussi d'appel sans distraction ou de télétravail et c'est à mon avis ce qui justifie qu'on y mette ce prix.