NextPit

OxygenOS 12 en bêta publique: Les nouveautés et les smartphones OnePlus compatibles

OxygenOS 12 en bêta publique: Les nouveautés et les smartphones OnePlus compatibles

OnePlus vient d'annoncer une bêta ouverte d'OxygenOS 12, sa surcouche basée sur Android 12. Nouveau design Light and Space et nouvelles fonctionnalités, je vous ai résumé les principales nouveautés d'OxygenOS 12 que je vous propose aussi de découvrir en images. 

OxygenOS 12 est aussi la première interface du fabricant à intégrer la base de code commune avec ColorOS, la surcouche de sa marque-mère Oppo. En dépit de sa fusion avec Oppo, OnePlus 2.0 s'accroche à son image de marque et nous promet qu'OxygenOS 12 sera fidèle à la philosophie "burdenless" pour un design sans contrainte. Outre le nouveau design, le fabricant promet des optimsations sur 3 domaines: le travail, le repos et le jeu. 

Bêta publique d'OxygenOS 12: Les smartphones compatibles

Actuellement, la bêta publique d'OxygenOS 12 est disponible pour les OnePlus 9 et 9 Pro, les derniers flagships en date du fabricant.

OnePlus assure qu'elle arrivera sur d'autres modèles (OnePlus 8, OnePlus 8 Pro, OnePlus 8T, OnePlus 7 Pro, OnePlus 7, OnePlus 7T, OnePlus 7T Pro, NordNord 2, Nord CE 5G dans de futures mises à jour.

Le design burdenless

Visuellement, OxygenOS 11 s'éloignait déjà pas mal de du look minimaliste et épuré d'Android Stock. Avec OxygenOS 12, OnePlus semble vouloir continuer dans cette voie en donnant un coup de frais à son interface avec un style "Light and Space" inspiré de l'américian James Turrell dont les œuvres jouent sur la perception de la lumière et de l'espace. 

Concrètement, on est face à des formes géométriques séquencées en zones "d'exposition" (de teintes de couleurs) différentes. Une manière de séquencer organiquement ou subtilement l'interface et de hiérarchiser les éléments à l'écran..

oneplus oxygenos 12 zenmode
Voilà comment les effets de lumière et le design géomatrique sont censés séquencer l'interface et hiérarchiser les éléments à l'écran. / © OnePlus

OnePlus parle aussi de rendre OxygenOS 12 plus accessible et compréhensible pour les utilisateurs de différentes cultures et régions en simplifiant sa typographie avec des symboles plusn iniversels ou tout du moins universellement illustrés.

oneplus oxygenos 12 icons
OnePlus parle de déconstruction géométrique pour illustrer la simplification de sa typographie. Pas sûr que le terme "destruction géométrique" simpifie grand-chose. / © OnePlus

En parallèle à ces efforts de simplification, OnePlus explique avoir apporté plus de soin et de soucis du détail de ses icônes d'applications, avec des ombres plus définies et des variations de couleurs plus subtiles. L'objectif et de conférer à l'interface un look plus abouti mais surtout plus raffiné.

oneplus oxygenos 12 icons 2
OnePlus a travaillé sur la finition de ses icônes pour les rendre plus réalistes et détaillées. / © OnePlus

Le travail: Des notes et la fonction OnePlus Scout intégrée dans Shelf

Pour commencer, OnePlus a annoncé avoir entièrement mis à jour son application Notes avec de nouvelles fonctions d'édition. Le frabricant n'en dit pas plus mais dans les captures d'écran ci-dessous, on peu voir une nouvelle barre d'outils de mise en page pour changer la police ainsi qu'une fonction pour prendre des notes manuscrites (avec un stylet?). 

oneplus oxygenos 12 notes
OnePlus prétend avoir totalement retravaillé son application Notes. / © OnePlus

Toujours sur la productivité, OnePlus a évoqué une mise à jour de Shelf, ce menu de raccourcis qui est censé servir de centre de contrôle à vos outils de productivité. Au menu des améliorations, on peut mentionner des options de personnalisation plus étendues pour aménager votre "étagère" Shelf ou la création d'une carte de données de santé que vous pouvez connecter à votre OnePlus Watch et ainsi avoir un accès plus direct aux informations de santé telles que les calories ou la fréquence cardiaque.

OnePlus a aussi intégré le OnePlus Scout dans Shelf pour les utilisateurs globaux. Cette fonction, jusqu'alors exclusive au marché indien, est un outil de recherche universel pour retrouver n'importe quel contenu sur votre smartphone OnePlus. Actuellement, vous disposez dans OxygenOS 11 d'une barre de recherche d'applications depuis le tiroir d'applications, d'une barre de recherche de réglages depuis les Paramètres et d'une dans le gestionnaire de fichiers. Scout permettrait de toutes les regrouper.

Le repos

Là aussi, OnePlus rend accessible aux utilisateurs globaux une fonction exclusive à l'Inde avec la Work Life Balance 2.0 (équilibre vie pro et vie perso). Sur le même principe que le mode Zen, la fonction WLB 2.0 permet de hiérarchiser les notifications et messages de vos applications en deux niveaux: travail et vie. 

En mode vie, les notifications de vos applications "pro" sont filtrée et vice versa. Les modes travail et vie peuvent d'ailleurs être commutés de façon "intelligente" en fonction de l'emplacement de votre bureau, de votre connexion réseau ou d'un horaire pour passer d'un mode à l'autre intuitivement.

oneplus oxygenos 12 work mode
La fonction  WLB 2.0 est un Zen Mode qui marche dans les deux sens. / © OnePlus

Le jeu: Un modulateur de voix pour se protéger des trolls en multijoueur

Avec OxygenOS 11.3 et le OnePlus Nord 2, OnePlus a lancé une refonte de son mode gaming avec les "Gaming Tools". Ce mode remplaçait simplement le mode Fnatic en offrant des options d'interface pour ne pas être dérangé en jeu, régler la sensibilité tactile de l'écran et activer le le Pro Gaming Mode pour booster les performances. 

Avec OxygenOS 12, OnePlus ajoute un modulateur vocal dans cinq jeux populaires (PUBG/Call of Duty Mobile/LOL Mobile/FreeFire/Fortnite) et pour modifier votre voix lorsque vous interagissez avec d'autres joueurs.

Bonus: Un mode sombre plus subtil et des AOD Canvas retravaillés

Avec OxygenOS 11 l'an dernier, OnePlus lançait enfin sa propre fonction d'Always On Display. L'une des possibilités de personnalisation était appelée Canva, qui consiste en un détourage d'un objet ou d'un bâtiment en noir sur blanc, à la manière d'une esquisse.

oneplus oxygenos 12 canva
Le mode Canva retravaillé d'OxygenOS 12. / © OnePlus

La fonction était au mieu expérimentale à son lancement et je ne l'ai franchement plus utilisée depuis. Mais OnePlus ne lache pas l'affire en proposant de nouvelles variations de couleurs et de types de tracé ainsi que plus de souplesse dans la réalisation d'un fond d'écran Canva (prise en charge de différentes tailles et possiblilité d'éditer un Canva). 

Enfin, le mode sombre peut désormais être réglé sur trois niveaux, ce qui donne aux utilisateurs davantage d'options pour choisir le mode qui convient à leurs préférences de lecture.

oneplus oxygenos 12 clock
Les trois niveaux de mode sombre dans OxygenOS 12. / © OnePlus

Voilà pour les nouveautés annoncées d'OxygenOS 11. Je prévois d'installer la bêta et de vous proposer une prise en main complète prochainement. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez des questions sur la prochaine surcouche ou si certains éléments vous intéressent plus que d'autres et que vous voulez que je me penche dessus.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Dany Arn depuis 2 semaines Lien du commentaire

    La 5g ne fonctionne pas avec la beta 2. Sur la version développer il y avait des thèmes à appliquer. Pas avec la beta 2. Savez-vous si les thèmes vont réapparaître avec la version finale ?


  • Mellipheme depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Tu écris : "Scout : un outil de recherche universel pour retrouver n'importe quel contenu sur votre smartphone OnePlus"
    Intéressant si c'est vraiment universel. Lors de tes essais en vraie grandeur, pourras-tu vérifier que cet outil peut aussi retrouver des fichiers, notamment des pdf ou .docx téléchargés, par titre bien sûr, et pourquoi pas par indexation partielle ou complète du contenu ?
    Je vais me commander mon premier OnePlus dans quelques jours, cette surcouche m'intéresse beaucoup...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      C'est noté, je vais regarder ça :)


  • phil depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Alors, à voir l'interface en vrai, au premier abord ça à l'air d'être sympa...
    Pour la typographie, bientôt les hiéroglyphes...
    Pour les icônes, pas sûres que sur l'écran du mobile la différence se voit vraiment sauf pour les miros qui mettent tout en grand...
    La prise de note manuscrite pourrait être très pratique...
    Le mode repos envahissant doit être désactivable, j'espère, c'est pénible ce mouchard...
    Pour les jeux je passe mon tour...
    Le mode AOD, dommage que ça ne marche qu'avec les visages...
    Pour le mode sombre, bonne idée avec ces 3 niveaux


  • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

    C'est comme si OxygenOS 12 quittait le flat design pour revenir sur du "material design" (j'ai mis entre guillemets parce que je ne sais pas si c'est un terme spécifique à Apple ou non).
    C'est flagrant sur la troisième image qui représente des icônes de OOS11 comparées avec les mêmes icônes sous OOS12. J'avais lu un article captivant sur ce sujet, on est parti du "material design" pour passer au "flat design" il y a quelques années et aujourd'hui on reviendrait sur un design un peu entre les deux.

    Par contre j'ai une critique à faire, sur les images partagées j'ai l'impression que l'interface n'est pas très contrastée. Ayant des personnes malvoyantes dans mon entourage je peux affirmer avec certitude qu'une interface peu contrastée est une plaie pour elles.
    Personnellement je trouve très joli mais d'un point de vue pratique j'ai peur que ça ne convienne pas à tous les yeux.

    Antoine, sais-tu si l'utilisateur peut régler quelque chose à ce sujet?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Aucune idée pour l'instant. Mais je vais installer la bêta sur un OnePlus 9 Pro cette semaine pour faire une prise en main. Je vais regarder ça et éventuellement poser la question à OnePlus directement :)

      Sinon c'est intéressant cette réflexion sur le passage entre Material et Flat. Je vais creuser un peu mais si tu as le lien de l'article sous le coude, je veux bien ^^


      • Yenam depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Tu n’es pas obligé de poser la question à One Plus, honnêtement je pense que ça intéresse une part infime du lectorat.


        En ce qui concerne le design, aux dernières nouvelles je ne pouvais pas partager de lien ici mais il s’agit de l’article “
        Prendriez-vous du "Neumorphism" pour la future interface d'iOS ?” sur iGeneration(point)fr


      • Luna
        • Mod
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Quand je pense que moi tout ce que je regarde c'est le prix 😅


      • phil depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Oui enfin là on parle d'une mise à jour... elles sont encore gratuite à ce jour...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition