Prise en main du OnePlus Nord 2 5G: Un vrai flagship, vraiment?

Prise en main du OnePlus Nord 2 5G: Un vrai flagship, vraiment?

Le OnePlus Nord 2 officialisé ce jeudi 22 juillet est le nouveau fleuron du catalogue abordable de OnePlus, présenté comme un véritable flagship à un prix "normal" de 399 euros. Un pari audacieux sur lequel je vous donne un premier avis dans cette prise en main du OnePlus Nord 2.

Plus

  • L'écran Amoled 90 Hz
  • Un SoC MediaTek Dimensity 1200-AI haut de gamme
  • La Warp Charge 65T
  • L'objectif photo principal 50 MP
  • 2 versions Android et 3 ans de MAJ de sécurité
  • Doubles haut-parleurs stéréo

Moins

  • La petite batterie de 4500 mAh
  • Pas de téléobjectif dédié
  • Pas de charge sans-fil
  • Pas de certification IP
  • Pas de port microSD ni de prise jack 3,5 mm

Mes premières impressions sur le OnePlus Nord 2 en bref

Le OnePlus Nord 2 sera disponible le 28 juillet 2021 en deux configurations de 8/128 Go et 12/256 Go respectivement vendues 399 et 499 euros. Le smartphone se décline en deux coloris, Blue Haze et Grey Sierra.

Le OnePlus Nord 2 est clairement le porte étendard du catalogue Nord, il s'agit d'un smartphone plus premium que le OnePlus Nord CE sorti récemment, par exemple. Sa fiche technique comprend un écran Amoled 90 Hz, un SoC MediaTek 1200-AI, un triple module photo 50 MP et une batterie de 4500 mAh qui accepte la charge rapide Warp Charge 65T.

Avant de commencer, je tiens à rappeler qu'il s'agit d'une prise en main et que mon avis n'est en aucun cas définitif. Je m'interdirai de toute façon de tirer une quelconque conclusion puisque je n'ai pas encore utilisé le smartphone assez longtemps. Cet article sera mis à jour la semaine prochaine une fois le protocole de test dûment accompli.

S'agissant de mes premières impressions, elles sont assez positives. La promesse de OnePlus avec le OnePlus Nord 2 est d'aller encore plus loin qu'avec le OnePlus Nord premier du nom. L'idée n'est donc plus simplement de proposer un smartphone milieu de gamme un peu premium par ci par là. Non, OnePlus présente clairement son OnePlus Nord 2 comme un flagship. 

oneplus nord 2 hands on slogan
Tout ce que vous pourriez demander. / © OnePlus

Vu son prix de départ de 399 euros, le même prix que le premier OnePlus Nord à sa sortie l'an dernier, vous vous doutez forcément que le fabricant a du faire des concessions. C'est le cas, je vous le dis tout de suite. Mais je les trouve plus pertinentes et surtout plus excusables que sur le Nord 1. En tout cas pour l'instant.

Design et écran: Un coloris pop et les 90 Hz

Le OnePlus Nord 2 arbore un design en verre très coloré ainsi qu'un écran Fluid Amoled de 6,43 pouces au taux de raffraîchissement de 90 Hz. 

NextPit OnePlus Nord 2 test
Le coloris Blue Haze du OnePlus Nord 2. / © NextPit

Le OnePlus Nord 2 se décline en deux coloris en Europe: Blue Haze et Grey Sierra. La version grise est censée s'inspirer des "luxueux chassis de voitures de sport" avec une finition mate que j'apprécie beaucoup. Pour mon test, OnePlus m'a prêté la version Blue Haze, sorte de vert turquoise qui ressemble à celui du premier OnePlus Nord en un peu plus clair et avec une finition plus "glossy" à l'effet porcelaine.

NextPit OnePlus Nord 2
Le OnePlus Nord 2 Blue Haze présente une finition en verre glossy censée résister aux traces de doigts. / © NextPit

Toujours au dos, le triple module photo disposé dans un îlot rectangulaire disposé verticaement ne dépasse pas trop en relief. On retrouve évidemment le bouton Alert Slider et le bouton d'alimentation sur la tranche droite et le bouton de volume à gauche. Si on a du verre Gorilla Glass 5 à l'avant et l'arrière, le cadre du OnePlus Nord 2 est en plastique.

NextPit OnePlus Nord 2 side
Le bouton Alert Slider est bien là. / © NextPit

Le OnePlus Nord 2 propose un port double SIM mais pas de slot microSD pour étendre le stockage. Il ne dispose pas non plus d'une certification IP (une première concession) ni d'une prise jack 3,5 mm. Ses angles arrondis lui confèrent une bonne préhension.

NextPit OnePlus Nord 2 usb
Le OnePlus Nord 2 a un cadre en plastique. / © NextPit

Quant à l'écran, le OnePlus Nord 2 propose une dalle Fluid Amoled de 6,43 pouces en résolution 2400 x 1080 pixels, soit 410 ppp au ration 20:9. Le taux de raffraîchissement est de 90 Hz (seconde concession). L'affichage du OnePlus Nord 2 est aussi censé bénéficier des fonctions d'IA de la puce MediaTek Dimensity 1200. 

La luminosité moyenne est de 430 nits avec une luminosité maximale de 600 nits, ce qui est finalement assez moyen. OnePlus évoque la fonction AI Color Boost qui améliore la colorimétrie des images ou AI Resolution Boost qui permet d'upscaler certains contenus vidéo en HD (compatible avec Youtube, Snapchat et Instagram).

NextPit OnePlus Nord 2 front camera
Le OnePlus Nord 2 embarque un écran Amoled 90 Hz plat et non incurvé. / © NextPit

Interface: OxygenOS 11.3 et son mode "haute performance"

Le OnePlus Nord 2 tourne sous la dernière surcouche de OnePlus OxygensOS 11.3, basée sur Android 11.

C'est le premier smartphone à tourner sur le codebase commun entre ColorsOS et OxygenOS depuis l'annonce de leur "fusion" début juillet. En apparence, cela ne change pas grand chose en termes de fonctionnalités ni d'identité visuelle, pour l'instant. Cette fusion devrait permettre de faciliter au fabricant la maintenance logicielle de ses apppareils, entre autres. 

Pour ce qui est de la maintenance, OnePlus promet deux versions Android et trois ans de patches de sécurité sans s'engager sur leur fréquence. 

oneplus nord 2 review ui
OxygenOS et ColorOS reposent désormais sur le même codebase. / © NextPit

Pour le reste, on retrouve très vite ses marques si l'on est habitué à OxygenOS 11. J'ai été surpris de voir que le nombre de bloatwares a été réduit. Hormis la suite Google, seule Nextflix était préinstallée sur mon téléphone de test après l'avoir configuré. 

En farfouillant dans les paramètres, j'ai trouvé une nouvelle option dans l'utilitaire de batterie dont je ne dispose pas sur mon OnePlus 9 sous OxygenOS 11.2.7.7. Cette option s'appelle "High performance". Je me demande si cette option a un rapport avec les récents déboires de OnePlus autour du bridage des performances des OnePlus 9 et 9 Pro.

oneplus nord 2 oxygenos 11 3 high performance mode
OxygenOS 11 propose un nouveau mode "haute performance". / © NextPit

J'ai posé la question à OnePlus et j'ai eu le droit à la réponse suivante: 

"Tout ce qui concerne le "throttling" de la gamme OnePlus 9 est mentionné dans le blogpost de OnePlus. Il est dit que cela se produit pour la série 9 et à cause du chipset Snapdragon. Lorsque les utilisateurs activent le "mode performance" sur Nord 2, ils obtiennent le "contrôle" du SoC de sorte que toutes les applications peuvent fonctionner à la fréquence la plus élevée du SoC." 

En clair, on peut affirmer que ce mode haute performance permet de faire tourner toutes les apps aux max de la puissance du SoC en permanence, quitte à drainer la batterie. Mais impossible d'affirmer que le OnePlus Nord 2 opère un bridage similaire à celui du OnePlus 9 (Pro) sur certaines applications bien précises lorsque ce mode n'est pas activé. 

Performances: MediaTek et la puissance de l'IA

Le OnePlus Nord 2 est doté d'un SoC MediaTek Dimensity 1200-AI, une puce haut de gamme et le premier SoC d'un smartphone OnePlus à ne pas être signé Qualcomm.

Le Dimensity 1200 est en effet le flagship des puces fabriquées par MediaTek en 2021, gravé en 6 nm avec une configuration de CPU 1+3+4 articulée autour d'un Cortex-A78 avec une vitesse d'horloge de 3 GHz, de trois cœurs Cortex-A78 cadencés à 2,6 GHz ainsi que de quatre cœurs Cortex-A55 avec une vitesse d'horloge de 2 GHz.

NextPit OnePlus Nord 2 display
Le SoC MediaTek du OnePlus Nord 2 est une puce haut de gamme. / © NextPit

Le suffixe "AI" fait référence au programme Dimensity Open Resource Architecture qui permet à certains fabricants de customiser directement les puces MediaTek de façon superficielle histoire de les calibrer selon leurs besoins. D'où les fonctionnalités spécifiques à la photo et la vidéo évoquées plus haut, par exemple.

OnePlus Nord 2

Benchmark graphiques
Benchmark Score
Geekbench single/multi 811/2690
3DMark Wild Life 4175
3DMark Wild Life Stress Test - meilleure/pire boucle 4181/2515
3DMark Wild Life Stress Test - meilleure/pire boucle - mode haute performance 4308/2532
PassMark Disk/Memory 69.304/31.648

Côté performances, ces améliorations AI apportées par la puce MediaTek sont censées permettre une utilisation plus efficace du réseau pour réduire la latence en jeu (en ligne) ainsi que proposer un algorithme de programmation du GPU retravaillé qui réduit la consommation en énergie jusqu'à 10%.

Il me faudra faire plus de benchmark et utiliser le smartphone davantage dans des scénarios d'usage concrets pour vous dire quoi que ce soit des performances. En tout cas, je n'ai noté qu'une différence infime dans les résultats de benchmark une fois le fameux mode "haute performance" activé.

oneplus nord 2 review wild life stress test
Le taux de stabilité dans un usage gaming intense (simulé) n'est franchement pas optimal. / © NextPit

Là encore, il faudra attendre le test complet pour que je me prononce définitivement sur les performances. Je n'ai eu aucun soucis à faire tourner Call of Duty Mobile de façon fluide avec les graphismes au max.

Photo: Un triple module 50 MP sans chichis

Le OnePlus Nord 2 embarque un triple module photo porté par un capteur principal ultra grand-angle Sony IMX766, le même que sur les OnePlus 9 et 9 Pro. 

NextPit OnePlus Nord 2 camera
Le triple module photo du OnePlus Nord 2 nous épargne les capteurs macro et profondeur anecdotiques. / © NextPit

Là encore, je ne vais prononcer aucun jugement définitif puisque je n'ai pas pris suffisamment de clichés ni pu les examiner suffisamment longtemps.

OnePlus Nord 2

Fiche technique photo
Composant Specs
objectif principal ultra grand-angle Sony IMX766 50 MP ouverture f/1.88, FOV 119,7°, OIS
objectif ultra grand-angle Sony IMX335 8 MP ouverture f/2.25, FOV 119,7°, EIS
capteur monochrome 2 MP ouverture f/2.5
objectif selfie Sony IMX615 32 MP ouverture f/2.45, EIS

Mais je ne peux que saluer l'abandon des objectifs macro et de profondeur superflus de 2 MP, bien qu'on conserve le capteur monochrome de 2 MP.

Objectif principal 50 MP et ultra grand-angle 8 MP

ALT-Tag Photo 1Objectif principal x1 ALT-Tag Photo 2Objectif ultra grand-angle 8 MP

De jour, le duo d'objectifs ultra grand-angle capture des clichés tout à fait corrects à première vue. Le piqué est très présent, on est donc sur un bon niveau de détails. 

Objectif principal 50 MP et ultra grand-angle 8 MP

ALT-Tag Photo 1Objectif principal x1 ALT-Tag Photo 2Objectif ultra grand-angle 8 MP

Objectif principal 50 MP et ultra grand-angle 8 MP

ALT-Tag Photo 1Objectif principal x1 ALT-Tag Photo 2Objectif ultra grand-angle 8 MP

La fonction AI Photo Enhancement est censée opérer comme un détecteur de scènes qu'on a déjà pu voir chez d'autres fabricants. Concrètement, le OnePlus Nord 2 est capable de reconnaître 22 scènes différentes puis d'ajuster automatiquement le traitement d'image pour un meilleur rendu.

Je devrai évidemment le tester cette option davantage, mais j'ai l'impression qu'elle sature un peu trop les couleurs et qu'elle nuit à la plage dynamique et surexposant la scène. Mais je n'ai qu'un exemple ci-dessous, mon appréciation est donc tout sauf à prendre pour argent comptant en l'état.

Objectif principal 50 MP avec et sans AI

ALT-Tag Photo 1Objectif principal x1 AI off ALT-Tag Photo 2Objectif principal x1 AI on

Côté zoom, le OnePlus Nord 2 ne propose pas de téléobjectif dédié (autre concession) et son objectif principal est capable d'un zoom numérique jusqu'à x10. Tant qu'on reste assez proche du sujet, les résultats même en x10 sont tout à fait exploitables et le rendu est même correct en x2 voire x5, avec une perte de détails acceptable.

Objectif principal 50 MP

ALT-Tag Photo 1Objectif principal x1 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x2 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x5 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x10

Objectif principal 50 MP

ALT-Tag Photo 1Objectif principal x1 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x2 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x5 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x10

Dès qu'on s'éloigne d'un sujet donné, il vaut mieux se contenter du grossissement x2 et de ne pas trop tenter d'aller au-delà. C'est finalement une expérience assez similaire qu'avec le OnePlus 9 puisque les deux téléphones ont le même objectif principal.

Objectif principal 50 MP

ALT-Tag Photo 1Objectif principal x1 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x2 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x5 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x10

Objectif principal 50 MP

ALT-Tag Photo 1Objectif principal x1 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x2 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x5 ALT-Tag Photo 2Objectif principal x10

Quant aux selfies et au mode nuit, je garde quelques cartouches en réserve pour mon test complet. Je préciserai simplement que le OnePlus Nord 2 inaugure également une nouvelle fonctionnalité vidéo avec Dual View, permettant d'enregistrer avec le module photo arrière et frontal en même temps. 

Autonomie: La Warp Charge 65T

Le OnePlus Nord 2 est doté d'une batterie à double cellule de 4500 mAh qui accepte la charge rapide Warp Charge 65T (65 Watts). 

Je ne suis évidemment pas en mesure de vous parler concrètement de l'autonomie du OnePlus Nord 2 pour l'instant. Je regrette cependant la refonte de l'utilitaire de batterie. Je trouve notamment que historique d'utilisation de la batterie est moins précis, en tout cas moins concret.

Au lieu d'avoir une représentation graphique sous forme de courbe de votre consommation en énergie au cours des dernières 24 heures, vous n'avez plus que des stats en pourcentages, sur les trois derniers jours, certes, mais je préférais l'ancien système.

La Warp Charge 65T est quant à elle toujours aussi efficace et agréable à utiliser au quotidien. La promesse de recharger le OnePlus Nord 2 complètement en 30 minutes est totalement tenue. En revanche, le smartphone ne propose pas de charge sans-fil (une autre concession). 

NextPit OnePlus 8T charger
La Warp Charge 65T a été inaugurée sur le OnePlus 8T l'an dernier. / © NextPit

OnePlus Nord 2: La fiche technique

OnePlus Nord 2

Fiche technique
Composants Specs
Processeur
  • MediaTek Dimensity 1200-AI
  • octocœur jusqu'à 3 GHz
  • 6 nm
  • GPU Mali G-77 
Mémoire    
  • 8/128 Go ; 12/256 Go
  • UFS 3.1 / LPDDR4X
Stockage extensible? Non
Ecran
  • Amoled 6,43 pouces
  • Full HD+ 1080 x 2400
  • taux de raffraîchissement de 90 Hz
Module photo    
  • objectif principal 50 MP: ouverture f/1.88, PDAF, OIS
  • ultra grand-angle 8 MP: ouverture f/2.25, FOV 119,7°
  • monochrome 2 MP: ouverture f/2.5
  • selfie 32 MP: ouverture f/2.45, EIS
Vidéo
  • 1080p à 30/60 FPS
  • 720p à 30/60 FPS
Batterie
  • 4500 mAh
  • charge rapide 65 W
OS OxygenOS 11 basé sur Android 11
Audio

doubles haut-parleurs stéréo

Connectivité Wifi 6 / Bluetooth 5.2 / LTE / 5G / NFC
Certification IP Aucune
Dimensions & Poids
  • 158.9 x 73.2 x 8,25 mm
  • 189 g
Coloris Blue Haze / Grey Sierra
Prix & disponibilité 399€ / 499€ à partir du 28 juillet 2021

Conclusion: Mes premières impressions

Ceci n'est pas un un verdict final sur le OnePlus Nord 2. Mais puisqu'il faut bien conclure cette prise en main je dirais que la promesse du OnePlus Nord 2 d'être un flagship à part entière tout en étant vendu moins de 500 euros est un pari très audacieux.

Je ne suis pas en mesure de dire s'il est gagnant ou non pour l'instant. J'ai intentionnellement souligné chaque concession majeure au niveau de la fiche technique pour qu'il soit clair que des sacrifices ont nécessairement dû être faits pour atteindre ce prix. 

En tout cas, je suis fan de la proposition pour l'instant, j'ai hâte d'en vérifier l'effectivité. Je peux déjà dire que les quelques coupes réalisées par OnePlus me semblent plus judicieuses que sur le OnePlus Nord premier du nom, en particulier sur le module photo. 

Je vous donne dans tous les cas rendez-vous la semaine prochaine pour mon test complet et mon verdict final sur le OnePlus Nord 2.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Yenam depuis 3 jours Lien du commentaire

    Si on le compare à l’iPhone SE (même tarif, même positionnement dans la gamme) ça pique pour l’iPhone!
    1+ sort qqch de très bien (sur le papier). Par contre je suis inquiet quant à l’état visuel du téléphone après qqes mois, mon Galaxy S4 avait lui aussi des tranches en plastique peintes couleur argent pour faire plus prestige mais au fil du temps ce revêtement est parti et mon GS4 est aujourd’hui particulièrement moche avec ses tranches blanches décolorées.
    Ça va, il y a pire comme potentiel problème je pense, bravo One Plus.

    PS: très joli ce Blue Haze 👌


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 jours Lien du commentaire

      Ouais, je trouve toujours que ça fait tache un cadre en plastoc mais bon. Si tu le gardes dans une coque ça va. En plus les coques dans le kit presse du OnePlus Nord 2 sont vachement sympas visuellement.
      Et oui, j'aime beaucoup ce coloris Blue Haze moi aussi, il fait plus moderne que le turquoise du premier Nord (qui tirait trop vers le vert selon moi).