Test des Apple AirTags: Ces trackers Bluetooth sont-ils vraiment utiles?

Test des Apple AirTags: Ces trackers Bluetooth sont-ils vraiment utiles?

Apple a pris son temps avant de sortir les AirTag, ses nouveaux trackers Bluetooth censés pister vos objets perdus. Mais ils sont finalement sortis et j'ai pu les tester pour vous.

Note

Plus

  • Fonctionnement intuitif
  • Un suivi fiable, notamment en combinaison avec la puce U1
  • Bonne protection des données
  • Autonomie (environ 1 an)
  • Personnalisable via des gravures

Moins

  • Le suivi précis est uniquement possible sur les modèles d'iPhone à partir de l'iPhone 11
  • Le porte-clés disponible uniquement en supplément

Apple AirTags: Les prix

Apple propose les AirTags soit individuellement, soit dans une offre groupée. Un tracker coûte 35 euros et le pack de quatre pièces est vendu119 euros.

Il existe bien sûr plusieurs revendeurs, comme Amazon, qui vendent les AirTags. Si vous achetez chez Apple lui-même, vous aurez la possibilité de personnaliser les trackers. Vous pouvez choisir parmi quatre lettres ou une série d'émojis et faire graver votre choix dans la zone blanche. Remarque: la surface blanche est aussi le haut-parleur ou la membrane qui produit les sons.

Les AirTags sont livrés directement avec une batterie intégrée.

Les accessoires pour AirTags

Pour l'instant, la gamme d'accessoires d'Apple pour les AirTag se limite à des porte-clés en cuir ou en silicone de trois couleurs, ainsi que d'attaches destinées aux sacs de voyage et autres bagages. Le porte-clés en cuir coûte 39 euros, l'attache en cuir 45 euros et celle en plastique 35 euros.

Si vous aimez les choses (beaucoup) plus exclusives, vous pouvez également acheter un porte-clés ou une attache pour bagages conçu par Hermès pour les AirTags. Cependant, comme toujours chez Hermès (et chez Apple), les prix ne sont pas à la portée de tous. Pour le porte-clés, il vous faudra débourser 349 euros et pour l'attache à bagages, ce sera 449 euros. Wow, ça calme.

NextPit Apple AirTag 9
Au lieu du logo Apple, vous pouvez également personnaliser la face métallique de l'AirTag. / © NextPit

En attendant, il existe aussi des solutions tierces. Belkin, par exemple, propose un porte-clés à 13,95 euros ainsi qu'une attache pour bagages ou poussettes pour le même prix.

Au fait, si vous vous demandez s'il est possible de retrouver son vélo avec les AirTags, vous pouvez bien sûr essayer mais je pense qu'ils ne sont pas adaptés à cette fin. Si les AirTags sont déplacés par un inconnu, ils se feront entendre. J'y reviendrai plus en détail ci-dessous.

NextPit Apple AirTag 2
Vous devez acheter en plus des porte-clés en cuir ou en polyuréthane! / © NextPit

Apple AirTags: Autonomie

Les AirTags sont livrés avec une batterie qui, selon Apple, doit être remplacée au bout d'un an environ. Si l'autonomie baisse, l'iPhone vous en informera.

Au fait, si vous vous demandez, comme moi, comment changer la batterie des AirTags: Il suffit d'appuyer sur les disques argentés avec les deux pouces en tournant vers la gauche. En dessous, il y a une pile CR2032 standard que l'on peut acheter partout. Il faut noter que les AirTags ne consomment pas la batterie de l'iPhone. En tout cas je n'ai pas remarqué de différence dans mes tests.

Les AirTags eux même sont certifiés IP67 et donc résistant à l'eau et à la poussière. Donc pas de problème s'ils tombent dans le sable sur la plage ou si vous marchez avec sous la pluie.

NextPit Apple AirTag 10
Si vous démontez la partie métallique et le disque en plastique, vous pouvez changer la pile de l'AirTag. / © NextPit

Configuration des AirTags avec un iPhone

L'appairage des AirTags est, comme toujours avec Apple , très facile et se fait tout seul. Approchez les AirTags d'un iPhone et le couplage démarrera automatiquement.

Lors de la configuration, vous pourrez ensuite choisir parmi un certain nombre de suggestions pour nommer votre élément balisé. Il existe déjà des noms prédéfinis. Mais vous pouvez également choisir celui de votre choix.

Après l'installation, ils se connectent à votre compte iCloud et l'objet balisé peut être trouvé dans le menu "Where is ".

Chercher et trouver les AirTags d'Apple

La recherche et le repérage des AirTags se fait via l'application "Where is?", elle  répertorie tous les éléments que vous avez ajoutés à votre compte iCloud.

Trouver un objet à proximité

Si l'objet se trouve à proximité immédiate, l'application "Where is" peut émettre un son qui vous guidera vers l'objet. Au fait, Siri peut aussi vous aider en disant "Hey Siri, où sont mes clés". Si le son ne suffit pas, il y a aussi la recherche de précision. Pour cette fonction, l'iPhone doit avoir la U1, qu'Apple installe sur tous ses smartphones depuis l'iPhone 11.

La fonction de recherche de précision nécessite que l'objet se trouve dans la portée Bluetooth. Soit généralement entre 7 à 8 mètres. Grâce à l'ultra haut débit, l'iPhone détermine alors la portée, puis vous indique le chemin exact vers l'objet en utilisant la caméra, ARKit, l'accéléromètre et le gyroscope.

Et si l'objet n'est pas à portée de mon iPhone?

Si vous avez perdu un objet qui se trouve très loin, vous pouvez le marquer comme perdu ou le localiser directement à l'aide du réseau "Find My".

Si vous marquez l'objet comme perdu, vous pouvez entrer un numéro de téléphone, qui est ensuite affiché à un chercheur via une page web. Ce chercheur peut la consulter à l'aide d'un appareil iOS ou même de certains smartphones Android.

Le réseau Find My est utilisé pour localiser les iPhones, iPads et même les Macs depuis un certain temps déjà, ce qui vous permet de les retrouver même lorsqu'ils sont hors ligne. Le réseau est formé essentiellement par tous les produits Apple avec la fonction "Where is. Toutefois, Apple donne également aux utilisateurs la possibilité d'exclure des appareils de cette liste.

NextPit Apple AirTag 13
Si un AirTag se trouve à portée Bluetooth, vous pouvez le suivre avec précision en utilisant l'application "Where is?/ © NextPit

Lorsqu'un appareil du réseau Find My se connecte à un autre appareil de ce réseau, l'emplacement est envoyé à iCloud. Cette opération est effectuée de manière entièrement cryptée. Au passage, Apple a de nouveau mis l'accent sur la confidentialité. Vous seul pouvez voir l'emplacement de l'AirTag et l'historique n'est pas stocké sur l'appareil lui même. 

Toutes les données sont cryptées à tout moment. Et bien sûr, tous les participants au réseau "Find My" sont anonymes. Le signal Bluetooth utilisé ici est régulièrement modifié, de sorte qu'il est impossible de tirer des conclusions sur les personnes ou les profils en mouvement.

La traçage des personnes ne sera pas possible

Ainsi, comme toujours, Apple accorde une grande importance à la protection des données. Il est donc logique que les AirTags ne puissent pas être utilisés à mauvais escient pour pister des personnes, que ce soit intentionnellement ou non.

Votre appareil iOS peut identifier l'AirTag d'une autre personne et vous avertir que vous avez cet objet sur vous. Vous pouvez alors émettre un son pour le localiser. Si vous ne disposez pas d'un appareil iOS et que vous transportez sans le savoir un AirTag étranger, l'AirTag émettra automatiquement un son après un certain temps.

Conclusion

Tout d'abord, pour ceux qui s'étonnent que je fasse parfois référence à AirTag à la fois au singulier et au pluriel dans mon article, je suis toujours un peu confus. C'est parce qu'Apple lui-même utilise systématiquement le mot AirTag, même au pluriel. Je n'ai donc pas voulu me compliquer la vie à toujours ajouter un s au nom quand il s'agit du pluriel. Mais parfois, je trouve ça bizarre et j'y ajoute un s. Pardonnez-moi d'être encore indécis. J'y travaille croyez-moi!

Il y a toujours des produits que l'on attend longtemps à l'avance. Les AirTag(s) en font partie pour moi! À chaque annonce de produit Apple ces derniers mois, j'ai espéré que Tim Cook ou l'un de ses collègues sorte les trackers de leur chapeau ou de leur veste. C'est vrai, ça ne m'arrive pas souvent. Mais quand je cherche mes clés ou mon portefeuille, je les cherche vraiment. Mon pouls fait parfois des sauts périlleux et je commence à douter de moi, mais surtout, je commence à douter du monde.

Il a toujours été clair pour moi que l'AirTag fonctionnerait bien. De plus, la qualité est conforme à ce que l'on peut attendre d'un appareil de son prix. Mais c'est justement ce souci du détail qui fait le charme d'Apple. De l'appairage qui fonctionne si facilement à la protection des données.

Je n'y ai même pas pensé au début. Mais il est tout à fait logique que les AirTags vous préviennent même si des tiers inconnus les portent. Oui, c'est vrai, un voleur se rendra compte assez rapidement de la traque de cette façon et pourra l'empêcher. Mais le fait qu'un AirTag puisse être utilisé pour suivre et tracker des personnes à leur insu est effrayant.

Les AirTags ne sont donc pas ou seulement partiellement utiles pour être récupérés en cas de vol. Le produit s'adresse plutôt aux honnêtes personnes qui aiment rendre les objets perdus à leurs propriétaires.

C'est le cas le plus courant pour moi de toute façon. Je suis toujours étonné de voir combien de personnes amicales et honnêtes il y a autour de moi. Récemment, alors que je faisais du vélo, mon portefeuille est tombé de la poche de ma veste sans que je m'en aperçoive. Je ne l'avais pas remarqué de toute la journée au bureau.

Cet après-midi-là, j'ai reçu un appel de ma femme, qui m'a demandé s'il me manquait quelque chose. Non, lui ai-je dit. Puis elle m'a dit que quelqu'un venait de sonner à notre porte et de déposer mon portefeuille. Une femme avait trouvé mon portefeuille dans la rue et l'avait ramené chez moi avec tout ce qu'il contenait. L'adresse était sur ma carte de presse. Inutile de dire que je l'ai gracieusement remercié.

Bien sûr, c'était bien que mon adresse soit sur la carte d'identité. Mais que faire si j'oublie accidentellement mon sac d'ordinateur portable? Il n'y a aucune mention de moi dedans. Je suis sûr que beaucoup seraient alors heureux de recevoir une notification sur leur smartphone leur indiquant qui ils peuvent contacter.

Quelle note donneriez-vous aux AirtTags, de 0 à 5?

 

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai voté "zéro". Comme le dit très bien Lyonpuce, c'est l'exemple même du gadget bidon et inutile. Perdre ses clés et son porte-feuille, c'est un truc qui ne m'est pratiquement jamais arrivé, et lorsque c'était le cas, c'était juste une question de manteaux, tous les deux dans le même placard, le gadget n'aurait donc sans doute même pas pu me dire dans lequel. Bref, innover d'accord, mais dans des domaines VRAIMENT intéressants. Quand je pense qu'Apple se vante partout d'être écologiquement vertueux... Avec de tels gadgets qui utilisent des matériaux rares et des piles au lithium, bravo... Hypocrisie totale.


  • Lyonpuce depuis 2 semaines Lien du commentaire

    L'exemple même des produits inutiles: on nous parle de développement durable, de ne plus gaspiller les terres rares pour des produits de consommation inutiles.
    Philips fait de même avec ses kits d'ampoules à changement de couleurs via téléphone mobile.
    une honte absolue de continuer à produire ces bidules inutiles qui n'apportent rien!
    Juste pour faire du fric avec des clients stupides prêts à acheter la dernière des merdes à condition qu'un logo de pomme soit dessus.
    notre Terre n'est pas au bout de ses peines. C'est désolant, révoltant.