Oppo perce en Europe, Google fait le ménage sur le Play Store

Oppo perce en Europe, Google fait le ménage sur le Play Store

Alors qu'une nouvelle semaine touche à sa fin, il est temps pour moi de vous faire un bref récapitulatif de l'actualité tech des sept derniers jours et de vous présenter nos top et flop tech de la semaine.

Le choix de nos lauréats cette semaine a été un peu difficile car la semaine dernière n'a pas vu l'annonce de produits révolutionnaires à l'exception peut-être des annonces faites par Samsung concernant ses nouveaux PC portables. Néanmoins, l'équipe de rédacteurs de Nextpit a eu une brève discussion et a décidé de choisir Oppo comme le gagnant de cette semaine, tandis que les développeurs d'applications frauduleuses dans leur ensemble ont été notre choix pour le perdant.

Avant d'expliquer les raisons de ces choix, jetons un coup d'œil rapide à certains des autres faits notables qui se sont produits au cours des sept derniers jours.

iOS 14.5 est là

ioswidgetdm
iOS 14.5 est arrivé! / © mama_mia / Shutterstock.com

Après avoir effectué des tests bêta pendant un certain temps, Apple a finalement publié, en début de semaine, la version finale d'iOS 14.5 pour des millions d'appareils iOS. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la révolutionnaire option App Tracking Transparency et la possibilité d'utiliser Face ID avec un masque. Retrouvez toutes les informations importantes sur iOS 14.5 dans notre article dédié.

Youtube a changé une fonctionnalité très appréciée

Cette semaine, YouTube a également apporté un changement important à son application mobile. Vous vous souvenez de l'option permettant de choisir entre des résolutions de lecture vidéo spécifiques? Eh bien, elle n'existe plus, et à la place, vous aurez maintenant des options plus génériques et réduites comme "Auto", "Qualité d'image supérieure", "Économiseur de données" et "Avancé".

Les nerds peuvent toujours choisir une résolution spécifique, mais il faut pour cela, aller dans l'option "Avancé". Honnêtement, cela n'est pas forcément gênant pour la plupart des gens. En fait, avec le temps, nous, les vieux de la vieille, pourrions finir par s'y faire.

LG brille par ses résultats trimestriels

Nous, les amateurs de smartphones, sommes peut-être encore en train de pleurer la mort de la division mobile de LG. Cependant, LG dans son ensemble semble déjà se porter beaucoup mieux. Les autres divisions de LG affichent une augmentation annuelle de leurs ventes, et l'entreprise dans son ensemble semble déjà se porter beaucoup mieux! Peut-être était-ce la bonne décision après tout?

...Et Samsung aussi

Contrairement à son compatriote LG, Samsung n'a pas eu besoin de se séparer de sa division smartphones pour afficher de bons résultats au premier trimestre. Le géant coréen des smartphones a enregistré un chiffre d'affaires record au premier trimestre 2021, porté par une augmentation des ventes de smartphones. La division mobile de Samsung, mes amis, est là pour rester!

Le Pixel 5a a fuité (par Google, comme toujours)

Google est connu pour faire fuiter ses propres smartphones par tous les moyens possibles, et la dernière victime à tomber dans le panneau est le prochain smartphone de la société: le Google Pixel 5a. Alors que Google a confirmé l'existence de ce smartphone il y a quelques semaines, il ne s'est pas contenté de cela. Ainsi, dans un récent article présentant quelques fonctionnalités de l'appareil photo, ils ont publié des images prises à partir de, eh bien, vous l'aurez deviné, du Google Pixel 5a. Merci à l'EXIF! Que ferions-nous sans lui!

Asus en a semble-t-il, fini avec les appareils photo rotatifs

Le prochain smartphone d'Asus, le Zenfone 8, devrait être lancé le 12 mai. En prévision du lancement, l'entreprise a teasé certaines caractéristiques de l'appareil. Dans le dernier teaser, Asus a révélé que le smartphone aurait un écran avec un trou pour la caméra avant. Il semble que le fabricant ne soit plus intéressé par les caméras rotatives. Enfin!

Le top tech de la semaine: Oppo, pour être devenu la 4e marque de smartphones en Europe

AndroidPIT oppo reno3 pro back2
Oppo est désormais le 4e plus gros vendeurs de smartphones en Europe / © AndroidPIT

C'est arrivé en Asie, et il est probable que cela arrive aussi en Europe. Les marques chinoises de smartphones sont en train de conquérir le monde. Si Huawei a peut-être été stoppé dans sa conquête par l'interdiction de Trump, rien n'empêche d'autres grandes marques comme Oppo et Xiaomi de réaliser ce que le géant chinois n'a pas pu faire.

Alors qu'Oppo n'est pas encore une si grande image de marque en France, selon un récent rapport de Counterpoint Research, la société a fait irruption dans le top 5 des marques de smartphones en Europe. Avec une part de marché de 3 %, elle a désormais en ligne de mire Xiaomi, Apple et Samsung.

Le flop tech de la semaine: Les développeurs d'applications frauduleuses sur le Google Play Store

Notre perdant de la semaine n'est pas une entité unique, mais un groupe de personnes à l'origine d'applications frauduleuses ou du moins trompeuses sur le Google Play Store. Il s'avère que les choses vont se compliquer pour elles à l'avenir.

Dans un récent article, Google a annoncé qu'il allait apporter plusieurs changements de politique concernant les titres, les icônes et les actifs des applications sur son Play Store. L'objectif de ces changements est de s'assurer que les gens ne sont pas induits en erreur et ne téléchargent pas de fausses applications ou des applications de spam.

Google a confirmé que ces changements entreraient en vigueur dans le courant de l'année. La marque Californienne donne actuellement aux développeurs d'applications le temps de s'assurer qu'ils sont en règle, sous peine d'être expulsés du Play Store.

C'est une excellente nouvelle pour nous, consommateurs, et cela devrait mettre un terme à la propagation prolifique de ces applications fallacieuses.

Êtes-vous d'accord avec nos choix pour le gagnant et le perdant de cette semaine? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Emmanuel MILCENT depuis 2 mois Lien du commentaire

    Oppo perce certes en Europe, mais surtout pour sa ligne haut de gamme Find X assez intéressante il est vrai (même le Find X3 Lite), mais ses gammes inférieures ne cassent vraiment pas 3 pattes à un canard et sont trop chères pour ce qu'elle sont, la concurrence chinoise, surtout Redmi et Realme, font des modèles bien bien plus intéressants et en plus, moins chère...
    Les débuts en Europe sont assez prometteurs, mais gare à ne pas prendre la grosse tête et à la grosse déconvenue qui serait au bout du chemin.
    Quant à la lutte contre les applications frauduleuses voire même dangereuses (propageant des malwares, adwares...) sur le Play Store, il est grand temps que Google se penche sur le sujet et fasse le ménage. Encore une fois, il est indispensable d'être très vigilant et de ne pas télécharger n'importe quoi, comme je n'ai de cesse de le rappeler à chaque fois que je n'en ai l'occasion.


  • ShaxXx depuis 2 mois Lien du commentaire

    À propos du changement sur YouTube, c'est depuis fin Octobre 2021 que c'est devenu comme ça