Sujets chauds du moment

5 résolutions technologiques à intégrer dans votre vie numérique en 2024

2024
© Thanaphon / Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Bonne année 2024, chère communauté nextpit! L'année a trois jours, il y a donc de fortes chances que toutes les résolutions pour 2024 n'aient pas encore été tenues. Dans cet article, je partage avec vous cinq résolutions sur la tech à adopter en 2024. 

Oui, je l'admets: quand il s'agit de bonnes résolutions, je suis une catastrophe. Mes tentatives, toujours ratées, de commencer l'année par un régime sont légendaires, mais pour cette année, j'ai décidé de faire quelques choses que je prends vraiment au sérieux et que j'ai l'impression de pouvoir mettre en œuvre. 

Dans cet article, je me concentre sur les bonnes résolutions liées à la technologie, par exemple en m'aidant à la mettre en œuvre.

Sommaire:

Plus de durabilité

Cela fait un moment que j'ai mis la durabilité au premier plan. Ne pas jeter les restes de nourriture, ne pas renvoyer de marchandises inutiles, éviter le plastique, etc. Mais il y a aussi plusieurs façons de vivre de manière plus durable en ce qui concerne les appareils tech.

Je trouve d'ailleurs absurde que de nombreuses personnes sursautent dès que l'on aborde le sujet de la durabilité. C'est comme si l'on suggérait aux gens de retourner vivre dans des grottes.

Philips Hue
Si vous achetez des lampes connectées, comme celles de Philips Hue, votre maison connectée sera plus intelligente, plus jolie - et même plus durable. / © nextpit

Mais la durabilité n'est pas seulement synonyme de restriction. Cela peut aussi signifier économiser de l'argent. C'est possible, notamment en ce qui concerne l'énergie. Dans mon nouvel appartement, nous utiliserons des prises connectées partout.

Non seulement elles nous facilitent la vie en automatisant les appareils, mais elles nous aident aussi à repérer les appareils gourmands en énergie dans la maison et à économiser de l'électricité (et donc de l'argent).

Le bon éclairage, par exemple l'éclairage connecté de Philips Hue, m'offre à la fois un potentiel d'économie et une plus grande commodité grâce aux LED écoénergétiques, et il en va de même pour les thermostats connectés. Comme vous pouvez le constater, il s'agit de situations gagnant-gagnant-gagnant:

  • plus de durabilité grâce aux économies d'énergie
  • plus de confort grâce à l'automatisation
  • économie d'argent

Personnellement, j'envisage également d'acheter un nouveau smartphone, après m'être accroché pendant des années au Google Pixel 6 Pro (test) et surtout au Huawei P30 Pro (test). Pour moi, les principaux critères d'achat étaient alors™, outre un bel écran et au moins de bonnes performances, surtout un très bon module photo. En 2024, la durabilité du smartphone fait partie pour moi de la décision d'achat.

Google Pixel 8 Pro
Le Google Pixel 8 Pro bénéficiera de mises à jour pendant sept ans. / © nextpit

Cela est principalement lié à la maintenance logicielle. Ainsi, le Google Pixel 8 (test) offre sept ans de mises à jour, le Fairphone 5 (test) même huit ans et même les smartphones Samsung promettent tout de même cinq ans. Et oui, je veux à nouveau un super module photo, c'est pourquoi il est possible qu'il n'y ait pas de Fairphone pour moi.

Mais je suis absolument prêt à traverser la décennie avec ce smartphone après son achat et à ne pas acheter le modèle suivant avant 2030, mais je regarderai aussi quelle est la part de recyclage, la transparence de la chaîne d'approvisionnement, etc.

Ce sont mes points de départ personnels en matière de durabilité, mais il y en a bien d'autres. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires où vous voyez un potentiel: achetez-vous une voiture électrique, une Wallbox ou une centrale électrique de balcon?

Moins de réseaux sociaux

J'ai commencé à travailler sur ce point l'année dernière. J'ai réduit de manière significative mon activité sur Facebook et supprimé mon compte sur X/Twitter. Cela m'aide à maintenir une bonne hygiène sociale, car cela n'a aucun sens pour moi de me disputer pendant des heures avec des inconnus qui ne sont de toute façon pas intéressés par l'échange d'arguments.

Twitter vs X
Désolé, mais cette plateforme autrefois formidable ne me verra pas en 2024. Merci pour rien, Elon! / © sdx15 / Adobe Stock

Mais il y a d'autres raisons de réduire son activité sur les réseaux sociaux. Il est prouvé qu'Instagram et ses algorithmes contribuent à ce que les jeunes, en particulier, se sentent moins bien.

Bien sûr, parce que vous voyez en permanence que tous vos amis sont en train de vivre une super fête, des vacances sensationnelles ou n'importe quoi de positif pendant que vous scrollez sur votre canapé. Et oui, d'une certaine manière, les autres sur Insta et TikTok sont tous si beaux, si entraînés, si heureux avec leur corps.

De plus, nous avons tendance à nous enfoncer de plus en plus dans notre propre bulle. C'est là qu'il est utile de moins se fier aux algorithmes de ces applications de réseaux sociaux et d'aborder les sujets de manière plus objective.

Par exemple, je préfère lire les actualités dans le lecteur de flux que j'ai configuré moi-même, plutôt que de laisser mes contacts m'alimenter dans ma bulle avec des actualités dont je sais déjà qu'elles reflètent mon opinion.

Enfin, les réseaux sociaux sont un dévoreur de temps qui n'a rien de social. Les algorithmes font en sorte que chaque TikTok puisse faire sonner le centre de récompense dans votre tête. Vous continuez donc à faire défiler la page, car le prochain clip pourrait bien être encore plus divertissant.

C'est ainsi que nous passons deux heures d'affilée à faire défiler les flux sans pouvoir expliquer à personne ce que nous avons fait pendant tout ce temps et qui a une quelconque valeur ajoutée.

Alors que vais-je faire? Continuer à ne pas utiliser X, continuer à utiliser beaucoup moins Facebook et utiliser d'autres services comme Bluesky et Threads de manière très contrôlée. Actuellement, cela fonctionne assez bien pour moi, mais si vous n'avez pas confiance en vous, vous pouvez utiliser des outils qui limitent votre temps d'écran par jour.

Dans son article de 2022, Rubens vous explique comment contrôler l'utilisation des applications sur Android et iPhone.

N'oubliez pas que ce n'est pas seulement l'utilisation active de ces applications qui peut poser problème, mais aussi la fréquence à laquelle les notifications s'affichent sur votre smartphone et vous empêchent de vous concentrer, de vous focaliser et de vous concentrer sur l'essentiel.

Quoi qu'il en soit, je vais aborder tout cela de manière plus décontractée cette année, notamment parce que j'ai pu constater récemment que cela me faisait du bien.

Une meilleure forme physique grâce au suivi des données de santé

Garmin Fenix 7 Pro
La Garmin Fenix 7 Pro offre de nombreuses possibilités de suivi. / © nextpit

Argh, nous voilà revenus à ce sujet. J'ai déjà écrit que la santé et la forme physique sont des sujets récurrents chez moi. Actuellement, tout va bien pour moi, ce qui est en grande partie lié au fait que la technologie me soutient.

Bien sûr, un fitness tracker m'aide, mais vos smartphones fournissent également suffisamment d'informations par le biais d'applications pour garder un œil sur votre santé. Les fonctions de fitness sont de plus en plus complètes et étendues et peuvent même vous sauver la vie. Lisez notre test de la Withings ScanWatch 2 pour vous faire une idée de l'étendue du suivi.

Mes résolutions pour 2024 sont en fait les mêmes que celles qui ont fonctionné pour moi en 2023: je continue à utiliser l'application Samsung Health pour mes objectifs de fitness, et j'utilise également l'application Yazio dans sa version payante, qui m'indique en détail ce que j'ingère comme nourriture.

Elle ne se contente donc pas de compter les calories, mais m'indique également les fibres et les glucides que je consomme, le taux de cholestérol, les graisses trans, etc. Cliquez sur les liens suivants pour découvrir ces deux applications et bien d'autres encore:

Plus d'ordre dans les appareils

Passons maintenant à un autre classique qui est pertinent chaque année. Il s'agit pour ainsi dire du nettoyage numérique de printemps sur le smartphone, mais pas seulement. En 2023 également, des dizaines de fichiers, photos, vidéos, documents et autres se sont accumulés sur notre appareil, qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'un smartphone ou d'une tablette.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire un grand nettoyage, en particulier sur les smartphones. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir. Par exemple, supprimez toutes les applications de votre smartphone que vous n'avez pas touchées depuis des dizaines de mois et dont vous pensez qu'elles ne changeront pas.

S'il s'agit d'abonnements payants dont vous vous débarrassez, vous libérerez non seulement de l'espace sur votre appareil, mais vous soulagerez également votre compte. Pour cela, nous vous recommandons l'application Aboalarm, qui peut vous rappeler les délais de résiliation de vos abonnements à des applications.

L'ordre implique également que vous vous occupiez des mises à jour nécessaires. Le système d'exploitation est-il toujours à jour et vos applications le sont-elles? Cela vaut également pour d'autres appareils comme votre Smart TV, votre routeur ou votre pont pour la maison connectée, pour n'en citer que quelques-uns.

Pour savoir comment faire le ménage dans vos photos, vous débarrasser des contacts inutiles et vérifier les autorisations des applications, consultez notre article sur le nettoyage de printemps, dont le lien figure ci-dessus. En tout cas, je vais m'y remettre cette année, et je me sentirai à nouveau léger comme une plume pendant au moins trois jours.

Cette bonne résolution se traduira au mieux par plus d'argent dans votre poche, plus d'espace sur vos terminaux, plus d'ordre bien sûr, et aussi plus de sécurité. Ce sont des arguments suffisants, n'est-ce pas?

Mieux intégrer l'IA dans le flux de travail

L'IA est omniprésente au moins depuis la hype autour de ChatGPT fin 2022, quel que soit le sujet dont on parle. En tant que personne qui gagne sa vie en écrivant et en publiant des textes, je ne peux évidemment pas éviter le sujet de l'intelligence artificielle.

Mais ne vous inquiétez pas, quand je dis que j'ai pris la bonne résolution de mieux intégrer l'IA dans mon flux de travail, il ne s'agit pas de textes créés par des machines, mais qui portent quand même mon nom.

Mais oui, j'ai l'intention de m'y mettre davantage cette année. Les processus répétitifs peuvent être traités plus rapidement pour moi, et l'IA peut également résumer des textes plus longs en un clin d'œil lors de mes recherches.

Cela signifie pour moi que je peux gagner du temps sur les processus ennuyeux et peu intéressants au travail et que je peux ensuite consacrer le temps gagné à d'autres recherches ou à rédiger des textes plus longs et plus soignés.

Dans le meilleur des cas, ce serait une situation gagnant-gagnant pour vous, pour moi et, surtout, pour mon employeur. "ChatGPT, écrit moi un bel article sur les résolutions du Nouvel An de moins de 2000 mots, merci".


Voilà, mes amis! Voilà ce que j'ai décidé de faire pour 2024. Ça fait beaucoup, n'est-ce-pas? Mais bon, je suis très motivé. Et vous, où en êtes-vous? Pensez à la façon dont vous utiliserez la technologie et les appareils? Avez-vous identifié des choses que vous aimeriez faire différemment en 2024?

  Choix de la rédaction Meilleur rapport qualité/prix Meilleur choix haut de gamme avec poignée Meilleur choix abordable avec poignée Pour les fans de Garmin Alternative milieu de gamme
Produit
Illustration Withings Body Smart Product Image Renpho Smart Body Fat Scale Product Image Withings Body Smart Product Image Lepulse Lescale P1 Product Image Garmin Index S2 Smart Scale Product Image eufy Smart Scale P3 Product Image
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition