Sujets chauds du moment

Test du Huawei P30 Pro : bien plus que le meilleur photophone !

AndroidPIT Huawei P30 Pro 13
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La division smartphone de Huawei surfe sur la vague du succès. Les choses se sont accélérées avec le lancement de la gamme P20 l'an dernier, mais avec son P30 Pro il vise encore plus haut. Nous allons vous présenter dans notre test complet du Huawei P30 Pro ce que Huawei a en réserve.

Huawei P30 Pro

Plus

  • Design et qualité de fabrication
  • Performances
  • Appareil photo (notamment en basse lumière)
  • Autonomie exceptionnelle

Moins

  • Fragile (rayures)
  • Bloatware
  • Gestion de la RAM agressive
Huawei P30 Pro
Huawei P30 Pro
Huawei P30 Pro: Toutes les offres

Huawei P30 Pro – Date de sortie et prix

La montée en gamme de Huawei a forcément des revers. Le Huawei P30 Pro marque une petite hausse tarifaire par rapport à l'an passé. Il faudra ainsi compter 999 euros pour le P30 Pro 128 Go, et 1099 euros pour le P30 Pro 256 Go. Les deux tailles sont proposées en trois couleurs: noir, Breathing Crystal et Aurora. La version couleur Amber Sunrise est uniquement disponible dans la version 8/128 Go.

Une offre de précommande est d’ores et déjà disponible et ce jusqu’au 4 avril, Huawei offre pour tout achat d’un Huawei P30 Pro une enceinte intelligente Sonos One.

Un très beau smartphone tout simplement

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années sur les smartphones haut de gamme de Huawei, autant au niveau de design que dans l'haptique. Le fabricant chinois a fait preuve de beaucoup de courage, surtout en ce qui concerne les couleurs et il a été récompensé : 16 millions de Huawei P20 et P20 Pros ont été vendus en 2018. En Grande-Bretagne, en Italie et au Portugal, c'est la variante de couleur Twilight qui a eu le plus de succès.

AndroidPIT huawei p30 pro front camera l3t3
Le Huawei P30 Pro rappelle son prédécesseur. © NextPit

Son successeur, le Huawei P30 Pro, bénéficie de davantage de dégradés. Au lieu d'une seule variante, il y en a maintenant trois.  En ce qui concerne les autres couleurs, nous trouvons du noir classique comme du blanc, en passant par le Breathing Crystal, Amber Sunlight et Aurora. Les variantes de couleurs proposées ne seront pas les mêmes dans tous les pays. En Allemagne, par exemple, le blanc nacré n'existera pas.

Le Huawei P30 Pro est un smartphone assez grand. Il y a une raison à cela : Huawei place sur le nouveau smartphone un panneau AMOLED de 6,47 pouces qui est incurvé sur les côtés. Pour affiner le profil du P30 Pro, les bordures latérales du dossier ont également été pliés.

AndroidPIT Huawei P30 Pro 11
Le Huawei P30 Pro en version Breathing Crystal. © NextPit

Les avantages du design du Huawei P30 Pro

Les nouvelles couleurs ont fière allure, en particulier la version orange-rouge du smartphone Huawei. Outre le look élégant, la qualité de fabrication et d'assemblage du  P30 Pro est exceptionnele. Bien que la certification IP68 devienne de plus en plus standard, je l’apprécie toujours.

Les inconvénients du design du Huawei P30 Pro

Sa forme est certainement l'élément le plus dérangeant. Le P30 Pro est assez large et donc un peu plus difficile à manier que le Mate 20 Pro. Mais vous vous y habituez rapidement. Je suis plus inquiet que le smartphone accumule rapidement de fines rayures, à la fois à l'arrière et à l'écran. Je conseille donc fortement de donner au P30 Pro un étui approprié.

Un écran également à la hauteur

L'écran du Huawei P30 Pro utilise une "simple" définition Full-HD+, mais malgré les énormes diagonales d'écran de 6,47 pouces, l'image s'avère très nette. La technologie AMOLED garantit également des couleurs intenses et de très bons noirs, caractéristique typique de ce type d'écran. La luminosité est extrêmement élevée et les angles de vision sont tout simplement parfaits.

AndroidPIT huawei p30 pro front camera l3tg13
Une petite touche du Mate 20 Pro dans ce P30 Pro. © NextPit

L'encoche du P30 Pro est devenue beaucoup plus petite. La raison est simple : Huawei n'utilise pas la caméra de reconnaissance faciale comme sur le Mate 20 Pro. De plus, vous ne trouverez pas un haut-parleur téléphonique conventionnel, au lieu de cela Huawei fait vibrer l'écran et en utilise une partie comme haut-parleur. Malheureusement, nous n'avons pas pu tester la qualité d'appel de ces haut-parleurs, mais nous le ferons dès que nous aurons reçu notre modèle final.

Les avantages de l'écran du Huawei P30 Pro

Huawei utilise un panneau AMOLED de qualité dans le P30 Pro et ses atouts sont pleinement exploités : contrastes et couleurs. La netteté est tellement bonne qu'on ne regrette pas une définition plus élevée. Le grand écran est également idéal pour les films et les jeux.

Les inconvénients de l'écran du Huawei P30 Pro

Mes critiques concernent simplement des petits détails. La luminosité minimale est encore trop brillante pour moi dans les pièces très sombres. Huawei pourrait également éviter le léger pli sur les bords, car elle déforme un peu l'image de temps en temps. Dans l'ensemble, l'écran est excellent, rassurez-vous.

Huawei P30 Pro – Interface logicielle

Il n'y a pas beaucoup de différences en matière de logiciel. Vous vous en doutez, nous trouvons l'interface du fabricant, EMUI, dans sa version 9.1 basée sur Android Pie 9.1 . A l'intérieur, le matériel n'a rien de bien surprenant non plus.

EMUI intervient relativement fortement sur Android et fournit non seulement sa vision, mais également de nombreuses fonctions propres qui ne sont pas forcément voulues par tous les utilisateurs. Beaucoup préfèrent le look ordonné d'Android stock et n'ont tout simplement pas besoin des nombreuses fonctionnalités EMUI.

AndroidPIT huawei p30 pro front camera l3tg11
Le smartphone utilise EMUI 9.1. © NextPit

Huawei propose toujours son propre assistant linguistique comme alternative à Google Assistant, mais seulement en Chine, et je crois qu'il s'agit d'une bonne décision.

Certaines fonctionnalités présentées lors du lancement du Huawei P30 Pro ne sont pas encore programmées pour le lancement, mais arriveront dans les prochaines semaines. Cela inclut également la fonction vidéo, qui permettra de filmer simultanément avec le zoom et la focale normale.

Les avantages du logiciel du Huawei P30 Pro

Avec la version 9, Huawei EMUI a considérablement changé. Cela rend le système plus facile à utiliser qu’avant. J'aime aussi l'adaptabilité. J'ai fini par accepter la plupart des choses dans EMUI au fil du temps.

Les inconvénients du logiciel du Huawei P30 Pro

Huawei offre les mêmes applications que celles que Google peut offrir. Même son propre navigateur est intégré au Huawei P30 Pro, ainsi que son propre App Store. Cela me dérangerait moins si vous pouviez désinstaller ces applications ou au moins les désactiver, mais cela n'est pas possible. Une stratégie incompréhensible qui n'offre aucune valeur ajoutée à de nombreux clients et qui oblige Huawei à plus de travail.

Un autre problème dans EMUI est toujours la gestion assez agressive de la RAM, qui provoque la fermeture relativement rapide des applications en arrière-plan, qui risquent alors de ne pas fonctionner correctement. Cela peut généralement être corrigé avec les bons réglages, mais ils sont cachés loin dans les menus. Globalement, EMUI n'est pas nécessairement le système le plus rapide. Huawei pourrait donc apprendre beaucoup de OnePlus.

Huawei P30 Pro – Performances

Nous trouvons la même base matérielle que sur le Mate 20 Pro. Le Kirin 980 avec sa puce NPU, la puce GPU G76 MP10 Mali, 8 Go de RAM et selon la version, une mémoire interne de 128, 256 ou 512 Go est disponible. Si vous voulez augmenter la mémoire, vous devez utiliser la nouvelle carte Nano SD, tout comme avec le Mate 20 Pro. Ces dernières ne sont actuellement disponibles qu'auprès de Huawei lui-même. Avec cet équipement, le Huawei P30 Pro devrait être au même niveau que le Mate 20 Pro en termes de performances.

En regardant les résultats des benchmarks du P30 Pro par rapport au Galaxy S10+ de Samsung, on peut voir que le Kirin 980 est derrière le plus récent Exynos 9820 dans la plupart des tests. Toutefois, cela n’est crucial que sur le papier. En pratique, le nouveau smartphone Huawei répond toujours à tous les besoins.

Le Huawei P30 Pro dans les tests benchmarks

 
  Huawei P30 Pro Samsung Galaxy S10+
3DMark Sling Shot Extreme 3.990 4.371
3DMark Sling Shot Vulkan 3.995 4.276
3DMark Sling Shot 3.228 4.503
3DMark Ice Storm Unlimited 35.981 56.128
Geekbench 4 (Single / Multi Core) 3.283 / 9.750 4.175 / 10.031
PassMark Memory 30.190 19.777

Les avantages à propos des performances du Huawei P30 Pro

En réalité, tout est parfait. Le smartphone réagit rapidement et couramment, ne montre pas de lags ni de bugs. Les applications se lancent sans délai. Les jeux ne posent également aucun souci. Avec ce smartphone, vous n'aurez aucun soucis pendant 2 ou 3 ans.

Les inconvénients à propos des performances du Huawei P30 Pro

Bien que les performances d'utilisation du smartphone soient toujours correctes, je regrette l'absence de reconnaissance faciale en 3D. Le P30 Pro ne dispose que d'une reconnaissance en 2D, qui est moins fiable et un peu plus lente que le Mate 20 Pro. Dans l'obscurité, on peut oublier avec confiance le scan du visage et, même avec des lunettes de soleil, le smartphone ne me reconnaît pas.

L'alternative est le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran. Malheureusement, celui-ci ne fonctionne pas très bien et ne reconnaît mon doigt qu’avec un taux de réussite d’environ 70%. Je ne suis donc pas vraiment satisfait de ce ce côté là non plus.

Huawei P30 Pro – Qualité sonore

En ce qui concerne la partie audio, Huawei a cédé à la mode et s'est débarrassé de la prise mini-jack. On retrouve une prise USB de Type-C et un adaptateur dans la boîte. Les deux offrent une qualité moyenne mais c'est mieux que rien. 

Le haut-parleur intégré à l'écran fonctionne bien lorsque vous téléphonez. La qualité est bonne et la voix est parfaitement audible. Si vous écoutez de la musique sur votre smartphone, vous devez vous contenter d'un haut-parleur mono.  

AndroidPIT Huawei P30 Pro 7
Le haut parleur a de nouveau droit à sa sortie à côté de la prise USB de Type-C. © NextPit

Huawei P30 Pro – Appareil photo

Depuis le P9, la gamme P de Huawei est synonyme de smartphones conçus pour la photographie. C'est également le cas du P30 Pro. L'appareil photo principal se compose maintenant de quatre capteurs pour capturer des clichés.

  • un capteur Super Spectrum de 40 MP avec une focale de 27 mm, une ouverture de f/1,6 et une stabilisation optique de l'image
  • un capteur grand-angle de 20 MP Ultra-large (plus de 120 degrés FOV) avec une focale de 16 mm et une ouverture de f/2.4
  • un capteur de 8 MP pour le zoom (5x optique hybride 10x) avec une focale de 125mm, f/3.4 OIS
  • une caméra Temps de vol (Time of Flight) pour les informations sur la profondeur

Pour ne pas seulement proposer des mégapixels, de grandes ouvertures et différents appareils photo, Huawei a envisagé de rompre les traditions avec les vieux capteurs d'images. Le nouveau capteur Super Spectrum est un capteur d'image typique avec filtre Bayer, mais pour augmenter la sensibilité à la lumière les pixels verts ont été remplacés par des jaunes.

huawei superspectrum
A droite, le filtre Bayer classique avec rouge, vert et bleu. Capteur SuperSpectrum Huaweis droit, où le pixel vert a été remplacé par jaune / © NextPit

Le résultat se traduit par une valeur ISO de 409 600. A titre de comparaison : le Huawei P20 Pro ou même un Canon 5D Mark IV atteignent une valeur ISO maximale de 102 400. Seul un Sony Alpha A7S Mark II avec un capteur plein cadre atteint une telle valeur.

Mais pourquoi aucun autre fabricant, qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo à part entière, n'a-t-il pas simplement utilisé des pixels jaunes au lieu de verts ? Et pourquoi changer le masque Bayer alors qu'il a fait ses preuves depuis des décennies ? Parce que les efforts dans le développement, la production et le calcul était probablement trop compliqués au quotidien. Huawei doit donc recalculer les informations de couleur verte manquantes à partir des données brutes du capteur à l'aide de processeurs de signaux et d'algorithmes logiciels. A première vue, cela semble être réussi.

AndroidPIT huawei p30 pro front camera l3tg2Avec trois caméras, le P30 Pro capture n'importe quel sujet, de près comme de loin.  © NextPit

Du panorama, à la macrophotographie : il ne manque rien

Le nouveau Super Spectrum Sensor n'est qu'une innovation du Huawei P30 Pro. Du Huawei Mate 20 Pro, il adopte le capteur 20 MP ultra grand-angle. Grâce à un angle d'ouverture de plus de 120 degrés, des images panoramiques peuvent être prises. Cela peut également être utilisé pour prendre des photos macro lorsque le sujet n'est qu'à 2,5 cm devant lui. Le capteur temps de vol vous permet de prendre de belles photos avec des effets de profondeur de champ, ou de les utiliser comme unité de mesure.

Le nouveau téléobjectif a du potentiel. Comme les zooms se composent de plusieurs éléments, Huawei a dû opter pour un design inhabituel, sinon la projection de la caméra aurait été plus élevée que souhaitée. L'astuce réside dans un prisme placé devant l'objectif. Cela dévie la lumière incidente de 90 degrés de manière à déclencher un capteur. L'astuce n'est pas nouvelle, car OPPO a présenté cette solution au MWC 2017. La solution de Huawei comprend un zoom optique 5x, un zoom hybride jusqu'à 10x et même un zoom numérique 50x. Pour minimiser au moins le léger flou, l’objectif de zoom est doté d’un stabilisateur optique d’image.

AndroidPIT huawei p30 pro front camera l3tg12
Enfin, l'IA maître peut être activée ou désactivée directement depuis l'application caméra. © NextPit

Dans l'application caméra, vous pouvez maintenant décider immédiatement si vous voulez prendre une photo avec l'aide de l'intelligence artificielle ou non.

AndroidPIT Huawei P30 Pro 12
Cet appareil photo est impressionnant ! © NextPit

Les avantages de l'appareil photo du Huawei P30 Pro

Avec trois focales différentes, y compris un zoom hybride et un grossissement numérique 50x, la caméra du P30 pro est incroyablement polyvalente. De plus, la qualité du zoom et le fait que nous parlons toujours d’un appareil photo pour smartphone sont tout simplement irrésistibles. Prendre des photos avec le P30 Pro est tout simplement génial.

Huawei est aussi très fort au niveau de la faible luminosité. Le mode nuit de Google était déjà impressionnant, mais celui du P30 Pro l'est tout autant. Cette caméra marque de réelles différence en termes de faible luminosité.

IMG 20190326 233205
La caméra du P30 Pro offre des résultats étonnants en basse lumière. © NextPit

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, je vous conseille de lire notre test de la caméra du Huawei P30 Pro . Vous trouverez de nombreuses photos du P30 Pro sur le lien suivant:

  • Galerie des photos prises avec le Huawei P30 Pro

Les inconvénients de l'appareil photo du Huawei P30 Pro

Si l'appareil photo est un régal, le mode vidéo est peut-être celui qui pêche le plus. D'autres fabricants font mieux en la matière, même si Huawei a amélioré la stabilisation de l'image. En outre, j'aimerais, comme avec Honor, que Huawei me donne la possibilité d'éteindre les effets d'intelligence artificielle plus tard dans la galerie.

Le meilleur élève de sa classe

Pour que les photographes n'aient pas à se soucier trop rapidement de l'autonomie, Huawei fournit au P30 Pro une batterie compatible avec la SuperCharge de 40 Watts et la charge sans fil de 15 Watts avec fonction de recharge inversée du Mate 20 Pro. En théorie, le Huawei P30 Pro devrait donc avoir une autonomie similaire à celle du Mate 20 Pro en définition Full HD+ et c'est évidemment le cas. 

Le smartphone a obtenu le score de 14 heures au test de batterie de PCMark avec une luminosité à 50%. A 100%, le smartphone tient tout de même 9 heures. Rares sont les smartphones à pouvoir rivaliser. Au quotidien, vous tenez donc facilement deux jours sans passer par la case recharge. Un grand plus sans aucun doute.

Les avantages à propos de l'autonomie du Huawei P30 Pro

L'autonomie du P30 Pro est tout simplement fantastique, surtout si vous avez, comme moi, utilisé précédemment un smartphone qui a vraiment déçu en la matière. La technologie de chargement rapide de Huawei est incroyablement rapide et m’a sauvé plus d’une fois la journée, ou plus généralement la soirée. La recharge sans fil inversée est un bon stratagème si vous voulez impressionner quelqu'un.

Les inconvénients à propos de l'autonomie du Huawei P30 Pro

Il n'y en a aucun !

Huawei P30 Pro – Caractéristiques techniques

Verdict final

Le P30 Pro a encore une fois un grand potentiel photo, de quoi affronter le Google Pixel 3 XL, l'iPhone XS d'Apple et les nouveaux modèles de Samsung Galaxy S10.  Qu'il s'agisse de la plage de zoom, des fonctions d'intelligence artificielle ou, surtout, en conditions de basse luminosité, Huawei semble avoir une longueur d'avance sur la concurrence. 

Ce qu'il y a de bien avec le P30 Pro, c'est que l'expérience photo n'est pas son seul atout, vous disposez également d'un grand écran, de l'autonomie du Mate 20 Pro, d'un aspect séduisant, d'une version Android récente et régulièrement mise à jour, ainsi que beaucoup de mémoire et des performances à la hauteur. Au final, seul le software est un peu en retard sur le hardware. Ici, Huawei a encore du travail à faire. Mais si le fabricant rectifie cela, les autres peuvent plus que trembler.

Enfin, l'autre problème pour Huawei sera de vraiment différencier sa gamme P de sa gamme Mate. La solution du problème à Huawei se trouve déjà dans les starting-blocks et s'appelle le Mate X. L'écran pliable étant un argument de vente unique pour la productivité, la série Mate pourrait alors se démarquer plus clairement de la série P !


Cet article a été modifié le 3 avril 2019. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
Aller au commentaire (14)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
14 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ShaxXx 30
    ShaxXx 26 mars 2019 Lien du commentaire

    Bah vu que Huawei a la culture de la copie qu'ils foutent un stylet sur les Mate pour faire genre que c'est différent professionnel trilala comme un certain qui multiplie les A après chaque week-end arrosé ou un écran 4K qui ne sert à rien.


    • 1
      dmncn 11 sept. 2019 Lien du commentaire

      je veux bien voir ou elle est "cette copie de huawei" superspectrum il l'ont créé , charge en usb type C ,les premier a l'utilisé. premier a faire de la recharge sans fil inversés


  • Quasar 27
    Quasar 26 mars 2019 Lien du commentaire

    Ah ah ah ah le prix, en attendant dans les médias il n'est question que d'Apple et ses nouveaux services, et le plus qui va tout changer, c'est qu'Apple a les faveurs de tout Hollywood.
    Comme l'a dit Candice Mahout "Netflix n'a qu'à bien se tenir !"


    • 10
      Quentin BUREL 26 mars 2019 Lien du commentaire

      Pour le prix 30% de moins que l'IPXS max 256go donc on repassera ;)
      Apple Music devait défoncer Spotify et ce n'est pas le cas...
      Apple à les faveurs d'Hollywood ??? Tu es surement au courant de ce que prépare Dysney non ?
      Les services Apple ? Presse, déjà existant... Streaming vidéo ? Netflix a des années lumières d'avance et Dysney arrive... L'abonnement jeux vidéo pour 100 exclues ? (moi jouant en stream à division 2 sur mon pôvre Mate10 en 4G+) je me marre...

      PhaetonCompte désactivéShaxXxOsei TutuJerome69Paris


      • 52
        Compte désactivé 26 mars 2019 Lien du commentaire

        Encore une fois, Quasar a encore perdu une occasion de se taire :) C'est plus fort que lui, il faut toujours qu'il se couvre de ridicule :) A croire que ça le fait kiffer de passer pour un pauvre abruti (ce qu'il est) :)

        PhaetonBatlongthienam


      • 14
        Batlongthienam 27 mars 2019 Lien du commentaire

        Les cons ne craignent pas le ridicule puisqu'ils ne savent pas qu'ils sont cons. Chez lui la connerie monte crescendo. Que ce soit ici ou à l'autre site.

        Compte désactivé


    • 22
      Osei Tutu 26 mars 2019 Lien du commentaire

      Ce n’est pas ce qui ressort des commentaires sur MacG


  • 30
    phil 26 mars 2019 Lien du commentaire

    Il est clair que pour un néophyte s'y retrouver entre la gamme P et Mate doit plutôt être un casse-tête et embrouille même la majorité des gens, je pense...

    Jerome69Paris


    • Quasar 27
      Quasar 26 mars 2019 Lien du commentaire

      C'est le problème des Android, trop de versions qui perdent le client. Au moins chez Apple peu de modèles, c'est clair net et précis.


      • 10
        Quentin BUREL 26 mars 2019 Lien du commentaire

        Le choix pour les clients Apple c'est toujours compliqué... Surement une question de connexion de neurone...

        Mick1312louis horyCompte désactivéGérard C.ShaxXxphilSalva


      • Quasar 27
        Quasar 26 mars 2019 Lien du commentaire

        Chez les clients Android c'est pire, y'a pas de neurones donc rien à connecter 😂


      • 52
        Compte désactivé 26 mars 2019 Lien du commentaire

        @ Quasar : Eh ben dis donc, il est beau le reflet dans ton miroir :) Quel magnifique autoportrait ! :)


      • harf4ng 7
        harf4ng 27 mars 2019 Lien du commentaire

        @Quasar : Le souci justement chez Apple c'est le manque de choix. Sur Android il y en a pour tous les budgets, des smartphones peu chers pour les enfants ou ceux avec peu de moyens, jusqu'au haut de gamme à 1000 €.
        Bref il y a du choix, et le choix c'est bien.
        Chez Apple, c'est simple, si on n'a pas les moyens, on n'achète pas, car le plus petit des téléphones est déjà cher. Sauf à acheter de l'occasion ou du refurb.
        Imaginons un monde avec que des téléphones Apple... soit tu acceptes de mettre plus de 600 € dans un téléphone, soit tu te passes d'un smartphone, ou tu en achètes un d'occasion... ça serait un peu comme un monde avec que des voitures audi par exemple... les pauvres devraient utiliser les transports en commun ou aller à pieds, ou acheter des véhicules d'occasion.
        Bref il est bon d'avoir le choix, et de pouvoir choisir un téléphone qui ne coûte pas un bras.

        dmncnmimile53louis horyCompte désactivé


      • 33
        Phaeton 4 avr. 2019 Lien du commentaire

        Si Apple vendait également des cerveaux avec une intelligence naturelle, tu serais le premier client servi. Sauf que tu ne ferais pas la différence entre l'intelligence artificielle (dont tu devrais essayer de te doter), et l'intelligence naturelle (dont tu es dépourvu). Tu devrais aller voir ailleurs, si on y est. "La vérité est ailleurs"... Tu devrais donc aller la chercher... ailleurs ! Et nous foutre la paix avec tes sornettes ridicules. Tu es un allergène sur le site !

        Compte désactivé

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition