NextPit

Comment choisir le meilleur thermostat connecté pour votre smart home

Eve Thermo
© Eve

Chosir un thermostat connecté pour votre radiateur permet d'économiser de l'énergie. Dans ce guide d'achat complet, NextPit vous montre comment choisir le meilleur thermostat connecté de Tado, Eurotroni ou Honeywell contrôlable avec Alexa, Google Assistant ou Siri pour votre maison connecté.

Le chauffage est un sujet très complexe, indépendamment de l'aspect smart home. Notre guide d'achat concerne donc les thermostats connectés. Notez que nous n'avons pas encore pu tester tous les thermostats connectés recommandés ici. Nous avons fait des recherches sur le web et avons ainsi sélectionné cinq modèles très populaires. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous souhaitez que nous les testions!

Le comparatif des meilleurs thermostats connnectés en 2022

  Le choix de la rédaction L'alternative abordable L'alternative pour Apple    
Produit Tado V3+ Eurotronic Comet Plus Eve Thermo Honeywell Evohome Homematic IP
Illustration Heizkörperthermostat von Tado Heizkörperthermostat von Eurotronic Eve Thermo Heizkörperthermostat Heizkörperthermostat von Honeywell Homematic IP Heizkörperthermostat
Pont requis Oui, inclus dans le kit de démarrage - - Oui, inclus dans le kit de démarrage Oui, inclus dans le kit de démarrage
Inclus dans le kit Pont Internet + 1 thermostat 4 thermostats 4 thermostats Centrale Wi-Fi Honeywell Home evohome + 2 régulateurs de radiateurs Point d'accès Homematic, 1 thermostat, 1 capteur porte/fenêtre
Application compagnon Oui Oui Oui Oui Oui
Compatibilité Alexa, Apple Homekit, Google Assistant, IFTTT - Apple Alexa, IFTTT Alexa, Google Assistant
Geofencing Oui, via IFTTT - Oui Oui, via IFTTT -
Prix 119,99 euros 60,90 euros 279,95 euros 411,56 euros 96,16 euros
Offre*

Acheter maintenant

Acheter maintenant

Acheter maintenant

Acheter maintenant

Acheter maintenant

Vous aurez remarqué que nous nous écrivons de plus en plus sur le thème de la maison connectée ces derniers temps. Ainsi, nous vous avons expliqué dernièrement comment choisir la meilleure sonnette connectée pour votre smart home. Aujourd'hui, nous entrons dans le monde du chauffage connecté. Dans cet article, découvrez ce à quoi vous devrez faire attention, les coûts et bien plus encore.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un thermostat connecté et à quoi ça sert?

Comme nous l'avons mentionné, cet article traite spécifiquement des thermosts connectés, sans tenir compte des thermostats muraux/d'ambiance et les chauffages au sol. Les thermostats connectés ne font en fait que remplacer les thermostats traditionnels sur les radiateurs de votre appartement. Dans la plupart des cas, leur installation est très simple et la plupart des modèles sont en principe tous compatibles avec vos radiateurs.

Vous pourrez commander le thermostat via une application sur votre smartphone, et selon le modèle, également par commande vocale. Ils sont programmables, certains d'entre eux peuvent également aprendre de vos habitudes de chauffage et souvent, ils détectent automatiquement si vous êtes dans la maison ou non.

Les grands avantages des thermostats connectés sont le confort d'utilisation et la possibilité d'économiser de l'énergie. Ce dernier point dépend toutefois aussi de l'état de votre appartement ou de votre maison: une maison récemment rénovée ne perd plus autant de chaleur, il est donc possible d'y économiser moins d'argent. Reste le confort d'utilisation, car vous pourrez créer des programmes via l'application pour déterminer quand tel ou tel chauffage doit être activé et régler les températures via l'application ou même via la commande vocale.

Guide d'achat: Ce qu'il faut prendre en compte pour choisir votre thermostat connecté

L'installation

Installer un thermostat sur un radiateur est très simple et peut en principe être effectuée par tout le monde. Il suffit de remplacer l'ancien thermostat "normal" par le thermostat connecté. Dans la plupart des cas, les thermostats sont accompagnés d'un pont qui se branche entre le thermostat et votre routeur. Ce pont communique par radio avec les thermostats et, grâce au Wi-Fi, vous pourrez également contrôler votre chauffage à distance.

Seules les thermostats muraux câblés posent problème. N'hésitez pas à nous faire savoir si ce sujet vous intéresse et si vous souhaitez que nous en fassions un aperçu. Mais si vous cherchez uniquement un thermostat connecté, l'installation ne sera pas un obstacle pour vous.

Installiertes Heizkörperthermostat von Eurotronic
Avant d'acheter un thermostat connecté, vérifiez que vous avez suffisamment de place pour l'installer / © Eurotronic.

Vous devrez toutefois tenir compte de la taille du thermostat connecté. De nombreux modèles sont un peu plus grands que les thermostats normaux. Réfléchissez donc au préalable à la place dont vous disposez sur votre radiateur. Cela vaut d'une part pour l'installation et la commande manuelle. Mais vous devrez aussi changer les piles de temps en temps.

Quel écosystème choisir?

La question de l'écosystème est une question que vous devrez asbolument vous poser avant l'achat. Le système souhaité peut-il être complété par d'autres composants? Est-il compatible avec votre écosystème de maison connectée? Est-il compatible avec Alexa, Siri ou Google Assistant? Même si la norme Matter promet de changer les choses,  jusqu'à présent, de nombreux fournisseurs proposent leur propre écosystème de maison connectée.

Si vous avez déjà des appareils connectés que vous contrôlez via la norme Zigbee, cela devrait également être le cas pour les thermostats. Eurotronic propose par exemple une solution très avantageuse: les thermostats connectés Eurotronic Spirit* s'intègrent à l'écosystème Zigbee.

Nous reviendrons plus tard sur le coût d'achat, mais je peux déjà vous en dire plus: Si vous optez pour une variante qui n'est peut-être pas compatible avec votre écosystème de maison connectée, vous risquez d'investir des centaines d'euros maintenant et de devoir tout racheter après.

Les fonctionnalités et l'ergnomie

Outre la durabilité, l'énergie ainsi que les coûts économisés, l'ergonomi est le principal argument en faveur des thermostats connectés. Là aussi, les modèles se distinguent parfois nettement les uns des autres. Cela signifie tout d'abord que vous ne devrez plus vous rendre à chaque radiateur pour ajuster manuellement la température. Au lieu de cela, vous pourrez le faire facilement via l'application. En règle générale, vous aurez tout de même la possibilité de régler la température manuellement sur le thermostat.

Tado V3 Plus
De nombreux thermostats connectés peuvent être contrôlés par la voix / © Tado

Mais les thermostats connectés offrent bien plus que la simple commande par l'application. De nombreux modèles peuvent également être contrôlés par des commandes vocales Alexa, Google Assistant ou Siri. En outre, vous pourrez définir des horaires via l'application. Vous pourrez ainsi décider d'allumer ou d'éteindre le chauffage à une heure précise. Vous pourrez également décider de ne chauffer que certaines pièces.

Grâce à l'application, vous pourrez également commander le chauffage à distance, c'est-à-dire le préchauffer si vous savez que vous serez chez vous dans une heure. C'est encore plus simple avec le geofencing. Dans ce cas, le système détectera que vous vous approchez de votre domicile et déclenchera automatiquement le chauffage. Il existe également des techniques de chauffage intuitives qui permettent à l'appareil d'apprendre vos habitudes. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin d'établir de plans, car le système saura par exemple au bout d'un certain temps à quelle heure vous vous rendez au travail.

L'utilisation de capteurs supplémentaires est une fonction qui concerne également le confort, mais principalement les économies d'énergie. Le kit Homematic IP recommandé ci-dessus comprend par exemple déjà un capteur correspondant pour une fenêtre. Ainsi, le chauffage baissera automatiquement la température lorsqu'une fenêtre ou une porte est ouverte et inversement.

Les coûts

Les thermostats connectés sont en tout cas un plaisir qui coûte cher. Ceux qui peuvent renoncer au confort d'utilisation trouveront également leur bonheur avec des modèles bon marché. Le kit quatre thermostats d'Eurotronic ne coûte que 60 euros. Plus la liste des fonctions est longue, plus les thermostats seront chers. En règle générale, il faut compter à partir de 40 euros par thermostat.

À cela s'ajoute souvent le pont ou le hub correspondant. Dans notre tableau ci-dessus, nous vous avons proposé des kits de démarrage. Ceux-ci comprennent non seulement le kit complet pour que vous puissiez démarrer directement, mais aussi les piles nécessaires. N'oubliez pas que les kits comme celui de Tado ne sont livrés qu'avec un seul thermostat. Vous pourrez à tout moment acheter des thermostats individuels chez n'importe quel fournisseur. Dans le cas de Tado, il faudra compter 75 euros par thermostat.

Si vous souhaitez équiper tout votre appartement ou même toute votre maison, les coûts s'additionneron en conséquence. C'est pourquoi vous devrez tenir compte des points précédents et savoir sur quel modèle et quelles fonctionnalités vous souhaitez miser.


Voilà pour notre guide d'achat montrant comment choisir le meilleur thermostat connecté. Si vous avez des réflexions, des idées ou des compléments à apporter, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Comme nous l'avons déjà dit, nous explorons actuellement le vaste domaine de la maison connectée, nous en apprenons chaque jour et nous continuerons à le développer à l'avenir.

Je vous invite également à lire nos autres guides sur la maison connectée via les liens ci-dessous:

Utilisez-vous déjà un thermostat connecté dans votre smart home? Ou êtes-vous plutôt démodé et préférez régler la température manuellement? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition