Les 5 applications Android et iOS de NextPit cette semaine

Les 5 applications Android et iOS de NextPit cette semaine

Eh oui, pour le plus grand bonheur de certains et le plus grand malheur d'autres, je reprends du service pour vous proposer la sélection hebdomadaire de NextPit des 5 applications Android et iOS de la semaine.

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications iOS et Android qui nous ont marqué sur le Play Store et l'App Store. 

Firefox refait peau neuve pour faire la peau à Chrome

Firefox a publié la semaine dernière une énorme refonte de son application Android. J'étais trop occupé par l'IFA 2020 pour checker cette nouvelle version "Daylight", je corrige donc le tir cette semaine. 

L'interface a été totalement repensée, l'accent a été mis sur la protection des données avec des features tirées de Firefox Focus, l'autre navigateur mobile "éthique" de Mozilla (des protections supplémentaires contre le pistage, les cookies tiers etc...).

Bon, je ne vais pas non plus m'extasier parce que j'utilise tête baissée, et j'assume totalement, l'écosystème Chrome comme la majorité des utilisateurs. Mais après avoir testouillé l'application pour les besoins de cet article, j'ai bien aimé pouvoir basculer d'un seul coup entre le mode sombre et clair, par exemple. 

J'ai aussi apprécié la personnalisation de l'interface, on peut bouger la barre de recherche en haut ou en bas de l'écran ce qui est top pour l'utilisation à une main. La collection de favoris sous forme d'albums (pas vraiment mais c'est pour illustrer) est sympa également. Le mode "picture and picture" qui permet l'incrustation de vidéo pendant que vous faites autre chose sur le navigateur est aussi très pratique.

J'ai vu plusieurs utilisateurs/utilisatrices se plaindre dans les avis du Play Store de la disparition de la fonction "Enregistrer en PDF". Mais je vous laisse m'épingler dans les commentaires pour tout autre défaut que je n'aurais pas soulevé dans ce court descriptif.

Vous pouvez télécharger Mozilla Firefox gratuitement sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Company of Heroes, le portage mobile tant attendu (par moi)

Feral Interactive est à l'origine de nombreux portages (réussis) de jeux PC/console sur Android depuis plusieurs années comme les Rome: Total War ou Tropico. Company of Heroes en est le dernier exemple en date et je l'attendais de pied ferme depuis la sortie d'une version iPad en février dernier.

J'entends tout de suite les zélotes de la gratuité à tout prix hurler face aux 14,99 € qu'il faudra débourser pour jouer à ce très bon jeu de stratégie en temps réel. Mais si vous aimez les jeux sur la Seconde Guerre Mondiale, que vous aimez tuer du Nazi et que vous aimez les RTS (Real Time Strategy), alors ce titre vaut clairement ses 15 piastres. 

Le gameplay consiste essentiellement à faire de la micro-gestion de vos escouades, vous en contrôlez deux. Il faut donc progresser à travers chaque niveau en accomplissant différents objectifs militaires en alternant entre phases de stratégie (déplacement, positionnement des troupes) et de combat. Le tout, en gérant vos ressources et la construction puis l'amélioration de vos bases. 

Bref, Company of Heroes ne réinvente pas le genre mais a le mérite d'être très complet et surtout très bien optimisé. On retrouve tous les moments emblématiques de la progression des troupes américaines depuis le Jour J en Normandie et les escarmouches (les phases de combat) sont vraiment sympas. Dans tous les cas, je sais ce que je vais faire ce week-end. 

Vous pouvez acheter le jeu Company of Heroes pour 14,99 € sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. 

Sky Combat, "I feel the need, the need for speed"

On a beaucoup parlé de Microsoft Flight Simulator cet été. Ah, un jeu si apaisant de douces balades aériennes pour découvrir le monde d'en bas vu d'en haut. Mais pas de ça ici! Moi je veux de l'action, de bons gros combats aériens à coups de lance-missiles à tête chercheuse. 

Gardez vos ULM et vos envolées lyriques, moi j'enfile mes Ray-Ban Aviator et mon bomber en cuir de mouton pour jouer à Sky Combat. C'est un jeu multijoueur en PvP dans lequel vous affrontez d'autres aces du pilotage comme vous à bord d'avions de chasse armés jusqu'au CockPit. 

La prise en main demande quelques parties d'adaptation, surtout pour comprendre comment se déplacer et appréhender l'inertie de votre appareil. Mais le reste des commandes est très simple à maîtriser. Vous jouez en 5 contre 5 par défaut dans un mode de jeu qui mélange match à mort (l'équipe qui tue le plus d'ennemis gagne) mais aussi de conquête/défense de base.

Le jeu est gratuit à télécharger mais il intègre des achats in-app pour se monétiser par la suite. On peut donc s'attendre à des mécaniques pay to win où le petit Dylan ou la petite Gwendoline, équipés de la carte bancaire d'un de leurs parents, vont vous exploser avec leurs avions d'élite achetés plusieurs centaines d'euros. 

Vous pouvez télécharger le jeu Sky Combat gratuitement (achats-in app) sur le Google Play Store.

Round Light RGB, pour pimper votre écran

Vous êtes un gamer? Je veux dire un vrai g4m3r? Alors vous aimez forcément mettre des lumières RGB partout à la manière des chambres de presque chaque streameur/streameuse Twitch. J'ai l'application qu'il vous faut.

Round Light RGB est une application gratuite (mais avec des pubs) de personnalisation de votre interface Android. Vous pouvez appliquer un cadre animé aux couleurs de l'arc-en-ciel pour enrober votre écran. Vous pouvez paramétrer l'épaisseur des bordures, le sens de défilement de l'animation, les couleurs etc... 

L'application peut aussi adapter le cadre à certains types d'encoche comme les grosses encoches d'iPhone, les poinçons centrés des écrans Infinity-O de Samsung, les punch hole en haut à gauche ou les encoches en goutte d'eau classiques. 

Il y a une quantité astronomique d'applications similaires sur le Play Store. Mais celle-ci a le mérite de ne vous imposer qu'une seule pub après chaque création d'un nouveau cadre, contrairement à d'autres qui sont beaucoup plus agressives. 

Je ne prétends pas le contraire, ça ne sert à rien à part à faire joli. Et l'application aura forcément un impact sur votre batterie. Mais si vous avez envie d'insuffler un petit brin de folie à votre affichage moribond, cette app peut être sympa à tester. 

5 apps android ios semaine 37 round light rgb
Round Light RGB vous permet de créer d'animer les bords de votre écran. / © NextPit

Vous pouvez télécharger l'application Round Light RGB gratuitement sur le Google Play Store.

ScreenHive, pour garder un œil sur votre temps d'écran

ScreenHive est une application de bien-être numérique ultra simple mais qui peut s'avérer très utile. Elle permet d'afficher sur l'ensemble de l'interface un timer sous forme de "notification bulle", comme celles de Facebook Messenger ou d'Android 11.

De cette manière, vous pouvez toujours garder un œil sur votre temps d'écran et décider de faire une pause, ou non. J'aime bien ce principe de l'auto-surveillance mais sans la contrainte des différents modes Zen, Focus ou Concentration que proposent certains constructeurs et qui vous bloquent votre smartphone. 

Deux boutons, pour lancer le minuteur et le mettre en pause, et une interface minimaliste à la patte graphique artistique, que demander de plus? Pas de pub ni d'achats in-app non plus d'ailleurs. Ce genre d'applications fait du bien de temps en temps. 

Vous pouvez télécharger l'application ScreenHive gratuitement sur le Google Play Store.

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications de la semaine? Partagez vos avis dans les commentaires! 

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonsoir, Ça c'est dit (Et oui la politesse)
    Je trouve qu'il y a trop de jeux et jamais d'applications générales. Bon ok, ce site semble être pour les gamins .... grands et petits. A quand qque chose de constructif ? Il est vrai que l'on peut aller voir directement sur Play Store ou autre mais bon !!
    Bonne soirée
    Amicalement.


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Très cher Christian,
      Merci pour ce commentaire bien plus constructif et mature que nos articles.

      Je prends note de vos doléances et tâcherai de mieux vous servir (non).

      Très belle soirée et au plaisir de relire votre plume si plaisante (non plus),


      • Il ne faut pas mal le prendre ... il n'y a aucune attaque juste une constatation. Désolé si vous le prenez pas bien. Je voulais juste un peu changer le principe si possible. Si je ne suis pas content, bien sûr c'est à moi de voir ailleurs. Bonne soirée et cool mec 🧐👋


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis une semaine Lien du commentaire

        Il fallait le formuler comme ça alors, j'ai trouvé le "gamins", "qqc de constructif" un peu beaucoup condescendant.
        Mais peut-être que je suis trop susceptible. Je n'avais pas vu que tu étais un utilisateur assez récent du site.
        Je me tape ce genre de commentaires chaque semaine sur ces sélections d'apps donc je suis sûrement devenu trop aigri.
        Si tu repasses samedi prochain pour la nouvelle sélection, peut-être qu'il y aura moins de jeux.
        Ou peut-être que je pourrais alterner entre une sélection de 5 jeux et une d'apps "productives". Je vais y rélféchir.


      • Tu sais moi aussi j'ai beaucoup travaillé dans ma vie et travailler c'est forcément se heurter aux autres quelquefois mais il faut tenir sa ligne de conduite et si tu penses que ce que tu diffuses est bien alors continue et si tu as un doute alors réfléchi. Mais surtout n'abandonne jamais car tu seras toujours critiqué et rarement en bien. Bonne continuation et penses que la majorité (bien souvent silencieuse) apprécié ton travail.
        Seul les roquets aboient !!
        👍🏻🙋‍♂️


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis une semaine Lien du commentaire

        Bon, tu me fais vraiment culpabiliser maintenant lol. En tout cas, merci pour tes commentaires et sans rancune. On se reverra peut-être sous d'autres articles j'espère. Passe une bonne journée ;)


  • Konsau depuis une semaine Lien du commentaire

    Mais du coup, à consulter ScreenHive, on passe encore plus de temps à regarder l'écran ! ?


  • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

    Pour les jeux, ce sont toujours des combats, des armes, de la violence, après on s'étonne que les gens soient agressifs


    • nas depuis une semaine Lien du commentaire

      ça n'a rien à voir, la violence a toujours existé. bien avant les jeux vidéos, le cinéma, la musique etc... pk chercher une cause extérieur a la violence humaines, c'est l'humanité qui est la cause de la violence.


    • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

      Les jeux ne sont pas de natures violentes, c'est juste une catégorie sur le Playstore, la preuve avec cette série de nouveaux Puzzles

      https://www.nextpit.fr/forum/810282/back-to-school-en-puzzle

      ou de jeu en cuisine

      https://www.androidpit.fr/forum/810507/back-to-school-en-cuisine

      Ce qui est dommage, c'est ce que la violence soit toujours mise en avant, c'est ce que j'appelle de la paresse intellectuelle


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis une semaine Lien du commentaire

        Je trouve que nier le fait que les Puzzle Games ou autres Candy Crush sont autre chose qu'une allégorie de la destruction-créatrice à l'origine du désenchantement du monde aka l'outil du grand Capital pour soumettre les masses, c'est ça la vraie paresse intellectuelle.

        Je n'en attendais pas moins de ta part Luna, tu es démasquée depuis bien longtemps. Il faut une feignasse pour en reconnaître une autre.


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis une semaine Lien du commentaire

        Et d'ailleurs, je viens de consulter ta sélection Back to school spécial cuisine, et la violence de certaines apps m'a révolté Luna.

        "Cookies Must Die" - Les Cookies doivent mourir

        "Un titre délibérément provocateur, pour une sage décision engloutir tous les cookies qui se dresseront sur notre route et comme j'en ai déjà l'eau à la bouche !!"
        - L'eau à la bouche, vraiment Luna? Le génocide t'ouvre l'appétit?

        "Dictater" - jeu de mots sur dictateur et tater, raccourci anglais pour potato (pomme de terre)

        "On va devoir conquérir un monde rempli de pomme de terre, les réduire en esclave et même en même en frites pour les meilleurs d'entre nous !!"

        -Donc j'en conclus que l'esclavage, c'est drôle et bon enfant pour toi?

        Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi ces jeux seraient moins violents et moins néfastes pour la jeunesse.

        Ils incitent et célèbrent la violence envers des créatures innocentes. Mes jeux consistent à tuer des Nazis.

        Est-ce que selon toi les pommes de terre et les cookies méritent davantage de mourir que les Nazis? Hmmm, drôle de raisonnement.


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Votre vision de l'instant n'est pas la bonne et c'est à Serge que mon commentaire s'adressait, parce que comme lui je me rends compte depuis des années que ce sont toujours les mêmes sujets qui sont mis en avant au point d'en faire une norme, un mur infranchissable pour les autres applications qui ne manquent pas d'humour


      • Antoine Engels
        • Admin
        depuis une semaine Lien du commentaire

        Mais tu n'as toujours pas répondu sur la question du meutre de cookies et de patates qui, d'après toi, est une forme ludique et saine de divertissement pour nos enfants.
        Est-ce que le sujet te dérange, Luna?


      • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

        Je ne suis pas vegan et j'aime mordre


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Donc tu veux dire que c'est moi même qui alimente tous ces commentaires qui m'insultent, ou remettent en cause mon honnêteté et attaquent mon intégrité professionnelle, avec ces jeux violents?

      Serait-ce donc ça la vraie raison? Aurais-je entretenu ce cycle infernal qu'est la haine en ligne par mes propres actions?

      Non, ça ne peut pas être si simple, ou peut être que si... Je ne sais plus quoi penser.

      Je vais appeler Famille de France et convoquer une réunion avec notre direction pour limiter l'impact néfaste des jeux violents qui rongent notre jeunesse.

      Merci Serge,


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Je propose " Agenda Etudiant " une application française qui va nous aider à repartir sur les chemins de l'école avec des outils pour rester organisé

    https://www.nextpit.fr/forum/809059/nouvelles-applications-a-decouvrir-au-mois-d-aout/page/2#3363340

    Coté jeu, Abyssrium World : Tap Tap Fish, la suite avec de nouveaux poissons encore plus coloré à collectionner


    https://www.nextpit.fr/forum/810168/nouveaux-jeux-a-decouvrir-au-mois-de-septembre#3366153

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition