Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Les meilleurs jeux de tir FPS et TPS sur Android et iPhone

Mis à jour : Ajout de 3 nouveaux jeux et des versions iOS
Les meilleurs jeux de tir FPS et TPS sur Android et iPhone

Des jeux gratuits ou payants, des FPS ou TPS, des Battle Royale ou des jeux solo,... Notre nouveau classement des meilleurs jeux sur smartphone Android et iOS est ici dédié aux jeux de tir, pour vous permettre de donner libre cours à votre soif de sang virtuel! Armez votre smartphone, visez, tirez!

Accès rapide: 

Un peu de terminologie : que signifient TPS et FPS ?

Ces deux termes s'expliquent d'eux-mêmes une fois que vous connaissez l'acronyme, mais faisons une petite révision pour ceux qui n'en connaissent pas encore le sens. Les deux termes identifient les deux grandes familles de jeux de tir principal.

Pour être encore plus précis, voici la définition de chacun de ces termes :

  • FPS, de son nom complet First Person Shooter, littéralement traduit par tireur à la première personne. Cela signifie que vous serez personnellement dans la peau du personnage et que vous verrez la scène à travers ses yeux.
  • TPS, de son nom complet Third Person Shooter se traduit en tireur à la troisième personne. Dans ce cas, vous serez derrière ou à côté du personnage que vous commandez.
meilleurs jeux action tir fps tps android xboxygen image 00
Voici un exemple les différences de vue en image, TPS vs FPS. © Xboxygen/Star Wars Battlefront

Si vous avez d'autres questions à ce sujet, une fois encore, les commentaires restent à votre disposition.

Les meilleurs jeux d'action de tir disponibles sur Android et iOS

Remarque : inutile de les compter, le nombre de jeu d'action de tir sur Android grossit de jour en jour. En revanche, il se trouve des perles de petits éditeurs aux majors, et c'est justement celles-ci que je vais aborder dans cet article.

Call of Duty Mobile (gratuit) 

C'est indiscutablement LE meilleur FPS actuellement disponible sur Android (le jeu tourne aussi sous iOS). Le jeu pioche dans plusieurs opus cultes de la franchise Call of Duty (CoD 4, MW2, Black Ops, Black Ops II/III) pour les mélanger. Le jeu tourne sur toutes les machines actuelles et propose des graphismes vraiment sympas pour un jeu smartphone. Les commandes tactiles sont très bien pensées et ne vous feront pas regretter votre manette. 

Vous retrouvez donc une sorte de best-off des armes, maps, personnages de vos Call of Duty préférés. Cette recette nostalgique à souhait est évidemment agrémentée de mécaniques plus récentes, inhérentes aux FPS et jeux mobiles gratuits. Call of Duty Mobile propose donc un mode Battle Royale avec une map assez large pouvant accueillir jusqu'à 100 joueurs (même si une partie d'entre eux est souvent des bots). Un mode Zombie est également de la partie.

Et on a évidemment droit à un système de micro-transactions et autres achats intégrés comme un season pass ou "Passe de combat.". Le jeu ne bloque pas votre progression en vous demandant de payer, mais il est tout de même assez agressif sur l'incitation à l'achat. Les éléments à acheter ne sont d'ailleurs pas que cosmétiques. Il y a donc des mécaniques pay-to-win dans le jeu: certaines armes épiques exclusives à l'achat font plus de dégâts en Battle Royale, par exemple. 

Mais globalement, vous pouvez évoluer en multijoueur sans dépenser le moindre sous. Le jeu propose une série de défis quotidiens et hebdomadaires permettant de débloquer gratuitement, en jouant, certains éléments (skins, armes, etc...). Une rotation dans certains modes de jeu permet aussi à l'expérience de se renouveler régulièrement. Toutes les six semaines environ, le jeu entame une nouvelle saison, avec son lot de mises à jour, de nouvelles maps, armes, skins et autres récompenses. 

Vous pouvez télécharger Call of Duty Mobile gratuitement sur le Google Play Store

Vous pouvez télécharger Call of Duty Mobile gratuitement sur l'App Store.

 

PUBG Mobile (gratuit)

Précurseur (si on ne compte pas H1Z1) devenu concurrent et éternel second derrière Fortnite, PUBG a aussi bénéficié d'un portage sur smartphone par le géant chinois du gaming mobile, Tencent. Voyez ce jeu comme une version plus sérieuse, moins colorée et plus tactique que Fortnite. 

Le principe est le même, celui du Battle Royale mais vous perdez la dimension de construction de son rival d'Epic Games. Le jeu garde tout de même une certaine variété dans le gameplay avec plusieurs types de véhicules et propose même de la verticalité avec l'ajout récent d'hélicoptères dans le jeu. 

Seul problème, si vous êtes allergique aux commandes tactiles, PUBG ne propose malheureusement pas de support manette (officiel), contrairement à Fortnite ou Call of Duty Mobile. Tencent oblige, on a droit à un système d'achats intégrés ultra-agressif.

Vous pouvez télécharger PUBG Mobile gratuitement sur l'App Store

Dead Effect 2 (gratuit)

Dead Effect 2 est un jeu de tir à la première personne qui tente de dépasser les limites des jeux mobiles classiques en offrant une expérience de jeu de style console. Les développeurs le décrivent comme un jeu de tir de science-fiction avec des éléments RPG. En plus de suivre l'intrigue, nous pouvons former et développer notre caractère, collecter et améliorer les armes et exploiter l'équipement et les systèmes technologiques pour le corps.

Vous pouvez télécharger Dead Effect 2 gratuitement sur l'App Store.

Fortnite (gratuit)

Fortnite est le titre d'Epic Games que l'univers entier connaît désormais et qui domine le marché des Battle Royale. Son style cartoon, les environnements colorés et les nombreuses possibilités de personnalisations de vos skins forment la toile de fond à une structure de jeu en deux étapes.

Vous devez évidemment vous débarrasser des ennemis largués sur une vaste carte avec vous, mais aussi entamer des constructions pour vous protéger, vous déplacer ou piéger vos adversaires. On ne va pas vous expliquer ce que vous savez déjà sûrement. Tout le monde ou presque à déjà joué à Fortnite. Si son succès a pu agacer une partie de la communauté gaming, il faut avouer que le jeu sait très bien se renouveler. 

La version mobile est bien optimisée et les graphismes sont agréables à l'oeil. Le support manette est assez bien intégré et plus réactif que sur Call of Duty Mobile, par exemple. Seul hic, sur Android, le jeu n'est pas disponible sur le Google Play Store, il faut télécharger l'APK pour l'installer sur votre smartphone. 

Vous pouvez télécharger Fortnite Mobile gratuitement et directement sur l'App Store.

Shadowgun War Games (gratuit)

Shadowgun War Games est le dernier opus du désormais bien connu studio Madfinger Games, à qui on doit notemment la franchise Dead Trigger. Le précédent volet, Shadowgun Legends, était vraiment excellent avant que les serveurs ne deviennent presque déserts. 

Le jeu était clairement inspiré par Destiny et proposait un shooter futuriste dans un univers aux accents de space opéra. War Games est un peu plus terre à terre mais reprend la même recette: gameplay nerveux, commandes tactiles ergonomiques et graphismes qui poussent les limites de votre smartphone. 

War Games ressemble à bien des égards à Overwatch, c'est du PvP en 5 contre 5 où chaque joueur incarne un personnage avec ses habilités et pouvoirs propres. Le jeu est assez récent donc le contenu n'est pas aussi riche que sur les jeux classés plus haut dans cette sélection. Son lancement a été un peu chaotique également, souffrant de nombreux bugs qui semblent avoir été patchés, pour la plupart d'entre eux. 

Mais Madfinger Games reste une référence solide dans le monde du FPS mobile, on fait difficilement mieux ailleurs. Là encore, un système de micro-transactions est à prévoir et le nombre de joueurs est logiquement moins important que sur Call of Duty ou Fortnite.  

Vous pouvez télécharger Shadowgun War Games gratuitement sur le Google Play Store.

Vous pouvez télécharger Shadowgun War Games gratuitement sur l'App Store.

Into the Dead 2 (gratuit)

C'est l'un des titres les plus récents de cette sélections et qui a la particularité de ne pas être en multijoueur ou PvP. Il reprend l'univers dystopique rempli de zombies du premier opus. Vous devez survivre et sauver votre famille en venant à bout de 60 niveaux répartis en 7 chapitres. Le mot d'ordre est de traverser des hordes de morts-vivants et d'en trucider le plus possible au passage.

Armes à feu, poignard, véhicules... votre arsenal est assez touffu et vous pouvez débloquer de nouvelles armes et améliorations au fil de votre progression. Des éléments de stratégie débarquent dans ce second volet avec l'ajout de compagnons et même d'un chien. Les graphismes ne sont pas éblouissants mais sont tout de même respectables. 

Le jeu propose plusieurs fins alternatives et s'avère plus profond qu'il n'y paraît pour un jeu mobile. Le jeu fonctionne sur le modèle freemium, comme c'est devenu une norme désormais. Mais Into the Dead 2 reste un très bon FPS sur smartphone.

Vous pouvez télécharger gratuitement Into the Dead 2 sur l'App Store.

Critical Ops (gratuit)

Critical Ops est un jeu de tir à la première personne qui offre un combat compétitif à travers des cartes géantes et des modes de jeu stimulants. Vous devrez décider si vous aborderez les missions avec votre équipe ou si vous vous attaquerez à une campagne individuelle.

Pensez Counter Strike, mais sur mobile (toutes proportions gardées, évidemment). Le jeu a beaucoup évolué depuis sa sortie il y a quelques années et propose une expérience qui change un peu des innombrables Battle Royale qui occupent les charts. 

Vous pouvez télécharger Critical Ops gratuitement sur l'App Store.

Morphite (payant)

L'histoire de Morphite se déroule dans un futur lointain où l'humanité a longtemps peuplé les distances lointaines de l'espace. Vous devrez jouer le rôle de Myrah Kale, une jeune femme qui réside dans une station spatiale et un laboratoire sous la garde de son père, M. Mason. Ce qui commence comme une simple mission exploratoire pour collecter des provisions se transforme rapidement en un voyage qui révèle le passé inconnu de Myrah et sa relation avec un matériel rare, convoité et presque disparu appelé Morphite.

Vous pouvez télécharger Morphite pour 7,99€ sur l'App Store.

N.O.V.A. Legacy (gratuit)

Si vous voulez partir vers quelque chose de plus simple à manier, la franchise des Nova, produite par Gameloft, est sûrement l'un des meilleurs pour cela. Dans ce titre qui mêle l'action à un monde post-apocalyptique futuriste, vous incarnerez un soldat d'élite qui devrait répondre de la menace ennemie après plusieurs années d'exil dans la galaxie. En plus de proposer un mode solo (campagne), vous aurez l'opportunité d'affûter vos talents en joutant avec d'autres en ligne grâce au mode multijoueurs.

Vous pouvez télécharger N.O.V.A. Legacy gratuitement sur l'App Store

Hitman: Sniper (payant)

L'assassin sans scrupule est de retour sur mobile pour calmer les ardeurs de certains qui ont pris la grosse tête. L'agent 47 est une arme, enfin un humain redoutable qui ne pardonne pas et réussit toujours son coup. Dans cet épisode, il prend le rôle d'un sniper dans les contrées du Monténégro sur plus de 150 missions avec un arsenal doté de plus de 13 fusils de précisions. Agissez en silence et vous deviendrez le Roi du classement ! Côté 3D, c'est loin d'être moche puisqu'il set bâti sur l'excellent moteur graphique multiplateforme dénommé Unity 3D. 

Vous pouvez télécharger Hitman Sniper pour 0,49€ sur l'App Store.

Cette sélection est évidemment non-exhaustive et quelque peu arbitraire, basée sur nos expériences de jeu et nos préférences. La liste sera régulièrement mise à jour en fonction des nouvelles sorties de jeux mais aussi de vos recommandations. Alors si vous avez d'autres jeux à proposer, n'hésitez pas à nous le savoir dans les commentaires.

Derniers Articles

Articles recommandés

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai commandé une manette Bluetooth avec support pour téléphone, hâte de pouvoir tester tous ces jeux.
    Mais d'ailleurs, ils sont bien compatibles avec une manette ?


    • Bonjour, cela dépend des jeux. Fortnite et Call of Duty sont compatibles sans soucis. PUBG ne propose pas de support manette officiel, on peut bidouiller avec certains softwares mais Tencent n'hésite pas à bannir les comptes qui passent entre les mailles du filet.
      Par ailleurs, plus besoin d'acheter une manette "spéciale" pour smartphone. Les manettes PS4 et Xbox One S/X sont compatibles avec les smartphones/tablettes.


  • Il y a les modern combat 4 et 5 qui sont top ( surtout le 4 )


  • Y a Call of Duty, Half Life et les magnifiques Dead Effect 1&2, Storm Of Darkness, Voila c'est deja pas mal. Shadowgun certes trop connu mais trop bon.


  •   33
    Compte désactivé 27 janv. 2016 Lien du commentaire

    unkilled 😈

    Compte désactivé


  • Modern combat 5 😛

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition