Android 11: Voici les principales nouveautés de la mise à jour de Google

Android 11: Voici les principales nouveautés de la mise à jour de Google

Il y a de bonnes nouvelles pour les utilisateurs d'Android. Après une longue phase bêta, Android 11 est maintenant officiel. La mise à jour du logiciel peut être téléchargée et installée sur certains téléphones Pixel, OnePlus, Xiaomi, Oppo et Realme. Google indique que d'autres partenaires lanceront et mettront à jour leurs appareils dans les mois à venir. Voici les meilleures nouvelles fonctionnalités que vous devriez essayer dès aujourd'hui.

Comme toujours, certaines fonctionnalités sont exclusives aux smartphones Pixel de Google. Les nouveaux ajouts sont pris en charge par les smartphones Google Pixel de première partie à partir du Google Pixel 2. C'est pourquoi nous avons divisé cette liste de nouvelles fonctionnalités en deux parties.

Accès rapide:

Les meilleures nouvelles fonctionnalités d'Android 11 en exclusivité pour les Pixels

Si vous possédez un smartphone Google Pixel avec Android 11 installé, trouver vos amis dans Google Maps devient beaucoup plus facile. Vous pouvez maintenant utiliser Live View avec le partage de localisation dans Google Maps. Si vos amis ont choisi de partager leur position avec vous, vous pouvez cliquer sur leur icône, puis sur Live View à droite de votre écran.

Vous verrez où elles se trouvent par rapport à vous, ainsi que la distance qui les sépare. En appuyant sur "start", vous verrez alors des flèches et des indications placées juste au-dessus de votre position pour que vous puissiez voir exactement quel chemin prendre.

21 LiveView Marketing en US 2 GLmb3fW.2020 09 09 11 20 03
Utilisation de Live View pour trouver vos amis via Google Maps. / © Google

Autre nouveauté pour les smartphones Pixels: le clavier Gboard amélioré. Vous pouvez désormais obtenir des suggestions de blocs de texte ou d'emojis pendant les conversations tout en écrivant vos messages. Cela est rendu possible grâce au Federated Learning, une méthode spécial d'apprentissage automatique. La particularité est que le système accède à vos données tapées, mais ne les stocke que localement. Google promet que ces données ne sont ni vues ni stockées sur ses serveurs.

Android11 Contextual Keyboard Autofill small
Gboard vous suggère des textes et des emojis Android 11 pour vos messages. / © Google

Désormais, votre Pixel peut vous aider à organiser votre smartphone grâce à de nouvelles suggestions intelligentes pour les noms de dossiers. Regroupez rapidement les applications par thème, comme Photographie, Actualités, Navigation, Forme physique, et bien plus encore.

Screenshot 2020 09 09 at 11.30.16
Les noms de dossiers sont désormais prédits sur les téléphones Google Pixel. / © Google

Les meilleures nouvelles fonctionnalités d'Android 11 pour tous

Fonctions avancées de vidéoconférence de Google

Google vous propose deux plateformes de visioconférence différentes pour la communication : Google Meet et Google Duo. Sous Android 11, Google Meet sera disponible gratuitement pour chaque utilisateur. Vous pouvez désormais organiser de plus grands événements et inviter davantage de participants.

Sur Google Duo, Android 11 étend la gamme de fonctions du mode familial. Dans un chat vidéo, vous pouvez désormais dessiner directement dans l'image ou insérer des effets et des filtres.

Messenger, Bubble et Gboard : mieux gérer vos messages avec Android 11

Les applications de messagerie ont désormais leur propre zone dans les notifications qui résume les messages et est conçue pour simplifier leur gestion. Outre un aperçu rapide des différents messages, vous pouvez également les classer par ordre de priorité. Les messages prioritaires sont alors également affichés lorsque l'appareil est mis en sourdine.

Android11 Conversations small
Les messages des applications Messenger sont désormais clairement répertoriés dans les notifications, / © Google

Avec Android 11, la fonction de bulle arrive enfin sur votre smartphone. Grâce à cette fonction, vous pouvez répondre directement aux messages sans avoir à ouvrir l'application Messenger.

Une manipulation simplifiée de la maison connectée et des appareils de lecture

En appuyant plus longtemps sur le bouton marche/arrêt, le menu d'alimentation affichera désormais l'accès à vos appareils domestiques connectés en plus de Google Pay. Vous pouvez donc les utiliser sans avoir recours à une application supplémentaire.

Copy of Device Controls House Composite IO 2020 05 20 1067x600
À partir d'Android 11, vous accédez à vos appareils domestiques connectés via le menu d'alimentation. / © Google

En outre, vous trouverez désormais une section dans les notifications qui vous permet de passer d'un appareil de lecture à l'autre, comme des haut-parleurs ou des téléviseurs.

Media Controls small
Passez d'un appareil à l'autre avec votre smartphone. / © Google

Google renforce la protection de la vie privée sur les smartphones

Avec Android 11, vous avez également plus de contrôle sur vos données. Il est désormais possible d'autoriser une application à accéder une seule fois à des données sensibles telles que la caméra, l'emplacement ou le microphone. Ainsi si vous souhaitez utiliser l'application à nouveau, vous devrez obtenir à nouveau une autorisation d'accès.

One Time Permissions small
Maintenant, c'est à vous de décider : À partir d'Android 11, vous pourrez autoriser des applications à accéder une seule fois à vos données / © Google

Une autre amélioration est prévue pour la protection des données en ce qui concerne les applications qui n'ont pas été utilisées depuis longtemps. Pour ces applications, Google réinitialisera les autorisations reçues jusqu'alors. Vous recevrez une notification avec les informations appropriées. Si vous souhaitez utiliser à nouveau l'application, vous serez libre d'accorder les autorisations après l'avoir ouverte.

Permissions Auto Reset small2
Les autorisations pour une application expirent si vous ne l'utilisez pas pendant une longue période. / © Google

Le mode picture in picture devient plus flexible

Le lecteur vidéo dispose d'une fenêtre évolutive sur Android 11 qui permet aux utilisateurs de modifier la taille et la position en mode picture in picture.

Nouveau contrôle gestuel

Les gestes en plein écran sont sur toutes les lèvres. Xiaomi les a introduits avec MIUI 12, tandis que Google les a lancés avec Android 11. Vous pouvez donc glisser et taper maisaussi configurer la sensibilité du contrôle gestuelle dans les paramètres.

Des icônes d'application avec une nouvelle forme

Android 11 met un terme aux icônes rondes si c'est ce que vous voulez. En effet, Google introduit cinq formes supplémentaires que vous pouvez définir pour la forme des icônes de l'application. Parmi elles, un carré, un hexagone, une "bulle de parole" et un symbole qui ressemble à une fleur.

Historique des notifications, y compris les liens

Android 11 permet enfin de consulter plus facilement l'historique de vos messages. Celui-ci apparaît directement dans les paramètres et conduit via un lien aux notifications des dernières 24 heures. Seul bémol, les notifications peuvent être consultées, mais pas rappelées.

La reconnaissance faciale n'est possible qu'avec les yeux ouverts

Le fait que le déverrouillage du Pixel 4 par reconnaissance faciale soit également possible les yeux fermés a été une source de contrariété pour de nombreux utilisateurs. Avec la nouvelle mise à jour, Google réagit aux objections et rend le déverrouillage uniquement possible avec les yeux ouverts, comme le FaceID d'Apple. Le bouton "shift" est désormais disponible dans les paramètres de reconnaissance des visages.

La gestion de la conversation se retrouve dans les cadres

Sous Paramètres > Notifications, la nouvelle fonctionnalité apparaît sous le segment Gérer les conversations. Avec ce point, vous pouvez définir quelles applications doivent apparaître sous Conversations. Vous pouvez y définir des paramètres clairs pour les notifications de nombreuses applications de messagerie sous Android 11.

Les fonds d'écran pixels sont renouvelés

De plus, l'application Google Wallpaper a été mise à jour. Alors que votre fond d'écran actuel est affiché en grande taille, les autres motifs sont alignés sous forme de liste et de vignettes (carré) ci-dessous. Vous pouvez trouver les noms en haut au milieu.

Réglage du cadran pour l'application Horloge

Il n'est pas nouveau que Google travaille sur des cadrans réglables individuellement dans les thèmes Pixel. La nouvelle application "Horloge" rend le réglage désormais possible.

Nouvelle interface utilisateur pour l'enregistreur d'écran

Un léger changement de l'enregistreur d'écran est également disponible, ainsi qu'une nouvelle interface utilisateur. Vous pouvez décider par un commutateur si vous voulez enregistrer du son ou visualiser le toucher de l'écran.

Ajustement du format d'image 

Toutes les applications ne peuvent pas être adaptées aux formats d'écran récent des nouveaux smartphones. Google a donc mis en place une nouvelle fenêtre contextuelle qui permet de redémarrer les applications et de les laisser remplir tout l'écran.

Dépannage de l'ADB sans Internet

Avec la nouvelle mise à jour de l'ADB sans fil sur Android 11, cela devrait enfin être possible. Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs auront la possibilité d'apparier les appareils par code QR ou code d'appariement.

VPN IPSec

IPSec est une autre norme de cryptage. Il vous permet de crypter de gros paquets de données que vous utilisez dans le VPN. Android 11 vous offre désormais plus d'options IPSec que vous pouvez utiliser lors de la mise en place d'un VPN.

Nouvelle fonction de raccourcis à utiliser via l'écran de verrouillage

Sur Android 11, vous trouverez un autre commutateur sous les paramètres. Cela vous permet d'utiliser le raccourci de contrôle du volume directement à partir de l'écran de verrouillage. Après avoir appuyé sur les boutons de volume pendant trois secondes, vous pouvez lancer la fonction d'accès.

Échange de dossiers de candidature : L'AOSP est remplacé par Google Files

Via Paramètres > Stockage, vous pouvez toujours accéder à l'ancienne application de fichiers, mais en général, il semble que Google la remplace peu à peu par Google Files. Une nouvelle option  Autre stockage est donc apparue dans Google Files. Cela vous permet d'accéder à des services de stockage dans le cloud tels que Google Drive.

L'audio par Bluetooth passe maintenant en HD

Google a également travaillé dans le domaine de l'audio. La mise à jour comprend également un commutateur HD Audio pour l'audio par Bluetooth. Avec ce commutateur, vous pouvez choisir le codec audio Bluetooth utilisé. Lorsqu'il est éteint, le codec est réglé sur SBC ; lorsqu'il est rallumé, le codec est réglé sur AAC pour une meilleure qualité.

Nouveau réglage d'écran pour les écrans avec des encoches en goutte d'eau ou perforés

Il est désormais possible de simuler sur Android les effets des écrans avec des encoches en goutte d'eau ou des trous pour loger la caméra frontale sur l'affichage des éléments dans les applications. Cela est utile pour les développeurs qui doivent adapter leurs applications à différents types d'écran.

Stockage de données

Scoped Storage. aurait dû être présent sur Android 10, mais il a été supprimé de la version finale lors des tests bêta. Avec cette nouvelle fonctionnalité, chaque application devrait pouvoir disposer de sa propre zone de stockage qui est protégée des autres applications. L'accès à la mémoire générale de l'appareil est également restreint.

Jusqu'à présent, chaque application pouvait en principe accéder à la mémoire d'une autre application et, dans le pire des cas, accéder aux données. Avec le Scoped Storage, cela devrait être une chose du passé et Android se rapprocherait un peu du système d'exploitation de l'iPhone et de ses restrictions.

Le Bluetooth en mode avion

Jusqu'à présent, le mode avion et le Bluetooth fonctionnaient en parallèle, et l'activation du mode avion désactivait le Bluetooth, qui devait alors être réactivé manuellement. La solution à ce problème a été trouvée.

Captures d'écran déroulantes

Si vous souhaitiez avoir un historique des chats de WhatsApp sous forme de capture d'écran et que celui-ci passe sur plusieurs pages/écrans, vous deviez faire une nouvelle capture d'écran à chaque fois ou utiliser des applications alternatives. C'est désormais possibleAvez-vous découvert d'autres fonctionnalités intéressantes d'Android 11 ? Partagez-les avec nous en commentaires.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition