Sujets chauds du moment

Comment inverser ce changement très chiant de Xiaomi du swipe vers le bas dans MIUI 14?

nextpit Xiaomi 13T Pro Apps
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Quand vous swipez vers le bas sur l'écran d'accueil de votre smartphone Xiaomi, c'est pour afficher le volet de notifications et le Centre de contrôle, non? Désormais, c'est le menu Rechercher qui s'affiche par défaut. C'est chiant. Je déteste ce changement. Et c'était mieux avant. Dans ce tutoriel, je vous explique comment revenir à l'ancien système sur votre smartphone Xiaomi sous MIUI 14

Je viens d'enfin mettre à jour le Xiaomi 13 Pro (test) que j'utilise. Je suis passé à la version 14.0.5.0.UMBEUXM de la surcouche Android de Xiaomi (version globale). 

Et tout est super, j'ai enfin le patch de sécurité de septembre, tout roule. Mais, quelle ne fût pas ma surprise, lorsque de mon index boudiné, je tentai de swiper vers le bas depuis mon écran d'accueil. Oui, j'utilise carrément du passé simple tant Xiaomi m'a décontenancé avec ce changement! Que dis-je, ce bouleversement!

Je reprends, donc. Après avoir délicatement effleuré l'écran de mon smartphone d'un geste vertical descendant, je fais l'horrible découverte du menu rechercher.

Ce menu permet de rechercher tout et n'importe quoi sur votre smartphone Xiaomi. Des applications, des fichiers, des contacts, etc. Mais pour chercher des applications, j'ai déjà le tiroir d'applications auquel j'accède en swipant vers le haut depuis le bas de l'écran. 

Capture d'écran de MIUI 14 montrant le menu Rechercher sur le Xiaomi 13 Pro
Le menu rechercher ne sert pas à grand-chose selon moi, surtout quand on a déjà le tiroir d'applications / © nextpit

Quoi qu'il en soit, normalement, quand on swipe vers le bas depuis le côté gauche de l'écran, le volet de notifications apparaît. Si on effectue la même opération, mais du côté droit, c'est le Centre de contrôle qui se déroule. 

Maintenant, il faut que j'étire mon pouce pour swiper depuis tout en haut de l'écran pour que ça marche. Sinon, c'est cet infâme menu Rechercher qui s'affiche.

Rassurez-vous, vous pouvez résister au nouveau dogme de Xiaomi et revenir à vos bonnes vieilles habitudes. Voici comment:

  1. Allez dans les paramètres de votre smartphone Xiaomi
  2. Allez dans Écran d'accueil
  3. Appuyez sur Glisser vers le bas sur l'écran d'accueil
  4. Sélectionnez Panneau de notification et Centre de contrôle
Capture d'écran de MIUI 14 montrant comment changer le geste Glisser vers le bas depuis l'écran d'accueil
Vous pouvez facilement réassigner le volet de notifcation et le Centre de contrôle au swipe vers le bas / © nextpit

S'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, alors je veux bien revendiquer haut et fort mon QI à deux chiffres. Je vais avoir 30 ans et je suis trop vieux et trop fainéant pour adapter ma mémoire musculaire à une fonctionnalité qui n'a de toute façon pas d'intérêt pour moi. 

Que pensez-vous de ce tutoriel? Vous a-t-il été utile? Et que pensez-vous de ce débat infiniment crucial, quasi-vital, autour du geste "glisser vers le bas sur l'écran d'accueil?"

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre comparatif des meilleurs smartphones Xiaomi en 2023 ainsi que mon guide pour personnaliser l'écran d'accueil de votre smartphone Xiaomi.

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Poco X6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition