NextPit

On vous a demandé et vous y croyez dur comme fer au retour des smartphones compacts

Mis à jour : Les résultats du sondage
iphone 13 mini so mini
© Rattiya Thongdumhyu & WML Image/Shutterstock, Collage: NextPit

Les futurs smartphones pourraient être plus petits, et pas seulement parce que les fabricants ont du mal à trouver des composants pour les remplir, mais parce que les gens apprécient les smartphones compacts. Ce point est apparu clairement dans notre sondage de la semaine dernière, la majorité d'entre vous souhaitant une taille idéale de 5,5 à 6 pouces. Analysons de plus près les résultats pour savoir comment vous voyez l'évolution des smartphones.

Si vous avez loupé un épisode, laissez-moi vous mettre au parfum. En 2021, une série de smartphones ont été annoncés avec des formats plus petits. Des modèles comme le Xiaomi 12, le Galaxy S21 FE et l' Asus ZenFone 8, entre autres, sont plus compacts que la norme.

Et cette tendance pourrait se poursuivre tout au long de l'année 2022 puisque les utilisateurs semblent vouloir des smartphones de 5,5 à 6 pouces et qui peuvent se glisser confortablement dans une poche. Mais 2022 est un tournant; l'aube des smartphones pliables apporte des formats compacts sans sacrifier la taille de l'écran. Cette catégorie de smartphones ne constitue peut-être pas encore une révolution car ils sont encore trop chers et peu maniables, mais la tendance est là pour durer.

Vous appréciez le retour en force des smartphones pliables

sondage semaine 3 2022 reponses1
Les smartphones compacts sont partis pour rester! / © NextPit

À la question de savoir si vous pensez que les smartphones compacts sont de retour, nous avons obtenu un oui clair et uniforme dans tous les domaines. Sur notre site international, 51 % des votants pensent que les smartphones compacts sont partis pour rester. Ce sentiment était encore plus marqué en Allemagne et en France, avec respectivement 61 % et 66 %.

Cela m'a quelque peu surpris. Personnellement, je pense que ce retour est éphémère et que les fabricants recommenceront bientôt à miser sur les phablettes. Des conclusions comme la mienne semblent être tirées si l'on observe la façon dont les fabricants favorisent leurs smartphones les plus grands, dotés de meilleurs appareils photos, de meilleurs écrans et d'autres fonctionnalités haut de gamme.

Vous appréciez les smartphones compacts mais pas le fait qu'ils soient défavorisés par les fabricants

sondage semaine 3 2022 reponses2
Les écrans de 5,5 à 6 pouces sont la taille idéale pour les smartphones. / © NextPit

La plupart des marques sont très attentives à la taille des écrans de leurs smartphones. C'est également le cas de notre communauté où 33 % de notre communauté internationale, 38 % de la communauté allemande et 40 % de la communauté française estiment que les écrans de 5,5 à 6 pouces sont la taille idéale pour les smartphones. Si nous prenons les smartphones de 6 pouces comme moyenne, il devient évident que les gens apprécient les écrans plus petits.

Sur notre site international, 11 % des votants veulent des smartphones de 4,5 à 5 pouces et 14 % de 5 à 5,5 pouces. En ce qui concerne les écrans plus grands, 19% penchent pour une taille de 6 à 6,5 pouces, tandis que 14 et 8% désirent un écran plus grand que 6,5 pouces. Les résultats sont similaires, avec une différenciation mineure dans les autres domaines, montrant une nette préférence pour les écrans de taille moyenne à petite.

J'ai du mal à qualifier un écran de 6 pouces de compact. Les appareils de ce type sont proportionnels à la taille des mains, et tout ce qui dépasse 5,5 pouces me semble difficile à manier. C'est un sacrifice que je suis prêt à faire sur l'autel de la consommation de contenu et du gaming mobile.

Les résultats montrent également un léger changement de tendance depuis notre dernier sondage de 2019. À l'époque, environ 27 % des lecteurs souhaitaient un écran de 6 à 6,5 pouces, soit une différence de 10 % par rapport aux chiffres d'aujourd'hui.

Mais apparemment, ce qui pousse les gens vers des smartphones plus grands est souvent les meilleures caractéristiques qui les accompagnent. Comme l'a souligné Olaf Gutrun, de notre communauté allemande, dans les commentaires:

J'aurais aussi pris un petit s21 s'il avait eu l'Ultra cam, l'écran QHD +120hz et un dos en verre. Malheureusement, c'est actuellement l'inverse chez Samsung et les petits Galaxy S sont handicapés.

Les smartphones pliables ne sont pas la solution que vous souhaitez

sondage semaine 3 2022 reponses3
Les lecteurs de tous les domaines s'accordent à dire que les smartphones pliables ne remplaceront pas les smartphones compacts. / © NextPit

En ce qui concerne les smartphones pliables, des lecteurs comme Pirlo01, de la Communauté française, s'accordent à dire que cette catégorie d'appareils a la possibilité, à l'avenir, de rompre la relation directe entre la taille du corps et celle de l'écran, comme exprimé ci-dessous:

Oui le futur sera les smartphones pliables lorsque les prix seront plus compétitifs et le smartphones plus solide mais c'est très proche , en Corée du Sud le Samsung Z flip 3 a fait un carton et je pense que cette tendance sera bientôt planétaire .

Mais comme l'ont montré vos réponses, cela reste du domaine du fantasme pour l'instant. Les lecteurs de tous les domaines (49 % sur le site international, 60 % sur le site allemand et 61 % pour la France) s'accordent à dire que les smartphones pliables ne remplaceront pas les smartphones compacts. Il ne s'agit pas seulement de la capacité de l'appareil à être compact lorsque vous le rangez, mais aussi lorsque vous l'utilisez.

Je pense que Tim, de la communauté allemande l'a exprimé le mieux:

Lorsqu'ils sont fermés, ils ne servent à rien et ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils sont "compacts"; lorsqu'ils sont utilisables, ils sont même plus volumineux et plus longs que les plus grands smartphones actuels...

Je comprends mieux maintenant: si les gens veulent un smartphone de 6 pouces, il n'est pas nécessaire de le remplacer par un appareil plus encombrant, plus cher, avec des pliures et des ratios d'écran bizarres. Il s'agit simplement d'une question de praticité globale, et pas seulement de caractéristiques.

Merci à tous d'avoir participé à notre sondage! Que pensez-vous des résultats? Faites-le moi savoir dans les commentaires!


Article original

Certains des plus gros smartphones annoncés récemment ont un curieux point commun. Ils sont soit plus petits que le modèle précédent, soit plus petits que leurs principaux concurrents. Les smartphones compacts sont-ils en train de revenir en force? Vous êtes plutôt grosse brique en verre ou petit rectangle compact? Discutons-en dans ce nouveau sondage de la semaine.

Bien que certaines marques n'aient jamais cessé de sortir des modèles compacts - comme Sony et sa gamme Xperia 5 - la tendance générale sur le marché des smartphones a été d'augmenter la taille des écrans, avec certains modèles dotés d'écrans de près de 7 pouces.

Tendance ou coïncidence?

En 2021, il y a eu quelques exceptions, comme le ZenFone 8 d'Asus, avec un écran AMOLED compact de 5,9 pouces et de petits bords dans un boîtier de 148 x 68,5 x 8,9 mm. Plus tard dans l'année, Oppo a annoncé son premier appareil pliable, le Find N, avec une fiche technique haut de gamme, mais raisonnablement plus petit que d'autres appareils pliables de type "passeport" comme le Galaxy Z Fold 3, le Huawei Mate X ou le Xiaomi Mi Fold.

À l'arrivée de 2022, Xiaomi a dévoilé son nouveau flagship 12, avec un écran raisonnablement plus petit que le Xiaomi Mi 11- 6,28 pouces contre 6,81'' - le rayon rétrécissant a également affecté le modèle Pro, qui est passé légèrement de 6,81'' à 6,73''.

Pour ne pas être en reste, Samsung a annoncé l'une des premières grosses sorties en 2022, avec le Galaxy S21 FE utilisant un écran juste un tout petit peu plus petit (0,1'', mais quand même...) que le S20 FE dans un corps presque 9% plus compact en volume.

Cela nous amène à poser la question suivante:

Vous pensez que les smartphones compacts reviennent à la mode?

Au cours de ces dernières années, l'une des principales avancées permettant d'augmenter le nombre d'écrans était la réduction des bords d'écran. Mais comme il n'y a presque plus rien à découper et que de plus en plus de personnes préfèrent les écrans plats aux écrans incurvés, nous semblons atteindre les limites de la stratégie.

Résultat, les smartphones ne dépassent pas la "barrière des 7 pouces", en dehors de quelques modèles de niche. Ce statu quo est le bon moment pour relancer un vieux sondage et vous demander si vous avez une préférence particulière en matière de taille d'écran.

Quelle est la taille idéale pour l'écran d'un smartphone, selon vous?

Et les smartphones pliables compacts?

Enfin, une autre tendance qui pourrait se dessiner concernant les smartphones compacts sont les modèles pliables. Après notre test positif du Samsung Galaxy Z Flip 3, et le lancement européen du Huawei P50 Pocket annoncé pour les prochains jours, il y a toujours l'attente d'un nouveau téléphone Moto Razr.

Pensez-vous que les smartphones pliables vont remplacer les smartphones compacts?

C'est tout pour cette semaine. Merci d'avance à tous les participants à ce sondage et à celles et ceux qui partagent également leurs opinions dans les commentaires. N'hésitez pas non plus à discuter d'autres sujets ayant un impact sur la taille de l'écran. Lundi prochain, nous analyserons les réponses et mettrons cet article à jour, à bientôt!

Derniers Articles

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Flo depuis 9 mois Lien du commentaire

    Moi j'attend le successeur du A3 2017 ! La taille idéale...


  • Pirlo01 depuis 10 mois Lien du commentaire

    Oui le futur sera les smartphones pliables lorsque les prix seront plus compétitifs et le smartphones plus solide mais c'est très proche , en Corée du Sud le Samsung Z flip 3 a fait un carton et je pense que cette tendance sera bientôt planétaire .


  • Pirlo01 depuis 10 mois Lien du commentaire

    Les chiffres de ventes de l'iPhone 13 mini et 12 mini ainsi que le zenfone 8 ne sont pas très compétitifs et ainsi il se dit qu'il n'y aura pas de 14 mini ... À prendre avec des pincettes car ce sont que de rumeurs .
    Personnellement je trouve aussi les smartphones immense et il faut bien l'avouer ce n'est pas un hasard car ils se vendent comme des petits pains , ainsi le plus grand des iPhones est le plus vendu de la série et la plupart des constructeurs adopte le format 6,7 pouces ,
    Le problème avec les smartphones compact c'est la durée de la batterie et l'écran pour la consommation de vidéo , ce sont surtout ces 2 facteurs qui font que les gens hésite à passé le pas .


  • artylax depuis 10 mois Lien du commentaire

    il n'y a pas de vérité! il n'y a que des usages personnels. c'est donc un critère très subjectif (usages, taille mains) perso, j'ai un S10 avec une diagonale parfaite pour moi d'un peu plus de 6 pouces. je consomme très peu de vidéos ou jeux sur smartphone donc au delà, ça na pas de sens pour moi sauf à avoir une brique désagréable à tenir et à transporter.


  • louis hory depuis 10 mois Lien du commentaire

    J'avoue que pour une taille idéale, mon avis a évolué au fil des années.

    Satisfait d'un écran de 5"2 en 16/9, il y a plus de 5 ans, je suis passé à la dimension supérieure en 20/9, 6"4 maintenant avec des bords plats relativement minces et j'avoue avoir apprécié la différence sans y trouver d'inconvénient majeur.

    Le fait de bénéficier de cet accroissement de surface a entraîné aussi une utilisation différente.
    Les usages prennent tout leur importance dans le choix d'une taille d'appareil et ce n'était pas forcément prévisible avant...au moins pour mon compte 😉


    • Jerome69Paris depuis 10 mois Lien du commentaire

      C'est ce que je dis depuis longtemps, ce n'est pas un problème que la diagonale d'écran soit importante, du moment que les bords sont fins. Ce qui compte au final, c'est la taille globale de l'appareil en main. Et les appareils à grands écrans de 2022 sont moins volumineux que des appareils dotés d'écrans bien plus petits d'il y a quelques années.


  • Luna
    • Mod
    depuis 10 mois Lien du commentaire

    S'ils réduisent la taille des smartphones, je n’utiliserais plus que ma tablette, car un écran de 5" c'est d’abord pour moi que de la fatigue oculaire.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition