Sujets chauds du moment

Oppo Find N officiel: Le form factor pliable parfait pour détrôner Samsung?

oppo find n hero
© Oppo

Lire dans d'autres langues :

Oppo vient de présenter son premier smartphone plibale, l'Oppo Find N, ce mercredi 15 décembre. Le foldable se situe pile poil entre un Galaxy Z Fold 3 et un Z Flip 3 de Samsung en termes de form factor. Oppo aurait-il trouvé le juste milieu, le format hybride parfait pour un smartphone pliable?


  • L'Oppo Find N offre une dalle de 7,1 pouces à l'intérieur et 5,49 pouces à l'extérieur
  • La fiche technique comprend un Snapdragon 888 et le même module photo que le Find X3 Pro

Cette année, Samsung a remplacé sa gamme Galaxy Note par les smartphones pliables de la série Galaxy Z - et est ainsi actuellement le seul fabricant à miser de manière vraiment concrète et pertinente sur les smartphones pliables. Les Sud-Coréens ont désormais une concurrence un peu plus sérieuse en provenance de Chine avec l'Oppo Find N.

Avec une diagonale de 7,1 pouces déplié et 5,49 pouces replié, le smartphone se situe entre les deux formats de Samsung, le Z Fold 3 (7,6 / 6,2 pouces) et le Z Flip 3 (6,7 / 1,9 pouces). Oppo voudrait ainsi trouver l'équilibre parfait entre un format compact lorsque le Find N est fermé sans sacrifier le format tablette une fois ouvert. 

Comme tous les pliables actuels, le Find N mise sur le verre UTG plus résistant, c'est-à-dire ultra fin. Par rapport au plastique utilisé dans les premiers smartphones pliables, l'UTG est plus résistant aux rayures. Le Find N n'est malheureusement pas certifié IP. L'écran LTPO situé à l'intérieur doit atteindre une luminosité de 1000 nits. Les joueurs se réjouiront d'un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz et d'un taux d'échantillonnage tactile de 1000 Hz.

oppo find n lifestyle
Cette image montre la taille en position fermée et ouverte. Est-ce le "sweet spot" pour les smartphones pliables? / © Oppo

Oppo veut également marquer des points au niveau du logiciel. Il y a ainsi quelques nouveaux gestes: un balayage vertical à deux doigts vers le bas divise par exemple l'écran en deux, tandis qu'un geste de pincement à quatre doigts transforme une application en une fenêtre flottante. Les fans de mini pc portables devraient être ravis d'apprendre que le Find N peut être posé sur une table comme - eh bien - un mini laptop. La charnière doit pouvoir être fixée à n'importe quel angle entre 50 et 120 degrés, comme le mode Flex de Samsung.

Le reste de la fiche technique de l'Oppo Find N comprend un SoC Snapdragon 888 et 12 Go de RAM LPDDR5. La mémoire interne UFS 3.1 a une capacité de 512 Go. La batterie de 4500 mAh accepte la charge rapide SuperVooc avec une puissance maximale de 33 watts, via AirVooc avec 15 watts (sans-fil). Oppo a intégré un capteur d'empreintes digitales dans le bouton d'alimentation latéral.

oppo find n colors
Le Find N sera disponible en trois coloris. Le design rappelle fortement celui du Find X3 Pro - le dos incurvé est recouvert de Gorilla Glass Victus. / © Oppo.

Enfin, en ce qui concerne le module photo, on retrouve peu ou prou la même disposition que sur l'Oppo Find X3 Pro. La caméra principale offre 50 mégapixels, nous connaissons déjà le capteur IMX766 du Find X3 Pro. Oppo y a ajouté un téléobjectif de 13 mégapixels et un module ultra grand angle de 16 mégapixels, ainsi qu'une caméra selfie de 32 mégapixels sur chacun des deux écrans.

Pour finir, il reste le grand point d'interrogation: le prix. Oppo veut le dévoiler aujourd'hui, du moins pour le marché chinois. Sur le marché domestique d'Oppo, le Find N devrait être lancé la veille de Noël. Il n'y a pas encore de date pour le lancement en Europe ni dans le reste du monde. Jusqu'à nouvel ordre, c'est donc Samsung ou rien.

Que pensez-vous de cet Oppo Find N? Vous attendez-vous à un prix exorbitant pour le premier smartphone pliable du fabricant chinois? Trouvez-vous l'offre d'Oppo pertinente face à ce que propose déjà Samsung?

  Modèle Ultra 2023 Modèle Plus 2023 Modèle standard 2023 Modèle FE 2023 Flagship pliable 2023 Flagship pliable 2022 Pliable compact 2023 Pliable compact 2022 Modele abordable Modele milieu de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23+ Product Image Samsung Galaxy S23 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Fold 4 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 4 Product Image Samsung Galaxy S21 FE Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image
Note
Lire le test du: Samsung Galaxy S23 Ultra
Lire le test du: Samsung Galaxy S23+
Lire le test du: Samsung Galaxy S23
Pas encore testé
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Fold 4
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du: Samsung Galaxy Z Flip 4
Lire le test du: Samsung Galaxy S21 FE
Lire le test du: Samsung Galaxy A54
Certification IP
Aller au commentaire (1)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    15 déc. 2021 Lien du commentaire

    J'adore ce look carnet de note qu'apporte ce nouveau concept pliable et du coup je ne l'imagine pas sans stylet.