NextPit

Le sondage de la semaine: Comment écoutez-vous de la musique ?

Le sondage de la semaine: Comment écoutez-vous de la musique ?

Après que Spotify ait annoncé le lancement d'un abonnement HiFi plus tard dans l'année, la question de la nécessité d'une telle option a tout de suite été soulevée à la rédaction. Dans notre sondage de la semaine, nous voulons savoir si les services de streaming musical sont plébiscités par les audiophiles. C'est pourquoi nous voulons savoir ce que vous en pensez : Comment écoutez-vous de la musique ?

Cassettes, vinyles, Spotify, lecteurs MP3 ... la variété des options de lecture est presque aussi grande que celle la musique elle-même. En même temps, les appareils audio ont naturellement amélioré leur qualité et, surtout, leur confort depuis leurs débuts. Les désavantages qualitatifs de services tels que Spotify, Amazon Music et Apple Music sont compensés par des versions premium qui offrent soi-disant "le plaisir de la musique en qualité CD".

Alors que nous allons examiner de plus près le streaming premium au cours de la semaine prochaine, nous voulons savoir ce que pense la communauté NextPit du sujet grâce à notre sondage de la semaine. Comme vous le savez probablement, l'univers NextPit comprend de nombreuses communautés internationales et il est passionnant de découvrir les différences entre les habitudes d'écoute des lecteurs. Alors votez dans les sondages ci-dessous. J'attends avec impatience de voir les résultats qui seront publiés lundi prochain (1er mars) !

Sondage 1: Quel support utilisez-vous pour écouter de la musique ?

Passons de l'approximation à la réalité : sur quel support préférez-vous écouter de la musique ? Personnellement, je suis malheureusement devenu esclave des services de streaming musical. Bien que j'écoute moi-même de la musique depuis de nombreuses années et que je prétende avoir une bonne oreille pour cela, le confort d'écoute de la musique sur mon smartphone est plus important pour moi que la clarté offerte par, disons, les CD ou les vinyles.

Quel support utilisez-vous pour écouter de la musique ?

N'hésitez pas à discuter de vos préférences en matière de musique dans les commentaires également. Pour un certain facteur de nostalgie, j'ai même remarqué à Berlin que les jeunes achètent à nouveau des Walkmans. Qu'en pensez-vous ?

Sondage 2 : À quel service de streaming musical êtes-vous abonné ?

Je me souviens de la première fois où je me suis connecté à Spotify. Je ne pouvais pas croire qu'il y avait tant de musique à découvrir et j'avais l'impression qu'il n'y avait rien qui puisse faire tenir tête au service suédois à l'époque. Avant cela, j'utilisais la plateforme Grooveshark, mais elle était très difficile d'accès depuis chez moi. D'où la question : à quels services de streaming musical êtes-vous abonné ?

À quel service de streaming musical êtes-vous abonné ?

Vous avez certainement des raisons pour lesquelles vous utilisez le service en question. Comme David l'a décrit il y a quelques mois, vous devriez aussi penser aux artistes et Spotify est connu pour ne pas bien traiter les artistes sur sa plateforme. Est-ce une raison pour vous de ne pas utiliser le service ?

Sondage 3: Sur quel appareil préférez-vous écouter de la musique ?

Encore une fois, je vous fais un aveu: je suis accro à mes écouteurs. Même si je vis seul et que mon appartement est plutôt bien insonorisé, je préfère emporter la musique avec moi quand je me déplace. Mes amis cependant, aiment bien les enceintes connectées. Avec qui êtes-vous d'accord ?

Sur quel appareil préférez-vous écouter de la musique ?

Là encore, il y a de nombreuses dimensions à prendre en considération. Par exemple, connecter votre lecteur de vinyle à une paire d'écouteurs bluetooth n'est pas si facile. N'hésitez donc pas à me faire part de vos expériences dans les commentaires.

Sondage 4: La qualité audio des services de streaming musical est-elle suffisamment bonne pour vous ?

Comme mentionné précédemment, j'ai eu l'idée de ce sondage parce que Spotify a annoncé un nouvel abonnement. J'ai moi-même pu tester de nombreux services dans ma carrière de journaliste tech, et j'ai également eu l'occasion de travailler avec Amazon Music HD et Tidal. Cependant, pour moi, le coût supplémentaire n'était pas assez "audible". Qu'en pensez-vous ?

Trouvez-vous les abonnements de streaming premium importants ?

Nous reviendrons sur ce sujet la semaine prochaine et expliquerons en détail ce qui se cache derrière les qualités "premium" de Tidal and co. Avez-vous des questions à l'avance que nous devrions absolument aborder ?

Sondage 5: Et l'argent dans tout ça ?

Enfin, je voudrais aborder le sujet de l'argent. Bien que Spotify n'ait pas encore fixé le prix de son abonnement HiFi dont le prix pourrait atteindre 20 euros, les services de streaming premium ne sont pas vraiment bon marché. D'autant plus qu'il n'est même pas tout à fait clair si l'achat de chansons en qualité master entraîne réellement une augmentation des coûts pour le fournisseur.

Combien dépensez-vous pour la musique en streaming ? (par mois)

Sur la question de l'argent, voulez-vous payer plus d'argent pour plus de qualité ou plus d'argent pour les marges des artistes ?

Quand les résultats seront-ils publiés ?

Bien sûr, nous ne voulons pas nous contenter de simplement publier les résultats de nos sondages. Le lundi 1er mars, je présenterai plus en détail les résultats, y compris les opinions des communautés internationales de NextPit. Restez donc à l'écoute et gardez un œil sur la page d'accueil de NextPit.

Vous pouvez également suivre NextPit sur les réseaux sociaux ou vous abonner à notre flux RSS. Si vous ne voulez manquer aucun article, je vous recommande également notre groupe Telegram

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Christian Voigt depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J würde mich schon Interessieren mal hinter die Kulisen von Spotify & Co zu kucken, - würde dann mal die Gewinnspanne Interessieren -?!


  • gabrielh depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je compte plus les abonnements aux services musicaux mais je devrais.

    Roon, Tidal Hi-Fi, Spotify Familly, Soundcloud Pro, Last.fm, Plex Pass... Ca finit par faire cher ! (mais c'est rien en comparaison du matériel)

    Si Roon se mettait à gérer Spotify je virerai Tidal.


  • ShaxXx depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je n'ai jamais utilisé ces services en lignes et je ne suis pas prêt. Si un jour il faut absolument s'abonner pour écouter de la musique alors j'arrête complètement, déjà que la musique d'aujourd'hui me saoule


  • Djalie depuis 7 mois Lien du commentaire

    Avec mes oreilles


  • moulip depuis 7 mois Lien du commentaire

    Dans la façon dont on écoute la musique il aurait fallu ajouter les casques qui ne sont clairement pas la même chose que des écouteurs.


  • guy depuis 7 mois Lien du commentaire

    Heu... Très surpris au moins par 2 points : QOBUZ n'apparaît pas sur la liste des services de streaming ! Faut il cocher "autres" pour la qualité Hires que l'on peut y retrouver ? Par ailleurs vous évoquez la pseudo "qualité CD". Je ne mettrai pas tous les œufs dans le même panier. Si l'on est équipé d'un bon matériel, si l'on privilégie le filaire au Bluetooth, si l'on évite la compression à outrance, en fait si l'on est mélomane, on pourra aisément différencier un MP3 92/96 d'un FLAC...(nota : je n'ai aucun intérêt chez QOBUZ ! Au contraire c'est moi qui les paie, mais sans regret pour l'instant ! 🤣).


  • Djalie depuis 7 mois Lien du commentaire

    Avec mes oreilles..


  • guy depuis 7 mois Lien du commentaire

    Bonsoir. Le choix de SA musique est personnel mais il est aussi fonction de nombreux paramètres et circonstances. Ecoute t'on la même musique lorsqu'on est en groupe, en boîte, en cabaret, à un mariage ou anniversaire festif, ou sur son canapé ? Ecoute t'on de la même façon si ce sont des watts qui sortent sur des super super enceintes, sur un petit écouteur, un casque avec réducteur de bruit, relié par bluetooth ou par RCA ? Est on satisfait dans ces différentes configurations énumérées si l'on mélomane, technicien audio ou musicien avec ou sans oreille absolue ? Chacun fait son choix. Je suis musicien, ingénieur du son de profession, amoureux de blues, de jazz, de musique sud-am et je suis abonné à QOBUZ où je trouve toute ma satisfaction en terme de sensibilité et de qualité. Je pourrais encore en dire mais j'arrête ici, laissant à nouveau à chacun son propre choix. Guy.


    • Jerome69Paris depuis 7 mois Lien du commentaire

      M'est avis que tu dois avoir du bon matos pour savourer la musique que tu aimes, ça doit être quelque chose. 😉


  • Ali Gator depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je vais passer pour un vieux, mais je m'en fiche.
    Au boulot, j'écoute le plus souvent la musique sur Spotify, SoundCloud ou encore YouTube. Quand j'aime vraiment quelque chose, je vais acheter le morceau, l'EP ou l'album. Souvent sur BandCamp, sinon sur iTunes. Et quand j'aime encore plus quelque chose et quand ce quelque chose est disponible en vinyl, alors je l'achète. Surtout si c'est une édition limitée. C'est une façon pour moi de soutenir ces artistes, faut bien qu'ils mangent comme vous et moi.

    Je dois être le seul ici (peut-être) à encore avoir une bibliothèque musicale sur un disque dur externe. Comme je suis friand de genres musicaux assez underground et à l'opposé de ce qui passe à la radio, ou servi dans un plat par les algorithmes, il arrive parfois que mes playlists sur Spotify se vident de certains morceaux, juste parce que les ayants droits ont décidé de le retirer de ces plateformes, pour une raison X ou Y. Le tout streaming, c'est peut-être bien, mais ça a ses inconvénients. Déjà que les plateformes paient les artistes en rond de carottes...


    • Jerome69Paris depuis 7 mois Lien du commentaire

      Si ça c'est passer pour un vieux, alors je vais passer pour un dinosaure fossilisé. Mes 457 musiques sont stockées "physiquement" sur mes ordis, dans mes smartphones, ma tablette et je les écoute la plupart du temps avec l'appli Android PowerAmp. Pas de Spotify, ni aucun service de streaming, j'ai téléchargé mes musiques avec eMule il y a des années et comme je m'intéresse peu à la musique actuelle avec laquelle je n'ai aucune affinité, je me contente de tourner en boucle sur mes quelques centaines de musiques dont les plus récentes datent sans doute d'il y a 10 ou 20 ans.


      • Ali Gator depuis 7 mois Lien du commentaire

        La musique actuelle, ce n'est pas seulement les trucs qu'on entend actuellement à la radio et à la télé. Il y a surement tout un tas de morceaux qui pourrait t'intéresser.


      • Jerome69Paris depuis 7 mois Lien du commentaire

        J'en suis sûr, tu as raison, mais comme je ne prends pas le temps de chercher autre chose, je me contente de ce que j'ai déjà, ça me suffit largement. De toute façon, je ne suis pas suffisamment mélomane pour entamer des recherches sur le sujet. 😉


  • Luna
    • Mod
    depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je ne dépense rien, j'écoute de la musique gratuite où je la trouve, YouTube le plus souvent.


  • Saliou Balde depuis 7 mois Lien du commentaire

    Pour ma part Deezer APK Mod me satisfait largement, Soundcloud de temps en temps pour découvrir les nouveaux artistes.


  • Jerome69Paris depuis 7 mois Lien du commentaire

    À tous ceux qui vivent en appartement (ou même en maison) et qui préfèrent écouter la musique sur des enceintes, arrêtez d'être égoïstes et de faire chier vos voisins avec votre musique trop forte qui est, de surcroît, la plupart du temps totalement merdique et insupportable. Passez au casque !!! Dites-vous une bonne fois pour toutes que VOTRE musique n'intéresse que VOUS et absolument PAS vos voisins qui la subissent comme une torture.

    Voila, je l'avais sur le coeur, c'est sorti. Je ne le subis pas actuellement, mais j'ai connu le cas et les envies de meurtre vous viennent parfois à l'esprit (je plaisante hein... 😏).


    • Vince depuis 7 mois Lien du commentaire

      Vraiment pas de chance, mes seuls voisins sont les oiseaux (dont les pies) qui ne se plaignent pas !


      • Jerome69Paris depuis 7 mois Lien du commentaire

        Je n'ai plus ce problème depuis longtemps, je vis dans une toute petite ville de Provence, dans une maison avec un grand terrain. Je disais ça pour ceux qui le vivent aujourd'hui. J'ai heureusement des voisins sympas et respectueux, ainsi que des pies, un chatte sauvage que je nourris quotidiennement (et que j'ai fait stériliser) et les petits oiseaux habituels. Bref, une vie tranquille loin de la région parisienne horrible où j'ai habité durant 30 ans (et pourtant dans un coin huppé). Je n'y retournerais pour rien au monde.


  • Jerome69Paris depuis 7 mois Lien du commentaire

    "À quel service de streaming musical êtes-vous abonné ?"

    Impossible de répondre "aucun", du coup j'ai répondu "autres".

    Idem pour la question "Combien dépensez-vous pour la musique en streaming ? (par mois)".

    J'ai répondu "moins de 5 €/mois" alors que je dépense zéro.


  • Jerome69Paris depuis 7 mois Lien du commentaire

    Le 1 % qui écoute sa musique sur cassettes audio 😁 Quelle tannée ces bandes qui s'enrayaient, qui n'étaient pas très performantes et qui prenaient un temps fou à se rembobiner. Mais bon, on était tout de même très contents d'écouter de la musique avec...il y a 35/40 ans. Quel progrès et quel confort aujourd'hui de pouvoir disposer de toute la musique, la photo et la vidéo en numérique, de pouvoir les stocker à volonté et à profusion, de pouvoir les classer dans l'ordre que l'on souhaite, etc... Les moins de 40 ou 50 ans ne peuvent pas mesurer la chance qu'ils ont aujourd'hui avec la technologie actuelle. En revanche, ils ont perdu à beaucoup d'autres niveaux, à commencer par l'ambiance générale et les libertés individuelles (même hors Covid), sans parler du pouvoir d'achat, incomparable.

    Signé : un vieux con qui a connu l'avant-merdier.

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition