NextPit

On vous a demandé, et vous ne trouvez pas les smartphones gaming si inutiles que ça

On vous a demandé, et vous ne trouvez pas les smartphones gaming si inutiles que ça

Les smartphones gaming sont-ils inutiles selon vous? Je dois avouer que je m'attendais à une réponse bien plus tranchée avant d'analyser les résultats de notre sondage de la semaine dernière. 

Contrairement au sondage sur les écrans de smartphones, où j'étais persuadé que ma préférence pour les écrans incurvés était majoritaire alors que non, je croyais dur comme fer ici que mon amour des smartphones gaming serait raillé. 

Mais que nenni! À ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir, je ne le cache pas, le débat est beaucoup plus clivant que prévu.

Vous ne détestez pas tant les smartphones gaming que ça

En France par exemple, on est quasi sur 50/50 sur la question de la pertience des smartphones gaming où la majorité relative (47%) estime qu'ils sont utiles contre 41% qui les trouvent non pertinents.

En Allemagne, il y a presque autant de sondés qui trouvent les smartphones gaming inutiles (46%) que de gens qui s'en moquent totalement (36%). Seuls 18% se sont prononcés en faveur des smartphones gaming.

Mais l'anomalie sont nos lecteurs brésiliens qui sont 68% à trouver que les smartphones gaming sont pertinents. Ils sont les seuls à avoir tranché à la majorité absolue.

Un résultat beaucoup moins équivoque que celui de notre site COM, dont les lecteurs proviennent des US de l'Inde. 36% d'entre eux trouvent les smartphones gaming inutiles, 36% pensent le contraire et 29% s'en fichent. 

smartphones gaming sondage 1
À part au Brésil, la question de l'utilité des smartphones gaming est nettement moins tranchée que prévu. / © NextPit

La puissance perçue des smartphones gaming n'est pas assez notable

Si on s'intéresse aux raisons du désamour pour les smartphones gaming, qui n'est pas majoritaire parmi nos lecteurs, la raison principale est que les flagships "normaux" sont déjà assez puissants. C'est un reproche que l'on fait souvent à ces machines connotées "gaming" qui embarque le même SoC que la plupart des smartphones haut de gamme actuels avec juste un peu plus de RAM. 

Pourquoi opter pour un smartphone gaming à 1000 euros quand un smartphone non gaming au même prix est aussi puissant tout en proposant un meilleur module photo et un design plus discret? Un argument qui a été majoritairement retenu par 71% des lecteurs français, 61% des lecteurs COM, 43% en Allemagne et 38% au Brésil où leur prix trop élevé est un critère tout aussi important (38%). 

smartphones gaming sondage 2
Les smartphones gaming ne sont pas assez "plus puissants" que les smartphones normaux, à vos yeux. / © NextPit

L'usage gaming d'un smartphone est plus mainstream qu'on le pense

Mais cet argument de la puissance des flagships "normaux" est celui d'utilisateurs qui s'arrêtent souvent à la fiche technique ou qui ne dépassent pas 15 minutes de jeu sur Candy Crush. Je caricaturise évidemment, mais si vous trouvez votre OnePlus 9 Pro ou votre Samsung Galaxy S21 Ultra suffisant pour jouer, c'est que vous ne jouez qu'occasionnellement sur votre smartphone. 

Pour ceux qui dépassent souvent l'heure de jeu, dont le smartphone est parfois la console de jeu principale un point très important distingue les smartphones gaming du reste: le contrôle de température. C'est démontré dans presque chaque test, les smartphones gaming surchauffent bien moins que leurs équivalents non-gaming. Ils sont donc moins enclins à opérer un thermal throttling et peuvent proposer des performances élevées à un niveau constant plus longtemps.

Sans surprise, c'est la raison principale invoquée en défense des smartphones  gaming par 58% des lecteurs COM et 32% (majorité relative) des lecteurs allemands. Les lecteurs brésiliens sont quant à eux persuadés (46%) que le gais en performances est réel sur un smartphone gaming. Les lecteurs allemands présentent d'ailleurs la plus forte proportion de gens dont le smartphone est la console principale (25%).

smartphones gaming sondage 3
Les lecteurs français sont les plus geeks de la Communauté NextPit. / © NextPit

Conclusion

L'utilité perçue des smartphones gaming dépend forcément de l'usage que l'on fait de son smartphone. J'ai vraiment été surpris de voir que parmi les lecteurs français, 48% ont déclaré avoir un usage davantage tourné sur le gaming que les photos avec leur smartphone.

Mais il faut relativiser tout de même. Globalement, les avis quant à la pertinence des smartphones gaming sont loin d'être clairement tranchés. Hormis au Brésil, les résultats du sondage sont plutôt sur un 50/50 qu'une réponse définitive. 

Personnellement, je suis évidemment étonné puisque je m'attendais à une très large défaite des smartphones gaming. Il y a un vrai travail à fournir du côté des fabricants mais aussi des éditeurs de jeux pour donner sa pleine pertinence à une gamme de produits qui a effectivement trouvé sa niche.

Il faut qu'on ait réellement l'impression d'avoir plus de puissance en main que sur un smartphone normal. Des pinaillages technomaniaques sur le thermal throttling et le contrôle de température ne suffiront pas. Il faut faire plus concret, plus visible. 

Merci encore à toutes et à tous d'avoir participé à ce sondage, n'hésitez pas à me faire des retours sur mon analyse des résultats ou à me suggérer d'autres sujets susceptibles de faire l'objet d'un sondage!


Article original

Snapdragon dernier cri, 16 voire 18 Go de RAM, batterie de 5000 ou 6000 mAh... Toute cette puissance des smartphones gaming est-elle vraiment nécessaire? Est-ce qu'un smartphone gaming, aussi performant qu'il soit et vendu au prix d'un flagship classique avec un module photo souvent mauvais, est vraiment pertinent? 

Voilà la question que vous devez trancher dans ce sondage de la semaine. Alors, les smartphones gaming sont-ils inutiles à vos yeux? Beaucoup de technophiles pensent que oui. Je suis convaincu du contraire. Et j'aurais presque envie d'y consacrer un billet d'humeur, que dis-je, une dissertation- non, un essai, carrément.

Mais ce n'est pas l'objet de cet article. Je comprends d'ailleurs certains des arguments des détracteurs des smartphones gaming. Je suis d'accord qu'un ROG Phone 5 ou un Lenovo Legion Duel vendus autour de 1000 euros sont nettement moins attractifs qu'un Samsung Galaxy S21 Ultra, un OnePlus 9 Pro ou un Oppo Find X3 Pro avec de très bonnes performances, le même SoC Snapdragon 888 et surtout un module photo beaucoup plus efficace. 

Les smartphones gaming, ça ne sert vraiment à rien?

Pour autant, j'ai déjà démontré toute l'utilité d'une fiche technique "gaming" dans mes tests, particulièrement pour ce qui est de la résistance à la surchauffe et au thermal throttling. Alors non, on n'a pas besoin d'une bête de course pour jouer à Call of Duty Mobile. Mais on profitera davantage de Call of Duty Mobile avec un smartphone capable de faire tourner le jeu à 120 FPS avec les graphismes au max sans nous brûler les mains et arriver à court de batterie après 2 heures de jeu.

Les smartphones gaming sont...

J'ai lu un tribune d'un confrère d'Android Police datant de 2018 dans lequel il comparait les smartphones gaming à une voiture tuning. "Vous pouvez mettre un aileron, des grosses roues et une prise d'air sur le capot de votre bagnole autant que vous voulez, ça ne la rendra pas plus rapide qu'une Honda Civic."

J'en ris avec de légères larmes de rage tellement la formule est drôle, en partie partinente mais globalement fausse à mes yeux. Mais peut-être ne suis-je qu'un beauf aveuglé par ce marketing pour geeks testostéronés autour des smartphones gaming? Peut-être suis-je vraiment un Jacky Tuning de la tech, qui pense que des LED RGB rendent mon smartphone plus puissant, comme un sticker tribal collé sur une Twingo.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais connaître les raisons de votre désamour ou votre désintérêt pour les smartphones gaming. Est-ce une question de prix, de design, de performances en photo ou tout simplement parce que cette niche ne vous parle pas du tout? 

Je n'aime pas/ne suis pas intéressé par les smartphones gaming...

À l'inverse, si vous êtes quelqu'un d'éclairé et de visionnaire comme moi, et que vous comprenez l'intérêt d'un smartphone gaming comparé à un smartphone "normal", j'aimerais également savoir pourquoi. 

J'aime les smartphones gaming...

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui participeront au sondage. Comme toujours, je vous invite vraiment à expliquer vos choix et développer votre raisonnement dans les commentaires. C'est le débat qui est intéressant, plus que les statistiques. Et je vous souhaite enfin un bon week-end tout en vous donnant rendez-vous lundi prochain pour discuter des résultats. 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • moulip depuis 7 mois Lien du commentaire

    "Je caricaturise évidemment[...]" Ouchhhhhh ....


  • Luna
    • Mod
    depuis 7 mois Lien du commentaire

    je suis ravie, ce sondage récompense le travail des constructeurs car il y a du boulot dans ces smartphones pour Gamer et de très bons jeux depuis Stadia et Xbox Game Pass


  • Luna
    • Mod
    depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je ne suis pas Gamer, mais c'est sans hésiter un smartphone de ce type que j'irai acheter à l'un de mes enfants pour Noël ou pour une autre occasion, parce qu'ils sont des smartphones créés par des passionnés pour des passionnés et quelle belle rencontre quand c'est réussi.


  • louis hory depuis 7 mois Lien du commentaire

    "Je n'aime pas/ne suis pas intéressé par les smartphones gaming..." (la deuxième question du sondage)

    Parce que je ne suis pas intéressé par le jeu sur smartphone. Je n'ai pas de raison plus précise, tout simplement...

    Par contre, je n'ai pas répondu à la troisième question. Pour autant, je pense que certains seront tentés de répondre aux trois questions 😉
    Je me suis contenté de regarder les réponses de cette troisième question.

    Compte désactivé


  • Pierre Aubry depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je considère le ROG Phone 5 comme étant nettement plus attractif que n'importe quel Samsung ou Oneplus récent, mais je me rend bien compte que je représente une niche, qui pour le coup n'est même pas celle des gamers mobiles. Je n'entend juste rien aux modes récentes de l'industrie qui retire joyeusement des features sur les téléphones les plus chers, ces téléphones plus chers n'ayant souvent que la photo pour réellement ce démarquer.
    Après je l'ai déjà dit, il y a des chances non-négligeable que mon prochain smartphone soit un milieu de gamme, et je serais satisfait s'il existait un ROG Phone 5 milieu de gamme avec toutes les caractéristiques du normal mais avec un SoC moins puissant. Mais l'un ne va pas sans l'autre, je suppose. C'est là un autre problème du concept de smartphones gaming.


    •   52
      Compte désactivé depuis 7 mois Lien du commentaire

      Idem, sauf pour la troisième question, j'ai quand même répondu que certains smartphones haut de gamme, aux modes de refroidissement trop légers ou mal conçus, surchauffent lors de longues cessions de jeu et perdent en performance à ce que j'ai lu ça et là, donc pour les hardcore gamers ces smartphone gamers peuvent représenter un intérêt, mais cela reste une niche restreinte.
      Ce sont juste, de fait, des consoles de jeu portables puissantes et compatibles Android, avec une fonction téléphonie, réseaux sociaux et photo (qui est souvent anecdotique et peu qualitative). Bref, aucun intérêt pour quelqu'un qui n'est pas intéressé par les jeux vidéo ou qui ne joue que très très rarement.
      Je me demande pourquoi les grands fabricants de consoles de jeu vidéo, Sony, Nintendo et autres, ne s'y intéressent pas, mais j'imagine que le coût de R&D est trop élevé pour eux et que ça ne rapporte pas assez comparé à une vrai console dont les jeux sont vendus à prix d'or.
      Sinon, idem, les jeux vidéo ne m'intéressent pas du tout, ni sur smartphone, ni sur tablette, PC ou téléviseur, je suis passé complètement a côté étant jeune, je n'ai jamais eu de console de jeu vidéo, notre père était contre, j'ai eu très jeune, vers + ou 8 ans, un jeu vidéo portable en LCD monochrome (du genre Donkey,m Kong, un jeu LCD made in China à 10 ou 20 francs a l'époque :) un jour que ma mère me demandait de mettre la table et que je ne lui répondait pas car occupé à jouer, mon père me l'a arraché des mains et il a fini dans l'eau d'un fossé qui bordait le jardin :) Depuis c'est fini, je n'ai plus jamais joué, et ce n'est pas a presque 50 ans que je vais m'y remettre (et puis j'ai tant à faire et lors de mes temps de loisirs je préfère lire, faire du sport... ou mater une série, un film... c'est bien plus intéressant :)


  • Tech Vault of the Geek depuis 7 mois Lien du commentaire

    Pour ma part je reste sceptique quant à l'utilité, car le SoC est le même que d'autres appareils hauts de gamme.
    Personnellement, je ne joue pas à des jeux mobiles, je ne stream que les jeux de mon PC sur mon portable (Galaxy S9+) ou ma tablette (Galaxy Tab S6), qui, reliés à une manette Xbox One S offrent une expérience de jeu tout à fait satisfaisante, j'ai du 60 fps en full HD sans problème (bon, connexion fibre à la maison obligatoire!)


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 7 mois Lien du commentaire

      Très bon argument le cloud gaming, je regrette de ne pas l'avoir mentionné.


      • Tech Vault of the Geek depuis 7 mois Lien du commentaire

        Typiquement, le cloud gaming fait sauter le verrou du SoC et chipset graphique surpuissants obligatoires.
        Ce qui est plus important c'est d'avoir du WiFi 6 et de la 5G pour bénéficier d'un flux vidéo sans accrocs.
        Mais c'est quand-même mieux d'avoir un processeur qui supporte les fréquences d'affichage supérieures à 60fps. Je n'ai jamais eu d'appareil qui va au-delà, mais je suis certain que l'essayer c'est l'adopter.
        Après les LEDs RGB et autres éléments tape-à-l'œil, c'est une question de goût...
        Les air triggers, je n'y crois pas trop, rien de tel qu'une bonne manette!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition