Prise en main de la Samsung Galaxy Watch 4 (Classic): La nouvelle référence du marché?

Prise en main de la Samsung Galaxy Watch 4 (Classic): La nouvelle référence du marché?

Les nouvelles Samsung Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic apportent de profonds changements. Il s'agit des premières smartwatchs Samsung à utiliser Wear OS de Google. Mais il y a aussi des innovations passionnantes dans la gamme de capteurs. Les smartwatchs de la série Watch 4 peuvent mesurer votre composition corporelle et apportent une fonctionnalité assez gadget à première vue mais qui peut vraiment être utile en cas de besoin.

Plus

  • Le passage à Wear OS semble avoir été un succès
  • Les modèles disponibles
  • Une gamme complète de capteurs

Moins

  • Pas encore de garantie de mise à jour pour WearOS
  • Prix élevé, surtout pour les versions LTE

Design et ergonomie

Comme sur la génération précédente, il existe deux versions de la Galaxy Watch 4 mais elles ne diffèrent qu'en termes de design et d'ergonomie. La "Galaxy Watch 4" moins chère, a un boîtier en aluminium et ne possède pas de lunette tournante. À la place, il y a une lunette virtuelle, que je n'aime pas vraiment, du moins pas pour l'instant.

Avec son boîtier en acier inoxydable et ses 46,5 ou 52,0 grammes, la Galaxy Watch 4 Classic est beaucoup plus imposante. Même si le modèle Classic a l'air plus premium: les deux smartwatchs sont protégées contre la poussière et l'eau grâce à leur certification IP68. Comme l'année dernière, le modèle Classic est doté d'une lunette tournante mécanique de haute qualité qui s'enclenche fermement à chaque pas. Dans le tableau suivant, vous pouvez voir toutes les versions avec leur prix, en un coup d'œil:

Galaxy Watch 4: Tous les modèles en un coup d'œil

Modèle Couleurs Prix
Galaxy Watch 4 (40 mm) Noir, Argent, Rose/Or Bluetooth: 269 euros
LTE: 319 euros
Galaxy Watch 4 (44 mm) Noir, Argent, Vert Bluetooth: 299 euros
LTE: 349 euros
Galaxy Watch 4 Classic (42 mm) Noir, Argent Bluetooth: 369 euros
LTE: 419 euros
Galaxy Watch 4 Classic (46 mm) Noir, Argent Bluetooth: 399 euros
LTE: 449 euros

 

Une gamme complète de capteurs

Samsung a considérablement amélioré les capteurs de ses smartwatchs. Bien sûr, le suivi de la fréquence cardiaque, du sommeil, de la SpO2, etc. est présent. Comme leurs prédécesseurs, les Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic enregistrent également la pression artérielle du porteur. On ne peut certainement pas s'attendre à une précision comparable à celle des tensiomètres classiques, mais si cela peut suffire pour détecter une hypertension ou une hypotension sévère, ce serait une grande victoire.

NextPit samsung galaxy watch 4 side2
Les boutons sont restés les mêmes sur la Galaxy Watch 4. / © NextPit

En revanche, la nouveauté par rapport aux modèles précédents est le capteur d'analyse d'impédance bioélectrique (BIA), qui permet de déterminer la composition corporelle. Pour ce faire, il faut placer deux doigts de la main où l'on ne porte pas de montre sur les deux boutons situés à droite du boîtier. Par analogie avec les balances, la Galaxy Watch 4 estimera la masse osseuse, la teneur en eau, le pourcentage de graisse, etc. de votre corps ou du haut de votre corps. Selon que votre corps répartit inégalement ses réserves de graisse entre la tête et les pieds pour des raisons génétiques, cela peut être plus ou moins précis. D'ailleurs, les balances sans capteur manuel ont le même problème.

Il y a aussi une nouveauté dans le suivi du sommeil qui pourra être vraiment utile en cas de doute. La Galaxy Watch 4 ne se contente pas de détecter si vous ronflez, elle vous enregistre également pendant votre concert nocturne. Envoyé sous forme de fichier audio, vous pourrez signaler votre désintérêt à vos semblables de manière plus authentique que jamais. Vous pourrez aussi faire écouter les enregistrements à un médecin, qui pourra alors découvrir des problèmes respiratoires graves.

Pour compléter l' équipement avec tous les capteurs , Samsung a intégré quelques nouveaux programmes d'entraînement dans ses smartwatchs

 

"One UI Watch 3.0 and Wear OS powered by Samsung": Qu'est ce que c'est?

L'annonce, lors de la Google I/O, d'un OS commun à Samsung et Google (et Fitbit) pour les wearables a soulevé plus de questions qu'elle n'a apporté de réponses. Au cours des trois derniers mois, la situation s'est de plus en plus éclaircie: à l'avenir, les smartwatchs Samsung fonctionneront sous Wear OS sur lequel Samsung superposera une version pour smartwatch de One UI.  .

À première vue, peu de choses ont changé avec le passage à Wear OS. Comme nous l'avons mentionné au début, on retrouve toujours la lunette tournante familière des précédentes Galaxy Watch. Toutefois, le tiroir d'applications n'est plus disposé en cercle, mais peut être parcouru verticalement.

NextPit samsung galaxy watch 4 digital crown
Au lieu de la lunette tournante, il y a maintenant une lunette virtuelle. / © NextPit

Il y a aussi de bonnes nouvelles pour les fans de Google. Vous pourrez maintenant décider si vous voulez utiliser Bixby de Samsung ou Google Assistant et Samsung Pay et Google Pay sont tous deux pris en charge. Sinon, vous pouvez vous attendre à un large éventail d'applications, de Spotify à Google Maps. Si une application installée sur votre smartphone possède une version pour smartwatch, la Galaxy Watch 4 l'installera automatiquement.

En parlant d'automatisme: la Galaxy Watch 4 est censée reprendre les paramètres de votre smartphone. Ainsi, si le mode "Ne pas dérangé" est activé sur le smartphone, la smartwatch ne vous dérangera pas avec sa sonnerie. Enfin, il y a un contrôle gestuel que j'ai essayé des dizaines de fois sans vraiment m'y faire. En agitant les mains, vous pourrez accepter ou rejeter les appels entrants.

À propos, Samsung n'offre pas de garantie de mise à jour pour ses appareils sous Wear OS, comme il le fait pour ses smartphones. Et One UI Watch 3.0 n'arrivera pas non plus sur les anciennes Galaxy Watch.

Performances et autonomie

Samsung a amélioré les performances des Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic. Les deux modèles sont équipés du nouvel Exynos W920, qui est gravé en 5 nm. En outre, la RAM a été augmentée de 50 %, passant à 1,5 Go. Le nouveau SoC est censé améliorer la puissance de calcul de 20 %. Pour les performances du GPU, Samsung indique un gain de 10 %.

Le stockage interne est 16 Go, dont environ 7,6 Go sont utilisables selon Samsung. Vous pourrez mettre des tonnes de chansons sur votre Galaxy Watch 4, puis aller courir sans smartphone. Et si vous achetez une version LTE et que votre opérateur prend en charge la carte eSIM, vous pourrez même passer des appels téléphoniques directement depuis la smartwatch.

NextPit samsung galaxy watch 4 app drawer
Les applications sont réorganisées. / © NextPit

Nous n'avons pas encore pu tester la version finale de la Galaxy Watch 4. Par conséquent, nous ne sommes malheureusement pas encore en mesure de porter un jugement sur ce point. Nous attendons également avec impatience de voir l'autonomie dans la pratique. Samsung promet 40 heures pour ses nouvelles Galaxy Watch 4. En pratique, cela devrait vous permettre de passer facilement la journée , mais vous devriez emporter le câble de charge propriétaire pour le voyage du week-end.

La batterie des Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic devrait se charger en deux heures environ via la norme Qi. Malheureusement, Samsung ne précise pas la puissance de charge et ne dit pas non plus à quel modèle cette durée s'applique. La capacité des batteries varie entre 247 et 361 mAh, selon le modèle.

Premier verdict

Dans l'ensemble, il semble que Samsung ait réussi à passer de Tizen à Wear OS sans trop de difficultés. L'interface semble bien pensée et est relativement proche des anciens modèles de Galaxy Watch. Avec ce changement, les utilisateurs bénéficieront enfin d'encore plus de liberté en ce qui concerne les applications sur les Galaxy Watch 4.

NextPit samsung galaxy watch 4 body composition
En tant que nouvelle fonctionnalité, la Galaxy Watch 4 peut analyser la composition de votre corps. / © NextPit

En termes de hardware, il semble que Samsung n'ait rien laissé au hasard. À bien des égards, le fabricant Sud Coréen est clairement en avance sur la concurrence, et en même temps, selon mes premières impressions, les smartwatchs n'ont pas de faiblesses remarquables. Nous attendons avec impatience de pouvoir tester plus en détails les nouvelles smartwatchs et de publier les tests complets.

Par ailleurs, si vous précommandez une Galaxy Watch 4 ou une Watch 4 Classic avant le 26 août 2021, vous pourrez recevoir jusqu'à 150 euros sur votre compte Samsung Pay. 

Et vous, que pensez-vous des nouvelles Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic? Partagez votre opinion avec notre communauté dans les commentaires.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gilbert depuis 3 semaines Lien du commentaire

    La Les fonctions ECG et la pression artérielle n’et pas diponible comme sur la Watch 3. Je crois que le marché Canadien n'est pas assez important pour Samsung.