NextPit

Samsung Galaxy S22 vs Apple iPhone 13: Le comparatif au sommet

iPhone 13 vs Galaxy S22asdfcasi
© Images Products / Shutterstock.com

Chaque fois que Samsung présente un nouveau produit phare, comme c'est le cas avec le Galaxy S22, il doit se mesurer à l'iPhone actuel. C'est pourquoi nous mettons le modèle de base de la série S22 en concurrence avec l'iPhone 13 d'Apple dans ce comparatif de smartphones.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Samsung a présenté ses nouveaux smartphones haut de gamme. Le Galaxy S22 est le nouveau modèle de base, flanqué du Galaxy S22+ et du Galaxy S22 Ultra. Ainsi, le duel presque éternel entre Apple et Samsung dans le domaine des smartphones entre dans une nouvelle phase. Nous nous penchons donc sur les modèles de base, le Samsung Galaxy S22 et l'Apple iPhone 13. Regardons d'abord, comme toujours, les principales caractéristiques techniques:

  Samsung Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S22 Apple iPhone 13
Écran 6,1 pouces Dynamic AMOLED 2X, 2 340 x 1 080 pixels, 10 - 120 Hertz, Gorilla Glass Victus, 1 300 nits, 425 ppi Écran OLED 6,1 pouces, 1 170 x 2 532 pixels (460 ppi) à 60 Hertz
SoC Samsung Exynos 2200 Octa-Core, 2,8 GHz + 2,5 GHz + 1,7 GHz, 4nm, AMD RDNA 2 Apple A15 Bionic (5nm) | GPU Apple à 4 cœurs
Mémoire 8 Go de RAM, 128/256 Go de mémoire 4 Go de RAM | 128 Go, 256 Go ou 512 Go en interne
microSD Non Non
Logiciel Android 12 avec OneUI 4.1 iOS 15
Appareil photo arrière Caméra principale : 50 MP (caméra principale, 85°, f/1.8, OIS
Ultra grand angle:12 MP, 120°, f/2.2
Téléobjectif : 10 MP, zoom optique x3, 36°, f/2.4, OIS

Caméra principale :12 MP : f/1.6 / Dual Pixel PDAF / Sensor-Shift OIS
Ultra grand-angle : 12 MP : f/2.4 / 120°.
Caméra avant 10 MP, f/2.2, 80°. 12 MP, f/2.2, 120°.
Batterie 3.700 mAh
Quick Charging avec max. 25 watts
Chargement sans fil avec 15 watts max.

3.227 mAh
Quick Charging avec max. 20 watts
Chargement sans fil avec 15 watts max.

Connectivité 5G, LTE, Bluetooth 5.2, USB type C 3.2 Gen 1, NFC, Wi-Fi 6 (WLAN AX) 5G, LTE, Bluetooth 5.0, NFC, WLAN 6 (802.11ax) avec 2x2 MIMO
Certification IP IP68 IP68
Couleurs Pink Gold, Green, Phantom Black, Phantom White
exclusifs dans la boutique Samsung : Graphite, Cream, Violet, Sky Blue
Rosé, bleu, minuit, étoile polaire, (PRODUCT) RED
Dimensions et poids 70,6 x 146 x 7,6 mm / 168 g 146,7 x 71,5 x 7,65 mm, 173 g
Prix

Samsung Galaxy S22

Apple iPhone 13

Vous savez comment se déroulent nos comparaisons lorsqu'au moins l'un des appareils est encore aussi frais de rosée que le Galaxy S22 présenté aujourd'hui : nous comparons ici deux smartphones sur la base de leurs caractéristiques techniques. Dès que l'encre de notre rapport de test du smartphone de Samsung sera sèche, nous réviserons cet article et le compléterons avec les connaissances acquises.

En attendant, vous pouvez au moins lire nos prises en main. Ben a pris en main le Samsung Galaxy S22/S22+, tandis que Stefan s'est penché sur le Samsung Galaxy S22 Ultra.

Sommaire:

Galaxy S22 vs iPhone 13: Écran et design

nextpit samsung galaxy s22 back2 clr2
Voici à quoi ressemble le dos du nouveau Galaxy S22 / © NextPit

Les nouveaux smartphones se présentent avec un design dit "Contour-Cut". Le Galaxy S22 possède un écran plat de 6,1 pouces et mise sur le verre Gorilla Glass Victus+ à l'avant comme à l'arrière. Pour le cadre, Samsung a opté pour l'aluminium. Vous pouvez choisir entre quatre couleurs, à savoir Phantom Black, Phantom White, Green et Pink Gold. Quatre autres couleurs seront disponibles exclusivement dans la boutique en ligne de Samsung.

L'adversaire de Cupertino fait également confiance à une diagonale d'écran de 6,1 pouces pour son iPhone 13. Apple utilise également du verre au dos de l'appareil, mais la disposition diagonale des capteurs de l'appareil photo est nettement différente des trois caméras disposées les unes en dessous des autres sur le produit phare de Samsung. L'iPhone 13 est également disponible en plusieurs couleurs : rose, bleu, minuit, étoile polaire et le modèle rouge avec l'étiquette "(PRODUCT) RED".

Les deux smartphones ont des dimensions presque identiques, l'iPhone étant toutefois plus lourd de 5 grammes exactement que son adversaire avec ses 173 grammes. Les deux modèles sont en outre certifiés IP68. Également identiques : les deux appareils renoncent aux slots microSD qui permettraient d'étendre la mémoire.

nextpit samsung galaxy s22 front clr2
Samsung offre le meilleur écran / © NextPit

Les différences sont plus importantes au niveau des écrans : l'écran adaptatif "Dynamic AMOLED" de Samsung répète les images à une fréquence de 120 Hertz et peut être éclairé jusqu'à 1.300 nit. L'iPhone utilise également un panneau OLED qui, avec 1.170 x 2.532 pixels, a une résolution un peu plus élevée que le téléphone Samsung. Le taux de rafraîchissement de 60 hertz n'est toutefois plus vraiment conforme à la norme.

Si l'on devait se baser sur les chiffres bruts, tout en gardant à l'esprit que les écrans sont une compétence clé de Samsung, le S22 est très légèrement en tête.

Galaxy S22 vs iPhone 13: Performances et connectivité

Les performances sont l'un des points sur lesquels nous ne pouvons pas rendre justice à l'iPhone 13 si nous ne tenons compte que de ce qui est écrit sur le papier. Apple est régulièrement à la traîne en ce qui concerne la mémoire vive, qui s'élève à 4 Go de RAM sur l'iPhone 13. Sur le Galaxy S22, elle est deux fois plus importante avec 8 Go. Alors que les Coréens font confiance au tout nouveau Exynos 2200, produit selon le procédé 4 nm, le téléphone d'Apple utilise le A15 Bionic (5 nm).

Comme nous l'avons dit, ce n'est que sur le papier que Samsung s'en sort bien, support AMD pour le graphique ou pas. Apple sait, comme aucun autre fabricant de smartphones sur cette planète, harmoniser parfaitement tous les composants entre eux et avec le logiciel. Il en résulte que les iPhones tournent souvent autour de la concurrence en matière de performances. Discutons donc plus en détail de cette catégorie dès que nous saurons comment se présente réellement l'Exynos 2200.

En ce qui concerne l'espace de stockage, Apple a plus à offrir, car en plus des 128 Go et 256 Go, il existe également une option avec 512 Go d'espace de stockage. Un mot sur la connectivité : les deux modèles fonctionnent sur le réseau LTE et 5G, offrent le WiFi 6 et le NFC, seul le Bluetooth du Galaxy S22 semble un peu plus frais avec le Bluetooth 5.2 contre le Bluetooth 5.0.

Samsung Galaxy S22 vs Apple iPhone 13: Module photo

De nombreuses batailles ont déjà eu lieu entre Samsung et Apple, en particulier dans le domaine des appareils photo. En tant qu'utilisateur de smartphone, je trouve cela super et je profite du fait que les différents fabricants se poussent si fort dans ce domaine. Comme dans toute la comparaison entre l'iPhone 13 et le Galaxy S22, nous sommes ici aussi à un niveau indécent et ce ne sont souvent que des nuances ou des préférences personnelles qui décident quelle caméra est la meilleure pour nous.

Retour aux chiffres bruts: Triple cam vs double cam! Apple fait confiance à un capteur ultra grand angle et à un capteur grand angle de 12 mégapixels chacun. En face, Samsung propose une caméra principale de 50 MP, un capteur ultra grand angle de 12 MP et un capteur télé. Ce dernier peut briller avec un zoom optique triple - un capteur qui manque cruellement à l'iPhone 13.

NextPit Apple iPhone 13 camera
La double caméra d'Apple vous permet de prendre des photos de haute qualité comme d'habitude / © NextPit

Le communiqué de presse de Samsung nous assomme de mots à la mode et nous informe que les capteurs plus grands, avec des pixels 23% plus grands, devraient permettre de meilleures photos de nuit. Le traitement d'image assisté par l'IA joue un rôle important et il sera intéressant de voir comment les caméras se comportent lors des tests.

Ma chère collègue Camila parle dans son test de l'iPhone 13 du fait que l'appareil photo de l'appareil est son point fort. C'est aussi parce qu'en plus du matériel photo, de superbes fonctionnalités comme le mode cinéma sont de la partie. Sur le papier, la balance pencherait vers Samsung, ne serait-ce qu'en raison du téléobjectif. Mais ici aussi, nous voulons d'abord voir comment l'appareil photo fait ses preuves au quotidien. Quoi qu'il en soit : avec les deux smartphones, vous ne prenez aucun risque et vous pouvez vous attendre à de superbes photos !

Samsung Galaxy S22 vs Apple iPhone 13: Logiciel

Android contre iOS est un duel tout aussi passionnant que celui entre Apple et Samsung. Android est plus répandu, mais aussi incroyablement fragmenté. Google essaie de maîtriser cela. Mais quand on voit le nombre de smartphones qui attendent encore la mise à jour vers Android 12 des mois après leur sortie, on a envie de se battre les mains sur la tête. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez en revanche sourire froidement et vous réjouir du fait qu'iOS 15 fonctionne sur votre smartphone.

nextpit new ios widgets
iOS propose depuis longtemps des widgets - et le fait mieux qu'Android pour beaucoup / © NextPit

Au fil des années, nous avons pu constater qu'Apple et Google aiment se servir chez leurs concurrents sur le plan fonctionnel et reprendre une fonctionnalité pour leur propre logiciel. En ce qui concerne les fonctions, il s'agit donc essentiellement d'une question de préférence personnelle et d'écosystème utilisé, avec lequel vous vous en sortez le mieux. Android 12 jouit en tout cas d'une grande popularité dans le camp Samsung grâce à OneUI 4 et n'a pas à se cacher derrière iOS à cet égard.

L'OS mobile d'Apple a encore une autre longueur d'avance sur Android : Lorsqu'il s'agit de savoir quels appareils sont pris en charge et pendant combien de temps. Si l'on regarde les modèles qui ont encore bénéficié d'iOS 15, on y voit même l'iPhone 6s, qui fête cette année son septième anniversaire!

Mais c'est justement Samsung qui s'occupe intensivement d'un support raisonnable pour ses modèles. Maintenant, on dit que les Coréens ajoutent une année supplémentaire pour certains modèles. Cela signifie qu'il y aura quatre grandes mises à jour d'Android, ainsi que cinq ans de mises à jour de sécurité! Néanmoins, si l'on devait choisir un vainqueur sur papier, ce serait dans ce cas l'iPhone 13.

Samsung Galaxy S22 vs Apple iPhone 13: Autonomie

En ce qui concerne les technologies de batterie, Samsung et Apple ont, à mon avis, perdu un peu le contact avec les leaders mondiaux. C'est du moins le cas pour la vitesse de recharge. Les batteries de Xiaomi, par exemple, sont désormais complètement chargées en moins de temps qu'il n'en faut aux utilisateurs d'iPhones et de téléphones Samsung pour épeler "recharge rapide".

Concrètement, cela signifie que l'iPhone 13 peut être chargé avec 20 watts, le Galaxy S22 avec 25 watts, soit à peine plus vite. Dommage que Samsung prive le modèle de base de son chargeur de 45 watts. À propos de chargeurs : les deux fabricants renoncent, "pour des raisons de durabilité", à les glisser dans l'emballage. Vous devez donc les acheter séparément si vous n'avez pas de chargeur chez vous.

Le chargement sans fil fonctionne également sur les deux modèles. La puissance maximale est de 15 watts, ce qui n'est possible qu'avec MagSafe pour l'iPhone. Avec 7,5 watts, la norme Qi est deux fois moins rapide. En outre, les deux fabricants installent des batteries de taille raisonnable : la capacité de la batterie de l'iPhone 13 est de 3227 mAh, tandis que Samsung propose 3700 mAh. Avec l'iPhone 13, nous savons déjà qu'il vous permettra de passer la journée en toute sérénité - Samsung doit encore en apporter la preuve.

Samsung Galaxy S22 vs Apple iPhone 13: Prix et disponibilité

L'iPhone 13 est disponible depuis septembre dernier, le Galaxy S22 vient juste d'être lancé. Dans le tableau suivant, vous pouvez voir quelles sont les variantes de mémoire proposées et combien vous devrez débourser pour chacune d'entre elles.

 
  Samsung Galaxy S22 Apple iPhone 13
  Samsung Galaxy S22 Apple iPhone 13
128 GO
849 euros
899 euros
256 GO
899 euros
1 019 euros
512 GO
-
1.249 euros

Vous pouvez précommander le Samsung Galaxy S22 dès maintenant. Les livraisons débuteront le 25 février. A partir du 25, les modèles seront disponibles partout dans le commerce. Ceux qui précommandent avant le 24 février dans la boutique Samsung peuvent s'assurer quelques avantages. Il y a une prime d'échange de 100 euros et jusqu'à 530 euros pour l'ancien smartphone, en outre, les Galaxy Buds sont offerts.

Samsung Galaxy S22 vs Apple iPhone 13: Conclusion

Comme toujours, la conclusion d'une comparaison des spécifications respectives est provisoire. Pour être honnête, j'aurais préféré une fiche technique un peu plus audacieuse de la part de Samsung. Néanmoins, il s'agit d'un smartphone phare digne de ce nom, même si les fonctionnalités les plus intéressantes sont réservées à l'Ultra.

Il s'agit d'une rencontre entre deux appareils de grande qualité, qui sont à la pointe de l'esthétique et de la fonctionnalité. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'un appareil photo trop faible ou de performances trop médiocres. Même si j'aime beaucoup OneUI, je pense que les avantages logiciels sont du côté d'Apple.

Quel est le meilleur smartphone, selon vous?

En revanche, le S22 offre un téléobjectif avec un zoom optique triple, peut être chargé un peu plus rapidement et marque définitivement des points au niveau de l'écran. Enfin, le prix peut également jouer un rôle. Samsung est ici nettement plus avantageux, surtout pour le modèle 256 Go. En fin de compte, c'est probablement l'écosystème dans lequel vous vous sentez le mieux qui décidera quel smartphone est le meilleur pour vous. Nous attendons tout d'abord les résultats des tests, puis nous reviendrons sur cet article.

D'ici là, vous pouvez nous dire dans les commentaires ce que vous pensez du Galaxy S22 dans sa version vanille et lequel des deux smartphones est le plus puissant pour vous.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Stiven depuis 3 mois Lien du commentaire

    Qu'est ce qui justifie que vous le compariez à l'iphone 13 et non au 13 pro ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Ce ne sont pas les mêmes gammes de produit.

      Chez, Apple il y a 2 gammes flagship:
      - iPhone 13 + Mini sont les modèles de base, rien ne les distingue hormis la taille de l'écran
      - idem pour iPhone 13 Pro + Pro Max (même si de subtiles différences) qui sont les modèles flagship

      Et chez Samsung, c'est quasiment pareil:

      - Galaxy S22 et S22+ sont les modèles de base presque identiques hormis la taille (et la vitesse de recharge)
      - Galaxy S22 Ultra qui est le modèle flagship et est tout seul dans sa gamme


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        Pourquoi est-ce que tu penses que Galaxy S22/iPhone 13 Pro serait un comparatif plus pertinent? C'est une vraie question, ça m'intéresse.


      • Yenam depuis 3 mois Lien du commentaire

        A mon sens la comparaison est pertinente, comparaison du HDG avec le HDG du concurrent et comparaison du UHDG avec le UHDG du concurrent dans un autre article.
        Petite question par contre, chez Apple les "subtiles différences au niveau du SoC" se trouvent entre la gamme de base et la gamme "Pro" non? Sauf erreur le SoC est identique entre les deux modèles "Pro"?
        -> C'est une vraie question, je ne suis pas sûr de ce que j'affirme. Je sais qu'Apple a équipé pour la première fois en 2021 sa nouvelle fournée de téléphones avec des SoC différents en fonction de la gamme, mais il me semble que la distinction se fait entre les deux gammes de produits et pas entre les deux tailles des modèles de la gamme "Pro". :)


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je ne sais pas pourquoi j'ai parlé des SoC^^ merci.
        L'exemple que j'avais en tête c'est genre pour les vidéos en ProRes, tu seras limité à 1080p30 sur le modèle 128 Go de l'iPhone 13 Pro, par exemple. Seuls les plus grands modèles Pro/Max seront capables de faire du 4K30.

        Mais ça doit se jouer au niveau de la vitesse d'écriture de la mémoire flash. Rien à voir avec le SoC :)


      • Stiven depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ce que je vais dire ne tient qu'à moi, mais pour moi l'iphone 13 et la déclinaison light du 13 pro et il n'y a aucune différence dans les dimensions du téléphone. Et le 13 pro max est la version agrandie du 13 pro.
        Chez Samsung la logique est différente, donc c'est difficile de choisir dans la comparaison (car en plus il faut prendre en compte la taille de l'appareil) : s'il devait y avoir une version light du S22 ce serait le futur S22FE.
        Le S22 ultra se détache vraiment des deux autres, un peu par sa taille d'écran mais surtout par ses caractéristiques.
        Alors que le couple S22/S22+ sont quasiment identiques tout comme le couple 13pro/13pro max. D'ailleurs c'est très parlant d'aller sur le site des constructeurs, car ils sont présentés comme je l'indique au dessus. Chez Apple c'est l'iphone 13 qui est détaché et chez Samsung c'est le S22 ultra.
        Si je suis votre logique, et ce n'est pas une critique, vous devrez comparer le 13 pro max au S22 ultra, et le 13 pro au S22+ mais là on voit le souci de comparer deux téléphones de tailles différentes.

        Mais je comprends votre logique de prendre l'appareil ultime de chaque constructeur pour les comparer. Sauf que moi pour qui la taille du téléphone est primordial, j'aurais plus ciblé une comapraison du téléphone de 6.1" le plus performant de chaque marque.


      • Stiven depuis 3 mois Lien du commentaire

        Tout dépend du point de vu, c'est vrai que je me concentre sur la taille de l'appareil et pour moi il est plus intéressant de comparer les 2 plus performants de 6,1" donc S22 et 13 pro.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je prends pas ça comme une critique, c'est intéressant (et les critiques ça peut aussi être intéressant^^).
        Perso, je n'envisage pas les catalogues des deux fabricants de cette façon mais je comprends ta logique et ça me fait cogiter un peu.
        Je me dis que ça mériterait peut-être un article d'ailleurs.


      • Yenam depuis 3 mois Lien du commentaire

        C’est vrai que c’est loin d’être bête cette idée de comparer des modèles en fonction de la taille et en faisant abstraction de la segmentation tarifaire des constructeurs, bien vu!

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition