Samsung Galaxy Buds Pro: Des écouteurs true wireless avec ANC "intelligente" et audio 360°

Samsung Galaxy Buds Pro: Des écouteurs true wireless avec ANC "intelligente" et audio 360°

On y est! La keynote Samsung Galaxy Unpacked vient de s'achever ce jeudi 14 janvier et le constructeur sud-coréen a dévoilé les Samsung Galaxy Buds Pro, ses nouveaux écouteurs true wireless avec ANC qui accompagnent les Samsung Galaxy S21. 

Les Samsung Galaxy Buds Pro seront officiellement commercialisés le 29 janvier prochain au prix conseillé de 229 euros. Les écouteurs sont disponibles en précommande dès ce jeudi et jusqu'au 28 janvier via la boutique officielle de Samsung avec un chargeur sans-fil inlcus. 

À 229 euros, les Samsung Galaxy Buds Pro se positionnent logiquement sur le segment haut de gamme. Mais ils sont moins chers que les Sony WF-1000XM3 (250 €) ou les Airpods Pro d'Apple (280 €) à leurs sorties respectives.

On retrouve un design nettement plus classique, du moins moins expérimental, que sur les Galaxy Buds Live présentés en août dernier. Mais tout l'éventail de fonctions haut de gamme est là. Autonomie solide de 4 à 8 heures (avec et sans ANC), réduction de bruit intelligente et adaptative, audio 360° etc... Sur le papier, ces Buds Pro sont plus qu'intéressants, même si Samsung est resté silencieux sur certains détails techniques-clés.

samsung galaxy buds pro collage 99px
Les Samsung Galaxy Buds Pro reprennent un design intra plus classique que les Galaxy Buds Live. / © Samsung

Un son équilibré pour plaire à tout le monde avec un accent mis sur les micros

Comme bon nombre de constructeurs, Samsung est malheureusement assez laconique sur les specs audio de ses écouteurs. Quelle est la plage fréquentielle? Quels codecs audio prennent-ils en charge? Aucune information n'a été fournie à ce sujet. (Je mettrai l'article à jour une fois que Samsung m'aura répondu).

En revanche, Samsung promet que ses Galaxy Buds Pro "offrent une expérience sonore dynamique et équilibrée." Le constructeur s'appuie sur un woofer de 11 millimètres et un tweeter de 6,5 mm pour flatter les basses et les aiguës. On part donc probablement sur une signature en "V", qui accentue les deux extrémités du spectre fréquentiel tout en laissant les mediums un peu en retrait. 

Il faudra évidemment s'en assurer pendant nos tests. Mais ce profil audio correspond à ce que la majorité des constructeurs proposent et donc à ce que la majorité des utilisateurs attendent d'écouteurs true wireless. 

Samsung met également l'accent sur la qualité des micros pour les appels téléphoniques (ou en visioconférence). Les Samsung Galaxy Buds Pro intègrent 3 microphones par écouteur, dont 2 sont destinés à analyser les bruits extérieurs (pour l'ANC) tandis que l'autre analyse les sons à l'intérieur de votre oreille. Une unité de captation de voix supplémentaire par écouteur est également de la partie et uniquement dédiée aux voix.

Samsung explique que les Galaxy Buds Pro sont ainsi capables de reconnaître la voix de leur utilisateur et de l'isoler des bruits ambiants pour une meilleure qualité des appels. Samsung évoque aussi sa technologie Wind Shield utilisée pour le design de ses Buds et qui, par aérodynamisme et la présence d'un filtre en maille, permettent de limiter les perturbations audio liées au vent. 

Samsung Galaxy Buds Pro

Fiche technique
 

Specs

Dimensions & poids
  • Ecouteurs: 19,5 x 20,5 x 20,8 mm, 6,3 g
  • Boîtier: 50 x 50,2 x 27,8 mm, 45 g
Batterie
  • Ecouteurs: 61 mAh
  • Boîtier: 472 mAh
Autonomie en écoute
  • ANC on: jusqu'à 5 heures sur les écouteurs/ jusqu'à 18 heures avec le boîtier
  • ANC off: jusqu'à 8 heures sur les écouteurs/ jusqu'à 28 heures avec le boîtier
Autonomie en appel
  • ANC on: jusqu'à 4 heures sur les écouteurs/ jusqu'à 14,5 heures avec le boîtier
  • ANC off: jusqu'à 5 heures sur les écouteurs/ jusqu'à 17,5 heures avec le boîtier
Microphones

3 micros par écouteur (2 extérieurs, 1 intérieur) + 1 unité de captation de voix

Drivers Haut-parleurs coaxiaux à deux voies, woofer de 11 mm et tweeter de 6,5 mm, signés AKG
Bluetooth
  • 5.0
  • Pas de multipoint, changement d'appareil automatique uniquement avec un smartphone ou une tablette Samsung enregistrés sur le même compte Samsung
ANC
  • Réduction de bruit active "intelligente": réduction des bruits ambiants de 99%/ 2 niveaux d'ajustement
  • Mode de transparence: amplification bruits ambiants jusqu'à +20 dB/ 4 niveaux d'ajustement
Etanchéité IPX7 
Recharge
  • charge filaire en USB-C
  • charge sans-fil avec norme Qi
  • charge sans-fil inversée
Coloris Phantom Black, Phantom Silver, Phantom Violet

Une ANC intelligente, adaptative et peu énergivore

Forcément, Samsung propose la réduction de bruit active sur ses Galaxy Buds Pro. Cette ANC serait "intelligente" et permettrait de réduire les bruits ambiants jusqu'à 99%. On n'aurait aimé avoir des chiffres un peu plus clairs et surtout concrets, avec des indications du nombre de décibels par exemple. 

Cette réduction de bruit active proposerait 2 crans d'ajustement. Samsung explique que son ANC peut s'adapter à votre environnement sonore. Peut-être que les Galaxy Buds Pro ajusteront donc eux-mêmes, avec les micros et un algorithme, l'intensité de l'ANC en fonction de l'intensité des bruits extérieurs. Ce n'est pas précisé mais Samsung assure que son ANC est capable de s'adapter à votre environnement sonore. 

Etant automatique, la réduction de bruit active serait aussi moin énergivore. Les Samsung Galaxy Buds Pro ont une autonomie annoncée de 5 heures en écoute et jusqu'à 18 heures avec le boîtier avec l'ANC activée. Une autonomie portée jusqu'à 8 heures (et jusqu'à 28 heures avec le boîtier) sans l'ANC.

samsung galaxy s21 plus violet buds pro watch c3po
Les Galaxy Buds Pro sont pensés et conçus pour renforcer l'écosystème de Samsung, quitte à limiter certaines fonctions-clés. / © Samsung

Les Galaxy Buds Pro supportent la charge filaire en USB-C, la charge sans-fil Qi et la charge sans-fil inversée. Mais aucune donnée précise n'est fournie par le constructeur sur la rapidité de cette charge. On ne sait pas non plus combien de temps prend la charge du boîtier.

Samsung met également l'accent sur ses différents modes de transparence, pour amplifier les bruits ambiants. Les Galaxy Buds Pro proposent un mode "conversation" qui booste automatiquement les bruits extérieurs lorsque vous parlez avec quelqu'un, en désactivant l'ANC et/ou en baissant le volume de la musique.

Bizarrement, là on nous donne des informations utiles en précisant que ce mode ambiant est capable d'amplifier les bruits environnants jusqu'à +20 décibels, avec 4 niveaux d'ajustement. 

Bluetooth mulitipoint limité aux produits Samsung, mode jeu et audio 360°

L'un des points-clés des Samsung Galaxy Buds Pro est la possibilité de passer d'un appareil appairé à un autre sans effort et sans friction. Si vous regardez une vidéo sur votre tablette et que soudain quelqu'un vous appelle, vous pouvez automatiquement passer l'audio de votre tablette à votre smartphone, puis repasser à la tablette une fois l'appel terminé.

Le seul hic, c'est que cette fonctionnalité est réservée à des appareils Samsung uniquement. C'est donc une sorte de Bluetooth multipoint propriétaire. Samsung précise en effet que le changement automatique ne fonctionne qu'avec des smartphones et tablettes Samsung qui doivent par ailleurs être enregistrées sur 1 seul et même compte Samsung. 

C'est assez dommage de limiter une fonctionnalité pourtant si utile mais le choix peut se comprendre du point de vue de Samsung qui veut privilégier son écosystème. Apple ne fait-il pas exactement la même chose? 

samsung galaxy buds pro colors 99px
Les Samsung Galaxy Buds Pro se déclinent en 3 coloris: Phantom Black, Phantom Silver, Phantom Violet. / © Samsung

Une autre fonction tout aussi intéressante est l'intégration de la technologie audio 360° de Dobly dans les Samsung Galaxy Buds Pro. Cette technologie repose sur un "head tracking" (suivi de la tête) et est censée permettre à l'utilisateur de sentir le son se déplacer autour de lui.

Une spatialisation 3D du son poussée qui est aussi censée marcher en enregistrement et pas qu'en lecture. Concrètement, Samsung explique que ses Buds Pro seraient capables de capter le son en 3D, pour une vidéo par exemple, en synchronisant les micros des écouteurs avec ceux du Samsung Galaxy S21. 

J'ai assez hâte de tester cette fonction et voir à quel point elle permet d'enrichir l'expérience audio. Enfin, Samsung promet un mode "gaming" pour réduire la latence au minimum et optimiser l'expérience de jeu. 

Que pensez-vous de ces Samsung Galaxy Buds Pro? Quelle est la fonction qui vous intéresse le plus? L'audio 360° pour les micros, vous y croyez? Et quid du rapport qualité/prix à 229 euros? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Derniers Articles

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je serai curieux de les tester, mais un point déjà me chagrine et m'interroge, passer de 8 heures d'écoute sans ANC à 5 heures avec, ce n'est pas vraiment (euphémisme) ce que j'appelle une ANC peu énergivore, il me semble, si j'ai bonne mémoire, que d'autres fabricants font bien mieux sur ce point...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Si on prend les références du marché haut de gamme (et grand public hein), les Airpods et les Sony WF-1000XM3 c'est 3h30 et 4h d'autonomie respectivement et avec ANC.
      Et 8 heures sans ANC en écoute c'est très très respectable, dans le haut du panier en tout cas.