La baisse de prix du Samsung Galaxy S21, un pari risqué mais gagnant?

La baisse de prix du Samsung Galaxy S21, un pari risqué mais gagnant?

Les Samsung Galaxy S21 sont officiels depuis ce jeudi 14 janvier et sont moins chers que les Samsung Galaxy S20 de l'an dernier. Un choix assez rare de la part du géant sud-coréen pour être mentionné et qui pourrait dessiner une stratégie plus qu'intéressante sur le marché des smartphones haut de gamme. 

Samsung en aurait-il enfin eu marre de m'entendre râler, chouiner et pleurnicher tel un gamin capricieux? Non. Il s'en fout sans aucun doute et il a bien raison. Mais force est de constater qu'au moins l'une de mes doléances, formulées dans cet article avant la sortie du Galaxy S21, a été exaucée.

Vendus respectivement 859, 1059 et 1259 euros, les Samsung Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra sont effectivement moins chers que les Samsung Galaxy S20 5G (1009 euros), S20+ 5G (1109 euros) et S20 Ultra 5G (1359 euros) à leur sortie. D'autant que les S21 cette année sont tous compatibles 5G par défaut alors que Samsung appliquait un premium de 100 € sur les versions 5G de ses flagships à l'époque. 

Particulièrement intéressante, la baisse de prix sur le modèle de base, le Galaxy S21, qui constitue l'entrée de gamme du haut de gamme de Samsung me pousse à espérer un revirement de stratégie du constructeur sur le marché des flagships. 

Tout miser sur le modèle de base

Avant même la conférence Galaxy Unpacked ce jeudi 14 janvier, le sérieux média tech sud-coréen ET News rapportait le 7 janvier dernier que Samsung concentrerait l'essentiel de sa production sur le Galaxy S21 de base. 

Selon ET News, Samsung espèrerait que le modèle Galaxy S21 sera son modèle le plus vendeur et qu'il affecterait 60% de sa capacité de production à son flagship le moins cher. Samsung baisserait également le prix de ce modèle à 990.000 wons (environ 745 euros HT), soit un prix inférieur à celui du Galaxy S20 qui coûtait 1,248 millions de wons (environ 938 euros HT).

Une prédiction qui s'est réalisée, même en Europe, et qui peut laisser songeur sur les raisons qui ont poussé Samsung à consentir à cette baisse de prix. Le constructeur s'est-il rendu compte que proposer des smartphones de plus en plus hors de prix n'est pas une stratégie appréciée par tous les consommateurs? Ou alors, le géant sud-coréen a-t-il peut-être voulu partager ses merveilleuses innovations et faire bénéficier son savoir-faire au plus grand nombre, dans un élan de miséricorde et de générosité inconditionnelle? 

samsung galaxy s21 violet
Le Samsung Galaxy S21 de base est le flagship 5G le moins cher du constructeur. / © Samsung

Ah là là, j'ai toujours su que j'avais un avenir dans le stand-up si le journalisme tech ne marchait pas pour moi. Mais plus sérieusement, Samsung lance son Galaxy S21 à point nommé. C'est le premier flagship 5G de l'année et avec le vide (temporaire?) laissé par Huawei, Samsung sait qu'il a toutes les cartes en main pour imposer sa cadence sur le marché du haut de gamme. 

D'autant qu'Apple a malgré tout frappé fort avec ses iPhone 12 qui, peu importe ce qu'en disent leurs détracteurs, ont eu le mérite de ne pas monter en prix malgré le passage à la 5G par rapport à la génération précédente. Une hausse de prix à laquelle presque tous les constructeurs Android ont en revanche dû se plier l'an dernier face au forcing de Qualcomm et ses nouvelles puces Snapdragon.

Peut-être aussi que le succès du Samsung Galaxy S20 FE, le semi-flagship ou "flagship lite" le plus abordable qu'il ait pu commercialiser jusqu'alors a donné des idées au constructeur. Tiens donc, alors comme ça les consommateurs raffolent des smartphones performants au bon rapport qualité/prix? Mais c'est dingue!

Plus qu'un choix stratégique, un réel besoin de réajuster les prix

Pour autant, Samsung ne réinvente pas la roue. Le fait que pour chaque gamme de flagship, le modèle d'entrée soit celui qui se vend le plus est une évidence. C'est le modèle le moins cher. 

Mais le fait que les Samsung Galaxy S21 et S21+ soient quasiment identiques, encore plus que ne l'étaient les S20 et S20+ à l'époque, est assez révélateur. Je vous laisserai consulter le tableau comparatif de mon confrère Ben pour vous en assurer (via le lien en début de cet article). Mais en dehors du matériau utilisé au dos (plastique pour le S21, verre pour le S21+), les dimensions des smartphones, la taille de l'écran et celle de la batterie, rien ne distingue ces deux modèles.

samsung galaxy s21 series all models c5tl
Les Samsung Galaxy S21 et S21+ sont presque en tous points identiques. / © Samsung

Alors on pourrait se dire que le fait que Samsung réserve le S Pen au modèle Ultra vienne contredire ma brillante théorie. Mais honnêtement, est-ce qu'un stylet en plastique, qui ne se connecte pas en Bluetooth, ne dispose pas de rangement interne au smartphone et qui est privé des boutons et fonctions gestuelles, constitue réellement une "killer-feature" dont l'exclusivité va pousser les fans de Samsung à opter pour le Galaxy S21 Ultra?

Bon c'est vrai, le Samsung Galaxy S21 conserve d'autres exclusivités plus intéressantes comme la définition WQHD+ pour son écran, un capteur principal de 108 MP (contre 12 MP pour les deux autres modèles), un téléobjectif supplémentaire et son zoom x100 (x30 sur les autres modèles), entre autres. 

Mais en fait, cela ne remet absolument pas en cause mon argumentation. En réalité, on peut constater une nette rupture au sein de la gamme Galaxy S21. D'un côté les S21 et S21+, plus abordables et de l'autre le S21 Ultra, toujours aussi premium et élitiste (mais lui aussi moins cher que le S20 Ultra malgré tout). 

Cette scission est d'autant plus notable lorsqu'on prend en compte que Samsung a abandonné les écrans incurvés sur les S21 et S21+ tout en baissant la quantité de RAM disponible de 12 à 8 Go. Au lieu de doper tous ses flagships et de proposer des fiches techniques surboostées d'un bout à l'autre de son catalogue haut de gamme, Samsung a préféré jouer la carte de l'équilibre cette année.

Concrètement, pour les clients qui ont les moyens et qui ne jurent que par le haut de gamme du haut de gamme, Samsung peut s'appuyer sur son Galaxy S21 Ultra. Le dernier des flagships, si on peut dire. Et pour le reste, pour la masse, bref, la base de consommateurs qui rapporte le plus à Samsung et que le constructeur se doit de séduire bien plus que ses quelques riches adeptes, les Galaxy S21 et S21+ constituent une porte d'entrée plus accessible au catalogue haut de gamme.

Si je voulais vraiment vous provoquer, je dirais que c'est une stratégie très similaire à l'approche d'Apple avec son iPhone 12 Mini. Mais comme pour Apple, se pose alors la question de savoir si les concessions nécessaires pour proposer des prix plus contenus ne sacrifient pas "l'expérience utilisateur premium" qu'on pourrait attendre d'un flagship. 

Selon moi, ce n'est pas le cas. Mais Samsung a placé la barre tellement haut, pour le meilleur comme pour le pire, avec ses Galaxy S20 l'an dernier. La moindre concession sur les Galaxy S21 cette année court le risque d'être vue comme un downgrade difficilement pardonnable. Mais cette épineuse question, c'est aux testeurs et aux utilisateurs d'y répondre. Et personnellement, je salue ce choix risqué de Samsung.

Qu'en pensez-vous? Voyez-vous cette baisse de prix des Samsung Galaxy S21 d'un bon œil? Pensez-vous qu'il s'agit d'un choix réfléchi de la part de Samsung pour rendre ses flagships plus accessibles? Sur le papier, le Samsung Galaxy S21 de base vous semble-t-il compétitif face au modèle Ultra? Est-ce un flagship "digne" de ce nom selon vous? Faites-le moi savoir dans les commentaires! 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Serge depuis une semaine Lien du commentaire

    860€ pour Dos plastique, pas de carte uSD, pas de Snapdragon, bloc photo mal situé, écran plat, je garde mon GS20, cette fois-ci je ne changerai pas de modèle.


  • remi depuis une semaine Lien du commentaire

    Plus de tiroir carte SD. C'était vraiment ce qui faisait la différence en Samsung et les iphones. C'est rédhibitoire pour moi . Soit Samsung change pour le Galaxy S 2022 , soit c'est terminé. Je change de marque !
    Vous êtes de mon avis, faites le savoir à samsung en allant sur le site members...il faut que Samsung saches que les clients sont mécontents !


  • artylax depuis une semaine Lien du commentaire

    On a le droit de dire que cette itération (S21 et S21 +) est une déception? bloque charge disparu pour raison faussement écologique (mais pour raison de conservation de marges), pas de port sd card, form factor plastique de moyen de gamme, aucune innovation...bref, je vais garder mon S10 un an de plus (512 go avec carte sd de 400 go, design premium, port jack)...et vu le prix, les Oppo, Xiaomi et autres vont se frotter les mains!!


  • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

    La baisse de prix est purement stratégique et sert de Test à Samsung pour voir si cette baisse de prix à un réal attrait sur les ventes du S21 , pour moi Samsung à frappé fort cette année surtout grâce à sa puce maison exynos revisité , on oublie les coeurs maison Mangoose et on fait du copié collé avec l'achitecture d'ARM et son nouveau coeur Cortex X1 enfin Samsung à pris la bonne résolution afin de dissiper la colère des fans surtout européen qui devait se collé la puce Exynos qui était en dessous de la puce de Qualcomm , cette année il n'y aurait pas de différence marqué entre le 888 de Qualcomm et l'exyons 2100


  • yoesef depuis une semaine Lien du commentaire

    perso mon s20+ et plus intéressant que le s21+ à part la taille entre s21 et s21+ rien d'autre


  • Luna depuis une semaine Lien du commentaire

    Je trouve cette série particulièrement belle et équilibrée, la baisse de prix c'est un bonus qui pourrait me faire revenir sur le haut de gamme, c'est donc un pari que je trouve réussi, si on est nombreux à se poser la même question.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition