Test des Samsung Galaxy Buds 3 Pro: Un champion inattendu de la réduction de bruit active?
J'ai testé les Samsung Galaxy Buds 3 Pro et je les ai trouvés très moches. Mais objectivement, ces écouteurs sans fil de Samsung sont très efficaces. J'ai été particulièrement surpris par leur réduction de bruit active. Est-ce que ça justifie leur prix de 249 euros? Je vous donne mon avis honnête dans ce test complet des Samsung Galaxy Buds 3 Pro.
Plus
- Excellente réduction de bruit active
- Certifiés IP57
- Son détaillé et précis
- Commandes tactiles et haptiques efficaces
- Autonomie correcte
Moins
- Audio Hi-Res réservé aux appareils Samsung récents
- Design très criard
- L'ANC adaptative peu utile
Prix et disponibilité
Les Samsung Galaxy Buds 3 Pro sont disponibles en France à partir du 24 juillet 2024 au prix de 249 euros. C'est 20 euros de plus que les Galaxy Buds 2 Pro (test) de l'an dernier. Vous pouvez les acheter depuis la boutique Samsung officielle ou sur Amazon et d'autres e-commerçants.
Ndlr: Samsung a repoussé la commercialisation des Samsung Galaxy Buds 3 Pro. Certains des premiers modèles expédiés présentaient des dysfonctionnements. Samsung a préféré suspendre les livraisons en attendant d'effectuer un contrôle de qualité en interne. Sur la boutique Samsung, la date de livraison est actuellement fixée au 16 août 2024.
Design
Le design des Samsung Galaxy Buds 3 Pro a drastiquement changé. On est passé d'une forme en bourgeon à une forme plus classique dotée d'une tige. Le boîtier de recharge a un couvercle transparent et les écouteurs ont chacun une bande lumineuse sur leur tige. Ce design est très étrange, pas forcément joli, mais a le mérite d'offrir une bonne prise en main aux écouteurs.
Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- Certifiés IP57
- Format semi intra confortable
- Les commandes tactiles et haptiques réactives
Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- Les marques colorées bleue et orange gâchent le design
- Le couvercle en plastique transparent du boîtier va se rayer
- Les LED sur les tiges ne servent à rien
Les nouveaux écouteurs de Samsung se déclinent en deux coloris: blanc et argent. J'ai eu droit à la version blanche pour mon test.
Je n'ai vraiment pas aimé ce coloris blanc. Surtout que chaque écouteur a une petite zone colorée rouge/orange et bleu en bas de la tige. Cela sert à distinguer l'écouteur gauche du droit, mais ça casse l'homogénéité du design et j'ai trouvé ça franchement moche.
Je préfère les écouteurs sans tiges, personnellement. Mais j'ai trouvé les Galaxy Buds 3 Pro confortables à porter. Les tiges, avec leur côté angulaire, rendent les écouteurs faciles à prendre en main et à manipuler. Les commandes tactiles sont réactives même s'il faut s'y habituer. Les commandes haptiques sont aussi efficaces et permettent d'éviter les soucis de faux contacts inhérents aux commandes tactiles.
En revanche, je n'ai vraiment pas aimé les bandes lumineuses sur la tranche de la tige de chaque écouteur. Cela me rappelait les copies d'AirPods qu'on peut acheter sur des sites chinois et qui ont des LED avec des effets de gyrophares.
Les écouteurs sont certifiés IP57. Ils peuvent résister à l'immersion jusqu'à 1 m de profondeur pendant 30 minutes. On peut donc les envisager pour le sport.
Le boîtier est quant à lui doté d'un couvercle en plastique transparent. Il est doté d'un bouton d'appairage physique et se recharge en USB-C ou sans fil. Comme avec les Nothing Ear (test), le côté transparent, c'est cool sur le papier. Mais, après quelques semaines, il va être rayé et le plastique va devenir de plus en plus opaque. Le boîtier a le mérite d'être compact et d'avoir une charnière qui semble être solide.
Qualité audio
Les Samsung Galaxy Buds 3 Pro ont une fiche technique impressionnante. Samsung a intégré deux amplis, un woofer et un tweeter ainsi qu'un driver à deux voies dans chaque écouteur. Avec la fonction UHQ, exclusive à certains smartphones Samsung, on peut écouter de l'audio Hi-Res. Mais en réalité, la signature audio des Galaxy Buds 3 Pro reste très classique.
Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- Son détaillé et précis
- Signature audio équilibrée
Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- L'audio Hi-Res réservée à l'écosystème Samsung
- Codec SBC et AAC uniquement
Un double driver dynamique et planaire
Chaque écouteur intègre un double driver. D'un côté, on a un driver dynamique de 10,5 mm et de l'autre, un driver planaire de 6 mm. Un driver dynamique, c'est une bobine qui est chargée électriquement par votre source audio. Cette bobine est attachée à une membrane. Une fois chargée, la bobine est attirée par un aimant derrière et fait bouger la membrane. Et paf, ça fait des ondes, des fréquences et donc du son.
Un driver planaire ou "planar", il a aussi une bobine, une membrane et DES aimants. Mais cette bobine recouvre l'intégralité de la membrane. Et elle est cernée par deux aimants. Là encore, la bobine se charge électriquement et est attirée par les deux aimants, d'un bout à l'autre de la chambre.
En général, les drivers planaires permettent d'avoir de meilleures basses et une meilleure spatialisation, entre autres. Je ne dispose pas des capacités physiques ni techniques pour vous dire si ça marche vraiment. Mais j'ai trouvé le son des Galaxy Buds 3 Pro suffisamment détaillé. On identifie bien les différentes composantes, les voix, les instruments, etc.
Une signature audio en "W" équilibrée
Sans mesures précises et à l'oreille nue, le son des Galaxy Buds 3 Pro est très classique. Les basses sont amplifiées, idem pour les aiguës et les mediums sont assez neutres.
C'est le traitement du son que chaque fabricant opère sur ses écouteurs. C'est ok. On a trop de brillance dans les aigües et de la sibilance sur les sons en "S" et "F" qui deviennent stridents. Les cymbales rendaient l'écoute particulièrement fatigante à la longue.
En passant dans l'égaliseur et en optant pour le préréglage "Clear", j'ai trouvé le rendu plus agréable. Les écouteurs mettent alors plus d'emphase sur les voix, essentiellement les mediums.
Du Hi-Res réservé à l'écosystème Samsung
Les Galaxy Buds 3 Pro peuvent, techniquement, diffuser des morceaux Hi-Res. Il faut activer la fonction UHQ (Ultra high quality) du codec SSC de Samsung via l'application. Vous pouvez alors écouter des morceaux 24 bit à 96 kHz. Samsung n'indique pas le débit (bitrate), mais je doute qu'on soit sur du lossless.
Cependant, cette fonction UHQ ne marche qu'avec un smartphone Samsung récent. Son utilité est donc relativement limitée. Et personnellement, je n'ai pas perçu de différence notable avec un simple codec SBC/AAC.
Réduction de bruit active (ANC)
Les Samsung Galaxy Buds 3 Pro ont une fonction de réduction de bruit active. Cette ANC utilise l'IA pour s'adapter aux types d'environnement sonore, mais aussi aux types de bruits. Et j'ai été très agréablement surpris par l'efficacité de la réduction de bruit de Samsung.
Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- Excellente réduction de bruit active
- ANC manuellement ajustable
- Mode transparence très naturel
Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- L'ANC adaptative via IA très vite agaçante
Les Galaxy Buds 3 Pro ont une réduction de bruit active à la fois manuelle et automatique. En mode manuel et en réglant l'intensité de l'ANC à fond, c'est le silence total. Je n'ai pas testé d'écouteurs Samsung depuis longtemps. Et j'ai été très étonné de l'efficacité de l'ANC.
Vous pouvez aussi opter pour la réduction de bruit, ou plutôt la gestion du bruit, automatique et alimentée par l'IA. Comme chez Sony, les Galaxy Buds 3 Pro peuvent basculer entre l'ANC et le mode transparence selon votre environnement sonore. Mais Samsung prétend aussi que ses écouteurs peuvent s'adapter à différents types de bruit précis.
Par exemple, sortez du bureau et vous trouvez dans la rue. Vous passez d'un environnement calme à un plus bruyant. Les Galaxy Buds 3 Pro vont donc augmenter l'intensité de la réduction de bruit active. Mais, tout à coup, une ambulance débarque dans la rue à toutes berzingue et fait "pin-pon-pin-pon". Là, les Galaxy Buds 3 Pro vont temporairement passer en mode transparence afin d'amplifier le son de la sirène et vous permettre de rester alerte dans une situation qui, potentiellement, le requiert.
Ce système fonctionne de la même manière pour les voix humaines. Les Galaxy Buds 3 Pro amplifient les voix de vos interlocuteurs le temps de votre conversation. Mais en pratique, j'ai très vite désactivé cette fonction et laissé la réduction de bruit active en mode manuel et à fond. Les changements dans la gestion du bruit affectent aussi le rendu de la musique que vous écoutez. Et à la longue, ça m'a vite saoulé.
Quant au mode transparence, je l'ai trouvé hyper naturel. Et là aussi, on peut manuellement ajuster son intensité.
Fonctionnalités et applications
Les Galaxy Buds 3 Pro regorgent de fonctionnalités. On a un détecteur de port, un égaliseur adaptatif, l'audio 360° avec suivi de la tête, Find My Device. Mais on n'a toujours pas de vrai multipoint et les commandes sont assez peu personnalisables.
Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- Égaliseur précis et intuitif
- Application Galaxy Wear complète
Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- Pas de vrai multipoint
- Commandes pas assez personnalisables
Les Galaxy Buds 3 Pro fonctionnent avec l'application Galaxy Wear pour Android uniquement. Vous pouvez les connecter à un iPhone, mais vous n'avez accès à aucun réglage. Je vous déconseille donc de les acheter si vous êtes chez Apple.
Et pour autant, je ne peux pas reprocher ça à Samsung puisqu'Apple en fait de même avec ses AirPods et les smartphones Android. Idem pour l'absence de vrai multipoint. L'appairage à plusieurs appareils ne marche qu'avec des produits Samsung. C'est pareil chez Apple.
Reste que le processus pour accéder aux réglages des Galaxy Buds 3 Pro est un sacré foutoir. Il faut télécharger l'application Galaxy Wear. Puis cette application vous demande de télécharger un module "Galaxy Buds 3 Pro manager" spécifique aux écouteurs. Il faut ensuite se connecter à son compte Samsung pour bénéficier de la fonction Find My Device, entre autres. Qu'est-ce que c'est relou.
En dehors de ça, toutes les fonctionnalités essentielles sont là. On a le multipoint pour appairer les écouteurs Samsung à deux appareils en même temps. Et ça marche très bien.
L'égaliseur est également très sympa à utiliser. Samsung utilise un égaliseur automatique, comme Apple sur ses AirPods Pro 2 (test). Mais on peut aussi faire joujou avec l'égaliseur dans l'app. Pour chaque pré-réglage, Samsung explique comment celui-ci impacte le son. Je trouve cette approche très intéressante, surtout quand on n'y connaît pas grand-chose comme moi.
Les Galaxy Buds 3 Pro sont dotés de commandes tactiles et haptiques. Les commandes tactiles consistent simplement à glisser votre doigt sur la face antérieure de la tige des écouteurs. Cela permet d'augmenter ou de baisser le volume. Ces commandes ne sont pas personnalisables. Mais vous pouvez changer les commandes haptiques. Ces dernières consistent à pincer la tige des écouteurs. Les possibilités sont plutôt limitées, je trouve.
Ecouteur gauche | Ecouteur droit | |
---|---|---|
1 pincement | Play / Pause | Play / Pause |
2 pincements | Piste suivante | Piste suivante |
3 pincements | Piste précédente | Piste précédente |
Pincement long | Baisser le volume | Augmenter le volume |
Batterie et recharge
Selon Samsung, les Galaxy Buds 3 Pro ont une autonomie de 7 heures sans ANC et de 6 heures avec ANC. On peut atteindre jusqu'à 30 heures avec le boîtier de recharge.
Les points forts des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- Recharge sans-fil
- Autonomie correcte
Les points faibles des Samsung Galaxy Buds 3 Pro:
- -
Personnellement, j'ai utilisé les écouteurs Samsung selon ces paramètres:
- Rechargés à 100%
- Détection de port désactivée
- Aucune recharge durant ma session
- Réduction de bruit active toujours allumée et réglée au max
- Volume d'écoute de 50%
- Appairé à un smartphone Android
- Codec SBC/AAC
J'ai tenu tout juste six heures avant d'entendre l'alerte de batterie faible via les écouteurs. C'est dans la moyenne des écouteurs que j'ai testés.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | Samsung Galaxy Buds 3 Pro |
Illustration | |
Design |
|
Poids |
|
Dimensions |
|
Indice IP |
|
Audio |
|
Réponse en fréquence |
|
ANC | Oui, auto| Mode transparence |
Bluetooth |
|
Codec |
|
Multipoint |
|
Autonomie |
|
Autonomie avec boîtier |
|
Recharge sans fil | ✔️ |
Conclusion
Est-ce que je vous conseille d'acheter les Samsung Galaxy Buds 3 Pro à 249 euros? Oui, sauf si vous avez un iPhone.
La réduction de bruit active de ces écouteurs Samsung m'a impressionné. La qualité audio est tout à fait correcte pour cette gamme de prix. Et l'autonomie est elle aussi ok, sans crever le plafond.
Mon principal reproche aux Galaxy Buds 3 Pro, c'est leur design. Je les trouve moches et criards. Et le format avec les tiges a certes des avantages en termes d'ergonomie. Mais je préfère le confort et la légèreté du design en forme de bourgeon.
Mais gardez en tête que le Hi-Res sur les Buds 3 Pro est réservé aux smartphones Samsung récents. Si vous privilégiez la qualité audio, il y a plusieurs alternatives sur Android au même prix, voire moins cher.
Et vous, que pensez-vous des Samsung Galaxy Buds 3 Pro à l'issue de ce test complet?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.