NextPit

Test du Redmagic 7S Pro: La puissance absolue ne fait pas tout

NextPit Redmagic 7S Pro Review sfasdf
© NextPit

Après les Redmagic 7 et Redmagic 7 Pro, je vous propose le test complet du Redmagic 7S Pro. Cette déclinaison n'innove pas beaucoup par rapport à ses prédécesseurs mais propose un nouveau coloris transparent très sympa et un SoC plus efficace. Mais est-ce que ça permet d'en faire une alternative crédible au ROG Phone 6 Pro d'Asus?

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Écran AMOLED 120 Hz entièrement sans bordure
  • Design transparent très cool avec rétroéclairage
  • Haut-parleurs stéréo de haute qualité
  • Des performances inégalées sans aucune surchauffe

Moins

  • Module de caméra décevant
  • Autonomie de la batterie un peu faible lors de sessions de jeu intensives
  • Pas d'index IP
  • Politique de mise à jour peu claire
  • Trop semblable aux modèles précédents

Prix et disponibilité

Ndlr: Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le fabricant. Ce dernier n'a eu aucun contrôle ni aucune influence sur le contenu éditorial ni la note du test.

Le Redmagic 7S Pro est un smartphone gaming haut de gamme vendu à partir de 779 euros qui est une déclinaison améliorée du Redmagic 7 Pro que j'ai testé. Il reprend exactement la même fiche technique hormis un système de refroidissement légèrement différent, une variante supplémentaire de 18 Go de RAM, un nouveau coloris transparent et un nouveau SoC plus puissant.

Le Redmagic 7S Pro ne réinvente pas fondamentalement la recette du fabricant cette année. Mais aussi incrémentales que puissent être ses améliorations, il propose un rapport fiche technique/prix plus abouti et surtout plus abordable que le ROG Phone 6 Pro d'Asus, actuel ténor des smartphones gaming en 2022.

Le smartphone est disponible en précommande entre les 2 et 8 août prochains avec une offre de précommande qui vous permet d'économiser 30 euros sur le prix du smartphone contre l'achat d'un coupon de 1 euro. La commercialisation débutera le 9 août prochain.

 

Redmagic 7S Pro – Design et finition

Le Redmagic 7S Pro est presque en tout point identique au Redmagic 7 Pro en termes de design. On retrouve un design transparent au dos, des LED RGB, des gâchettes haptiques et le fameux ventilateur arrière. Mais le Redmagic 7S Pro propose néanmoins un nouveau coloris Mercury ainsi qu'un système de refroidissement ICE 10.0 amélioré.


J'ai aimé: 

  • Le design transparent au dos
  • L'écran totalement sans bords
  • Les gâchettes haptiques
  • Prise jack 3,5 mm

Je n'ai pas aimé: 

  • Form factor assez massif
  • Pas d'indice IP
  • Pas de port microSD
  • Les haut-parleurs sur les tranches

Redmagic 7S Pro vu du dessus et de dos avec design transparent
Le dos transparent du Redmagic 7S Pro dans son coloris Supernova / © NextPit

Le Redmagic 7S Pro est un smartphone assez massif avec ses dimensions de 166,27 x 77,1 x 9,98 mm et son poids de 235 g. Il se décline en trois coloris. La version Obsidian est en noir opaque assez classique, la version Supernova que j'ai testée est en noir, mais transparent, et la variante Mercury, le nouveau coloris, est blanche et transparente, un peu comme le Nothing Phone (1).

redmagic 7s pro prise jack
Le Redmagic 7S Pro a une prise jack 3,5 mm / © NextPit

Avec ce dos transparent, on peut voir certains des composants à l'intérieur comme le ventilateur interne qui tourne à 20.000 tours par minute et s'illumine avec des LED RGB. On retrouve aussi une plaque en métal qui traverse le dos de haut en bas et revêt un motif de camouflage urbain. Il s'agit de l'une des dix couches qui composent le système de refroidissement ICE 10.0, censé faire baisser la température interne du smartphone de 3 °C.

redmagic 7s pro ventilateur interne vu de pres
Le ventilateur interne du Redmagic 7S Pro est très efficace / © NextPit

On a des grilles d'aération sur la tranche droite et au dos, vous pouvez donc dire adieu à tout indice IP pour l'étanchéité. Le module photo ne ressort pas en relief. Le cadre en aluminium a des tranches droites métallisées et des coins arrondis. Les gâchettes haptiques ont un taux d'échantillonnage tactile de 520 Hz et un temps de réponse de 7,4 ms.

redmagic 7s pro bouton rouge sur la tranche gauche en haut
Le bouton rouge du Redmagic 7S Pro permet d'accéder au menu Game Space rapidement / © NextPit

L'écran du Redmagic 7S Pro a un écran totalement sans bord ni encoche ou poinçon grâce à la caméra selfie cachée sous la dalle. Sur la tranche gauche se trouve un petit interrupteur rouge à la OnePlus pour passer rapidement au menu Game Space.

redmagic 7s pro grilles d aeration vu de cote
Les grilles d'aération du Redmagic 7S Pro l'empêchent d'avoir un indice IP pour la résitance à l'eau et à la poussière / © NextPit

 

Redmagic 7S Pro – Écran

L'écran du Redmagic 7S Pro a la particularité d'être totalement sans bords et dénué d'encoche ou de poinçon grâce à une caméra selfie cachée sous la dalle.


J'ai aimé: 

  • Taux de rafraîchissement 120 Hz
  • Taux d'échantillonnage tactile 960 Hz
  • Colorimétrie très personnalisable
  • Presque 100% sans bords (pas d'encoche ni de poinçon)

Je n'ai pas aimé: 

  • -

redmagic 7s pro vu du dessus ecran
L'écran Amoled du Redmagic 7S Pro a une luminosité maximale de 600 nits / © NextPit

Je n'ai rien de très transcendant à dire sur l'écran du Redmagic 7S Pro car c'est exactement le même que celui du Redmagic 7 Pro. On retrouve la même dalle Amoled de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une résolution Full HD+ et un taux d'échantillonnage tactile pouvant aller jusqu'à 960 Hz. 

redmagic 7s pro camera sous l ecran
La caméra sous l'écran du Redmagic 7S Pro est imperceptible à l'œil nu / © NextPit

La luminosité maximale de 600 nits est tout à fait correcte pour assurer une bonne lisibilité en toute circonstance. Le fait de ne pas avoir d'encoche ni de poinçon et que l'écran n'ait pas de menton ni de front permet d'avoir une bonne immersion en jeu. On peut très subtilement percevoir la caméra selfie, mais je la trouve nettement mieux cachée que sur le Samsung Galaxy Z Fold 3. Si vous ne collez pas votre rétine à l'écran sous la lumière, la caméra sous l'écran est imperceptible.

Redmagic 7S Pro test interface captures d ecran modes colorimetrie
La colorimétrie de l'écran du Redmagic 7S Pro est très fidèle, surtout avec le mode P3 / © NextPit

Redmagic 7S Pro – Performances

Le RedMagic 7S Pro embarque le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. C'est son principal argument de vente. On retrouve aussi la fameuse puce dédiée au gaming Red Core 1 qui permet de gérer le retour haptique, l'audio et l'éclairage RGB afin d'en délester le SoC.


J'ai aimé: 

  • Les meilleures performances brutes du marché
  • Le contrôle de température équivalent à celui du ROG Phone 6 Pro

Je n'ai pas aimé: 

  • -

Le SoC, c'est la principale différence entre le Redmagic 7S Pro et le Redmagic 7 Pro et c'est surtout la seule différence véritablement notable. Et sur le papier, il s'en sort effectivement mieux que le Redmagic 7 Pro doté d'un Snapdragon 8 Gen 1. Il obtient même de meilleurs scores que le ROG Phone 6 Pro d'Asus qui avait pourtant son mode X activé pour booster les performances.

  Redmagic 7S Pro Redmagic 7 Pro Asus ROG Phone 6 Pro
3DMark Wild Life Trop puissant Trop puissant Trop puissant
3DMark Wild Life Stress Test
  • Meilleure boucle: 10.920
  • Pire boucle: 10.276
  • Meilleure boucle: 10.068
  • Pire boucle: 9007
  • Meilleure boucle: 10.477
  • Pire boucle: 7206
Geekbench 5
  • Simple: 1350
  • Multi: 4296
  • Simple: 1252 
  • Multi: 3815
Simple: 1313
Multi: 4147

Sur le benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark, qui dure 20 minutes, le Redmagic 7S Pro a réussi à maintenir un taux de stabilité de 94,1%. La température a atteint les 52 °C mais ce n'est que dans les toutes dernières boucles du test que le smartphone a commencé à montrer des signes de bridage thermique. 

Redmagic 7S Pro benchmark performances
Le Redmagic 7S Pro ne surchauffe pas et applique un bridage très mesuré et surtout tardif, ce qui est une bonne chose / © NextPit

C'est sans aucun doute lié à l'efficacité de son ventilateur interne. Si on compare ses performances sur ce benchmark Wild Life Stress Test à celles du ROG Phone 6 Pro doté de son ventilateur interne, elles sont quasi identiques. Mais il faut prendre en compte que le ventilateur externe du ROG Phone 6 Pro est beaucoup plus grand que le ventilo interne du Redmagic 7S Pro. 

C'est donc un vrai tour de force qu'a réalisé Redmagic sur ce point. Si j'avais utilisé les mesures du ROG Phone 6 Pro sans son ventilateur (disponibles dans mon test complet), le Redmagic 7S Pro aurait remporté le match haut la main.

Redmagic 7S Pro benchmark stabilite performances
Les performances du Redmagic 7S Pro sont aussi stables que celles du ROG Phone 6 Pro avec un ventilateur externe / © NextPit 

Redmagic 7S Pro – Appareil photo

Le Redmagic 7S Pro embarque un triple module photo arrière avec un objectif principal de 64 MP, un objectif ultra grand-angle de 8 MP et un objectif macro de 2 MP. La caméra selfie cachée sous l'écran propose une résolution de 8 MP.


J'ai aimé: 

  • Photos correctes de jour avec l'objectif principal
  • Vidéo jusqu'en 8K

Je n'ai pas aimé: 

  • Pas assez d'efforts sur l'expérience photo
  • Le rendu en basse lumière décevant
  • La qualité des selfies inférieure, sûrement due à la caméra sous l'écran

redmagic 7s pro triple module photo
Le triple module photo 64+8+2 MP du Redmagic 7S Pro est assez oubliable / © NextPit

C'est exactement le même module photo et les mêmes objectifs que sur le Redmagic 7 Pro. Le Snapdragon 8+ Gen 1 et sa puissance de calcul supérieure n'apportent pas vraiment d'améliorations à l'expérience photo qui reste franchement anecdotique. 

De jour, l'objectif principal s'en sort plus ou moins correctement bien que je trouve la colorimétrie assez fade et le niveau de détails limité. En ultra grand-angle, la résolution de 8 MP est trop faible à mon goût et les images manque de piqué. Quand on zoom avec l'objectif principal, le lissage est beaucoup trop poussé.

La qualité des selfies laisse aussi un peu à désirer. Si je voulais être méchant, je dirais qu'on a l'impression de se prendre en photo derrière une plaque de plexiglas. Je sais que la technologie des "under display cameras" est encore émergente en 2022. Mais le rendu est difficilement exploitable.

Côté vidéo, le Redmagic 7 Pro est capable d'enregistrer en 4K et 1080p à 60 FPS avec le module photo arrière. On peut monter jusqu'en 8K (30 FPS) mais, sans stabilisation, le rendu est plus que questionnable en termes de pertinence.

Redmagic 7S Pro – Autonomie

Le Redmagic S7 Pro intègre une batterie de 5000 mAh à double cellule qui accepte la recharge rapide filaire en 65 Watts.


J'ai aimé:

  • L'autonomie correcte, mais sans plus
  • La recharge rapide efficace
  • Le chargeur inclus dans la boîte

Je n'ai pas aimé: 

  • Pas de recharge sans fil
  • Pas de port USB-C latéral

redmagic 7s pro batterie
Le Redmagic 7S Pro accepte la recharge rapide d'une puissance de 65 watts / © NextPit

Là non plus, rien de nouveau sous le soleil. La grosse batterie de 5000 mAh résiste plus ou moins bien aux dépenses en énergie du Snapdragon 8+ Gen 1 sans exceller non plus. 

Sur le benchmark PC Mark, le Redmagic 7S Pro a mis 10h46 avant de passer sous la barre des 20% d'autonomie restante. Personnellement, je considère qu'une autonomie est très bonne à partir de 15 à 16 heures minimum. Elle est bonne entre 13 et 15 heures et correcte entre 10 et 13 heures. En dessous de 10 heures, je considère qu'elle est mauvaise. 

Le Redmagic 7S Pro ne brille donc pas par son autonomie et est très loin derrière le ROG Phone 6 Pro et ses 19 heures d'autonomie (avec une batterie de 6000 mAh).

Redmagic 7S Pro benchmark autonomie
L'autonomie du Redmagic 7S Pro est correcte mais sans plus / © NextPit

Le smartphone accepte la recharge rapide filaire en 65 watts. Il a mis 6 minutes pour passer de 0 à 25% d'autonomie, 13 minutes pour passer de 25 à 66%. Bref, vous pourrez le recharger totalement en moins d'une heure sans aucun problème. Le chargeur rapide USB-C est d'ailleurs inclus dans la boîte.

Données techniques

  Redmagic 7 Pro Redmagic 7S Pro
Produit
Illustration
Nubia Redmagic 7 Pro
Redmagic 7S Pro
Dimensions & Poids 166,27 x 77,1 x 9,98 mm | 235 g 166,27 x 77,1 x 9,98 mm | 235 g
Écran Amoled 6,8 pouces | Full HD+ | taux de rafraîchissement 120 Hz | taux d'échantillonnage tactile 960 Hz | totalement sans bords Amoled 6,8 pouces | Full HD+ | taux de rafraîchissement 120 Hz | taux d'échantillonnage tactile 960 Hz | totalement sans bords
Mémoire
  • 16/256 Go | 16/512 Go 
  • LPDDR5/UFS 3.1
  • 16/256 Go | 18/512 Go
  • LPDDR/UFS 3.1
CPU & GPU Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 + Adreno 730 + Red Core 1 Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 + Adreno 730 + Red Core 1
Interface Redgmagic OS 5.0 basé sur Android 12 Redgmagic OS 5.5 basé sur Android 12
Photo
  • Objectif principal grand angle: 64 MP | ouverture f/1.79 | | taille1/1.97" | PDAF
  • Objectif ultra grand angle: 8 MP | ouverture f/2.2 | 120˚ FOV | taille 1/4"
  • Macro: 2 MP | ouverture f/2.4 | taille 1/5"
  • Selfie: 8 MP, sous l'écran | ouverture f/2.0 | taille 1/2.8"
  • Objectif principal grand angle: 64 MP | ouverture f/1.79 | | taille1/1.97" | PDAF
  • Objectif ultra grand angle: 8 MP | ouverture f/2.2 | 120˚ FOV | taille 1/4"
  • Macro: 2 MP | ouverture f/2.4 | taille 1/5"
  • Selfie: 8 MP, sous l'écran | ouverture f/2.0 | taille 1/2.8"
Vidéo
  • Au dos: 8K à 30 fps | 4K à 30/60/120 fps | 1080p à 30/60 fps
  • Selfie: 1080p à 60 fps | 720p à 30 fps
  • Au dos: 8K à 30 fps | 4K à 30/60/120 fps | 1080p à 30/60 fps
  • Selfie: 1080p à 60 fps | 720p à 30 fps
Batterie 5000 mAh à double cellule | recharge rapide 65 Watts filaire | pas de recharge sans-fil | Qualcomm Quick Charge 5 5000 mAh à double cellule | recharge rapide 65 Watts filaire | pas de recharge sans-fil | Qualcomm Quick Charge 5
Audio 2 haut-parleurs stéréo certifiés DTS (Digital Theater System) | prise jack 3,5 mm 2 haut-parleurs stéréo certifiés DTS (Digital Theater System) | prise jack 3,5 mm
Prix Version Supernova 16/512 Go: 759€ | Version Obsidian 16/256 Go: 679€ Version Supernova 18/512 Go: 949€ | Version Obsidian 12/256 Go: 779€ | Version Mercury 18/512 Go: 949€

Verdict final

Le Redmagic est le smartphone gaming le plus puissant en 2022. Il est plus puissant que l'Asus ROG Phone 6 Pro et gère aussi bien la température que lui sans avoir besoin d'un ventilateur externe vendu séparément. Il est aussi nettement moins cher que le ROG Phone 6 Pro qui coûte, rappelons-le, 1300 euros. 

Mais, pour autant, le Redmagic 7S Pro n'est pas le meilleur smartphone gaming selon moi. Le smartphone manque d'équilibre avec un module photo anecdotique, une batterie un peu trop petite et quelques éléments de design comme la résistance à l'eau qui manquent à l'appel. 

Ce que je reproche à Redmagic, c'est de décliner 4 modèles quasi identiques avec les Redmagic 7, Redmagic 7 Pro, Redmagic 7S et Redmagic 7S Pro. Ces quatre modèles ont le même écran et le même module photo. La seule différence étant que les variantes Pro ont la caméra selfie sous l'écran. Les smartphones ne se distinguent pas assez. Je trouve que le catalogue devient un peu trop confus ou plutôt que le choix devient superflu tant les différentes options se ressemblent.

Mais il reste que Redmagic est le fabricant qui produit les smartphones les plus efficaces en termes de perfornances tout en restant beaucoup moins chers que les concurrents. Comme toujours, si c'est les perfs qui conditionnent votre achat, vous ne serez pas déçus du Redmagic 7S Pro. Mais sur le reste, j'attends plus d'efforts et moins de "recyclage" de la part du fabricant.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition