NextPit

Qualcomm monte en gamme avec les processeurs Snapdragon 8+ Gen 1 et 7 Gen 1

Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 Snapdragon 7 Gen 1
© Qualcomm

Qualcomm a annoncé ses nouveaux processeurs haut de gamme pour 2022, dont une version améliorée du SoC flagship d'Android cette année: le Snapdragon 8+ Gen 1. Malgré la petite mise à niveau habituellement observée avec les modèles "+", la nouvelle puce promet de grands progrès en matière d'efficacité énergétique.


  • Les Snapdragon 8+ Gen 1 et 7 Gen 1 ont été annoncés par Qualcomm
  • Le nouveau SoC phare promet une consommation d'énergie améliorée de 30%
  • Le Snapdragon 7 Gen 1 est positionné pour faire face aux concurrents Dimensity et Exynos

Outre le nouveau 8+ Gen 1, Qualcomm a également présenté le Snapdragon 7 Gen 1, son nouveau processeur de milieu de gamme pour cette année et sa nouvelle plateforme pour les appareils XR : Le Snapdragon XR2 Gen 1, dont le nom prête à confusion.

Snapdragon 8+ Gen 1: Le flagship évolue

L'annonce principale est sans aucun doute le nouveau haut de gamme Snapdragon 8+ Gen 1. Comme son nom l'indique, le nouveau SoC est une version améliorée de la puce annoncée à la fin de l'année dernière, et que l'on retrouve dans la plupart des téléphones Android phares en 2022.

Qualcomm a réussi à extraire 10% de performances supplémentaires du SoC Android le plus rapide actuellement, tant au niveau du CPU que du GPU. Plus important encore, le Snapdragon 8+ Gen 1 est jusqu'à 30% plus économe en énergie en général et en traitement graphique par rapport à son prédécesseur.

infographie snapdragon 8 plus gen 1 performances ameliorees
Selon Qualcomm, les joueurs peuvent s'attendre à 60 minutes de jeu supplémentaires par rapport au Snapdragon 8 Gen 1 ordinaire / © Qualcomm

Une telle amélioration de l'efficacité est inédite dans les modèles "+" de Qualcomm, qui n'apportent généralement qu'un léger overclock tout en conservant (ou en aggravant) la consommation énergétique. Dans le même ordre d'idée, le numéro de pièce (ou nom de code) a reçu un gros coup de pouce, passant de SM8450 à SM8475, au lieu du suffixe habituel "AB" ou "AC", comme dans les Snapdragon 865+ et 870 (SM8250-AB & AC, du SM8250 original adopté par le 865 original).

Le Snapdragon 8+ Gen 1 utilisant toujours un processus de fabrication en "4 nm", l'amélioration de l'efficacité et le changement de nom de code indiquent clairement que Qualcomm passe de Samsung Foundry à TSMC comme partenaire de fabrication.

Une meilleure efficacité énergétique devrait non seulement améliorer la durée de vie de la batterie, mais pourrait également résoudre les problèmes de bridage thermique et de surchauffe que l'on retrouve dans de nombreux smartphones haut de gamme en 2022.

Qualcomm Snapdraon 8 Plus Gen 1 design de reference
Le design sans lunette utilisé dans la plateforme de référence a malheureusement peu de chances d'être commercialisé / © Qualcomm

En ce qui concerne les spécifications, le Snapdragon 8+ Gen 1 utilise les mêmes blocs de traitement que le modèle ordinaire, avec huit cœurs de CPU, le GPU Adreno, le modem Snapdragon X65 5G avec une prise en charge de la liaison descendante jusqu'à 10 Gbps, la prise en charge du Wi-Fi 6E et le processeur d'image Spectra (ISP) pour des photos jusqu'à 200 mégapixels.

Le Snapdragon 8+ Gen 1 arrivera dans les smartphones dont le lancement est prévu au troisième trimestre 2022, de marques telles que Asus, Black Shark, Honor, iQOO, Lenovo, Motorola, Nubia, OnePlus, Oppo, Osom, Realme, RedMagic, Redmi, Vivo, Xiaomi et ZTE, en gros toutes les marques qui ne s'appellent pas Apple, Sony ou Samsung.

Snapdragon 7 Gen 1: Des améliorations pour les jeux et la photo

Pour le marché des SoC milieu de gamme, Qualcomm proposera le SoC Snapdragon 7 Gen 1, le successeur des très populaires processeurs 778G et 768G. La puce intermédiaire a une tâche difficile à accomplir, les modèles de ses rivaux MediaTek et Samsung devenant très compétitifs dans ce segment.

Pour répondre aux exigences du marché, le 7 Gen 1 promet des performances de jeu 20 % plus rapides que le 778G, grâce au GPU Adreno (sans nom). Il convient également de noter la mise à niveau du FAI, désormais capable de capturer des photos jusqu'à 200 mégapixels, ou provenant de trois appareils photo différents simultanément.

infographie snapdragon 7 gen 1 performances ameliorees
Qualcomm a choisi de mettre en avant l'amélioration des performances de jeu du Snap 7 Gen 1, sans mentionner une meilleure efficacité / © Qualcomm

Le Snapdragon 7 Gen 1 est également compatible avec les réseaux 5G - jusqu'à 4,4 Gbps en liaison descendante - et ses capacités sans fil incluent le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3.

Le nouveau processeur de milieu de gamme est fabriqué dans un processus non divulgué de 4 nm, et les téléphones alimentés par le Snapdragon 7 Gen 1 devraient être lancés au deuxième trimestre 2022, par des marques comme Honor, Oppo et Xiaomi.

La plateforme Snapdragon XR2 pour le Metaverse

Le battage médiatique autour du Metaverse étant toujours aussi fort, Qualcomm a également annoncé sa conception de référence Snapdragon XR2 Gen 1. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un appareil grand public, ce modèle semble prêt à être rebaptisé et vendu par les équipementiers, avec un profil 40 % plus fin et une meilleure répartition du poids.

Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 1 lunettes realite augmentee
Le concept XR2 partage sans fil les fonctions de traitement avec un smartphone / © Qualcomm

Au lieu des lunettes carrées et volumineuses que nous avons l'habitude de voir dans l'espace VR/AR, la conception de référence se rapproche davantage d'un concept AR élégant.

Pour y parvenir, les lunettes s'associent à un smartphone utilisant le Wi-Fi 5 ou 6 GHz pour décharger les tâches informatiques, recevant ainsi les trames rendues. Cela permet non seulement de gagner de l'espace pour les composants du SoC, mais aussi de réduire la consommation de la batterie.

Qualcomm propose un échantillon du modèle de référence Snapdragon XR2 aux partenaires intéressés, et l'entreprise prévoit de commercialiser des produits basés sur ce modèle dans les mois à venir.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition