NextPit

Test de l'Oppo A76: L'autoroute de l'ennui

Mis à jour : Le benchmark sur l'autonomie ajouté
NextPit Oppo A76 Review
© NextPit

L'Oppo A76 est un smartphone milieu de gamme à moins de 300 euros censé concurrencer le Redmi Note 11 de Xiaomi. Mais le smartphone pas cher d'Oppo n'a pas beaucoup d'arguments à faire valoir, je vous explique pourquoi selon moi, dans ce test complet de l'Oppo A76.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Autonomie solide
  • Poids assez léger (189 g)
  • Port microSD et prise jack 3,5 mm
  • Prix abordable

Moins

  • Module photo décevant et peu polyvalent
  • Design en plastic
  • Écran LCD en résolution HD+
  • Performances peu stables
  • Interface datée basée sur Android 11

L'Oppo A76 en bref

L'Oppo A76 est disponible en France depuis le 28 mars 2022 au prix de 229,90 euros. On peut le trouver autour de 210 euros sur marketplace mais globalement, son prix reste très similaire à celui du Redmi Note 11 de Xiaomi ou le Realme 9, ce qui en ses concurrents directs. 

L'Oppo A76 est un smartphone milieu de gamme, un cran en deçà de l'Oppo A96 testé par mon collègue Ben récemment. On a un écran LCD en résolution HD+, un Snapdragon 680 non compatible 5G, une interface basée sur Android 11 et un design en plastique. Bref, Oppo ne veut clairement pas vous faire rêver. L'Oppo A76 se destine plutôt aux gens qui veulent un smartphone léger, assez compact avec une grosse autonomie et qui n'est pas un Redmi. Mais ces gens existent-ils?

Design: Le plastic, c'est pas chic

L'Oppo A76 a un dos et un cadre en plastique annonciateurs de ses ambitions mais qui lui confèrent néanmoins un facteur de forme assez compact, ou du moins peu encombrant.


J'ai aimé: 

  • Le revêtement noir mat et brillant élégant et sobre
  • Le poids assez léger (189 g) et le form factor plutôt fin (8,4 mm d'épaisseur)
  • Port microSD et prise jack 3,5 mm
  • Lecteur d'empreintes sur la tranche bien placé et réactif

Je n'ai pas aimé: 

  • Le design en plastoc trop cheap
  • Indice IPX4 pour l'étanchéité trop faible

Oppo A76 test complet image de Une
Le test complet de l'Oppo A76 par NextPit / © NextPit

C'est un peu sévère de reprocher à un smartphone entrée de gamme d'être composé de matériaux en plastique, je sais. Mais quand je tiens l'Oppo A76 en main, j'ai vraiment l'impression d'avoir un produit très cheap. Le dos et le cadre en plastoc ont cependant le mérite de permettre au smartphone de rester assez léger avec un poids de 189 g. 

Oppo A76 design sur la tranche
L'Oppo A76 a un lecteur d'empreintes digitales sous son bouton d'alimentation, sur la tranche droite / © NextPit

Le revêtement au dos est aussi assez sympa visuellement. L'effet brillant du coloris Glowing Black et le toucher mat de la surface au dos sont un bon point. Le lecteur d'empreintes sous le bouton d'alimentation est bien placé et assez réactif. J'aime aussi retrouver un port microSD pour étendre le stockage ainsi qu'une prise jack 3,5 mm.

Autre bon point, le module photo à l'arrière ne ressort pas en relief et le smartphone reste stable quand on le pose à plat. Mais l'Oppo A76 reste l'un de ces smartphones qui sont beaux de loin mais loin d'être beaux.

Oppo A76 design prise jack 3,5 mm
L'Oppo A76 a une prise jack 3,5 mm et un port microSD / © NextPit

Ecran: Du LCD en 2022...

L'Oppo A76 embarque un écran IPS LCD de 6,56 pouces d'une résolution HD+ avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un taux d'échantillonnage tactile de 180 Hz. La luminosité annoncée par le fabricant est de 480 nits en typique et de 600 nits en mode haute luminosité (HBM). 


J'ai aimé:

  • La colorimétrie assez bien calibrée avec le mode Vivid

Je n'ai pas aimé: 

  • Résolution HD+ beaucoup trop faible
  • La luminosité trop faible
  • Un écran LCD en 2022, c'est compliqué
  • Taux d'échantillonnage tactile de 180 Hz trop bas pour le gaming

Oppo A76 ecran vue du dessus
L'écran de l'Oppo A76 est une dalle IPS LCD / © NextPit

L'écran de l'Oppo A76 est une déception, je vais être direct. Une dalle LCD en 2022, c'est difficile à accepter même sur cette gamme de prix. On ne parle pas d'un smartphone low cost vendu moins de 100 euros. L'Oppo A76 est vendu 230 euros neuf. A ce prix-là, le Redmi Note 11 ou le Realme 9 proposent une dalle Amoled en Full HD.

Oppo A76 ecran poincon camera selfie
Le poinçon de l'écran de l'Oppo A76 qui accueille la caméra selfie / © NextPit

Oui, parce qu'on n'a pas encore parlé de la résolution de l'écran. 720 x 1612 pauvres pixels, soit de la HD+. Si on colle son nez à l'écran, on peut presque compter les pixels. On a aussi un taux de rafraîchissement de 90 Hz, rien de très transcendant. Et le taux d'échantillonnage de 180 Hz est trop faible pour le gaming. 

Reste que la colorimétrie est assez bien calibrée par défaut, avec le mode de couleur dit "Vivid." Mais l'écran de l'Oppo A76 est clairement l'un de ses points faibles. On est nettement en deçà des standards du marché pour cette gamme de prix. 

Oppo A76 test complet colorimetrie ecran
La colorimétrie de l'écran est plutôt fidèle sur l'Oppo A76 / © NextPit

OS: ColorOS 11.1 basée sur Android 11

L'Oppo A76 tourne sur ColorOS 11.1, la surcouche d'Oppo basée sur Android 11 et non Android 12. Oppo garantit le minimum syndical en termes de maintenance logicielle avec deux mises à jour majeures d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité.


J'ai aimé: 

  • Les fonctionnalités multitâches de ColorOS

Je n'ai pas aimé: 

  • Pas le Privacy Dashboard ni le Thème dynamique d'Android 12
  • Interface datée basée sur Android 11
  • Politique de mise à jour limitée
  • Quelques bloatwares

Oppo A76 test complet interface ColorOS 11.1
L'interface ColorOS 11.1 de l'Oppo A76 est basée sur Android 11 / © NextPit

La plupart d'entre vous connaît déjà bien ColorOS 11 et pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez consulter notre test complet de ColorOS 11 de l'an dernier. Oui, l'an dernier, parce que l'interface de l'Oppo A76 commence à se faire vieille. 

ColorOS 11 reste une bonne surcouche Android. J'apprécie toujours autant les options de multitâche avec un mode d'écran scindé intuitif, même si on n'a pas les fenêtres flottantes sur ce modèle. 

Mais comme l'OS est basé sur Android 11, on ne bénéficie pas des fonctionnalités d'Android 12 comme le Privacy Dashboard ou les thèmes dynamiques, ce qui est dommage. J'ai trouvé eu droit à quelques bloatwares avec des applications Amazon (Shopping, Prime Video, Music), Netflix, Linkedin, Facebook et PUBG Mobile. Ce n'est pas hyper gênant, mais je tenais à le mentionner.

Enfin, Oppo se contente du minimum syndical en matière de mises à jour. L'Oppo A76 ne recevra que deux versions d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité, très certainement trimestrielles puisque je suis actuellement bloqué au patch d'avril 2022. Pour l'instant, on n'a aucune date pour le passage à Android 12 si ce n'est que la bêta en Inde a été déployée en mai dernier.

C'est quand même vache de sortir un smartphone sous Android 11 quelques mois à peine avant le déploiement d'Android 13 et de ne promettre que "deux" mises à jour majeures dont une sera d'office décomptée au passage, en retard, à Android 12. 

Performances: Pas de surchauffe mais pas de puissance non plus

L'Oppo A76 est doté d'un SoC Snapdragon 680 de Qualcomm gravé en 6 nm et d'un GPU Adreno 610. Le tout est épaulé par 4 Go de RAM LPDDR4X et 128 Go de stockage UFS 2.2. 


J'ai aimé: 

  • Pas de surchauffe
  • Framerate faible mais stable

Je n'ai pas aimé: 

  • Expérience gaming peu plaisante sur les jeux gourmands

Je tiens avant tout à préciser que je sais pertinemment qu'on ne peut pas exiger d'un smartphone à 200 balles d'être un monstre de performances. Je suis par ailleurs tout aussi conscient du fait que j'utilise principalement des smartphones haut de gamme et que j'ai récemment enchaîné les tests de smartphones gaming sur les derniers mois. Enfin, on n'a pas encore testé d'autres smartphones équipés du Snapdragon 680, je ne peux donc pas comparer les performances de l'Oppo A76 à celles d'un modèle similaire (allez Xiaomi, envoyez nous le Redmi Note 11 là!).

  Oppo A76
3DMark Wild Life 446
3DMark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 450
Pire boucle: 218
Geekbench 5

Simple: 285
Multi: 1667

Je pense donc avoir pris le recul nécessaire pour ne pas être trop injuste envers l'Oppo A76. Parce que les performances du Snapdragon 680, un SoC 4G, sont évidemment suffisantes pour la simple navigation. Le SoC a aussi le mérite de très peu surchauffe comme le montrent ses résultats à l'issue du benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark. Cela n'empêche cependant pas le taux de FPS d'être très peu stable (48,4% seulement).

Oppo A76 test complet
Sur ce benchmark, l'Oppo A76 ne dépasse pas les 10 FPS et le framerate n'a une stabilité que de 48,4% / © NextPit

Pour le gaming, les choses se compliquent et le smartphone est largement tributaire de l'optimisation des jeux. Sur Call of Duty Mobile, par exemple, un jeu sorti en 2019 et très bien optimisé pour de multiples appareils différents, je pouvais tourner autour de 50 FPS avec les graphismes réglés sur le cran 3 sur 4 et le framerate sur le cran 2 sur 3. Sur un jeu nettement moins optimisé comme Apex Legends Mobile, je ne dépassais pas les 30 FPS avec les graphismes sur le cran 2 sur 4 et le framerate sur le cran 1 sur 2.

Je vous laisse ci-dessous des extraits de gameplay sur chaque jeu. Gardez en tête que l'enregistrement d'écran compresse les vidéos en 720p à 16 Mbps. 

Call of Duty Mobile sur l'Oppo A76

Apex Legends Mobile sur l'Oppo A76

Photo: ZZZZzzzz

L'Oppo A76 embarque un double module photo à l'arrière porté par un objectif principal de 13 MP et d'un... capteur de profondeur de 2 MP... Ouais. La caméra selfie offre quant à elle une résolution de 8 MP.


J'ai aimé: 

  • Les photos de jour en grand angle correctes

Je n'ai pas aimé: 

  • Pas d'objectif ultra grand angle
  • Module photo peu polyvalent
  • Zoom numérique peu convaincant

Oppo A76 test complet module photo
Le double module photo 13 MP de l'Oppo A76 est très oubliable / © NextPit

Le module photo de l'Oppo A76 n'est en réalité qu'un seul objectif principal grand angle avec un capteur de profondeur dédié à l'effet bokeh du mode portrait. Il manque cruellement de polyvalence. Pas d'ultra grand-angle alors que le smartphone propose un mode panorama, allez savoir pourquoi. 

Le zoom purement numérique avec un grossissement maximal de x6 est très décevant. Les photos ont beaucoup de bruit numérique, on a une absence totale de piqué. Le mode portrait, censé être un point fort sur ce téléphone puisqu'il a un capteur spécialement pensé pour, ne m'a pas impressionné. Le détourage n'est franchement pas plus propre que sur un smartphone dépourvu de capteur de profondeur. Les selfies sont corrects, même si la plage dynamique est trop faible et que les ombres sont bien trop présentes. 

Bref, c'est un module photo qui n'a pas grand-chose à faire valoir. Oppo a été franchement peu inspiré sur ce coup-là.

Autonomie: Une grosse batterie de 5000 mAh endurante

L'Oppo A76 intègre une batterie de 5000 mAh qui accepte la recharge rapide filaire SuperVOOC d'une puissance de 33 watts. Sans surprise, l'autonomie est tout bonnement excellente. 


J'ai aimé: 

  • Autonomie très bonne
  • Chargeur SuperVOOC 33 watts inclus dans la boîte

Je n'ai pas aimé: 

  • La recharge 33 watts trop lente à mon goût (je sais, c'est subjectif)

Une grande batterie sur un smartphone abordable, c'est une obligation. Heureusement, Oppo ne déroge pas à la règle et intègre une cellule de 5000 mAh dans son Oppo A76. J'ai lancé le benchmark PC Mark en réglant la luminosité de l'écran sur 200 nits. L'Oppo A76 a mis 17h20 avant de passer sous la barre des 20% d'autonomie restante. C'est un très bon score. 

Oppo A76 test autonomie
L'autonomie de l'Oppo A76 est excellente / © NextPit

En utilisation concrète, on peut facilement tenir deux journées pleines d'utilisation avec un usage "normal". C'est sans conteste l'un des principaux arguments de vente de ce smartphone. Mais c'est aussi quasiment un pré-requis pour cette gamme de prix.

Pour ce qui est de la recharge rapide, je l'ai trouvée assez lente, mais c'est parce que je suis habitué aux 80 watts de mon OnePlus 10 Pro (et bientôt aux 150 watts d'un autre smartphone que je vais vous proposer en test très prochainement, mais chut, je ne peux rien vous dire de plus). En tout et pour tout, il m'a fallu en moyenne une bonne heure et demie pour recharger l'Oppo A76 de 0 à 100%. Le fabricant ne m'a pas fourni le chargeur officiel.

Fiche technique

Oppo A76 - Fiche technique
Produit
Illustration Oppo A76 Page produit
Écran 6,56 pouces, IPS LCD | 720 x 1612 pixels, 90 Hz | luminosité 600 nits (HBM) et 480 nits (typ)
SoC Qualcomm Snapdragon 680 (6 nm) | GPU Adreno 610
Mémoire

128 Go UFS 2.2 | 4 Go Go RAM LPDDR4X | port microSD

OS ColorOS 11.1 basé sur Android 11
Module photo (dos) Principal: 13 MP | ouverture f/2,2 | taille capteur 1/3,06" | taille pixel 1,12 µm | PDAF
Profondeur: 2 MP | ouverture f/2,24
Module photo (selfie) 8 MP | ouverture f/2,0
Audio 1 haut-parleur | Prise jack 3,5 mm
Batterie

5000 mAh
Recharge rapide filaire SuperVOOC 33 watts | Pas de recharge sans-fil

Connectivité 4G | Wifi | Bluetooth 5.0 | NFC | USB-C 2.0
Dimensions & poids 164,4 x  75,7 x 8,4 mm, 189 g
Prix 229,90€

Conclusion

En sortant de ce test, je me demande pourquoi l'Oppo A76 existe. Face à un Redmi Note 11 ou un Realme 9, tous deux vendus au même prix, je ne vois pas ce que l'Oppo A76 a de mieux à offrir. Ce smartphone n'est tout simplement pas compétitif. 

Le seul public cible pertinent que je puisse envisager, ce sont des utilisateurs ou utilisatrices qui veulent un smartphone pas cher, léger et avec une très bonne autonomie. Mais là encore, l'Oppo A76 n'est pas le meilleur choix sur cette gamme de prix. 

Pourtant, je suis certain qu'il y a une stratégie d'Oppo derrière. Un fabricant de ce calibre ne va pas s'amuser à sortir des milieux de gammes à la chaîne juste pour le fun. Personnellement, je pense qu'Oppo parie simplement sur sa forte implantation en Europe, surtout dans les boutiques physiques, pour séduire un public non technophile qui s'en cale un rein des SoC, des perfs et des mises à jour logicielles.

Et ça me taraude tellement que j'ai envie de poser cette question cash directement à Oppo. J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont me dire (vous le sentez vous aussi, ce gros vent que je vais me prendre?).

Quelle note donneriez-vous à l'Oppo A76?
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • fanch pemmore depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Bonjour,
    Ce qui serait cool. C'est de proposer au choix, ce processeur ou , le dernier mediatec, c'est mon premier modèle de ce type: super déçu, normal, passer de 11 cores enragés à 8 flemmards ça le fait pas.