OnePlus 9: Toutes les infos et les leaks sur le prochain flagship

OnePlus 9: Toutes les infos et les leaks sur le prochain flagship

Le OnePlus 9/Pro est parmi les premiers flagships Android à sortir en ce début 2021. Comme Samsung et Xiaomi, OnePlus aurait avancé son calendrier de sortie. Et comme Samsung et Xiaomi, le prochain smartphone haut de gamme de OnePlus fait l'objet de nombreux leaks en amont de son lancement. NextPit vous liste ici les infos les plus crédibles sur la prochaine gamme de OnePlus 9. 

Cet article sera régulièrement mis à jour à mesure que de nouveaux éléments seront révélés. Les infos seront donc listées par ordre antichronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Elles seront toutes reportées dans un sommaire ci-dessous pour vous aider à vous y retrouver plus facilement. 

Sommaire: 

Triple ou quadruple module photo 50 MP signé Hasselblad sans zoom périscopique

Début 2021, Pete Lau, PDG de OnePlus, a affirmé que le constructeur allait investir massivement dans le développement de ses modules photo. C'est généralement la partie de la fiche technique qui fait le plus défaut aux flagships de OnePlus par rapport à ses concurrents haut de gamme.

Une première rumeur d'un leaker nommé RODENT950 avançait en décembre dernier que OnePlus aurait noué un partenariat avec Leica. Une rumeur démentie par un autre leaker, généralement bien informé sur OnePlus, Max Jambor, selon qui le constructeur aurait opté pour la marque Hasselblad. 

Une marque reconnue dans le monde de la photo mais qui reste bien plus confidentielle sur le marché des smartphones. Des visuels fuités sont venus appuyer les propos de Max Jambor dans lesquels on peut voir un "prototype" de OnePlus 9 doté d'un triple module photo avec le nom Hasselblad sérigraphié dessus. 

Un autre leak montrant ce qui pourrait être le dos du OnePlus 9 illustre un triple module photo, avec l'appellation "Ultrashot" en filigrane. Les prétendues specs du module photo indiquent la présence d'un objectif principal de 50 MP grand angle avec une ouverture f/1.9, un objectif ultra grand-angle de 20 et ouverture f/1.8 et un téléobjectif de 12 MP avec ouverture f/3.4, autofocus et stabilisation optique (OIS). 

oneplus 9 pro camera module leaks 2
Le prétendu odule photo Ultrashot du OnePlus 9. / © SlashLeaks

Voir OnePlus troquer son capteur Sony IMX689 vieillissant de 48 MP pour un objectif d'une plus grande résolution est une bonne nouvelle, sur le papier. Mais la présence d'un téléobjectif dédié sur le OnePlus 9 de base me paraît étrange. Généralement, les téléobjectifs sont réservés aux modèles Pro. 

En janvier dernier, XDA Developers a trouvé dans le code de l'application photo de OnePlus certaines nouvelles fonctions potentielles pour le module photo. Un mode Tilt Shift pour donner un effet miniature à vos photos de paysages et les transformer en dioramas. 

Un autre mode appelé "Moon Mode" permettrait d'appliquer des filtres à la Lune dans vos photos nocturnes. Un mode "Starburst" est censé ampifier les effets de rayonnement d'une forte source de lumière et une dernière fonction "Focus Peak" devrait davantage mettre en avant certaines zones lors de la mise au point. 

Snapdragon 888, écran 120 Hz, charge sans-fil 45 Watts

On peut sans prendre trop de risques affirmer que la gamme des OnePlus 9 devrait embarquer le nouveau SoC 5G Snapdragon 888 de Qualcomm. Aucune information fiable n'est pour l'instant disponible quant à la fiche technique, mais il semblerait logique de retrouver des configurations de base de 128 Go/8 Go pour le OnePlus 9 et 256/12 Go pour le modèle Pro. 

En revanche, si le OnePlus 9E, la variante "lite" ou abordable se confirme, il y a de fortes chances que le constructeur opte pour un processeur moins puissant et donc moins cher pour ne pas ronger ses marges. J'espère un SoC plus haut de gamme que le Snapdragon 765, qui équipe déjà le OnePlus Nord. Qui sait, peut-être qu'on aura droit au Snapdragon 870 pour la seule variante non-5G du line-up. 

Pour ce qui est de l'écran, OnePlus utilisera à coup sûr une dalle made in Samsung avec un taux de raffraîchissement de 120 Hz, au moins pour le OnePlus 9 Pro. Peut-être que le modèle de base et le OnePlus 9E se contenteront des 90 Hz. 

Côté batterie, OnePlus a inauguré sa nouvelle charge rapide filaire Warp Charge 65T en... 65 Watts avec le OnePlus 8T. Une technologie dont les OnePlus 8 et 8 Pro étaient privés. Les OnePlus 9 et Pro devraient donc combler l'écart. Mais je ne m'attends pas à une nouvelle innovation pour la charge filaire. 

NextPit OnePlus 8T chargers
Le chargeur Warp Charge 65T à 39,99 euros a intérêt à être inclus dans la boîte du OnePlus 9. / © NextPit

Côté charge sans-fil, le leaker Max Jambor prédit que la variante Pro pourrait être équipée d'une charge sans-fil de 45 Watts, une amélioration par rapport aux 30 Watts du OnePlus 8 Pro. La version Pro pourrait également proposer une recharge sans-fil inversée.

Encore une fois, il y a des chances que cette amélioration soit réservée au modèle Pro. Selon des leaks de Jambor et de 91Mobiles, le modèle de base comme la version Pro seraient dotés d'une batterie de 4500 mAh et un chargeur serait inclus dans la boîte. 

Un choix typiquement OnePlus de ne pas faire comme les autres qui abandonnent les blocs d'alimentation. Mais un choix surtout logique si les OnePlus 9 ont la Warp Charge 65T puisqu'il y a très peu de chances que des utilisateurs possèdent déjà un tel chargeur indispensable pour bénéficier de cette technologie de charge.

Pas de gros changements côté design

Une première fuite du rendu 3D du OnePlus 9 a été publiée le 14 novembre dernier par 91 Mobiles. On peut y voir un triple module photo rectangulaire aux coins arrondis et aligné en haut à gauche du dos du smartphone. L'écran du OnePlus 9 de base pourrait être plat et incurvé sur le modèle Pro.

Dans l'ensemble, il n'y a vraiment pas de gros changements par rapport au OnePlus 8T. On peut toutefois noter que OnePlus aurait conservé son bouton "Switch Alert" sur la tranche droite et qui n'est pas présent sur les smartphones entrée/milieu de gamme de la marque comme les OnePlus N10 et N100. 

Le leaker Steve Hemmerstoffer alias OnLeaks a publié le 21 novembre dernier des rendus 3D du OnePlus 9 Pro suggérant que le modèle Pro pourrait emprunter des éléments de conception à ses frères et sœurs plus âgés. Les rendus montrent qu'il pourrait arborer un ensemble de quatre caméras arrière à l'arrière, avec un écran incurvé de 6,7 pouces percé d'un poinçon.

OnePlus 9 Pro Bild OnLeaks Voice 2
Le design du OnePlus 9 de base. / © OnLeaks x Voice

Comme c'est le cas depuis un certain nombre d'années, on peut noter que les rendus présentés ici ressemblent beaucoup aux design des smartphone Oppo Reno5 lancés en décembre en Chine. Les détracteurs de la marque parleront même de smartphones rebrandés.

Le 8 février, une vidéo d'un prétendu prototype OnePlus 9 Pro a été publiée par le YouTuber Dave2D. Le clip de cinq minutes montre le module de quatre caméras arrière du smartphone avec la marque Hasselblad en filigrane. Notamment, la position des appareils photo diffère légèrement dans cette image par rapport aux rendus partagés par Steve Hemmerstoffer quelques mois plus tôt.

Trois modèles seraient prévus: OnePlus 9, 9 Pro et 9E

Depuis le OnePlus 7, le constructeur sort ses nouveaux flagships par paire. Mais la gamme des OnePlus 9 pourrait s'articuler autour de 3 modèles. Le OnePlus 9 de base, le OnePlus 9 Pro ainsi qu'une variante plus abordable voire "lite". 

OnePlus 9 Lite ou OnePlus 9E, son existence ni son nom ne sont officiellement confirmés. Logiquement, si le OnePlus 9E/9 Lite est effectivement lancé, il fera davantage de concessions techniques que les flagships "normaux" pour compenser son prix potentiellement plus attractif. 

D'un côté, un OnePlus 9 plus abordable serait le bienvenu tant la marque a plongé tête baissée dans la course au premium. Même si ses prix restent largement compétitifs par rapport à ceux de ses concurrents sur le haut de gamme. Le OnePlus 8 Pro vendu 899 euros à sa sortie n'est "que" 40 euros plus cher que le Samsung Galaxy S21 de base, lui-même marquant une baisse de prix par rapport au S20 de l'an dernier. 

Mais, connaissant OnePlus, j'ai aussi peur qu'on se retrouve avec un flagship trop lite pour être un flagship. Avec un OnePlus 8T déjà convaincant, je vois mal comment le constructeur pourrait davantage ronger ses marges tout en proposant un OnePlus 9E suffisamment attractif pour supplanter le 8T, tout en laissant l'exclusivité de certaines fonctions-clés aux OnePlus 9 "normaux."

Et c'est également un pas de plus pour OnePlus dans son Oppoïsation, ce qui est loin d'être une bonne nouvelle tant les compromis réalisés par Oppo sur ses dernières gammes Reno et Find X2 étaient décevants quant aux variantes "Lite" (les Oppo Find X2 Neo et Reno4 Z).

Mais qui sait, peut-être qu'on aura droit à un OnePlus 9E avec écran Amoled 120 Hz, Snapdragon 865 et triple module photo à moins de 600 euros. Quand on voit le succès du Samsung Galaxy S20 FE, on ne peut qu'espérer que OnePlus en ait été inspiré.

OnePlus 9: La date de sortie et le prix des prochains flagships

Aucune information fiable n'est pour l'instant disponible quant au prix des OnePlus 9, OnePlus 9 Pro et de l'éventuelle version Lite.

Ces dernières années, les prix des flagships OnePlus ont beaucoup augmenté. Les OnePlus 8 ont marqué un réel tournant en étant les smartphones les plus chers jamais commercialisés par la marque. Le OnePlus 8 était commercialisé à sa sortie en France à 699 euros pour la variante 8/128 Go et à 799 euros pour 12/256 Go.

Le OnePlus 8 Pro 8/128 Go était quant à lui proposé à 899 euros, alors que le OnePlus 8 Pro 12/256 Go était disponible à 999 euros. Je ne m'attends aucunement à une baisse de prix de la part de OnePlus sur ses prochains smartphones haut de gamme. 

Le constructeur n'a pas lancé sa gamme Nord pour rien, elle veut clairement séquencer son catalogue. Mais j'espère également que les OnePlus 9 ne marqueront pas une autre hausse tarifaire. La présence éventuelle d'une variante Lite m'inquiète, puisqu'elle pourrait servir d'excuse pour compenser des OnePlus 9 et 9 Pro plus chers. 

Mais il faudra attendre la keynote de lancement pour en être certains. Cette dernière devrait avoir lieu mi-mars 2021, selon les dernières rumeurs. OnePlus aurait, comme Samsung et Xiaomi, avancé son catalogue de lancement. 

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • A voir ce que Hasselblad peut vraiment apporter à ce OnePlus 9 Pro et si ce n'est pas que du vent (J'espère, même s'il ne m'intéresse pas, d'une je n'ai pas le budget pour un tel smartphone actuellement, d'autres achats à faire sont beaucoup plus prioritaires dans les prochains mois, à commencer par remplacer ma vieille TV cathodique Philips qui a fêté il y a peu ses 15 ans, eh oui, mes yeux ne vont pas en revenir en passant de la SD à la 4K :). En plus mon smartphone a tout juste 14 mois, il me convient et me satisfait parfaitement et ce n'est pas le moment de le remplacer.
    J'ai cependant du mal à croire que cette association porte tout de suite ses fruits, après tout celle en Huawei et Leica n'a elle porté réellement se fruits qu'au bout de 3 ans avec le P20 Pro. De plus, elle ne sera très probablement pas aussi poussée que celle de Huawei et de Leica, OnePlus n'ayant pas les moyens de Huawei (à l'époque) d'investir 50 millions d'euros dans Hasselblad et la construction d'un centre de recherche ultramoderne à la pointe en photographie numérique comme celui qui fut construit pour Leica et les smartphones de Huawei en Allemagne (et que Lesnumériques avait visité à l'époque, avec un article à la clé).