NextPit

Prise en main de la Fitbit Sense 2: Une smartwatch qui n'a pas retenu la leçon

NextPit fitbit sense 2 screen
© NextPit

Fitbit a présenté la Sense 2 à l'IFA 2022. Nous avons ainsi pu prendre en main la nouvelle smartwatch au salon. À première vue, il s'agit d'une belle montre connectée avec un changement impressionnant. Toutefois, ce n'est pas le bouton capacitif que le fabricant, qui appartient désormais à Google, aurait dû modifier par rapport à son prédécesseur. Découvrez pourquoi dans cette prise en main!

Plus

  • Bouton haptique amélioration utile
  • Toujours aussi chic
  • Toujours aussi performante
  • Google Maps et Google Wallet arriveront avec une mise à jour

Moins

  • De nombreuses fonctionnalités toujours derrière un paywall
  • Une seule version pour tous les poignets

Fitbit Sense 2 – Date de sortie et prix

La nouvelle Fitbit Sense 2 commercialisé à partir du 19 septembre au prix de 299,95 euros. Vous devrez choisir entre les couleurs gris nuit, blanc lune et bleu précieux. En plus de la smartwatch, il est également recommandé de souscrire à l'abonnement Fitbit Premium, car c'est la seule façon d'avoir accès à toutes les fonctions de la smartwatch. L'abonnement coûte toutefois 8,99 euros par mois ou 79,99 euros par an.

Design et écran

Le design de la Fitbit Sense 2 n'a pratiquement pas changé. En premier lieu, il y a le nouveau bouton que le fabricant a intégré dans le boîtier sur le côté gauche. C'est certes un petit changement, mais il est très judicieux. En effet, lors du test de la première Fitbit Sense, Stefan s'est plaint de saisies de commandes accidentelles, par exemple lors de pompes.

Lors d'un entretien à l'IFA 2022, Fitbit a révélé que de nombreux clients avaient souhaité un vrai bouton. Et voilà: il fonctionne et ne gêne pas non plus visuellement sur la jolie smartwatch. Un éventuel bémol: la Fitbit Sense n'existe toujours qu'en boîtier de 40,5 × 40,5 × 12,3 mm.

Fitbit Sense 2
Sur le côté gauche de la Sense 2 se trouve à nouveau un bouton physique / © NextPit.

Comme sur le modèle précédent, l'écran AMOLED est clair, net et vraiment beau. L'utilisation se fait en grande partie par des gestes de balayage, ce qui pourrait ne pas plaire à tous les utilisateurs de smartwatch.

Suivi et fitness

En tant que smartwatch Fitbit, la Sense 2 doit naturellement enregistrer vos données vitales. Fitbit a choisi une approche particulièrement globale du sport, de la récupération, de la prévention du stress et du suivi du sommeil. Si vous voulez utiliser toutes les fonctionnalités, vous devez toutefois souscrire à l'abonnement Premium pour 8,99 euros par mois.

La Sense 2 prend même en charge la réalisation d'un ECG, au cours duquel la smartwatch envoie de petites décharges électriques à travers votre corps. Pour cela, il suffit de poser la main sur la montre et d'attendre 30 secondes. Bien que les données de l'ECG ne soient pas assez précises pour remplacer un véritable ECG, elles peuvent néanmoins indiquer des problèmes au niveau de votre système cardiovasculaire.

Fitbit Sense 2
La Fitbit Sense 2 offre à nouveau de nombreuses fonctions de suivi / © NextPit

Fitbit a introduit avec la Sense 2, les "Sleep Animals", que vous pourrez également afficher avec d'autres modèles Fitbit. Pour l'IFA, notre contact presse était un hérisson endormi, car il était actif la nuit ces derniers jours. Au total, vous aurez le choix entre cinq animaux. Le fait que cette fonction soit digne d'être mentionnée dans une prise en main en dit déjà long sur les innovations de la nouvelle smartwatch de Fitbit.

Fitbit Sense 2
Quel est votre animal de compagnie / © NextPit

Comme dans le modèle précédent, il y a à nouveau des fonctions de pleine conscience pour les exercices de respiration, la réduction du stress et plus encore. Une fois de plus, elles ne sont disponibles que dans le cadre d'un abonnement premium.

Des fonctionnalités astucieuses

La Sense 2 est une vraie smartwatch et supporte donc l'installation d'applications, peut vous afficher des notifications et bien plus encore. Malgré sa nouvelle appartenance à Google, Fitbit n'utilise malheureusement pas encore Wear OS 3.0. Pour savoir quelles smartwatchs sont compatibles avec le nouvel OS, consultez l'aperçu en lien.

Malheureusement, comme pour son prédécesseur, le principe de la banane s'applique au lancement de la Sense 2. Deux applications passionnantes n'arriveront sur la smartwatch qu'au cours de l'année. Il faut renoncer à Google Maps et à Google Wallet, qui s'appelait auparavant Google Pay et qui chez Fitbit s'appelait en fait Fitbit Pay. En revanche, comme sur la nouvelle Samsung Galaxy Watch 5 , il y a une navigation tour par tour pour vos itinéraires.

Fitbit Sense 2 – Autonomie

L'autonomie de la Fitbit Sense 2 est estimée à plus de six jours par le fabricant. Nous n'avons bien sûr pas pu l'essayer à l'IFA, mais nous saluons le fait que vous puissiez recharger complètement la smartwatch en seulement dix minutes.

Premier verdict

Dans l'ensemble, la Fitbit Sense 2 est une mise à niveau très, très incrémentielle. À cet égard, il faut saluer le fait que le fabricant a écouté sa communauté et a remplacé le bouton capacitif par un vrai bouton. Toutefois, de nombreux points critiques du modèle précédent demeurent.

Vous devrez toujours souscrire à un abonnement coûteux, ce qui reste le point le plus critique. Cela n'aide pas non plus que Fitbit nous ait révélé que le nombre d'abonnements augmente continuellement. Apparemment, la marque se voit donc confortée dans cette idée, mais je continuerai à m'insurger contre la "premiumisation" des produits chers jusqu'à ce que les fabricants arrêtent de faire n'importe quoi!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition