Sujets chauds du moment

Test du Athom Homey Pro: Ce hub fait tourner votre maison connectée

nextpit Homey Pro Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Alors que Matter ne parvient pas à tenir sa promesse de mettre fin à la fragmentation des standards de la maison connectée (que la classique bande XKCD), que diriez-vous s'il existait un hub de maison connectée avec une bonne compatibilité multi-protocole et multi-marque, qui soit également facile à utiliser? C'est une bonne description de l'Athom Homey Pro, mais il y a quelques points à prendre en compte avant de l'acheter.

Athom Homey Pro (2023)

Plus

  • Facilité de mise en place des dispositifs pris en charge
  • Prise en charge de dispositifs relativement obscurs
  • Tous les protocoles courants sont intégrés
  • L'automatisation ne nécessite pas des tonnes de bricolage

Moins

  • Le niveau d'intégration n'est pas le même pour tous les appareils
  • Pas bon marché
Athom Homey Pro (2023)
    Athom Homey Pro (2023): Toutes les offres

    Avis en bref et guide d'achat

    Homey Pro est une bonne alternative pour celles et ceux qui sont intimidés par Home Assistant, et l'état permanent de bricolage qu'il peut vous infliger (choisissez votre poison). Athom, le développeur de Homey, promet des intégrations et une gestion plus faciles, dans un package intégré facile à utiliser.

    Le Homey Pro, qui coûte 399 euros, est alimenté par un Raspberry Pi Compute Module 4 (CM4) et intègre tous les protocoles pertinents, tels que Wi-Fi, Bluetooth, Infrarouge, Z-Wave Plus, Zigbee et même Matter, avec une mise à jour prévue pour Thread au quatrième trimestre 2023 (c'est-à-dire à tout moment). Il peut remplacer de nombreux dispositifs de pont différents et agir comme un hub pour tous vos appareils domestiques connectés, du moins ceux qui sont pris en charge.

    Homey se distingue de Home Assistant par une interface plus facile à utiliser, avec des étapes semblables à celles d'un assistant pour configurer votre système de maison intelligente, mais aussi pour intégrer de nouveaux appareils. Les intégrations d'appareils sont traitées comme des applications, qui peuvent être installées, mises à jour et étendues au fur et à mesure que de nouveaux automatismes (appelés flux dans l'application) sont disponibles.

    Design

    Le Homey Pro - officiellement le "Homey Pro (Early 2023)", selon un système de dénomination agaçant à la Apple qui, espérons-le, ne prêtera pas à confusion avec le temps - se présente sous la forme d'une élégante base ronde de 128 mm de diamètre et de 38 mm de hauteur. La finition noire piano du dessus laisse facilement des traces de doigts, tandis que la finition gunmetal sur le côté est un peu plus réussie. Vous ne déplacerez pas souvent l'appareil, mais la surface supérieure peut accumuler de la poussière en fonction de votre environnement.


    Les points forts du Homey Pro:

    • Beau design minimaliste
    • Compact
    • L'éclairage peut être éteint

    Les points faibles du Homey Pro:

    • Le port Ethernet est optionnel

    Le Homey Pro vu de face avec un aperçu de son port USB-C
    Le Homey Pro 2023 n'a qu'un seul port, un port USB-C pour l'alimentation électrique. / © nextpit

    Le Homey Pro ne dispose que d'un seul port, un port USB-C pour l'alimentation électrique. Athom vend en option un adaptateur Ethernet avec passage de l'alimentation. Outre la dépense supplémentaire, l'utilisation de l'adaptateur ruine le design minimaliste, ce qui nous fait penser qu'Athom veut vraiment que vous passiez au sans-fil.

    Sur la base, il y a une grande surface antidérapante, ainsi qu'un trou de réinitialisation. Vers le bas, il y a une fine bande lumineuse autour du Homey Pro qui agit comme une lumière de notification, avec une suite complète d'effets RGB pour impressionner vos neveux. Vous pouvez facilement faire tourner l'anneau lumineux, et nous n'avons pas trouvé de moyen d'intégrer cette fonction dans les écosystèmes Hue et Ambilight (également hollandais).

    Un aperçu de l'anneau lumineux aux couleurs RGB du Homey Pro
    La lumière RVB peut être désactivée dans les paramètres de l'application. / © nextpit

    Installation et utilisation

    L'installation du Homey Pro est très simple. Même si tous les traitements sont effectués localement, les utilisateurs doivent créer un compte et établir une connexion Internet pour les mises à jour du micrologiciel et l'installation de la prise en charge des appareils supplémentaires.


    Les points forts du Homey Pro:

    • Processus d'installation facile
    • Embarquement facile des appareils

    Les points faibles du Homey Pro:

    • -

    Après avoir créé un compte et sélectionné le Homey Pro sur la page d'installation - les utilisateurs peuvent également utiliser l'application avec le Homey basé sur le cloud- le guide d'installation connectera le Homey Pro à votre réseau domestique et installera les mises à jour nécessaires du firmware.

    Captures d'écran de l'application Homey
    L'application Homey fonctionne également avec le service d'abonnement Homey basé sur le cloud. / © nextpit

    Il vous sera ensuite demandé de configurer les différentes pièces et vous pourrez autoriser le système à stocker des données de localisation afin d'obtenir des informations sur les prévisions météorologiques.

    En entrant dans l'application pour la première fois, vous n'accédez pas à la liste des appareils, mais à la vue Timeline. Pour ajouter vos appareils, il vous suffit d'aller sur la page Appareils. L'onglet Flux affiche vos tâches d'automatisation, tandis que l'onglet Plus vous permet d'accéder aux paramètres, aux informations de compte, aux applications (intégrations de services) et à bien d'autres choses encore.

    Captures d'écran de l'application Homey
    La configuration initiale est similaire à celle des autres appareils domestiques intelligents. / © nextpit

    L'ajout d'un appareil est étonnamment facile pour ceux qui sont pris en charge nativement par Athom. L'application Homey comprend des instructions spéciales pour de nombreux appareils, ce qui est pratique si vous souhaitez intégrer des gadgets pour lesquels vous n'avez pas le manuel d'utilisation original. Même certains gadgets de niche que nous avons essayés, comme la prise intelligente suisse myStrom, disposaient d'instructions graphiques pour s'intégrer à Homey Pro, grâce à l'intégration soutenue par la communauté.

    Captures d'écran de l'applicationn Homey
    Par défaut, l'écran principal de l'application Homey n'affiche pas vos appareils. / © nextpit

    Les appareils moins bien pris en charge, comme les TV connectés que nous avions sous la main, offraient tout de même un bon niveau de prise en charge, avec généralement des commandes de volume, de sourdine et d'alimentation disponibles, et bien sûr, la possibilité d'être intégré dans les Flux, le terme utilisé par Homey pour ses tâches d'automatisation.

    Captures d'écran de l'application Homey
    L'ajout d'appareils s'effectue à l'aide d'assistants qui vous guident pas à pas. / © nextpit

    If this, then that(IFTTT)

    Les automatisations peuvent être contrôlées et créées dans l'onglet Flux de l'application, avec une configuration simple qui s'appuie sur les applications (ou intégrations) installées. Chaque "app" intègre un ensemble de variables, de règles et d'actions que vous pouvez utiliser dans vos flux. Pour avoir une idée des possibilités et des appareils compatibles, vous pouvez jeter un coup d'œil à l'App Store de Homey.

    Captures d'écran de l'application Homey
    Un flux simple créé à l'aide du système de cartes de Homey. / © nextpit

    Dans la capture d'écran ci-dessus, nous avons créé un flux simple qui s'active lorsqu'un mouvement est détecté. Si l'ampoule est éteinte, Homey l'allumera pendant la nuit. De même, nous avons créé un autre flux qui éteint la lumière après trois minutes sans mouvement.

    Outre l'utilisation des états de l'appareil, vous pouvez définir des conditions basées sur l'heure, les heures de lever et de coucher du soleil, d'autres flux et événements, la présence de l'utilisateur, et même les invites de l'utilisateur via les notifications de l'application.

    Captures d'écran de l'application Homey
    Plus besoin de fouiller dans les vieux manuels d'utilisation (généralement corrompus). / © nextpit

    La gamme de flux que vous pouvez créer est essentiellement limitée par le nombre d'appareils que vous possédez et par la qualité de leur prise en charge par Homey. L'App Store Homey comprend non seulement des applications/intégrations créées par Athom et la communauté, mais aussi par les fabricants d'appareils tiers eux-mêmes dans certains cas.

    Cet écosystème varié fait que certains appareils offrent une meilleure intégration que d'autres et, bien sûr, des mises à jour opportunes. Par exemple, les voisins de nextpit, Tibber, un fournisseur d'énergie allemand proposant une tarification dynamique et un compteur d'énergie intelligent, offrent officiellement des dizaines d'intégrations pour créer des flux basés sur les prix actuels de l'énergie, la consommation enregistrée, et plus encore.

    Le Home Pro vu de face avec son cercle LED illuminé autour de son socle
    Le design épuré du Homey Pro permet de le placer facilement dans la maison. / © nextpit

    Des automatismes plus avancés peuvent être mis en place à l'aide des "flux avancés". Ceux-ci doivent être construits à l'aide de l'application web et vont au-delà de la logique Quand/Et/Quand utilisée par les flux standards. Vous pouvez définir des interactions entre des flux complexes, ajouter des délais, des conditions précises (continuer si "une" ou "toutes" les conditions correspondent), des variables personnalisées et même des scripts personnalisés.

    Au-delà de l'automatisation

    Outre l'ajout d'états et d'actions aux flux, les Apps on Homey prennent également en charge les statistiques de données et les informations d'utilisation en direct. Certaines d'entre elles peuvent être vérifiées dans l'onglet Timeline de l'application, mais pour les amateurs de statistiques, les éléments les plus importants se trouvent dans l'onglet Stats de chaque appareil spécifique.

    Captures d'écran de l'application Homey
    Des informations sur les appareils ont été ajoutées à l'application mobile au cours de cet examen. / © nextpit

    Selon Athom, toutes les données sont stockées localement sur le Homey Pro. Les données affichées (et enregistrées) varient en fonction du niveau de support intégré à Homey, mais même l'intégration de la prise d'alimentation myStrom, soutenue par la communauté, a permis d'enregistrer quelques données.

    Conclusion

    Homey Pro est une centrale domestique intelligente, bien construite et facile à utiliser, qui élimine une grande partie des conjectures (et du marathon des lignes de commande) lorsqu'il s'agit d'intégrer tous les appareils de votre maison connectée.

    Il offre une prise en charge agnostique des plateformes pour une vaste gamme de gadgets, dont certains bénéficient même d'une prise en charge officielle par les vendeurs d'origine, le tout dans une interface qui fonctionne localement sans s'appuyer sur BigTech.

    L'adaptateur secteur en USB-C du Homey Pro
    L'adaptateur d'alimentation USB-C est compact et change selon les normes des pays. / © nextpit

    C'est loin d'être un appareil bon marché, mais il inclut tous les principaux protocoles, ce qui permet d'économiser encore plus de temps de dépannage par rapport à la mise en place d'une configuration équivalente de Home Assistant. À vrai dire, pour certains, une partie du plaisir réside précisément dans le fait de personnaliser chaque élément de leur maison intelligente à partir de zéro pour obtenir des points d'accomplissement supplémentaires. Pour tous les autres, il y a Homey.

    Homey Pro facilite la mise en place de flux d'automatisation puissants avec des règles, des conditions et des actions clairement identifiées, qui peuvent être personnalisées à l'aide de scripts et de règles avancées.

    Si vous cherchez à intégrer tous vos appareils domestiques connectés dans une seule application, avec une expérience prête à l'emploi qui est aussi plug and play que possible, le Homey Pro est un appareil que vous devriez prendre en considération.

      Le meilleur smartphone Android Le meilleur iPhone Le meilleur smartphone photo Le meilleur milieu de gamme Le meilleur smartphone pliable Le meilleur smartphone pliable compact
    Produit
    Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image Google Pixel 7a Product Image OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image
    Note
    Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
    Lire le test du Apple iPhone 15 Pro
    Lire le test du Google Pixel 8 Pro
    Lire le test du Google Pixel 7a
    Lire le test du OnePlus Open
    Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
    Offre*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Rubens Eishima

    Rubens Eishima

    J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition