Sujets chauds du moment

Test de l'Amazon Echo Hub: Le mariage entre Alexa et écran connecté est enfin réussi

nextpit amazon echo hub side
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

L'Amazon Echo Hub n'est rien de moins qu'une révolution dans l'écosystème Alexa. Avec cette nouvelle tablette murale, l'écosystème de maison connectée d'Amazon dispose enfin d'un bon écran connecté. Mais à quel point le nouvel écran connecté d'Amazon est-il efficace? La réponse dans ce test complet de l'Echo Hub. 

Amazon Echo Hub

Plus

  • Design simple et écran correct
  • Capteur de proximité qui fonctionne de manière fiable
  • Connexion à l'alimentation/au réseau via PoE-Ethernet
  • Interface tactile réussie

Moins

  • Boîtier un peu vieillot
  • Choix de widgets encore limité
Amazon Echo Hub
Amazon Echo Hub
Amazon Echo Hub: Toutes les offres

Avis résumé et guide d'achat

L'Amazon Echo Hub est l'un de ces appareils dont on se demande pourquoi il n'est pas sorti avant. En fait, rien dans cet écran connecté n'est particulièrement complexe ou innovant, mais l'appareil offre néanmoins une toute nouvelle vision de votre écosystème de maison connecté dans l'univers d'Alexa, au sens littéral du terme.

En effet, il existe enfin une solution permettant de visualiser de manière pertinente le parc d'appareils de plus en plus puissant. Les anciens appareils Echo Show n'étaient en effet guère utiles à cet effet.

Si l'on considère le marché dans son ensemble, la démarche d'Amazon est également intéressante: avec l'Echo Hub, le fabricant pénètre sur le marché des écrans connectés, qui était jusqu'à présent largement dominé par des solutions de bricolage, par exemple avec Home Assistant (guide pour débutants) ou des systèmes installés par des professionnels, par exemple sur la base de KNX. Ces derniers sont chers et vieillissent généralement mal, tandis que les premiers sont compliqués.

En dehors de cela, il n'y a pas beaucoup de surprises avec l'Echo Hub. Comme la gamme Echo actuelle d'Amazon, il intègre un hub Matter, des microphones et des haut-parleurs pour la commande vocale Alexa, ainsi qu'une série de capteurs pratiques. L'appareil en lui-même ne présente pas de réelles faiblesses, les problèmes se situent plutôt au niveau de l'écosystème d'Amazon lui-même, qui s'est "développé" par endroits.

 

Design et écran

L'Amazon Echo Hub est construit de manière fonctionnelle. Ni le design, ni les haut-parleurs, ni l'écran ne sont spectaculaires mais ils ne sont pas censés l'être. Après tout, l'idéal serait que le hardware passe complètement au second plan et serve de fenêtre sur l'écosystème Alexa. Et qu'est-ce que je peux dire? Cela fonctionne parfaitement.


Les points forts de l'Amazon Echo Hub:

  • Design pratique et solide
  • Écran correct
  • Connexion Ethernet avec PoE

Les points faibles de l'Amazon Echo Hub:

  • Pied en tant qu'accessoire optionnel
  • Boîtier un peu bon marché
  • Pas de caméra

Dès la première fois que j'ai touché la boîte, je me suis dit: Qu'est-ce que c'est petit. Et oui, l'Echo Hub est relativement compact avec ses 20,2 × 13,7 cm et son écran de 8 pouces. Mais l'épaisseur de 1,5 mm et les larges bords de l'écran donnent à l'appareil l'apparence d'une tablette des débuts d'Android.

Vu de face, la tablette rappelle fortement l'Echo Show 8 (test) en termes de diagonale et de bordures d'écran. Contrairement au Show 8, le Hub n'a pas de pied par défaut, mais est conçu pour être fixé au mur.

Pour accrocher l'Echo Hub, vous devrez d'abord cheviller un support en plastique au mur et ensuite faire glisser la tablette sur les crochets par le haut. Chose pratique: à l'arrière de l'Echo Hub, il y a une encoche dans laquelle vous pourrez enrouler et cacher le câble dépassant.

Le câble d'alimentation USB-C fourni est en effet très long (1,8 m) mais il peut aussi vous gêner si vous accrochez la tablette murale directement sur une prise de courant. Un adaptateur secteur adapté est également fourni. Autre avantage: l'alimentation électrique peut également se faire via l'Ethernet avec PoE.

Enfin, l'écran de 1200 × 800p avec une diagonale 8 pouces n'est pas le meilleur pour le multimédia. Mais honnêtement, vous n'allez pas vous asseoir dans le couloir devant l'écran pour regarder votre série. Plus important encore: l'écran tactile réagit assez rapidement aux entrées, même si la saisie du mot de passe était bizarrement compliquée au début.

Mais cela a fonctionné parfaitement une fois ce souci passé. Grâce au capteur de lumière intégré au-dessus de l'écran, la luminosité de l'écran s'adapte toujours à la lumière ambiante et l'affichage est agréable. Le capteur de proximité éteint automatiquement l'Echo Hub lorsque personne ne se trouve à proximité et le rallume en cas de mouvement. Dans la pratique, cela fonctionne de manière efficace.

Enfin, à droite du boîtier, vous trouverez trois boutons pour augmenter le volume, le baisser et désactiver le microphone. En haut de l'Echo Hub, il y a une paire de haut-parleurs stéréo qui remplissent bien leur fonction pour la synthèse vocale, mais qui sont sinon plutôt d'un niveau supérieur pour les tablettes.

Sous l'écran se trouvent trois petits trous derrière lesquels Amazon a installé les microphones. Il n'y a pas de caméra sur l'Echo Hub, bien que cela me convienne personnellement. Néanmoins, cette fonctionnalité figure sur la page "Absent" si vous souhaitez utiliser vos appareils Amazon comme plateforme de communication vidéo interne via le drop-in.

Amazon Echo Hub
Sur la droite du boîtier de l'Amazon Echo Hub, il y a trois boutons pour augmenter le volume, le baisser et désactiver le microphone / © nextpit

Interface et ergonomie

L'Amazon Echo Hub rompt avec l'interface tactile effrayante des précédents appareils Echo Show et utilise une nouvelle interface basée sur les widgets (pour de vrai cette fois). Il y a encore quelques restrictions ici et là, mais la plupart du temps, l'interface fonctionne vraiment bien.


Les points forts de l'Amazon Echo Hub:

  • Enfin un vrai contrôleur de maison intelligente d'Amazon.

Les points faibles de l'Amazon Echo Hub:

  • Pas de widgets pour les appareils individuels
  • Choix de widgets limité
  • Map View pas encore disponible

L'interface de l'Echo Hub est divisée en deux parties. Sur le bord gauche de l'écran, vous trouverez une liste avec un lien vers toutes vos routines et, en dessous, les pièces que vous avez configurées dans votre maison connectée. En bas de l'écran, le Hub affiche différentes catégories d'appareils, par exemple vos caméras de surveillance, vos thermostats, vos lampes connectées ou votre système d'alarme.

Amazon décide automatiquement des éléments qui apparaissent ici en fonction des appareils associés à votre compte. En appuyant sur le système d'alarme, je peux basculer entre les différents modes "Inactif", "Maison" et "Absent" de mon système d'alarme circulaire.

Parmi les caméras, je trouve notamment les caméras eufy que j'ai connectées à Alexa et je peux accéder aux images en direct. Il y a également un point "Autres", sous lequel apparaissent concrètement chez moi un capteur de porte Ring et mon lave-vaisselle connecté.

Les widgets de l'Amazon Echo Hub
Le widget affiche ici toutes les lampes du salon en un coup d'œil. Du bout du doigt, vous allumerez ou éteindrez les lumières une par une, ou bien vous en diminuerez l'intensité. Bien sûr, vous pourrez aussi le faire à la voix / © nextpit

Les widgets occupent la majeure partie de l'écran. Là, vous pourrez utiliser le portefeuille assez restreint de widgets Echo Show, mais il y a aussi quelques widgets spécifiques au Hub. Les widgets de pièce sont particulièrement intéressants, car ils vous montrent tous les appareils connectés de la pièce en question.

Par exemple, vous pourrez voir toutes les lumières en un coup d'œil, les allumer et les éteindre individuellement, en faire varier l'intensité et afficher le réglage de la température de votre thermostat de radiateur. Le widget caméra affiche des images fixes de vos différentes caméras de surveillance, le widget Spotify affiche la musique que vous écoutez et le widget météo affiche la température actuelle et les prévisions pour les heures à venir.

Les paramètres de la caméra Ring sur l'Amazon Echo Hub
Si vous avez un système d'alarme compatible chez vous, vous pourrez également le contrôler via l'Echo Hub. / © nextpit

Ce qui est dommage pour l'instant, c'est qu'il n'est pas (encore) possible d'ajouter des appareils individuels. Mon lave-vaisselle reste donc enfoui sous "Autres". Et il n'affiche pas de manière proéminente sur l'écran d'accueil la progression du lavage ou ne peut pas être démarré directement depuis cet écran.

Je ne peux pas non plus utiliser des fonctions telles que la recommandation de programme de lavage en fonction de la vaisselle invitée à partir de l'application Lave-vaisselle sur l'Echo Hub, car cette fonction n'est pas transmise à Amazon via la compétence correspondante.

Ces fonctions spécifiques ne me manqueront que lorsqu'un Echo Bot rangera mon lave-vaisselle en 2031, mais elles montrent les limites de l'Echo Hub: vous dépendrez toujours, dans une certaine mesure, des fabricants de vos appareils connectés et n'obtiendrez que rarement les mêmes fonctionnalités que dans l'application du fabricant.

Les paramètres du lave-vaissemme sur l'Amazon Echo Hub
Ce lave-vaisselle connecté peut être démarré via l'application, et il y a quelques réglages rudimentaires. Mais ne vous attendez pas à ce que toutes les fonctionnalités de l'application soient également disponibles sur l'Echo Hub. / © nextpit

Dans les mois à venir, Amazon prévoit d'ajouter une autre dimension à l'interface: Map View. Vous pourrez y déposer un plan de votre maison et y placer les appareils smart home. Un test pratique nous dira si cela est utile ou si c'est un gadget, dès que cette fonctionnalité sera disponible. Pour l'instant, je sais toujours où se trouvent mes 38 appareils connectés à Alexa, même sans carte.

L'Echo Hub dans l'écosystème Alexa

En dehors des fonctionnalités décrites ici, qui sont vraiment uniques à l'Echo Hub, la nouvelle tablette murale vous donne bien sûr un accès complet à l'écosystème Alexa et à toutes ses fonctionnalités.

Cela signifie que vous pourrez y intégrer tous les produits connectés possibles et imaginables et les contrôler via les appareils Echo, au choix par la voix ou, maintenant, avec le Hub, via l'écran tactile. Et vous pourrez créer différentes routines pour combiner les différents produits.

Captures d'écran des routines sur l'application Alexa
Dans l'application Alexa, vous pourrez cliquer sur des routines simples ou plus complexes à la manière d'un "si ceci, alors cela". / © nextpit

Vous pourrez vous amuser à faire des choses qui n'ont aucun sens. Par exemple, je viens de configurer le détecteur de présence FP2 d'Aqara pour qu'il éteigne toutes les lumières du salon si personne n'est détecté pendant 30 min, l'application Amazon m'a suggéré cette routine directement en fonction des appareils présents dans la pièce.

Une autre possibilité serait que le robot aspirateur se mette en marche automatiquement dès que personne n'a été détecté dans le salon pendant 30 min le soir et aspire les miettes de chips autour du canapé.

Ensuite, l'écosystème Alexa offre de nombreuses fonctionnalités: en dehors des appareils matériels compatibles, il existe une vaste collection d'applications, qu'Amazon appelle "compétences". L'une de mes préférées est l'application Bring, qui vous permet de dicter des listes de courses et de les partager entre différents utilisateurs sur Android et iOS.

L'application Drop-In permet d'utiliser vos appareils Echo comme système de (vidéo) téléphone local et de parler avec des utilisateurs dans d'autres pièces ainsi, vous n'aurez plus jamais à crier à travers votre villa. Et en parlant de cris: Si vous le souhaitez, Alexa peut également reconnaître différents utilisateurs à leur voix.

Le capteur de luminosité et de proximité de l'Amazon Echo Hub
Un capteur de lumière et de proximité discret se trouve au-dessus de l'écran de l'Amazon Echo Hub / © nextpit

Si l'étendue des fonctions est devenue gigantesque, l'écosystème Amazon, qui s'est développé, a parfois du mal à être clair. Dans une large mesure, on remarque que le système a évolué et que certaines fonctions ne se trouvent pas là où on les attend. Et n'essayez pas de combiner des appareils avec des langues de système différentes, sinon vous serez bombardé de messages d'erreur parfois très trompeurs.

En tout cas, j'ai récemment passé trois heures à chercher un prétendu deuxième compte Ring qui bloquait la configuration d'un système d'alarme et j'ai découvert que le message d'erreur disparaissait lorsque l'on changeait la langue du smartphone de l'anglais à l'allemand.

Conclusion

Oui, Amazon a certainement une marge de progression avec son Echo Hub, qui est également proposé au prix exorbitant de 199 euros. Mais honnêtement, pour le premier prix d'une tablette murale, cet écran connecté qui centralise le contrôle de votre maison connectée est très réussi et offre l'interface que j'aurais souhaitée pour les Echo Show depuis des années.

Avec plusieurs membres de la famille, des appareils connectés changeants et des fonctions parfois très spécifiques, l'Echo Hub apporte une vue d'ensemble formidable à l'écosystème Alexa, qui est devenu en grande partie vraiment excellent et maintenant encore un peu meilleur.

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleur choix Apple Meilleure réduction de bruit active Meilleurs pour le sport Meilleur choix à moins de 200 € Meilleur choix à moins de 150 € Meilleur choix à moins de 100€
Produit
Illustration Jabra Elite 10 Product Image Sony WF-1000XM5 Product Image Apple AirPods Pro 2 Product Image Bose QuietComfort Ultra Earbuds Product Image Jabra Elite 8 Active Product Image Huawei FreeBuds Pro 3 Product Image Nothing ear (2) Product Image Jabra Elite 4 Product Image
Test
Test des Jabra Elite 10
Pas encore noté
Test des Sony WF-1000XM5
Test des Apple AirPods Pro 2
Test des Bose QuietComfort Ultra Earbuds
Test des Jabra Elite 8 Active
Test des Huawei FreeBuds Pro 3
Test des Nothing ear (2)
Test des Jabra Elite 4
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition