Sujets chauds du moment

Galaxy Watch 7: Cette nouvelle fonctionnalité IA pourrait vous sauver la vie

nextpit Samsung Galaxy Watch 6 Red Button
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La prochaine Galaxy Watch 7 disposerait d'une fonction de détection continue de la fibrillation auriculaire (AFib). Cette fonctionnalité permettrait de détecter des maladies cardiaques graves. Les smartwatchs Galaxy sont déjà saluées pour leurs fonctions de santé étendues, comme le suivi de la pression artérielle et de l'ECG (suivi de la fréquence cardiaque). 


Actuellement, la Galaxy Watch 6 (test) dispose d'un ECG (électrocardiogramme) qui fournit des informations détaillées sur la fréquence cardiaque. Ces mesures servent à détecter des troubles cardiaques potentiels tels que la fibrillation auriculaire ou des rythmes cardiaques anormaux entre les ventricules.

Son inconvénient majeur est qu'il fonctionne qu'à la demande, contrairement à la surveillance continue de la fréquence cardiaque par PPG (photopléthysmographie).

La surveillance continue de la fibrillation auriculaire n'est pas vraiment nouvelle pour les smartwatchs. Apple, par exemple, a intégré cette fonction à la Watch et à la Watch Ultra, bien qu'elle ne soit recommandée qu'aux utilisateurs chez qui un médecin a préalablement diagnostiqué une fibrillation auriculaire.

Fitbit, qui a été rachetée par Google, est une autre grande marque de wearables qui propose aussi une détection continue de la fibrillation auriculaire dans ses smartwatchs et ses fitness trackers. En 2022, le fabricant a obtenu l'autorisation d'utiliser son nouvel algorithme PPG, qui permet cette fonctionnalité dans ses appareils compatibles.

Samsung utiliserait l'IA pour sa fonction de détection continue de la fibrillation auriculaire 

Et maintenant, Samsung semble vouloir intégrer une fonction similaire dans sa Galaxy Watch de nouvelle génération, en utilisant peut-être un "modèle d'IA générative" pour améliorer la technologie.

Comme l'a indiqué la demande de brevet récemment publiée par l'US Patent and Trademark Office et découverte par Wearable, Samsung travaille sur une fonction de détection continue de la fibrillation auriculaire dans ses montres connectées.

Le document décrit l'approche de Samsung qui consiste à convertir les valeurs de fréquence cardiaque détectées par les capteurs PPG en valeurs ECG, ce qui permettrait ensuite une surveillance continue des signes de fibrillation auriculaire. Samsung reconnaît toutefois que de fausses alertes peuvent se produire, c'est pourquoi ils utilisent un modèle d'IA pour lire et traduire ces signaux.

La Galaxy Watch
Illustration de la détection continue de fibrillation auriculaire de Samsung dans la Galaxy Watch / © US Patent and Trademark Office

Parallèlement, la smartwatch demanderait probablement aux utilisateurs de vérifier les mesures de fibrillation auriculaire du PPG avec un ECG, à l'instar de ce qui fonctionne avec les smartwatchs Fitbit et Apple.

Il n'est néanmoins pas clair à quel point Samsung est proche de la commercialisation de cette fonctionnalité. En fait, Samsung a besoin d'une autorisation réglementaire avant de pouvoir utiliser la fonction de fibrillation auriculaire continue dans ses wearables.

Cependant, le timing du brevet suggère que la fonction pourrait être introduite dans la Galaxy Watch 7, qui devrait être annoncée en juillet, et qu'elle pourrait être intégrée aux anciens modèles de Galaxy Watch par le biais d'une mise à jour.


Pensez-vous que l'ajout de la détection de la fibrillation auriculaire rendra la Galaxy Watch 7 encore plus intéressante? Quelles autres fonctionnalités souhaiteriez-vous voir apparaître? 

Pour aller plus loin, consultez notre sélection des meilleures montres connectées Apple et Android à choisir en 2024. Lisez aussi notre test de l'Apple Watch 8.

 

Via : Wearable Source : USPTO

  Le choix de la rédaction La meilleure autonomie Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur à moins de 100€
Produit
Illustration Samsung Galaxy A14 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Motorola Moto G54 Product Image Xiaomi Redmi A2 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition