NextPit

Comment faire des économies d'énergie dans votre maison connectée?

save energy with smart home tech
© NextPit

La maison connectée peut rendre notre quotidien plus confortable. Mais peut-elle aussi le rendre plus rentable? Et plus durable? Oui, c'est tout à fait possible. On vous donne quelques conseils de base pour réaliser des économies d'énergie avec votre écosystème smart home.

Fin 2022, les économies d'énergie seront plus importantes que jamais. Nous sommes confrontés à la plus grande crise énergétique mondiale depuis la crise pétrolière des années 70. Il faut faire preuve de prudence dans l'utilisation des ressources, car elles:

  1. ne sont pas disponibles en quantité illimitée
  2. ont vu leur prix grimper de manière spectaculaire

Voyons donc quel rôle la maison connectée peut jouer dans les économies d'énergie.

Avant toute chose, parlons de l'éléphant dans la pièce (connectée). Peut-on réellement réduire sa consommation énergétique en intégrant toujours plus de technologie dans sa maison et en reliant toujours plus d'appareils entre eux? Pas forcément, mais les solutions existent si on s'y prend correctement.

Une étude de la centrale des consommateurs de Rhénanie-du-Nord-Westphalie l'a déjà prouvé en 2019. Vous avez un grand potentiel d'économie, surtout en matière de chauffage. Dans une maison, il est possible d'économiser jusqu'à 14 % des frais de chauffage par an, et jusqu'à 9 % dans les appartements. Dans une étude récente, l'institut Fraunhofer en Allemagne a même estimé que les appareils Smart Home pouvaient permettre de réaliser jusqu'à 36 % d'économies.

C'est surtout au niveau du chauffage que vous avez un grand potentiel pour faire des économies, par exemple. Dans une maison, il est possible d'économiser jusqu'à 14% des frais de chauffage par an et jusqu'à 9% dans un appartement. Toutefois, si vous utilisez des produits comme des tondeuses robot ou des sonnettes connectées dans votre smart home, vos dépenses énergétiques vont logiquement en pâtir. Les objets connectés ne sont pas une solution mirace.

Dans votre écosystème smart home, il faut distinguer entre les objets connectés qui optimisent votre quotidien en termes de confort uniquement et ceux qui permettent réellement d'optimiser votre consommation. Prenez les aspirateurs robot, par exemple, eux aussi sont des objets connectés "de confort", mais ils consomment nettement moins d'électricité que leurs homologues non connectés, que vous devez vous trimballer en prime.

Sommaire:

Comment économiser de l'énergie et de l'argent dans une maison connectée?

Encore une petite chose avant de commencer à donner des conseils pour économiser du chauffage, de l'électricité et de l'éclairage. La nouvelle norme Matter pour les maisons connectées a été officiellement lancée. Elle permettra de rendre intercompatibles les appareils de nombreux fabricants et de les utiliser ensemble dans la maison connectée. Cela signifie qu'il sera beaucoup moins compliqué de se lancer dans ce domaine - et ce quasiment dès maintenant. En effet, Matter 1.0 prend déjà en charge les thermostats, lampes et autres appareils connectés.

Économiser sur le chauffage avec des thermostats de radiateur connectés

Faire baisser le chauffage d'un seul degré permet d'économiser en moyenne 6% sur votre facture. Cela dépend bien sûr de l'état de votre maison ou de votre appartement. Un vieux bâtiment qui perd rapidement de la chaleur a un potentiel d'économie plus important qu'une maison neuve parfaitement isolée.

Mais le chauffage connecté ne se limite pas à l'utilisation de thermostats en réseau et offre également des possibilités d'économies supplémentaires. Ainsi, l'entreprise Bosch rapporte, en se référant à une étude Fraunhofer, qu'un chauffage correct peut même économiser jusqu'à 36 % d'énergie et de frais de chauffage.

La régulation séparée de la température dans chaque pièce représente le plus grand potentiel d'économie, c'est pourquoi nous nous concentrons dans cette section sur les thermostats connectés.

Thermostats connectes economies energie
Les thermostats de radiateur connectés permettent de réaliser de réelles économies d'énergie. / © Eve

Mais vous pouvez faire des économies dans les deux cas et il existe différentes approches pour le chauffage. Si vous décidez de chauffer intelligemment, vous devez d'abord tenir compte du type de chauffage. Avez-vous besoin de thermostats ambiant, de thermostats de radiateur ou d'un chauffage au sol? Ensuite, vous devez déterminer quel système vous souhaitez utiliser dans votre maison connectée. Avez-vous déjà installé un système et pouvez-vous l'étendre? Est-il compatible avec votre assistant vocal? Avec un système compatible avec Matter, vous êtes en tout cas parés à tout.

Dans notre guide d'achat pour les thermostats de radiateur connectés, nous vous avons récemment expliqué ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat. Il existe plusieurs possibilités d'économiser de l'énergie en matière de chauffage. Vous pouvez programmer le chauffage de sorte qu'il ne chauffe que lorsque vous êtes vraiment à la maison et uniquement la pièce qui en a besoin.

Vous pouvez faire en sorte que le chauffage soit automatiquement coupé à certaines heures. Grâce au géofencing, le chauffage peut détecter si quelqu'un est dans la maison. Et des capteurs placés sur les portes et les fenêtres permettent de baisser automatiquement le chauffage si quelqu'un ouvre une fenêtre. Enfin, vous pouvez également utiliser des capteurs pour mesurer l'humidité de l'air. De cette manière, vous pouvez prévenir les moisissures.

À propos des fenêtres, vos stores peuvent également être contrôlés de manière intelligente et vous aider à économiser de l'énergie grâce à une commande connectée des volets roulants, par exemple. Mais vous pouvez également réaliser des économies en isolant davantage votre logement et en empêchant la chaleur de s'échapper.

Autant d'approches qui permettent d'économiser de l'énergie et de l'argent. À cela s'ajoutent les possibilités de commander votre chauffage confortablement installé dans votre canapé, également par la voix, ou à distance via l'application.

Identifier les appareils gourmands en électricité et économiser avec des prises connectées

Ici, l'un des moyens d'optimiser ses dépenses énergétiques est de renouveler tant que possible son parc d'appareils, en particulier le gros électroménager. Les nouveaux lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs ont une meilleure efficacité énergétique. Mais ici aussi, des solutions "connectées" existent pour optimiser davantage votre consommation.

Une femme parametre une prise connectee avec son smartphone
Contrôlez vos prises connectées via votre smartphone / © Daisy Daisy/Shutterstock

Les prises connectées et les prises hybrides vous permettent d'éteindre vos appareils via une application ou par la commande vocale. Vous pouvez également programmer les prises pour qu'elles éteignent automatiquement vos appareils électroniques le soir. Vous éviterez ainsi qu'ils ne gaspillent inutilement de l'énergie en mode veille. Ici aussi, vous pouvez déjà assurer une situation gagnant-gagnant: plus de confort, moins de coûts/d'énergie !

Mais attention, il existe des cas particuliers dans lesquels il n'est pas recommandé de les débrancher en permanence. Ainsi, les téléviseurs connectés peuvent même être endommagés par une mauvaise économie d'énergie. La prise WLAN suivante est bon marché, fonctionne sans hub et peut en outre être commandée via Google Home et Alexa:

Mais il n'y a pas que les prises Wifi connectées que vous fixez entre l'appareil et la prise comme interrupteur intermédiaire. Vous pouvez également vous procurer des prises encore plus connectées qui vous informent sur la consommation d'électricité d'un appareil spécifique. Ainsi, vous saurez en temps réel sur l'écran de votre téléphone combien d'électricité consomment vos écrans, votre chaîne stéréo ou votre ventilateur. Et tout ce qui peut être mesuré peut être économisé!

Vous pouvez donc envisager de remplacer les appareils trop gourmands en énergie par des modèles plus efficaces. Ou alors, il vous suffit de contrôler la durée pendant laquelle un appareil peut consommer de l'électricité grâce à une prise connectée.

L'augmentation spectaculaire des prix de l'électricité nous pose également problème: le risque black-out face à la crise énergétique. Heureusement, on a un guide pour vous protéger contre les pannes de courant dans votre maison connectée.

Économiser avec un éclairage connecté

Vous vous êtes probablement déjà demandé si cet article allait nous éclairer sur l'éclairage. Pour beaucoup d'entre nous, l'éclairage est le premier pas que nous faisons vers la maison connectée. Si vous jetez un œil à notre guide d'achat des ampoules Philips Hue, vous aurez une idée de la polyvalence de l'éclairage dans la maison connectée. Vous n'éclairez pas seulement les pièces, mais vous créez aussi des ambiances et le décor idéal pour une soirée cinéma.

Gradient Lighstrips von Philips Hue im Einsatz
Gradient Lighstrips de Philips Hue en action / © Signify

Mais les LED connectées présentent également un potentiel d'économie. Cela est dû à la technologie des luminaires. Les LED sont certes plus chères que les luminaires traditionnels, mais elles ne consomment en principe qu'un cinquième de l'électricité et durent nettement plus longtemps. Mais attention! Chaque lampe connectée sur un réseau Wifi consomme également de l'électricité lorsqu'elle est éteinte. Cela peut certes ne vous coûter qu'un euro par an pour un seul luminaire. Mais si toute votre maison est équipée d'un éclairage connecté, la facture s'alourdit.

Il est néanmoins possible de faire des économies et cela est à nouveau lié à une compétence clé de votre smart home: La détection de l'utilisation d'un appareil connecté. Ici aussi, vous pouvez programmer vos éclairages pour qu'ils s'allument ou s'éteignent à des heures précises. Vous pouvez également éteindre à distance une lumière oubliée.

Pour cela, des capteurs peuvent détecter la lumière du jour et faire varier l'intensité de votre éclairage ou l'éteindre en fonction de celle-ci. Vous pouvez également installer des capteurs de mouvement. Ainsi, la lumière s'allume automatiquement lorsque vous entrez dans la pièce- et s'éteint également automatiquement.


Nous avons ainsi abordé trois grands thèmes qui, outre les avantages de confort de la maison connectée, peuvent vous faire économiser de l'argent. Il existe beaucoup d'autres solutions pour optimiser la consommation au sein de votre smart home et chez NextPit, on s'efforcera d'approfondir le sujet. Cet article est donc une piste à suivre si vous voulez vous lancer.

Quels sont vos astuces pour réduire votre consommation d'énergie? Où réalisez-vous les plus grosses économies au sein de votre maison connectée?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • wincro$oft depuis une semaine Lien du commentaire

    Comment un particulier peut faire pour faire des économies sachant que toute les entreprises font tout pour qu’il n’en fasse pas ?

    Exemple chez moi :
    1 - Je m’endors avec la télé. Ma télé ne s’éteint pas seule si je ne règle pas le “minuteur“ à chaque fois que je l’allume. Evidement on oublie ce réglage très souvent. Quand je me lève, la télé est allumée et l’a été toute la nuit pour rien.
    2 - Le tuner télé du gros Bouygues ne s’éteint automatiquement que au bout de 6 heures (sinon c’est 8 ou 10 heures) alors que je m’endors en 20 minutes !?! Hallucinant ! Il s’éteint une heure avant que je me lève...
    3 - Notre fiotte présidentielle conseille d’éteindre la box pendant la nuit. Du coup j’ai pas de télé et je ne m’endors pas. Alors que la télé par onde hertzienne (tnt) fonctionne très bien depuis 70 ans et évite la consommation de données, la conso d’une box et la conso d’un tuner.
    4 - Google hub (en plus d’être de plus en plus c*n) reste allumer toute la nuit en mode réveil. Il fait chier tout le monde alors de la chambre il est passé au bureau. De plus, il s’allume toutes les heures de la journée (24 fois par jour) pour me dire bonjour et me parle de “l’agenda de ma journée“ que je n’ai jamais utilisé et que je n’utiliserais jamais...
    5 - Etc...

    Bref tout est un non-sens, a l’image des voitures nucléaires qu’on vend comme étant propres alors que...


  • Stephanie G. depuis 6 mois Lien du commentaire

    J'ai eu 4 prises Tp-Link pour 30$ contenue des avantages apportés, je trouve cela bien. Chauffage d'appoint l'hiver ( minuterie, vocale Google) Air conditionné portatif (vocale Google, minuterie) ventilateur, lumière d'appoint, arrêt de la mijoteuse à distance etc... J'ai 22 prise intelligente et je sais à quoi elle servent....petit truc: identifiez-les avec une étiquette.


  • Luna
    • Mod
    depuis 6 mois Lien du commentaire

    La maison connectée, je la trouvais déjà trop cher l'année dernière, mais cette année, c'est l'huile et les pâtes que je trouve hors de prix.


    • pascalou depuis 6 mois Lien du commentaire

      Moi c'est les 3 que je trouve hors de prix 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition