NextPit

Pourquoi vous ne devriez pas débrancher votre smart TV OLED LG

vovidzha Shutterstock OLED TV
© vovidzha/Shutterstock.com

Débrancher sa smart TV LG OLED peut lui causer des dommages, bien que cela permette d'économiser de l'énergie. En effet, débrancher son téléviseur OLED au lieu de le laisser en veille nuit au processus de rafraîchissement des Pixels et peut causer un burn-in. Dans cet article, NextPit vous explique pourquoi vous ne devriez pas débrancher votre smart TV OLED LG.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Les appareils électriques consomment de l'énergie quand ils sont branchés, même lorsqu'ils sont éteints car ils restent en veille et prêts à démarrer. Selon une enquête du ministère américain de l'énergie, l'alimentation en veille représente 5 à 10 % de la consommation électrique résidentielle. Ce qui, selon l'équipe de CNET, représente une consommation moyenne de 100 dollars par an.

Également connu sous le nom d'énergie vampire, le mode veille est toutefois responsable de la mise à jour automatique des pixels des téléviseurs OLED en arrière-plan. En d'autres termes, chaque fois que vous débranchez et branchez une télé connectée, ce processus redémarre et cela peut causer des dommages permanents au téléviseur au fil du temps, tels que le burn-in.

Empêcher la mise en veille des téléviseurs OLED peut entraîner des effets de burn-in

La semaine dernière, je vous ai montré comment automatiser votre routine matinale avec des prises connectées. Dans ce tutoriel, j'ai expliqué que l'un des avantages de l'utilisation de ces gadgets était de contrôler la consommation d'énergie des appareils ménagers et d'offrir la possibilité de les éteindre à distance. Cependant, mon collègue Stefan Möllenhoff qui a récemment acheté un téléviseur OLED de LG a partagé avec moi des informations vraiment curieuses, voire inquiétantes.

En 2018, un consommateur en Allemagne a utilisé une télé OLED de LG conjointement avec une prise connectée pour désactiver complètement le téléviseur après utilisation. Son intention était d'éviter que l'appareil ne prenne feu en raison des fluctuations du courant électrique. Cependant, cette mesure de sécurité a fini par provoquer des images fantômes sur l'écran du téléviseur. Il s'agit d'ailleurs d'une caractéristique pas si rare des écrans OLED et AMOLED.

Ce que cette personne ne savait pas à l'époque, c'est qu'en mode veille, le téléviseur LG effectue un processus de compensation (également appelé Panel Refresh), qui permet d'éviter l'effet de brûlure. Selon la chaîne allemande Heise.de comme il n'y avait aucune référence à cet effet fantôme potentiel dans le manuel d'instruction du téléviseur à l'époque, le fabricant a remplacé l'appareil.

Toutefois, ce type d'information se trouve désormais dans le matériel d'utilisation de nombreux modèles de Smart TV avec écran OLED, aussi bien de LG que d'autres marques et peut même entraîner une perte de garantie. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir une explication complète du problème et comment éviter des dommages permanents à l'avenir:

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, après quatre heures d'utilisation, les téléviseurs en veille exécutent une mise à jour automatique des pixels en arrière-plan. Par conséquent, si vous débranchez le téléviseur ou coupez l'alimentation secteur, ce processus ne s'effectuera. À court terme, cela peut ne pas poser de problème, mais avec le temps, le téléviseur pourrait afficher des images fantômes, causant ainsi des dommages permanents aux images.

Pour en savoir plus sur la mise à jour des pixels des téléviseurs LG OLED, veuillez consulter la page officielle du fabricant:

La fonction Pixel Refresher, intégrée aux téléviseurs LG OLED, détecte automatiquement la détérioration des pixels par un balayage périodique, et la compense si nécessaire. Elle détecte également tout changement de tension du TFT (Thin Film Transistor) pendant la mise hors tension afin de détecter et de corriger la dégradation des pixels en la comparant à une valeur de référence définie. - LG

Conclusion

Aux États-Unis, une étude du Natural Resources Defense Council a révélé que si les consommateurs réduisaient le nombre d'appareils toujours allumés, des économies annuelles de 8 milliards de dollars pourraient être réalisées. Cela signifie une réduction de 64 milliards de kWh d'électricité par an et 44 millions de tonnes de moins de pollution au dioxyde de carbone dans l'environnement. Toutefois, comme le souligne le rapport de CNET, le NRDC a estimé que le coût des appareils toujours allumés pouvait atteindre 165 dollars par ménage et par an en moyenne.

Il est donc clair que nous pouvons conclure que débrancher les appareils peut générer des économies d'énergie et même des avantages environnementaux. Pourtant, il est nécessaire de comprendre comment tirer le meilleur parti de cette action. D'après le manuel d'utilisation des téléviseurs LG OLED, par exemple, cela peut provoquer des problèmes permanents dans ces appareils, transformant les économies en pertes.

Alors, gardez-vous votre téléviseur en mode veille ou préférez-vous le brancher à chaque fois que vous l'utilisez pour économiser de l'énergie?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition