NextPit

Comment préparer votre maison (connectée) en cas de coupure de courant?

bluetti blackout stromausfall vorbereitung
© Bluetti

Les coupures de courant est un thème de plus en plus récurrent en France, dans un contexte de crise énergétique et d'appel à la "sobriété" dans notre consommation en énergie. Dans cet article, NextPit vous donne quelques pistes pour vous prémunir en cas de coupure de courant et bien préparer vos appareils, connectés ou pas.

Sommaire:

Calculer correctement votre consommation d'électricité

Pour être préparé à une panne de courant, vous devez d'abord déterminer votre consommation et ce que vous voulez continuer à utiliser en cas de coupure. Quelles sont les choses vitales, quelles sont celles importantes et qu'est-ce qui peut être remplacé ou dont vous pouvez vous passer?

Nous vous recommandons de faire une liste de tous vos appareils et de noter la puissance maximale consommée ainsi que la consommation sur 24 heures. Ensuite, additionnez toutes ces valeurs et vous aurez ainsi la consommation maximale d'énergie ainsi que la consommation d'énergie par temps. Le point suivant consiste à savoir combien d'heures ou de jours vous souhaitez tenir. Par exemple, un réfrigérateur de taille moyenne de la (nouvelle) classe d'efficacité énegétique A consomme environ 250 Wh par jour. Avec la Bluetti EB3A et ses 268 Wh, vous pourrez donc tenir environ une journée, mais il ne lui restera plus d'autonomie.

Les pannes de courant prolongées sont très improbables. Il faudrait une "grande catastrophe comme une tempête ou un attentat" pour que le réseau s'effondre de manière incontrôlée, explique Jens Langbecker, chef de la salle de contrôle principale de l'opérateur de réseau électrique allemand TransnetBW.

Bluetti EB3A mit PV200-Solarpanel
Avec un panneau solaire, vous serez même durablement indépendant du réseau électrique / © NextPit

Avoir la bonne réserve d'énergie en cas d'urgence

Après avoir déterminé vos besoins, vous pourrez choisir le bon accumulateur d'énergie en fonction de ceux-ci. Il y a notamment deux indicateurs importants: La capacité et la puissance de sortie maximale. La puissance de sortie maximale indique la quantité d'énergie que la powerstation peut mettre à disposition en un instant. La capacité indique combien de temps vos appareils peuvent être alimentés en énergie.

Il ne faut donc pas estimer la puissance de sortie maximale de manière trop juste, car de nombreux appareils provoquent des pics de puissance au démarrage.

Si vous avez certains appareils qui doivent absolument fonctionner sans arrêt, veillez à ce que la powerstation soit capable de fonctionner en tant qu'UPS, c'est-à-dire en tant qu'alimentation sans interruption. Cela signifie qu'elle peut être branchée entre le réseau électrique et vos appareils; et qu'elle peut prendre immédiatement le relais en cas de panne de courant. C'est important par exemple pour les serveurs qui risquent de perdre des données en cas de black-out.

Consulter la gamme de powerstations portables de Bluetti sur la boutique officielle*

Avec une installation solaire sur le toit ou une centrale électrique mobile sur votre balcon, vous pourrez également être autonome aussi longtemps que vous le souhaitez, à condition que la météo soit favorable et que vos panneaux solaires fournissent suffisamment d'énergie.

Consulter la gamme de kits solaires de Bluetti sur la boutique officielle*

Dans la section suivante, nous avons listé pour vous, les catégories de produits les plus importantes auxquelles vous devrez penser en vous préparant à une panne de courant. Si nous avons oublié quelque chose, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires!

Les appareils vitaux en cas de panne de courant

Alors que vous pouvez (probablement) vous passer de Netflix et autres pendant quelques heures, il existe effectivement des appareils vitaux pour lesquels une panne de courant peut rapidement devenir critique. Voici les appareils auxquels vous devrez absolument penser lorsque vous vous préparez à une panne de courant.

Les appareils médicaux

Avant tout, avez-vous chez vous des appareils médicaux vitaux qui ont besoin d'électricité pour fonctionner? Il peut s'agir par exemple d'un appareil de dialyse à domicile, d'un monte-escalier ou d'un lit de soins. Vérifiez la puissance de crête de votre appareil et sa consommation d'énergie en 24 heures.

De nombreux monte-escaliers, par exemple, ont une batterie intégrée et peuvent fonctionner pendant un certain temps en cas de panne de courant. Dans la documentation du fabricant, vous trouverez plus d'informations sur l'autonomie et la consommation d'énergie. Il faut absolument tenir compte du fait que les appareils mécaniques peuvent également provoquer des pics de puissance au démarrage, ce qui peut surcharger de nombreuses powerstation. Il est donc préférable d'exagérer un peu l'estimation de la puissance de pointe et de tester votre station powerstation avant le vrai cas d'urgence.

Les animaux de compagnie ou d'élevage

Outre les personnes, d'autres habitants de la maison peuvent aussi avoir besoin d'électricité. Dans les aquariums, par exemple, la panne de courant, et donc de chauffage et de pompe de circulation, peut survenir au bout d'une ou deux heures, selon les poissons. Les reptiles dans leur terrarium sont également mal à l'aise sans chauffage, tout comme les poules dans leur poulailler sans ventilation. Lorsqu'il s'agit de montages complexes avec de nombreux composants individuels, une prise connectée avec moniteur d'énergie aide à déterminer la consommation.

Bluetti EB55 Anschlüsse
De l'USB-C à la prise 230 V: la Bluetti EB55 possède à peu près toutes les prises que l'on peut souhaiter. / © NextPit

Les appareils essentiels pour la lumière, l'alimentation, le chauffage et autres

Les réfrigérateurs et congélateurs

Les congélateurs et réfrigérateurs modernes sont si bien isolés que même les pannes de courant de plusieurs heures ne posent aucun problème. Selon l'isolation, la température dans les congélateurs reste négative pendant 5 à 24 heures. S'il fait très froid dehors, vous pourrez bien sûr aussi stocker les aliments sur le balcon. Une fois décongelés, il est préférable de les conserver le plus au frais possible et de les préparer dans les 24 heures qui suivent.

Pour plus de sécurité, vous pourrez bien sûr alimenter votre réfrigérateur à l'aide d'une powerstation, en particulier si vous y stockez des médicaments vitaux comme l'insuline. Vérifiez combien d'énergie votre réfrigérateur consomme, quelle est la puissance maximale absorbée par le compresseur et là aussi, exagérer un peu votre estimation.

Les appareils de cuisine

La solution la plus simple pour faire chauffer de l'eau et de la nourriture en cas de panne de courant est d'utiliser un réchaud de camping. Cependant, il vous faudra avoir un balcon ou une terrasse, car il est déconseillé de l'utiliser dans des pièces fermées. Sinon, vous pourrez utiliser une bouilloire, un four à micro-ondes ou même une plaque de cuisson mobile pour cuisiner. Dans ce cas, la consommation d'énergie se situe typiquement entre 500 et 2000 W, avec souvent des pics de puissance au démarrage qui surchargent les powerstation en cas de mauvaise estimation calculées trop juste.

Le chauffage

Lorsque l'électricité est coupée, ça affecte aussi généralement le chauffage. Non seulement les pompes à chaleur, mais aussi les chauffages au gaz ou au fioul ont besoin d'électricité pour fonctionner. Même si c'est un peu plus compliqué en raison du câblage typiquement fixe, vous pourrez théoriquement faire fonctionner un chauffage au gaz ou au fioul avec une powerstation. Seule une cheminée fonctionne (en général) complètement sans alimentation électrique externe.

Sinon, les radiateurs soufflants peuvent être pratiques pour chauffer au moins une pièce. Mais pour cela, vous aurez besoin d'une powerstation avec une sortie puissante. Les radiateurs soufflants typiques ont une puissance de 500 à 2000 W. Il en va de même pour les chauffe-eau mobiles qui permettent de produire de l'eau chaude pour la toilette.

Bluetti EB55 eingeschaltete Lampe
La lumière de la Bluetti EB55 ne sert pas seulement de lampe de poche, mais aussi de lampe de lecture ou d'éclairage de table. / © NextPit

L'éclairage

Tant que vous n'aurez pas branché votre powerstation directement sur le boîtier électrique, l'éclairage fixe de la pièce ne fonctionnera plus en cas de panne de courant. Mais vous pourrez bien sûr brancher toutes les lampes de votre maison sur une powerstation et éclairer ainsi les pièces.

En outre, les lampes de poche (très mobiles) et les lanternes de camping (éclairage permanent plus agréable) sont des options intéressantes. Réfléchissez au type d'alimentation que vous préférez. Avec des piles AA, vous serez très libres et pourrez éventuellement acheter des piles supplémentaires. En revanche, avec une batterie intégrée et un port USB, vous pourrez également recharger votre lampe de poche ou votre lanterne de camping sur une powerstattion.

Communication

Comparé à un monte-escalier ou à un chauffe-eau, votre smartphone consomme relativement peu, mais il n'est pas forcément utile, du moins en cas de panne de courant prolongée. La plupart des tours de téléphonie mobile disposent d'une réserve d'énergie de secours de quelques heures. Si celle-ci vient à manquer, la réception des smartphone sera également interrompue. Dans ce cas, il est plus judicieux d'utiliser une radio d'urgence FM ou DAB+ pour écouter les informations. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, il faudra acheter une radio à manivelle, solaire ou avec une très bonne autonomie.

Consulter la gamme de powerstations domestiques de Bluetti sur la boutique officielle*

Préparer votre maison connectée pour une panne de courant

Outre les éléments mentionnées ci-dessus, il y aura d'autres défis à relever en cas de panne de courant durant cet hiver. Après tout, nos maisons deviennent de plus en plus connectées et donc de plus en plus dépendante de l'électricité. En cas de panne, la connexion internet sera probablement aussi interrompue. Même avec une powerstation, les appareils connectés dépendant d'une connexion au cloud ne fonctionneront plus.

Les systèmes de fermeture et d'alarme

Avez-vous installé une serrure connectée ou un système d'alarme chez vous? Vous devriez vérifier ce qui se passera en cas de black-out. La plupart des serrures connectées sont alimentées par batterie et disposent du Bluetooth, ce qui devrait vous permettre d'accéder à votre logement même en cas de panne de courant. Si ce n'est pas le cas, vous devrez absolument avoir une clé classique sur vous. Assurez-vous également du fonctionnement de votre système d'alarme en cas de panne de courant.

L'éclairage, les commandes vocales et autres

Si une panne de courant survient chez vous, votre maison connectée sera hors service. La plupart des systèmes sans fil utilisent le Wifi et vous pourrez donc par exemple allumer et éteindre vos lampes Philips Hue via votre smartphone, même si vous n'alimentez que votre routeur en électricité. Cela ne fonctionnera toutefois pas avec l'assistant vocal, car les commandes vocales sont traitées dans le cloud. La seule exception est Siri, qui fonctionne aussi, du moins en partie, localement.

Bluetti EP500
La Bluetti EP500 stocke 5000 Wh et peut ainsi fournir de l'énergie à tout un ménage pendant des heures, voire des jours. / © Bluetti

Le divertissement

Qu'il s'agisse d'un téléviseur, d'une console de jeux ou d'un serveur multimédia, si vous ne voulez pas dépoussiérer votre bibliothèque en cas de panne de courant, vous devriez aussi y penser un peu. Pour les téléviseurs, il faut compter environ 100 W selon le modèle, une Playstation 5 consomme un peu plus du double. N'oubliez pas non plus que jouer en ligne ne sera plus possible en cas de panne de courant. Vous pourrez toutefois télécharger votre série préférée sur votre tablette ou votre smartphone par mesure de sécurité.

Les autres précautions à prendre pour se préparer à une panne de courant

S'assurer de l'approvisionnement en eau

Il est vrai que si vous n'exploitez pas votre propre puits, vous ne pourrez vous préparer que de manière limitée à l'arrêt de l'approvisionnement en eau. En cas de panne de courant généralisée, il y a une pression résiduelle dans les conduites d'eau, qui permet de stocker de l'eau, par exemple dans la baignoire ou dans des bidons. Peu de temps après, les conduites devraient également être à sec.

Prévoir de quoi s'alimenter

En plus de l'eau sanitaire pour se laver, il est aussi recommander de stocker de la nourriture et des boissons pour dix jours. Pour cela, vous devriez surtout miser sur des aliments qui se conservent plus longtemps, idéalement sans réfrigération, et qui sont faciles à préparer. Pour l'eau potable, il faut compter deux litres par jour et par personne.

Prévoir des médicaments

Il est important de prévoir une réserve de médicaments fréquemment utilisés pour 14 jours. Les pharmacies ne pourront plus être approvisionnées en cas de panne de courant et la délivrance de médicaments sur ordonnance ne sera plus possible sans ordinateur.

Dans certains pays, Bluetti propose un panneau d'accueil intelligent qui se branche sur le boîtier électrique et votre maison ou appartement. Vous pourrez ensuite brancher des powerstation compatibles sur le panneau Smart Home et les utiliser directement comme alimentation sans coupure.


Cet article fait partie d'un partenariat entre Bluetti et NextPit. Ce dernier n'a aucune influence sur l'opinion rédactionnelle de NextPit.

Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff

Stefan gathered his first tech journalism experiences in 2004 – and works in this field full-time since 2008. His enthusiasm for everything digital started already in the 80s with a Sharp MZ700. The smartphone enlightenment came 2002 with a Symbian IRC client for his Nokia 7650. Currently, Stefan is sometimes behind the camera, sometimes writing but mainly taking care of organisational aspects at NextPit. Leisure time consists of cooking, fitness, bouldering, running and everything that has to do with AI and the concept of a Singularity.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition