Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test des écouteurs true wireless Happy Plugs Air 1 Plus: le style avant le son

Test des écouteurs true wireless Happy Plugs Air 1 Plus: le style avant le son

Les Air 1 Plus sont la cinquième génération d'écouteurs true wireless de la marque audio suédoise, Happy Plugs. Ce qui est intéressant, c'est que vous pouvez choisir entre un design intra-auriculaire ou un design classique d'écouteur aussi appelé open fit. J'ai testé les deux variantes pour voir comment les écouteurs made in Stockholm se sont comportés face à la concurrence.

Note

Plus

  • Le design soigné
  • Un bon volume maximum
  • Appairage rapide et facile

Moins

  • En retrait sur les aigües
  • La conception pas au niveau du prix
  • Le packaging douteux

Air 1 Plus – Date de sortie et prix

Les Happy Plugs Air 1 Plus coûtent 99,99 € et ils peuvent être achetés en ligne depuis mai 2020. Comme je l'ai mentionné dans l'introduction, vous pouvez avoir ces écouteurs 100% sans-fil soit sous forme d'intras, soit sous forme d'écouteurs classiques ou "open fit". Le prix est le même, quelle que soit la version que vous choisissiez.

Pour les couleurs, il y a beaucoup d'options ici. Les Air 1 Plus sont disponibles en noir, blanc, or rose, or ou marbre blanc. J'ai eu la chance de pouvoir tester les deux variantes, intra et open fit.

AndroidPIT Happy Plugs Stockholm cases
Les Happy Plugs sont disponibles en cinq coloris. / © NextPit

Le style plutôt que la durabilité

Happy Plugs a opté pour un design classique de type AirPods, avec une tige. La tige est plus un tube ovale qu'un véritable cylindre. En noir ou en blanc, ce design peut être considéré comme classique, presque minimaliste, mais vous avez la possibilité d'opter pour un design un peu plus bling-bling avec l'option marbre et or.

La boîte est très compacte (69x54x23mm) et peut se glisser dans n'importe quelle poche de pantalon ou de veste sans qu'aucun bourrelet important n'apparaisse. Sur le côté se trouve le port USB-C pour la recharge et les quatre LED pour indiquer le pourcentage de batterie.

Je n'ai pas vraiment de plainte à formuler concernant le boîtier de chargement. Il n'est pas aussi solide ni aussi bien fait que certains de ses concurrents, et le couvercle n'a pas un cran d'arrêt fort et satisfaisant comme sur le Cambridge Audio Melomania 1, mais il est bien pour un usage quotidien.

AndroidPIT Happy Plugs Stockholm marble case open
Le boîtier de chargement de l'Air 1 Plus est très compact, mais pas très solide. / © NextPit

Une décision de conception déconcertante concerne l'emballage. Les Air 1 Plus sont présentés dans une boîte en plastique transparent et pour que tout reste en place ait l'air élégant pendant le transport, la boîte elle-même est maintenue dans un moule en plastique avec une substance collante.

Cela signifie que lorsque vous retirez la boîte, vous vous retrouvez avec de la crasse sur tout le dos. Cela s'enlève avec un peu d'eau et de savon, mais ce n'est pas vraiment une bonne expérience de déballage quand vous venez de payer 100 euros pour un produit.

La qualité générale de la conception de ces écouteurs true wireless est également un peu décevante à ce niveau de prix. Je m'attendais à ce que le plastique soit d'une qualité un peu plus élevée pour 100 euros. Le côté positif est que les écouteurs et l'étui sont très légers (3,75g pour chaque écouteur, 47g pour l'étui), mais je prendrais toujours un modèle plus solide quitte à prendre quelques grammes en plus dans ma poche.

Son fort, mais un peu moins fort

Le son des Happy Plugs Air 1 Plus provient de haut-parleurs de 12 mm . Le codec audio Qualcomm aptX est pris en charge, en plus du classique (et obligatoire) SBC. Les deux versions (intra et open fit) des Air 1 Plus sont équipées de la technologie de réduction de bruit Qualcomm cVc sur les micros pour des appels plus clairs.

Cette technologie est censée apporter des améliorations audio avancées et une réduction de bruit à l'extrémité proche et éloignée de la tige et permet de limiter la perte de paquets et la dissimulation des erreurs de bits. En revanche, pas de réduction de bruit active (ANC) pour la partie audio.

L'appairage a été rapide et facile lors de mes tests. En gros, vous sortez les écouteurs de leur étui et vous pouvez ensuite les rechercher via les paramètres Bluetooth de votre smartphone. Une fois appairés, il est facile et rapide de se reconnecter à chaque fois que vous les sortez.

Cela devrait être la norme pour toute paire d'écouteurs 100% sans-fil, mais vous seriez surpris de voir combien de fabricants se trompent. Happy Plugs n'en fait pas partie.

AndroidPIT Happy Plugs Stockholm headphones
Le design des écouteurs Happy Plugs Air 1 Plus. / © NextPit

J'ai passé soumis les Air 1 Plus à ma liste de lecture habituelle pour tester les produits audio. L'un des morceaux les plus révélateurs est toujours Nite Expo de Thee Oh Sees. Le morceau commence par une basse, une batterie et un synthétiseur avant que la guitare à manche en aluminium de John Dwyer ne vous arrache les tympans avec un grand éclat d'agressivité.

C'est à ces hautes fréquences que les Air 1 Plus se débattent. Le son n'est pas mauvais, mais c'est un peu juste pour le prix. Le son est bon pour les appels, cependant, et pour ceux qui veulent juste écouter des podcasts et des messages vocaux WhatsApp dans le métro, ceux-ci feront l'affaire.

AndroidPIT Happy Plugs Stockholm headphones marble
Le design des écouteurs true wireless Happy Plugs Air 1 Plus. / © NextPit

Jusqu'à 40 heures de lecture

Il y a une batterie de 40mAh dans chaque écouteur et une autre de 630mAh dans le boîtier de chargement des Happy Plugs Air 1 Plus. En tout et pour tout, vous obtenez ici environ 40 heures de lecture de musique sur une charge complète .

Il n'y a pas de réduction de bruit active pour vider la batterie particulièrement rapidement, n'oubliez pas. Le fabricant affirme également que vous pouvez obtenir jusqu'à 120 heures d'autonomie en veille à partir d'une seule charge, ce qui n'est pas souvent le cas sur des écouteurs 100% sans-fil. 

AndroidPIT Happy Plugs Stockholm pink case
Le port USB-C et les voyants de l'indicateur de charge se trouvent sur la tranche du boîtier. / © NextPit

La recharge se fait via le port USB-C situé sur le côté du boîtier de chargement et il faut une heure et demie pour passer de zéro à 100% d'autonomie. Les chiffres cités par Happy Plugs se sont révélés justes lors de mes tests. Je n'ai pas non plus remarqué de différence dans la consommation de la batterie entre la version intra-auriculaire et la version open fit.

Verdict final

Les Happy Plugs Air 1 Plus sont sans aucun doute élégants, la gamme de coloris et le fait que vous puissiez choisir entre un design d'écouteur intra-auriculaire ou open fit plaira à certains, c'est sûr. Ajoutez à cela le bon volume, une qualité sonore acceptable et un appairage sans accroc, et vous obtenez une paire d'écouteurs true wireless avec lesquels beaucoup pourront vivre ici.

Mais à 99 euros, les Air 1 Plus sont en concurrence sur un marché qui regorge d'alternatives. Pour le même prix, vous pouvez obtenir une meilleure qualité sonore, une meilleure qualité de fabrication, une réduction de bruit active, un ajustement plus confortable et une meilleure autonomie.

Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir toutes ces choses en même temps pour 100 euros, mais il existe de nombreuses options pour ceux qui se soucient des performances. Achetez-les pour leur look, ou ne les achetez pas du tout.

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition