NextPit

L'Europe souhaite rendre les smartphones Android aussi durables que les iPhone

NextPit Google Pixel 6 test
© NextPit

Les utilisateurs de smartphones Android en Europe pourraient bien profiter d'un nouveau projet de loi qui vise à rendre obligatoire les 5 ans de suivi logiciel. Les fabricants de smartphones, dont Apple, seraient obligés de fournir un support continu à leurs clients en termes de mises à jour de l'OS et de sécurité.

  • L'UE fait pression pour que le support logiciel de 5 ans soit rendu obligatoire
  • Les fabricants de smartphones Android pourraient être obligés de fournir trois ans de mise à jour et cinq ans de correctifs de sécurité
  • Le projet de loi est encore à l'état de projet et pourrait entrer en vigueur dès 2024 une fois approuvé

Cinq ans de suivi logiciel pour tous les smartphones

Ce titre n'est qu'une partie de la nouvelle réglementation où les législateurs de la commission européenne veulent prolonger la durée de vie des smartphones et des tablettes jusqu'à 5 ans, ce qui toucherait plus les fabricants d'Android qu'Apple avec ses iPhone et iPad. Cela représente 2 à 3 ans de plus par rapport à la durée d'utilisation actuelle de la plupart des smartphones. Plus important encore, cela pousserait tous les fabricants à soutenir également les appareils avec des mises à jour logicielles pour correspondre au cycle du matériel.

Par exemple, les mises à jour majeures d'Android seront garanties pendant trois ans, tandis que les mises à jour de sécurité devront arriver durant cinq ans, ce qui allongera la protection des utilisateurs. En revanche, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro de Google bénéficient déjà du même support logiciel tandis que d'autres marques comme OnePlus et Xiaomi ont un suivi bien plus court. Seul Samsung propose un suivi logiciel de quatre ans, mais il est limité aux Galaxy S22 ou au Galaxy S23 (Ultra) à venir

Plus de pièces remplaçables pour une meilleure durabilité

En définitive, l'objectif de cette initiative est de réduire les déchets électroniques produits par ces appareils. Pour prolonger leur durée d'utilisation, il faudrait que les fabricants fournissent une assistance à la réparation et des pièces de rechange telles que des batteries et des écrans. Les programmes d'autoréparation constituent une approche similaire qui permet aux clients de disposer d'outils et de composants d'origine.

Dans le même temps, la normalisation de l'USB-C en Europe devrait prendre effet en 2024, ce qui n'affectera pas seulement les marques Android mais aussi Apple. L'iPhone 15 de l'année prochaine pourrait abandonner le port Lightning propriétaire en faveur de l'USB-C, plus rapide et efficace. Parallèlement, le prochain iPad Pro 2022 devrait arriver avec la norme USB.

Si cela devait se produire, seriez-vous prêt à utiliser votre smartphone pendant cinq ans avant de le mettre à niveau? Discutons-en dans les commentaires!

Via : 9to5Google Source : Ars Technica

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • AurelienBzh depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je suis relativement peu concerné étant équipé d’un iPhone. Je le garde déjà environ 4 ans, peux être plus pour mon smartphone actuel, étant donné que les évolutions technologiques sont de plus en plus faibles entre les modèles.


  • mimile53 depuis 4 semaines Lien du commentaire

    ENFIN.


    • louis hory depuis 4 semaines Lien du commentaire

      Enfin si les batteries tiennent le coup aussi longtemps.
      Avec les charges hyper-rapides, je constate que l'efficacité de celles-ci fond bien plus rapidement et comme elles ne sont que difficilement remplaçables, le problème est juste déplacé, pas vraiment éliminé.


      • AurelienBzh depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Les batteries se remplacent à des tarifs en général abordable, une batterie est une pièce d’usure. Après il est vrai que sur certain smartphone l’opération est plus difficile que sûr d’autre.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition