NextPit

Test du Xiaomi 11T Pro: Le presque flagship ne l'est pas assez

Test du Xiaomi 11T Pro: Le presque flagship ne l'est pas assez

108 MP, Snapdragon 888 et charge rapide de 120 W; le tout à seulement 650 euros! Le Xiaomi 11T Pro est le nouveau flasghip abordable du géant chinois de l'électronique. Mais au delà de la fiche technique, le smartphone en vaut-il le coup? La réponse dans ce test complet du Xiaomi 11T Pro.

Note

Plus

  • La rechargée à 100% en 17 minutes maximum
  • Bel écran
  • Le rapport performance/prix
  • Des fonctionnalités vidéo intéressantes

Moins

  • Qualité photo globalement inférieure à la moyenne
  • Pas de slot pour cartes micro SD malgré la vidéo 8K
  • Le Snapdragon 888 surchauffe
  • Lourd et encombrant
  • Pas de certification IP

Mon avis sur le Xiaomi 11T Pro en bref

Qui aurait pu penser que les flagships abordables deviendraient ennuyeux un jour? Oui, le Xiaomi 11T Pro a une fiche technique impressionnante. Il propose la charge rapide 120 W, le SoC Android le plus puissant du moment, un appareil photo de 108 MP et même le moteur de vibration est génial. Mais au final, même malgré son prix compétitif de 650 euros, le smartphone n'arrive pas à convaincre.

Xiaomi 11T Pro 128 Go

En effet, le Xiaomi 11T Pro manque de caractère. Le smartphone offre de très nombreuses fonctionnalités, mais qui se révèlent être pas très impressionnantes dans l'utilisation quotidienne. L'appareil photo produit des images fades, le SoC ultra puissant surchauffe et, dans l'ensemble, l'appareil est assez encombrant et lourd. Pour un soi-disant "flagship", on peut s'en accommoder, mais cela ne m'épate pas plus que ça. Seule la charge rapide de 120 W est une fonctionnalité vraiment exclusive en septembre 2021.

Design et écran: Le smartphone des superlatifs

Le Xiaomi 11T Pro est doté d'un écran AMOLED de 6,67 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il dispose également d'un taux d'échantillonnage tactile de 480 Hz, de la prise en charge du HDR10+ et du score maximal obtenu par les testeurs d'écran de Displaymate. Cependant, ce grand écran donne au smartphone des dimensions de 164,1 x 76,9 x 8,8 mm et un poids de 204 grammes.


J'ai aimé

  • L'écran haut de gamme
  • Les taux de rafraîchissement et d'échantillonnage tactile élevés
  • La protection par le verre Gorilla Victus
  • Le moteur de vibration précis

Je n'ai pas aimé 

  • Les bordures de l'écran trop épaisses pour un flagship de 2021
  • Le poids et l'encombrement du smartphone
  • Le dos en verre ressemble plus à du plastique

Xiaomi s'est entièrement concentré avec ses appareils de la série T de 2021 sur l'expérience "Cinemagic". Nous y reviendrons plus tard dans la partie photo, mais la sensation de cinéma est déjà présente sur l'écran. L'écran AMOLED de 6,67 pouces est vraiment parfait pour la consommation de médias. Cela est dû en partie à la taille, mais surtout à la résolution ainsi qu'aux taux de rafraîchissement et d'échantillonnage élevés.

NextPit Xiaomi 11T Pro front camera
L'encoche et les bords autour de l'écran sont comparativement épais / © NextPit

La luminosité maximale est de 1000 nits, mais je ne l'ai pas toujours remarquée. En effet, Xiaomi semble l'atténuer, même lorsque je désactive le contrôle automatique de la luminosité. Néanmoins, je peux confirmer les impressions de Displaymate, qui a donné à l'écran la note maximale de "A+".

Si j'ai été impressionné par l'écran dès l'unboxing, je n'ai pas autant aimé le concept général du smartphone. Comme je vous l'ai déjà dit lors de la prise en main, le smartphone est trop grand et trop lourd pour moi. C'est subjectif, certes mais objectivement, je peux trouver à redire sur les bords épais de l'écran et sur le design du smartphone. Le dos est en verre, mais sonne plutôt creux, ce qui donne une impression que c'est du plastique. J'étais également réticent à porter le Xiaomi 11T Pro dans ma poche la plupart du temps.

Xiaomi 11T Pro Hosentasche NextPit 2
Le Xiaomi 11T Pro sort facilement de la poche / © NextPit

Toutefois, là où Xiaomi a réussi son coup, c'est au niveau de haut-parleur stéréo et du moteur de vibration, qui sont de très bonne qualité. D'autant plus que Xiaomi a délibérément programmé son lancement presque simultanément à celui d'Apple. En termes de qualité, cependant, le 11T Pro est loin d'être aussi bien fini que le nouvel iPhone 13.

L'accent mis sur la fiche technique impressionnante donne des hauts et des bas dans la vie quotidienne. L'écran magnifique permet de s'immerger dans de nouveaux mondes, tandis que les épaisses bordures d'écran et le dos à l'aspect cheap ramènent sur terre. En revanche, le haut-parleur stéréo et le moteur de vibration marquent des points à mon avis.

Performances: Le Snapdragon 888 gâche l'expérience

Xiaomi a équipé le 11T Pro du Snapdragon 888, le SoC Android le plus puissant du moment. Cependant, le fabricant chinois a du mal à maîtriser la surchauffe du SoC. En guise de consolation, il y a jusqu'à 12 Go de RAM LPDDR5 et un maximum de 256 Go de stockage en UFS 3.1. Le smartphone est compatible avec la 5G, le Wi-Fi 6 et a une puce NFC.


J'ai aimé

  • Les performances système fluides, notamment avec des animations réduites de moitié.
  • Les normes de stockage modernes et rapides
  • L'excès de performances qui permettra de tenir dans le temps

Je n'ai pas aimé

  • Une fois de plus, le Snapdragon 888 surchauffe vraiment
  • L'espace de stockage maximum de 256 Go
  • L'absence de slot micro SD

Xiaomi positionne le 11T Pro comme un flagship Android et l'a donc occupé d'un SoC signe de son rang: le Qualcomm Snapdragon 888. Le SoC Android le plus puissant au moment du lancement du smartphone assure des performances système rapides et apporte suffisamment de réserves de puissance pour jouer aux derniers jeux mobiles avec les paramètres graphiques les plus élevés.

NextPit Xiaomi 11T Pro display
Avec son taux de rafraichissement de 120 Hz, l'écran est vraiment plaisant pour jouer à des jeux mobiles ! / © NextPit

Les temps de chargement sont pratiquement inexistants dans la surcouche MIUI 12.5 préinstallée, surtout si vous accélérez les animations dans les options développeurs. Grâce à une RAM allant jusqu'à 12 Go, l'utilisation parallèle de plusieurs applications grâce au multitâche est également un délice. 

Nous avons vraiment pousser les spécifications du 11T Pro dans les benchmarks. Et c'est là qu'un problème courant dans les tests de flagship en 2021 est apparue.

Xiaomi s'inquiète tellement de la possibilité d'endommager des composants en raison d'une surchauffe et craint tellement le thermal throttling qu'il a tout simplement abandonné le Stress Test dans le benchmark 3D Mark. Même dans le frigo de la rédaction, un message apparaît indiquant que certaines fonctions du système sont désactivées en raison du risque de surchauffe. C'est un problème qu'Antoine avait déjà remarqué lors du test du Xiaomi Mi 11.

Au moins, ce problème est rarement pertinent dans la vie quotidienne. Les scénarios dans lesquels les smartphones ont surchauffé pour moi jusqu'à présent sont des enregistrements 4K assez longs, la navigation + l'enregistrement d'écran simultanés dans Sygic et les jeux mobiles en été tout en rechargeant en même temps. Pourtant, le benchmark montre que le design de Xiaomi n'est pas tout à fait à la hauteur des performances du SoC.

NextPit Xiaomi 11T Pro back
Le dos en verre ne semble pas dissiper suffisamment la chaleur du SoC. / © NextPit

Autre contradiction: le Xiaomi 11T Pro propose au maximum de 256 Go de stockage interne. Comme il est impossible d'étendre le stockage à l'aide d'une carte micro SD, le mode "Cinemagic" sera compliqué à utiliser. Car les enregistrements vidéo jusqu'à 8K consomment tellement de stockage qu'on pourrait presque penser que Xiaomi ne se concentre sur la vidéo qu'à des fins publicitaires.

  Le Xiaomi 11T s'avère être un smartphone Android très puissant, tant dans l'utilisation quotidienne que dans les benchmarks. Malheureusement, des problèmes de surchauffe apparaissent en cas de charge complète constante, et pour un smartphone axé sur la vidéo, le 11T Pro dispose d'un espace de stockage étonnamment faible. La capacité de stockage maximale est de 256 Go, car Xiaomi a omis l'emplacement pour cartes micro-SD.

Appareil photo: Un capteur de 108 MP n'est pas synonyme de bonnes photos

À l'arrière du Xiaomi 11T Pro, on retrouve un triple module photo de 108 MP . La caméra principale avec un objectif grand angle est épaulée par une caméra ultra grand angle de 8 MP et une caméra macro de 4 MP. Pour les selfies, une caméra frontale de 16 MP est logée dans le poinçon au centre de l'écran.

La présentation du Xiaomi 11T Pro était entièrement consacrée à l'expérience "Cinemagic"! Il ne s'agit pas seulement de l'assemblage des mots "Cinéma" et de "Magie", mais en même temps d'un contre-pied à Apple, qui a doté l'iPhone 13 (Pro) de plusieurs nouvelles fonctions vidéo à la fois. Ce qu'est le "Cinematic Mode" et le codec vidéo haut de gamme chez Apple, ce sont plusieurs filtres vidéo chez Xiaomi, sur lesquels je reviendrai plus tard.

NextPit Xiaomi 11T Pro camera
La troisième caméra est un capteur macro qui n'est pas vraiment utile dans la vie quotidienne / © NextPit

Car en dehors de ces caractéristiques, l'appareil photo du 11T Pro est assez "moyen". Il y a un capteur principal de 108 MP qui produit des images de 12 MP grâce au pixel binning et une caméra ultra grand angle. L'objectif, qui est annoncé comme "télémacro", est uniquement destiné à la macrophotographie, car il ne peut pas faire la mise au point sur des objets éloignés. Ainsi, bien que le smartphone réalise des macros au téléobjectif, il utilise un zoom numérique sur les photos standard.

J'ai aimé

Les fonctions créatives

Si vous aimez explorer de nouvelles perspectives et de nouveaux motifs avec votre smartphone, l'appareil photo du 11T Pro est fait pour vous. En effet, le mélange de l'application appareil photo complète d'une part et de la caméra macro passionnante d'autre part, permet de prendre des photos très amusantes.

Xiaomi intègre de nombreux filtres dans son application appareil photo et propose même une chirurgie esthétique gratuite comme il est d'usage dans les applications photos des smarthones chinois. Mais voyez par vous-même.

Xiaomi 11t Beaty Filters
😭😭😭😭😭😭😭😭 / © NextPit

Même si les résultats auraient presque pu être écrits par HR Giger, je sais que de nombreux utilisateurs apprécient les possibilités offertes par l'application appareil photo. D'autant plus qu'avec un peu de finesse, on peut prendre des photos vraiment cool.

Toutefois, comme je l'ai déjà mentionné, l'accent est mis sur les vidéos. Alors regardons à nouveau.

Les modes vidéo sympas

Les SoCs des smartphones ont désormais une puissance décente et j'ai l'impression que les fabricants ont trouvé une nouvelle référence en matière de fonctionnalités vidéo. Le Cinematic Mode d'Apple est impressionnant et les modes vidéo de Xiaomi sont au moins amusants. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de photos que j'ai prises ces dernières semaines.

Je n'ai pas aimé

La qualité des photos

Xiaomi 11t Zoom Filters
Le zoom numérique permet de prendre des photos "correctes".  / © NextPit

Le 11T Pro est sorti peu après l'iPhone 13. Cela signifie que le smartphone de Xiaomi a voulu faire face à l'un des meilleures smartphones photo actuels. Et cette tentative s'est malheureusement retournée contre lui à mon avis. Les photos du 11T Pro semblent artificielles et manquent de netteté, même à la lumière du jour. Un problème qui est peut-être dû aux minuscules pixels du capteur principal.

Xiaomi 11t HDR NextPit
Les photos prises avec le Xiaomi 11T Pro semblent souvent très artificielles. / © NextPit

Cependant, là où d'autres fabricants en tirent encore beaucoup via le traitement logiciel, on peut par exemple citer Samsung avec le Galaxy S21 Ultra, Xiaomi s'est complètement loupé. Le mode HDR est tellement agressif que les images manquent totalement de dynamisme. Le Sony Xperia 1 III et ses images naturelles m'ont cruellement manqué. Et il n'y a pas grand chose à faire avec le 11T Pro la nuit non plus. Les images sont bruyantes et lorsqu'il n'y a pas de bruit, le traitement logiciel les rend floues.

Xiaomi 11t NightMode NextPit
La nuit, les détails sont souvent délavés lorsque vous enregistrez avec le Xiaomi 11T Pro. / © NextPit

L'absence de téléobjectif

L'utilisation du terme "télémacro" dans la publicité est bien sûr astucieuse. Cependant, dans les faits, le Xiaomi 11T Pro ne dispose pas d'un téléobjectif qu'on peut utiliser pour rapprocher des objets éloignés. La caméra macro ne s'active que lorsqu'on passe en "Mode Super Macro". Et si vous voulez l'utiliser pour photographier des sujets éloignés, voici ce que ça donne:

Xiaomi 11t Macro Mode Filters
Vous ne pouvez utiliser le télémacro que pour la macrophotographie, car la limite de réglage de la mise au point est assez restreinte. / © NextPit

Il est dommage que Xiaomi n'ai pas pu trouver l'équilibre, comme le font d'autres fabricants. Mais au moins, les photos macro sont impressionnantes. Le problème est que dans la vie de tous les jours, un téléobjectif est beaucoup plus pratique qu'une caméra macro.

Dans l'ensemble, l'appareil photo du Xiaomi 11T Pro ne convainc pas vraiment. Même à la lumière du jour, les photos semblent trop artificielles, et en fin de compte, le smartphone n'arrive pas non plus à se rattraper avec les photos de nuit. Au moins, les nombreux filtres, les options de conception et les fonctions vidéo sont amusants.

Batterie: Le roi de la charge rapide

Le Xiaomi 11T Pro offre une charge rapide de 120 W! Cela en fait le smartphone doté de la technologie de charge la plus rapide d'Europe.  L'immense batterie de 5 000 mAh, peut être entièrement rechargée en 17 minutes seulement. La combinaison de ces deux éléments est suffisante pour bouleverser complètement vos habitudes de recharge.

J'ai aimé

  • La charge rapide incroyablement rapide
  • L'excellente autonomie

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de recharge sans fil
  • Le chargeur imposant

J'ai rarement eu à lutter contre une batterie vide aussi souvent lors d'un test qu'avec le Xiaomi 11T Pro. Ce n'est en aucun cas parce que l'autonomie est trop courte, mais plutôt parce que je me suis mis dans un état de délire de charge. Comme un clubber sous l'emprise de la drogue dans le métro de Berlin, je ne me souvenais pas de la dernière fois où j'avais payé.

Xiaomi11T Pro Charger
Le chargeur du Xiaomi11T Pro (à droite) est même un peu plus grand que l'alimentation de mon ordinateur portable. / © NextPit

Avec le 11T Pro, la recharge est passée d'une action régulière à une action à la demande, et c'est vraiment intéressant. Si vous branchez votre smartphone en vous levant, le temps de sortir les poubelles suffira à une recharge complète. Et cela nécessite un changement d'habitude auquel je n'étais pas tout à fait préparé. Il faut seulement 17 minutes au smartphone pour se recharger complètement. C'est époustouflant!

Cependant, ce qui me manque clairement sur le 11T Pro, c'est la recharge sans fil. Une fonction que l'on pouvait définitivement attendre d'un flagship killer à près de 700 euros. Xiaomi s'est trop concentré sur le fait de "battre des records", ce qui s'est fait finalement au détriment des utilisateurs.

NextPit Xiaomi 11T Pro charger
Il faut avouer que la charge rapide 120W est impressionnante. / © NextPit

En résumé, la technologie de charge rapide de Xiaomi est tout à fait impressionnante. Dans la vie de tous les jours, cependant, le smartphone serait capable de faire sans ce gadget grâce à sa grande batterie de 5000 mAh. Pour cette raison, j'aurais préféré une recharge avec moins de puissance et la prise en charge de la recharge sans fil. Elle fait cruellement défaut au 11T Pro.

Conclusion

Après presque deux semaines d'utilisation, je dois tirer une conclusion plutôt sobre sur le Xiaomi 11T Pro. Le 11T Pro donne l'impression que Xiaomi était plus intéressé par le fait de battre des records et la concurrence que de construire réellement un bon smartphone. Cela peut paraître dur, mais malgré des superlatifs comme la caméra de 108 MP, la charge rapide à 120 W ou l'écran noté A+, il y a toujours des lacunes dans l'utilisation quotidienne.

NextPit Xiaomi 11T Pro camera test
Malgré les très bonnes spécifications, je suis assez heureux de rendre le Xiaomi 11T Pro après le test. / © NextPit

Par exemple, l'appareil photo n'est pas vraiment convaincant, même en plein jour, et concernant le design, le smartphone est inconfortablement grand et lourd. L'absence de certification IP et de prise en charge de la recharge sans fil font également cruellement défaut à un smartphone d'un peu moins de 700 euros. Il y a au moins un lot de consolation car Xiaomi a annoncé une maintenance logicielle étendue avec la série 11T.

Le 11T Pro recevra des mises à jour de sécurité pendant quatre ans, ce qui est vraiment cool dans l'univers Android. Seul le temps nous dira si la batterie tiendra aussi longtemps. Car même si la charge rapide n'est pas censée être nuisible à la batterie au cours des premières années, ces prévisions tendent à supposer une durée de vie utile de 2 ans. Je le répète: Battre des records peut rapidement se faire au détriment des utilisateurs.

Quelle note donneriez-vous au Xiaomi 11T Pro?
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Plumplum depuis une semaine Lien du commentaire

    Ah je viens de faire le petit calcul de bordures latérales...3.74mm. Effectivement ça pique!

    Personnellement, je trouve qu'il est impensable que des appareils à ce prix fassent l'impasse sur la stabilisation optique.
    Il ne faut pas s'étonner que le mode nuit où les temps de pose sont plus long en pâtisse.

    Ce qui serait amusant, ce serait une comparaison avec la version moins chère, le 11T...
    Malheureusement, toute la presse a testé la version Pro! Il souffre des mêmes défauts que le pro (taille et absence d'OIS), mais la question est de savoir si le surcoût du pro est justifié.

    D'autant que Nextpit France n'a pas testé le Oneplus Nord 2 et n'a donc jamais eu de Dimensity 1200 en main.


  • ShaxXx depuis 2 semaines Lien du commentaire

    "Les bordures de l'écran trop épaisses pour un flagship de 2021"... Vous n'abusez pas là?


  • Ali Gator depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Aïe ! Votre test m'a bien refroidi !

    Autant je commence à me faire à l'idée que les slots de cartes SD disparaissent petit à petit, autant le reste m'embête un peu.

    Le fait que la qualité des photos prises par l'appareil soit en dessous de la moyenne est très surprenante. C'est même plutôt un comble quand on voit tout le marketing de Xiaomi autour de la fonction Cinemagic. Si au final, tout se résume à de nombreux traitements logiciels, ce n'est pas de très bonne augure.

    Ensuite, la surchauffe dûe au Snapdragon 888 ne m'étonne que très peu. On retrouve des cas similaires sur d'autres mobiles qui en sont équipés. Ceci dit, utiliser un smartphone qui chauffe tout le temps peut se révéler être très gênant. D'un autre côté, niveau performances, on ne devrait pas craindre de ralentissements.

    Je vais surveiller de très près les tests du 11T Pro chez les confrères, histoire de voir si les points négatifs relevés ici se confirment. Et si c'est le cas, le 11T Pro pourrait descendre dans la liste de mes envies.

    Quid de l'autonomie ?


  • cdf depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Le plus intéressant reste le mi 11 lite 5g NE très fin léger et assez puissant pour aller sur Google😁 pour un peu plus de 300 balles


  • Thomas i depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Bonjour j'ai quelques questions ,

    Au niveau de l'empreinte, le téléphone déverrouille t'il rapidement , je veux dire instantanément ou ya t'il un léger temps de latence ?

    En ce qui concerne l'écran , est-ce un écran OLED ou AMOLED ?

    Au niveau du retard tactile , est-il réellement fluide , il y a t'il de la latence entre le moment où on touche l'écran et ou le téléphone réagit ? Est ce vraiment fluide ?

    Enfin , niveau autonomie , vaut t'il réellement le coup ? Même si sa recharge est à 120 watts ?
    Sachant que je joue beaucoup , call of mobile , brawlstars etc ..

    Je te remercie 😁


  • Jerome69Paris depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Mon opinion est que ce Xiaomi 11T Pro est un chouette appareil, mais qu'il existe bien d'autres smartphones bien moins chers qui offrent pratiquement les mêmes performances, notamment le Poco F3.


  • Jerome69Paris depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Mais vu les dimensions gigantesques et le poids encombrant, je pense que de nombreux lecteurs seront d'accord avec moi."

    Est-ce forcément le but que de nombreux lecteurs soient d'accord avec un point de vue personnel ? Chacun son ressenti, chacun ses critères. Pour ma part, cela ne me dérange pas qu'un smartphone soit plus lourd, du moment qu'il m'évite de stresser au niveau de l'autonomie. D'autres qui sont toujours près d'une prise de courant préféreront peut-être un smartphone très fin et léger, car ils pourront toujours le recharger à volonté en cours de journée.


  • Jerome69Paris depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Mon pantalon du jeudi est un pantalon de costume élégant avec des poches obliques. Et le gros téléphone portable en sort. C'est pourquoi je préfère le glisser dans la poche de ma veste pour me rendre au bureau en vélo."

    C'est vrai que c'est tellement pratique et confortable de faire du vélo avec le smartphone dans une poche avant de pantalon... 😂

    Solution : ne plus aller bosser le jeudi. 😜


  • Jerome69Paris depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "les bords autour de l'écran AMOLED sont trop épais pour moi."

    D'un autre côté, si c'est pour avoir les doigts qui empiètent sur l'écran, quel intérêt d'avoir des bords ultra-fins ? Je trouve qu'au nom du design, on oublie trop souvent le côté pratique. Mais bon, il faut vendre...


  • Jerome69Paris depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Le soir au lit, l'écran AMOLED de 6,67 pouces avec sa luminosité maximale de 1000 nits est beaucoup trop lumineux."

    Sans blague ? Comme si les 1000 nits étaient faits pour le soir dans le lit. 😂

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition