Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi X10: Un robot aspirateur avec fonction d'autonettoyage à moins de 500 €

nextpit Xiaomi X10 Station
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Xiaomi X10 est un aspirateur robot avec une station d'autonettoyante. Il est également intégré au gigantesque écosystème du fabricant grâce à l'application Xiaomi Home, le tout pour seulement 499 euros. Pour savoir si le Xiaomi X10 est aussi convaincant en pratique que sur le papier, nextpit vous propose un test.

Xiaomi X10

Plus

  • Configuration rapide et simple
  • Navigation impeccable
  • Application Xiaomi Home réussie
  • Excellente performance d'aspiration sur les surfaces lisses
  • Excellent rapport qualité/prix

Moins

  • Baisse importante de la puissance d'aspiration sur la moquette
  • Le plateau de nettoyage ne se soulève pas sur la moquette
  • Performance d'essuyage peu convaincante
Xiaomi X10
Xiaomi X10
Xiaomi X10: Toutes les offres

Le Xiaomi X10 en bref

Le Xiaomi X10 est un aspirateur robot avec fonction d'autonettoyante qui excelle dans le nettoyage de surfaces lisses. La cartographie et la navigation sont impeccables et, à part l'application Xiaomi Home, la station d'accueil est dotée d'une fonction d'autonettoyante.

Cependant, le Xiaomi X10 aspire très difficilement de fines particules sur les tapis. De plus, l'aspirateur robot laisse un sol assez collant lorsqu'il passe la serpillière. Pour être juste, nous parlons ici d'un aspirateur robot à 500 euros, il doit bien y avoir quelque chose à redire.

 

Déballage et installation

Le Xiaomi X10 est prêt à faire le ménage en quelques instants et bénéficie de l'aide de l'application Xiaomi Home. De plus, la station d'accueil est équipée d'un sac à poussière intégré et d'une fonction d'autonettoyage.


Les points forts du Xiaomi X10:

  • Configuration rapide et facile  
  • Cartographie rapide et fiable
  • Station d'accueil avec fonction d'autonettoyage

Les points faibles du Xiaomi X10:

  • Une seule brosse latérale intégrée

Le Xiaomi X10 est solidement construit, selon moi, un design moderne et de haute qualité. En plus du Xiaomi X10 lui-même, le kit comprend une brosse latérale, le plateau de nettoyage et la station d'accueil. L'installation est rapide: vous insérez la brosse latérale et la plaque d'essuyage, branchez la station de base et placez le robot sur la station.

Ensuite, vous configurez le X10 dans l'application Xiaomi Home. Vous scannez le code QR qui se trouve sous le capot et établissez une connexion WLAN. L'ensemble du processus, du déballage à l'ajout réussi du Xiaomi X10 dans l'application Xiaomi Home, prend à peine cinq minutes.

Xiaomi X10
Le Xiaomi X10 est prêt à faire sa tournée de nettoyage en quelques minutes / © nextpit

Une fois que vous avez ajouté le Xiaomi X10 à l'application, la prochaine étape est la cartographie. L'aspirateur Xiaomi X10 effectue la cartographie en quelques minutes. Grâce à la navigation laser LDS, il scanne vos quatre murs de manière fiable et précise. Une fois l'exploration terminée, vous pouvez voir le résultat sous forme d'image 2D ou 3D dans l'application Xiaomi Home.

Xiaomi X10
La cartographie et la navigation du Xiaomi X10 sont excellentes / © nextpit

L'application Xiaomi Home est à mon avis plus que réussie. Dans le menu principal, vous pouvez envoyer le Xiaomi X10 en tournée de nettoyage, lui demander d'aller se recharger et choisir entre quatre niveaux de nettoyage et trois niveaux d'intensité de balayage.

Vous pouvez définir des murs virtuels afin de protéger vos meubles ou vos tapis. Vous pouvez par ailleurs définir des zones de non-droit pour le Xiaomi X10.

Xiaomi app
L'application Xiaomi vous permet de rester informé de l'état de votre aspirateur robot. / © nextpit

Vous pouvez également gérer vos cartes et créer des plans pour le robot. Vous déterminez ainsi la fréquence et l'endroit où l'aspirateur doit effectuer son travail. Enfin, vous avez la possibilité d'effectuer des réglages pour la station d'accueil.

Vous pouvez activer manuellement le vidage automatique de la poussière et définir la fréquence à laquelle le bac à poussière du robot aspirateur doit être vidé.

Xiaomi X10 Station de l'intérieur
La station d'accueil contient un sac jetable de 2,5 litres. / © nextpit

Une fonctionnalité intéressante pour les familles nombreuses est la possibilité d'activer le contrôle parental. Pour ne pas réveiller vos enfants, vous pouvez aussi régler le volume de l'aspirateur Xiaomi X10. En résumé, un support logiciel réussi qui plaît par sa clarté et sa facilité d'utilisation.

Performances d'aspiration et de serpillage

Le Xiaomi X10 offre une excellente performance de nettoyage sur les surfaces lisses. Il n'y a que sur les tapis que le robot ne se montre pas sous son meilleur jour. L'application Xiaomi Home offre de nombreuses possibilités de réglage pour le processus de nettoyage.


Les points forts du Xiaomi X10:

  • Nombreux modes de nettoyage dans l'application Xiaomi Home
  • Excellente performance d'aspiration sur les surfaces lisses

Les points faibles du Xiaomi X10:

  • Ne soulève pas le plateau de nettoyage sur les tapis

Une chose devient rapidement évidente lors du test: le Xiaomi X10 aime les surfaces lisses. Dans nos benchmarks nextpit, l'aspirateur absorbe 98% des flocons d'avoine dispersés et 92% du sable répandu sur les surfaces lisses.

Il est toutefois déconseillé de placer des câbles devant la trompe du X10. Avec sa puissance d'aspiration de 4000 Pa, l'aspirateur robot fait tout pour nettoyer ce type de désordre.

  Volume de test (g) Volume d'aspiration (g) Efficacité (%)
Flocons d'avoine (carrelage)
  • 10 g
  • 9,8 g
  • 98%
Sable (carreaux)
  • 10 g
  • 9,2 g
  • 92%
Sable (moquette)
  • 10 g
  • 7,5 g
  • 75%

Par ailleurs, le test montre que l'aspirateur robot ne laisse quasiment pas de poils de chien. Malheureusement, Xiaomi n'a installé qu'une brosse latérale sur le Xiaomi X10. Néanmoins, je dois reconnaître que l'aspirateur navigue parfaitement lors du nettoyage et laisse les coins et les surfaces difficiles d'accès plus propres qu'on ne pourrait le penser.

Xiaomi X10 dos
Le Xiaomi X10 est équipé d'une brosse latérale en plus d'un plateau de lavage / © nextpit

La moquette est le principal point faible du X10. Après l'aspiration, nous avons retrouvé 93% des flocons d'avoine éparpillés et à peine 75% du sable dispersé dans le bac à poussière.

De plus, le robot reste constamment bloqué sur les tapis avec son plateau de balayage ou nécessite plusieurs tentatives pour atteindre le tapis. Il faut bien l'avouer que ce n'est pas très élégant, mais il y a une explication simple: le Xiaomi X10 ne soulève tout simplement pas son plateau de nettoyage.

Xiaomi X10
Le Xiaomi X10 donne une impression de modernité / © nextpit

Venons-en à la performance de nettoyage, qui n'est malheureusement pas totalement convaincante. Lors du test, le Xiaomi X10 a besoin de plusieurs passages avant que le ketchup légèrement séché ne soit en grande partie nettoyé. De plus, le robot absorbe mal le ketchup et laisse donc un sol assez collant.

En revanche, l'autonomie est solide. Lors de notre test, l'aspirateur perd environ 25% de son autonomie après une tournée de nettoyage de 28 minutes et nettoie ainsi 15 m² de surface habitable. Je vous donne ici l'autonomie approximative de la batterie, car l'application indique l'état de la batterie en barres et non en pourcentage.

Personnellement, j'aurais préféré une indication concrète en pourcentage de l'état de la batterie, mais il est vrai que c'est une question de goût et que cela ne doit pas détourner l'attention des performances acceptables de la batterie.

Paramètres de nettoyage des applications Xiaomi
Dans l'application Xiaomi, vous pouvez définir des paramètres de nettoyage pour chaque pièce. / © nextpit

Lorsque le Xiaomi X10 a besoin d'énergie ou qu'il veut vider son bac à poussière, l'aspirateur robot vous en informe vocalement et retourne à la station d'accueil.

En parlant de ravitaillement, le processus de chargement complet dure 3,5 h. Par ailleurs, vous pouvez définir dans l'application si l'aspirateur doit reprendre son travail après la recharge là où il l'a interrompu.

Conclusion

Le Xiaomi X10 est un aspirateur robot qui est particulièrement performant sur les surfaces lisses. Seuls les tapis posent lui problème. Le passage sur les tapis est littéralement un obstacle pour l'aspirateur, car il ne soulève pas le plateau de balayage. Et, vous devez vous attendre à une nette diminution des performances, en particulier pour les particules fines sur les tapis.

L'aspirateur robot peut également balayer, mais ce n'est pas la discipline reine du X10. Les petites taches seront nettoyées par le robot-serpillière, mais je vous recommande de ne pas utiliser le robot-serpillière principalement pour le nettoyage. L'application Xiaomi Home offre un large éventail d'options de configuration.

Dans l'ensemble, pour 499 euros, vous obtenez un aspirateur robot efficace qui aspire sans problème et à fond les surfaces lisses. De plus, il y a une station d'accueil avec une fonction de nettoyage, ce qui n'est pas commun dans cette catégorie de prix.

Si vous pouvez faire abstraction de ses failles sur les tapis et que vous souhaitez avant tout nettoyer des sols lisses, je vous recommande vivement le Xiaomi X10.

 Que pensez-vous de l'aspirateur Xiaomi X10?  Seriez-vous prêts à dépenser 499 euros pour l'avoir? 

Sur le même sujet, découvrez notre sélection des meilleurs aspirateurs robots. Découvrez aussi quel est le meilleur aspirateur robot Roborock pour votre maison connectée.

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition