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Les meilleurs casques VR autonomes à choisir en 2022

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Vous cherchez les meilleures casques VR autonomes ou vous avez déjà entendu parler du Meta Quest 2, du Meta Quest Pro ou même de l'Apple Glass ou de l'Apple Reality Pro, mais vous ne savez pas quoi en faire? On vous explique tout dans ce comparatif.

Comparatif de trois casques VR autonomes en 2023

  Le meilleur Le moins cher Le plus récent et le plus cher
Produit
Illustration
Meta Quest 2
ByteDance Pico 4
Meta Quest Pro
Dimensions & poids
  • 191,5 x 102 x 142,5 mm
  • 503 g
  • 255 (310) x 163 x 83,5 mm
  • 586 g
  • 265 x 127 x 196 mm
  • 722 g
Écran et optique
  • 2x 2,73 pouces panneau LCD
  • 2x 1832 x 1920 (3664 x 1920) pixels
  • Taux de rafraîchissement de 60/72/90 Hz (120 Hz expérimental)
  • 104° champ de vision horizontal
  • 98° champ de vision vertical
  • Lentille de Fresnel
  • 58 - 68 mm (IPD)
  • 2x 2,56 pouces panneau LCD
  • 2x 2160 x 2160 (4320 x 2160) pixels
  • 1200 ppi
  • Taux de rafraîchissement de 72/90 Hz
  • 105° Champ de vision
  • Lentille pancake
  • 62-72 mm (IPD) Moteur entraîné
  • 2x 1800 x 1920 (3.600 x 1920) pixels
  • 72/90 Hz Taux de rafraîchissement
  • 106° champ de vision horizontal
  • 96° champ de vision vertical
  • Lentille pancake
  • 55 - 75 mm (IPD)
Processeur
  • Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 1
  • Largeur de structure de 7 nm
  • Octa-Core
  • max. 2,84 GHz
  • GPU Adreno 650
  • Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 1
  • Largeur de structure de 7 nm
  • Octa-Core
  • max. 2,84 GHz
  • GPU Adreno 650
  • Qualcomm Snapdragon XR2+ Gen 1
  • Largeur de structure de 7 nm
  • Octa-Core
  • max. 3,2 GHz
  • GPU Adreno 650
Mémoire
  • 6 Go RAM
  • 64/128/256 Go stockage
  • 8 Go RAM LPDDR4X
  • 128/256 Go stockage UFS 3.0
  • 12 Go RAM LPDDR5
  • 256 Go stockage
Caméras / Suivi
  • 4x caméra de tracking 6DoF
  • 1x caméra B/W
  • 4x 6DoF caméra fisheye
  • 1x caméra 16 MP RGB
  • Suivi oculaire IR
  • 4x caméra 6DoF "inside-out" tracking
  • 1x caméra RGB
  • Suivi oculaire IR
  • Suivi IR du visage
Batterie et autonomie
  • 3640 mAh
  • 2 heures d'autonomie
  • 5300 mAh (QC 3.0)
  • 2 heures d'autonomie
  • mAh inconnu
  • 1-2 heures d'autonomie
  • Station d'accueil (48W)
Connectivité
  • WiFi 6 - 2,4 GHz - 5 GHz
  • Bluetooth 5.0 LE
  • WiFi 6 - 2,4 GHz - 5 GHz
  • Bluetooth 5.1
  • WiFi 6E - 2,4 GHz - 5 GHz - 6 GHz
  • Bluetooth 5.2
Audio
  • Haut-parleur stéréo
  • Son 3D
  • 2x microphones
  • Haut-parleur stéréo
  • Son surround à 360
  • Son spatial 3D
  • 2x microphones
  • Haut-parleurs stéréo
  • Son spatial 3D
  • 3x microphones
Autres
  • Connecteur USB Type-C
  • 1x prise jack 3,5 mm
  • Connexion Air Link au PC
  • Connexion par câble Link au PC (USB-C vers USB-A)
  • Grayscale Passthrough
  • Connecteur USB Type-C
  • Connexion sans fil et par câble au PC (USB-C vers USB-A)
  • RGB Passthrough
  • Connecteur USB Type-C
  • 2x 3,5 mm (R/L) prise jack
  • Connexion Air Link au PC
  • Connexion par câble Link au PC (USB-C vers USB-A)
  • RGB Passthrough
Manettes
  • Données par manette:
  • 2x 6DoF
  • Joystick et boutons
  • Capteur 6 axes (gyroscope)
  • HyperSense-Moteur de vibration
  • 2x 2 piles AA 1,5 V
  • 30 heures d'autonomie
  • Données par manette:
  • 2x 6DoF
  • Joystick et boutons
  • Capteur 6 axes (gyroscope)
  • HyperSense-Moteur de vibration
  • 2x 2 piles AA 1,5 V
  • 80 heures d'autonomie
  • Données par manette:
  • Qualcomm Snapdragon 662
  • 3x 6DoF
  • Joystick et boutons
  • Capteur 6 axes (gyroscope)
  • HyperSense-Moteur de vibration
  • Batterie rechargeable
  • 10 heures d'autonomie
OS
  • Android
  • Android / Pico OS
  • Android
Offres*

Meta Quest 2

ByteDance Pico 4

Meta Quest Pro

Sommaire:

Conseils d'achat: A quoi faut-il faire attention pour bien choisir un casque VR?

AR/VR/MR/XR: Quelle est la différence?

Les personnes qui s'intéressent à la réalité virtuelle ont probablement déjà été confrontées plusieurs fois à des abréviations telles que AR/VR/MR et XR. Il s'agit de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, de la réalité mixte et de la réalité étendue.

La VR - c'est-à-dire la réalité virtuelle - est un monde complètement à part, programmé comme un jeu informatique, qui isole complètement le porteur du casque du monde extérieur. L'utilisateur se déplace "directement dans le jeu" ou dans le monde simulé en conséquence.

Des capteurs et des caméras détectent les mouvements du corps et adaptent la représentation optique en conséquence. Les premiers fabricants connus sont HTC avec le Vive ou Oculus avec l'Oculus Rift de 2016 (kit de développement 2014).

Google Glass der 1. Generation
Les Google Glass de 1ère génération avaient encore un écran devant le verre des casques proprement dit / © NextPit.

La réalité augmentée, quant à elle, permet aux utilisateurs de voir librement l'environnement "réel". Généralement dotée d'un écran, comme les Google Glass, elle affiche des informations supplémentaires, d'où le terme de "réalité augmentée".

Le modèle le plus récent de cette catégorie est l'Oppo Air Glass 2 qui, malgré le haut-parleur et le microphone intégrés, n'est plus reconnaissable en tant que wearable et peut être utilisé au quotidien de manière pratiquement invisible pour les traductions en direct ou la navigation.

Microsoft HoloLens
Les Microsoft HoloLens sont volontiers qualifiées de casques de réalité mixte. / © NextPit

Dans le cas de la réalité mixte, le nom l'indique déjà : Elle mélange d'une certaine manière la RA et la VR. Il convient de distinguer deux approches. D'un côté, il y a le très connu HoloLens de Microsoft ou de simples affichages tête haute dans les voitures. Ces deux approches sont à mon avis qualifiées à tort de "réalité mixte". La deuxième approche est celle de Meta Quest Pro, récemment présentée par Facebook.

Et ici, le terme MR est également justifié, car les utilisateurs voient en principe l'image générée par l'ordinateur et enregistrent la réalité réelle à l'aide d'une caméra extérieure et reçoivent en outre une représentation de cette image mélangée à l'image VR.

Ainsi, il est possible de ne représenter que certaines parties de l'image "en direct", comme un vrai clavier ou une tasse de café sur la table, le reste étant constitué de la réalité virtuelle. Dans le cas des casques tout-en-un que nous avons présentées ici, ce mode dit "passthrough" existe pour les trois casques.

Il ne manque plus que le XR, c'est-à-dire l'Extended Reality. Ici aussi, je parlerais d'une sorte de réalité mixte, même si c'est plutôt le terme générique de la RA et de la RM. Apple a remis ce terme sur le tapis avec son projet de lunettes Apple Glass et de casque Reality Pro. Mais d'aucuns aiment aussi distinguer les termes par la quantité d'éléments virtuels, de graphiques ou d'hologrammes supplémentaires ajoutés.

À plus ou moins long terme, je pense qu'il n'y aura plus qu'une seule forme d'ajout artificiel à la réalité. Nous sommes actuellement en plein processus de développement, de sorte que tout cela peut être un peu déroutant.

Casque VR sans fil ou filaire?

Alors que la question ne se pose même pas pour la réalité augmentée, car elle se concentre sur l'application mobile (exemple le plus populaire : Pokémon Go pour smartphone), elle se pose bel et bien pour la VR.

Et bien que cet article se concentre sur les casques VR autonomes - c'est-à-dire sans connexion câblée - on pourrait penser que la question ne se pose pas non plus ici. Mais comme nos trois candidats cités peuvent également être utilisés avec un PC performant, je vais brièvement revenir sur le sujet.

HTC Vive Pro
Les premières casques VR, comme le HTC Vive, dépendent d'une connexion câblée au PC. / © NextPit

Les premières casques VR comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive sont des casques VR filaires qui nécessitent un PC adapté au jeu. Les modèles actuels comme le HTC Vive 2 Pro, que nous testons actuellement à la rédaction de NextPit, sont également tributaires d'une connexion câblée. L'exigence minimale pour la carte graphique du PC est actuellement une NVIDIA GeForce RTX 2060, respectivement AMD Radeon RX 5700 ou mieux.

Mais les casques VR autonomes comme les Meta Quest 2 peuvent aussi être connectées à l'ordinateur de jeu avec un câble Link si on le souhaite. L'avantage: ce n'est pas le Snapdragon X2(+) intégré au casque qui assure alors la performance nécessaire, mais la puissance du PC.

Résultat, une résolution et des performances plus élevées, ainsi que l'accès aux jeux VR exclusifs pour PC des boutiques Steam et Oculus VR. L'inconvénient : avec une connexion par câble, vous êtes fixé à un emplacement proche de l'ordinateur - indépendamment du fait qu'en règle générale, le câble est perçu comme gênant dans le jeu.

Les Meta Quest 2, Meta Quest Pro et aussi la Pico 4 proposent, en plus de la connexion par câble à l'ordinateur, une connexion via WLAN (appelée "Air Link" chez Meta). Il suffit alors d'allumer le PC le plus puissant possible et l'accès aux boutiques Steam et Oculus VR ne connaît plus de limites.

Quelles sont les différents types de lentilles?

Qui ne connaît pas le Google Cardboard ou le Samsung Gear VR, en tant que précurseurs des casques VR actuels. En 2014 déjà, Samsung a travaillé très étroitement avec Oculus (aujourd'hui Meta). La VR de l'époque reposait sur le smartphone avec son processeur, ses capteurs et son écran.

Le Gear VR fournissait le logement adéquat pour le smartphone (de préférence le Samsung Galaxy S6) et positionnait deux lentilles de Fresnel devant l'écran AMOLED de 5,1 pouces (2560 x 1440 pixels). Et voilà - les casques VR étaient nées.

Samsung Gear VR
Le Samsung Gear VR était le précurseur des casques VR actuels et était équipé d'épaisses lentilles dites de Fresnel. / © NextPit

Les lentilles de Fresnel sont encore utilisées aujourd'hui, comme par exemple sur le Meta Quest 2, mais elles sont de plus en plus remplacées par des lentilles dites "pancake". La Pico 4 de DreamDance et Meta les utilisent toutes deux dans la Quest Pro. Vous vous demandez à juste titre quelles sont les différences entre une lentille Fresnel et une lentille Pancake.

Avant de compliquer les choses en philosophant sur la taille, l'aberration chromatique et les différentes concentrations de lumière, je vais être bref et précis: les lentilles Pancake offrent plus d'avantages que d'inconvénients par rapport aux lentilles Fresnel. Elles sont nettement plus fines et soutiennent ainsi la tendance vers des designs toujours plus légers et discrets des casques VR.

Ainsi, une lentille pancake est également de plus en plus avantageuse pour les porteurs de casques. Jusqu'à présent, le plastique est utilisé pour la fabrication. Meta laisse toutefois entendre que les lentilles pancake seront fabriquées en verre, ou avec des composants en verre. Une réponse n'a pas encore été donnée.

Les usages de la VR: Du bureau au gaming

Les trois casques VR autonomes que nous avons présentés ici ont des domaines d'utilisation bien plus variés que ce que l'on pourrait croire au premier abord. Parmi les catégories principales, nous vous citons le divertissement, le fitness, le jeu, le bureau et le social. J'ai volontairement laissé de côté le secteur B2B, c'est-à-dire les applications professionnelles telles que les bureaux d'architectes, les médecins, la conception de voitures et la formation.

Comme exemples classiques de divertissement, on peut citer la télévision en direct, YouTube et Netflix. Le fitness s'explique de lui-même et est une bonne chose pour les personnes qui veulent brûler quelques calories sans devoir se rendre dans une vraie salle de sport. Le gaming, que tout le monde attendait en priorité, ne nécessite pas non plus d'explication.

Dans la catégorie Office, les choses sont un peu différentes : avec les Meta Horizon Workrooms, vous pouvez non seulement organiser des réunions en petites ou grandes équipes, mais aussi faire des présentations ou travailler de manière productive sur un tableau blanc depuis n'importe quel endroit du monde. Vous pouvez également emporter de nombreux documents en réunion et les partager.

Mais le "bureau à domicile" est également possible avec plusieurs moniteurs virtuels. Le mode "Passthrough", qui représente votre clavier ou propose virtuellement l'un des claviers compatibles, ouvre de toutes nouvelles possibilités. Même si d'autres fournisseurs - comme Immersed Office - proposent de bonnes alternatives, Meta finira probablement par s'imposer dans ce domaine.

Et c'est là que le Metavers, tant vanté par Mark Zuckerberg, entre en jeu. Avec la Meta Quest Pro, le suivi des yeux et du visage est possible et insuffle à votre avatar virtuel une mimique faciale qui donne tout de suite plus de vie à une conversation.

Créer un espace de "jeu" suffisant

Lors de la première installation, les trois casques VR exigent, outre la hauteur du sol, une "Guardian Line". Il s'agit de la surface que vous devriez utiliser à l'avenir comme terrain de jeu VR. La taille minimale devrait être de 2 x 2 mètres et ne pas dépasser 5 x 5 mètres.

S'il y a un téléviseur ou d'autres objets fragiles à proximité, mettez-les de côté ou réduisez la surface à cet endroit. J'ai déjà réussi à frapper avec un bon élan dans ma Smart TV lors d'une partie de tennis VR. Tout s'est bien passé, mais cela aurait pu se passer autrement.

Dans la "Roomscale", on peut aussi dessiner virtuellement toute sa chambre, y compris le canapé, la table et d'autres meubles VR, les portes et les fenêtres. En fait, il est également possible de cartographier virtuellement l'ensemble de l'appartement, mais cela nécessite une application qui ne peut être installée que via sideload, ce qui n'est pas l'endroit idéal pour un mode d'emploi dans le présent article.

L'interface utilisateur et la bonne boutique VR

Les trois casques VR que nous avons présentés fonctionnent sous Android. L'un d'entre eux ajoute sa propre interface utilisateur, comme pour les smartphones, mais au final, il s'agit bien d'Android, avec tous ses avantages, comme le sideload évoqué plus haut.

Chaque fabricant comme Vive, Oculus, Pico et Meta a son propre magasin d'applications VR. Le prix d'une application VR commence à 15 euros et se termine en général à 20 euros, voire 40 euros dans des cas exceptionnels. Il faut donc bien sûr réfléchir dans quel magasin on investit son argent à long terme.

Mais nous avons déjà appris que les trois casques autonomes supportent également les boutiques VR Oculus et Steam via un câble ou une connexion WLAN au PC. Il n'y a donc quasiment aucun risque à acheter dans ces deux boutiques - sauf si l'on ne veut pas allumer son ordinateur en permanence pour jouer rapidement à un jeu VR. Le classique serait ici Saber Beat, l'un des jeux Meta-VR les plus populaires (uniquement pour les casques Meta), qui est actuellement offert gratuitement (jusqu'au 31.12.22) à l'achat d'une Meta Quest 2.

Pour être juste, il faut encore mentionner que l'offre d'applications des deux casques Meta-VR est nettement plus importante que celle de Pico (état décembre 2022).

Ce qu'il y a d'autre

Pour terminer cette partie du guide d'achat NextPit pour les casques VR autonomes, j'aimerais faire deux remarques. Il faudrait par exemple mentionner ce qu'il y a encore comme casques de réalité virtuelle, ou ce à quoi il faut s'attendre dans un avenir proche. D'une part, Lenovo est également actif dans ce domaine depuis longtemps, mais ne propose ses produits, comme le Lenovo VR 700 et le Lenovo ThinkReality VRX, qu'en Chine, son pays d'origine.

Lenovo VR700 VR-Headset.
Le VR700 de Lenovo offre une résolution allant jusqu'à 4K et des capteurs 6DoF / © Lenovo.

Le pionnier de la VR, HTC Vive, propose également des casques VR tout-en-un avec le HTC Focus 3. Mais comme le fabricant taïwanais souhaite présenter un véritable concurrent au Meta Quest 2 et au Pico 4 lors du prochain CES 2023 à Las Vegas, nous attendons encore ces quelques semaines.

Et Apple aussi a probablement un Apple Glass ou un Reality One, voire un Apple Reality Pro, dans les cartons. Il y a ici des demandes de brevets permanentes, ce qui laisse supposer que l'on veut s'emparer du sujet. Mais il est bien connu qu'à Cupertino, on n'est jamais pressé.

Les meilleures casques VR autonomes sélectionnés NextPit

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les trois casques VR autonomes qui représentent actuellement les modèles les plus prometteurs selon la rédaction de NextPit.

Le meilleur choix: Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest Pro)

MaTT trägt die Meta Quest 2 und spielt in der VR.
La Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2) est désormais disponible en Allemagne, deux ans après son lancement. / © NextPit

Je ne pense pas exagérer en définissant l'Oculus Quest comme le pionnier des casques VR autonomes. Son successeur est l'Oculus Quest 2, présentée en septembre 2020, qui a ensuite été vendue sous le nom de Meta Quest 2 à partir d'octobre 2021 dans le cadre du rebranding de Facebook.

Pour son prix, il offre une entrée de gamme avantageuse et un bon package global. Le point faible est la batterie intégrée de 3640 mAh qui ne suffit - si tant est qu'elle suffise - que pour deux heures à peine de plaisir de jeu. La caméra Passthrough est également la seule du trio à fournir une image en noir et blanc, ce qui est aggravé par le fait qu'elle semble légèrement enneigée.

Néanmoins, dans le domaine du choix d'applications VR, le Meta Quest 2 est largement supérieur à la concurrence chez Pico. Mais il peut aussi être connecté à un PC à l'aide d'un câble de liaison ou d'une connexion Air-Link pour accéder à la vaste offre des boutiques VR Oculus et Steam.

De même, Meta Quest 2 est le seul casque VR de notre sélection à offrir, à titre expérimental, un taux de rafraîchissement de 120 Hz, bien que basé sur des lentilles de Fresnel. En fin de compte, il s'agit du meilleur choix parce qu'il est le plus équilibré.

Le plus abordable: Pico 4 de ByteDance

Pico 4 samt Controller
La Pico 4 de DreamDance offre le prix le plus avantageux et les meilleures caractéristiques ! / © NextPit

Avec les casques VR autonomes Pico 4, c'est un véritable nouveau venu qui fait son apparition en Europe. Derrière ce casque tout-en-un disponible pour 429 euros (128 Go) ou 499 euros (256 Go) se cache ByteDance. Correct - le géant chinois des logiciels, connu pour l'application TikTok.

Pico n'a certes été fondée en tant que filiale qu'en mars 2015, mais propose déjà au total trois casques VR autonomes qui, jusqu'à présent, cherchaient à cibler le secteur professionnel. La Pico 4 est donc le quatrième modèle et le premier casque VR grand public de l'entreprise chinoise. On peut les acheter par exemple sur Amazon depuis fin septembre 2022.

Il n'est pas seulement abordable, mais il surpasse aussi techniquement toute la concurrence. Avec ses deux écrans LCD de 2,56 pouces, le casque offre une meilleure résolution de 2160 x 2160 pixels que le Meta Quest Pro, qui coûte 1800 euros.

Les écrans, y compris les lentilles pancake, peuvent être réglés électriquement afin d'optimiser la distance entre les yeux (IPD). La batterie de 5300 mAh est également la plus puissante de notre offre actuelle. Contrairement au Quest 2, le passthrough se fait également en couleur.

L'inconvénient est que l'offre d'applications est certes importante, mais pas aussi grande que celle de Meta. Mais ici aussi, la connexion par câble ou WLAN au PC est possible, ce qui permet d'accéder au Steam-Store et à l'Oculus-VR-Store. Vous pourrez ainsi jouer à ma recommandation personnelle "Half-Life: Alyx".

Autre inconvénient, bien que négligeable, le Pico 4 n'a pas de prise jack pour un casque séparé. Ce n'est pas trop grave, car le son du casque est assez bon, mais si vous avez besoin de plus de basses, un casque Bluetooth ou un adaptateur USB Type-C feront l'affaire.

En principe, il n'y a guère d'argument contre le Pico 4. Tout au plus peut-on mentionner ici l'offre d'applications plus restreinte, quelques rares bugs sous forme de caractères chinois et le support de l'entreprise qui ne se développe qu'en Europe.

Le plus récent et le plus cher: Meta Quest Pro

Wir sehen die Meta Quest Pro
Le Meta Quest Pro est le casque VR le plus cher. / © Meta.

Venons-en à notre produit phare, la Meta Quest Pro - du moins jusqu'à ce qu'Apple présente enfin ses casques VR/XR. Les casques VR autonomes sont les seules de notre offre à être équipées du dernier Snapdragon X2+ Gen 1. Les deux autres casques renoncent au "plus" du processeur. De même, ce sont les seules casques qui ont chacune un Snapdragon 622 de Qualcomm intégré dans la manette.

L'avantage est, entre autres, que le tracking derrière votre dos est théoriquement possible. Qualcomm garde encore le secret sur le processeur et ses capacités exactes. La capacité de la batterie n'a pas non plus été communiquée jusqu'à présent, mais elle est supposée être de 5000 mAh.

Pourtant, elle offre la plus mauvaise autonomie, soit à peine une heure. En raison de l'absence de bandeau sur le haut du Meta Quest Pro et de l'impossibilité de relever l'arceau, le confort d'assise est jugé très mauvais par les premiers utilisateurs (points de pression sur le front).

En face, il y a deux écrans de 1800 x 1920 pixels chacun et des lentilles pancake qui semblent être en verre ou en partie en verre. Nous ne pourrons tester le Meta Quest Pro qu'en janvier et nous espérons alors obtenir quelques réponses à nos nombreuses questions. La configuration initiale des casques ainsi que la boutique d'applications des Pro et le guidage par menu sont entièrement identiques à ceux du Meta Quest 2.

Les avantages du Meta Quest Pro sont le suivi des yeux et du visage, qui doit donner plus de vie à votre avatar, et la caméra RGB pass-through ainsi que les lentilles nettement meilleures, même si elles doivent être ajustées manuellement de manière compliquée.

Compte tenu d'un prix élevé complètement injustifié à mes yeux, les dernières casques Meta ne présentent toutefois pas, en fin de compte, un bon rapport qualité-prix par rapport aux deux autres casques VR. Au contraire, la Quest Pro est même surpassée par le Pico 4, nettement moins cher, sur de nombreux points.

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