Sujets chauds du moment

Apple et son iPhone 15 Pro Max m'ont dégoûté du gaming sur Android

Apple vs Android Gaming

Lire dans d'autres langues :

Apple m'a rendu totalement snob en matière de gaming mobile. Depuis que je peux jouer à des jeux AAA sur l'iPhone 15 Pro Max (test), je ne veux plus repasser à des jeux mobiles classiques sur un smartphone Android. Même avec un monstre de puissance comme le Samsung Galaxy S24 Ultra (test), les jeux Android ont perdu presque tout intérêt à mes yeux. Me suis-je embourgeoisé? Ou le gaming sur Android doit-il fondamentalement changer? 

Si l'Antoine d'il y a deux ans me voyait écrire ces lignes, il me mettrait un coup de pied aérien les pieds joints dans la nuque. J'ai d'abord renié les smartphones gaming. Je les ai décrétés inutiles parce que sous-exploités par le catalogue de jeux mobiles disponibles, ne nécessitant pas tant de puissance pour tourner convenablement.

J'ai ensuite chanté les louanges d'Apple et de l'iPhone 15 Pro/Max parce qu'il redonnait, selon moi, une légitimité aux smartphones en tant que vraie console de jeux portable. Bref, tant d'opinions contraires- que dis-je, totalement apocryphes- par rapport au dogme auquel j'adhérais jadis.

Et quand j'ai testé le Samsung Galaxy S24 Ultra (comparatif), les jeux Android n'avaient plus du tout la même saveur. L'iPhone 15 Pro Max m'a vraiment réconcilié avec le jeu sur smartphone. Pendant mes dernières vacances, j'avais plus envie de jouer à Resident Evil 4 sur mon iPhone qu'à It takes two sur la Switch avec ma sœur ou à n'importe quel autre jeu purement mobile, comme Call of Duty: Mobile.

Durant mon test du Galaxy S24 Ultra, l'offre de jeux disponible sur le Google Play Store me stimulait à peu près autant qu'un communiqué de presse annonçant le lancement d'un nouveau smartphone Nokia. Je ne me vois pas lâcher mon iPhone au quotidien pour repasser sur un smartphone Android pour cette raison précise. Même si mon point de vue est extrêmement niche, je pense qu'il y a un vrai problème avec notre manière d'envisager le jeu vidéo sur nos smartphones en général.

Le testeur Antoine vu de dos, tenant la manette Backbone One dans ses mains, assis devant un moniteur qui affiche le jeu Hogwart's Legacy sur une Xbox Series X
Apple m'a réconcilié avec le gaming sur smartphone, quitte à me rendre un peu trop pourri-gâté. / © nextpit

Les jeux "mobiles" veulent nous ennuyer, pas nous divertir

Quand je parle des jeux Android ou du gaming sur Android qui ne m'intéresse plus, c'est un raccourci. En fait, je parle des jeux mobiles Android ET iOS en opposition aux "vrais" jeux vidéo comme Resident Evil Village, Resident Evil 4, Death Stranding ou, prochainement, Assassin's Creed Mirage disponibles sur les iPhone 15 Pro/Max.

Je sais que ça sonne très élitiste. Je ne considère pas qu'un jeu indé ou tout autre jeu qui n'a pas un budget de plusieurs centaines de millions d'euros n'est pas un vrai jeu. Il y a plein de jeux mobiles qui sont de vrais jeux à mes yeux. Oceanhorn 1 et 2, Genshin Impact, Streets of Rage 4, Company of Heroes, par exemple. 

Mais j'opère une distinction entre ces jeux-là et des jeux comme Call of Duty: Mobile, Fortnite, Subway Surfers, PUBG ou Candy Crush. Cette interprétation est très personnelle et hyper subjective, j'en suis conscient. Mais selon moi, ce genre de jeux mobiles a la fâcheuse tendance de n'être qu'un piège à microtransactions.

Mon problème avec ce genre de jeux, c'est qu'ils ne veulent pas vous divertir. Ils veulent vous ennuyer. Ils reposent en général sur une seule et même boucle de gameplay. Et le seul moyen de sortir de cette boucle répétitive et de rafraîchir un peu son expérience, c'est de passer à la caisse. 

Prenons pour exemple Call of Duty: Mobile. Ce jeu est sorti fin 2019, soit il y a presque cinq ans. J'y ai joué religieusement pendant deux ans, j'avais un groupe de potes, un serveur Discord dédié, etc. Je n'y joue plus depuis plusieurs années, mais je continue de l'installer sur chaque smartphone que je teste. Et chaque fois, le constat est le même: le jeu n'a presque pas évolué. 

C'est vraiment frappant, les maps du mode Battle Royale sont exactement les mêmes qu'il y a plusieurs années. Hormis quelques maps en multijoueur, les seules nouveautés sont celles qu'on débloque dans le season pass payant. Il s'agit de skins d'armes, de personnages, bref, des éléments cosmétiques ou de personnalisation. 

Ce système de prédation financière repose sur un chantage au divertissement. Si je ne paie pas de microtransactions, je vais m'ennuyer puisque le jeu est très répétitif. Si je veux pimenter mon expérience, avoir la sensation de nouveauté, il faut que je fasse un achat in-app. 

Cette tendance concerne également de plus en plus de "vrais" jeux même en dehors de l'écosystème mobile (Assassin's Creed sur console et PC qui rend le farm d'ingrédients ultra laborieux et vous vend des raccourcis via le store). Mais on l'observe de façon bien plus systématique avec les jeux Android et iOS. Et surtout chez Android en fait, depuis le coup d'éclat d'Apple avec ses iPhone 15 Pro.

Capture d'écran de la boutique en ligne du jeu Assassin's Creed Origins
Dans les derniers Assassin's Creed, Ubisoft vend des "time savers", des microtransactions pour "gagner du temps" sur le farm d'ingrédients. Mais le développeur rend aussi le farm beaucoup plus laborieux pour vous inciter à acheter ces fameux "gains de temps" / © Ubisoft

Apple m'a redonné envie de jouer sur mon smartphone

J'ai longuement défini ma façon d'envisager les jeux mobiles. Je vais- moins longuement j'espère- définir mon usage en matière de gaming mobile. Factuellement, le smartphone est la plateforme la plus utilisée au monde pour jouer à des jeux vidéo

Mais, selon moi, cette majorité de joueurs et joueuses qui jouent sur smartphone n'y jouent pas pour les mêmes raisons ni de la même manière qu'ils joueraient sur PC ou sur console. 

Quand on joue sur smartphone, selon moi, c'est surtout pour passer le temps. On est dans les transports, assis dans une salle d'attente, vautré dans son lit en rentrant du boulot. Bref, on joue sur son smartphone parce qu'on n'a rien d'autre à faire. On n'est pas investi dans le jeu, on y joue presque par réflexe ou par défaut, comme on lirait l'emballage d'une bouteille de spray aux toilettes.

Personnellement, ce n'est pas comme ça que j'envisage le gaming sur mobile. Je veux pouvoir jouer à des jeux dans lesquels je peux m'investir. Des jeux qui ont une histoire intéressante, une profondeur dans le gameplay ou une courbe de progression. 

Et aussi niais que ça puisse sonner, c'est pour ça que l'iPhone 15 Pro Max m'a réconcilié avec les jeux mobiles. Pendant mes dernières vacances, j'ai plus joué à Resident Evil 4 sur l'iPhone qu'à ma Switch ou ma Xbox. J'avais envie d'y jouer, pas uniquement pour passer le temps, non, j'étais sincèrement diverti et investi dans le jeu. Et je n'y aurai sûrement pas joué sur un autre support parce que l'offre est tellement saturée sur PC et console. Mais sur smartphone, c'est la pénurie. Le moindre "vrai" jeu avec un tant soit peu de profondeur est une perle tellement rare que je me rue dessus.

Malheureusement, ce genre de jeux est encore beaucoup trop rare, que ce soit sur iOS comme Android. Mais contrairement aux fabricants Android, Apple tente un peu de faire bouger les choses. 

Antoine tient l'iPhone 15 Pro Max à deux mains avec la manette Backbone One
Un iPhone 15 Pro est-il vraiment la meilleure console de jeu mobile? / © nextpit

Je dois "checker" mon privilège

Je reste conscient que mon avis est loin d'être représentatif. Mon usage est lui-aussi très niche. Car pour l'instant, l'expérience gaming mobile qui me séduit tant chez Apple reste très peu accessible. 

Il faut a minima avoir un iPhone 15 Pro (test), un smartphone qui coûte 1229 euros. Il faut ensuite acheter les jeux qui ne sont pas donnés. Resident Evil Village coûte 15,99 euros. Resident Evil 4 coûte 29,99 euros. Death Stranding, le dernier jeu AAA en date sur l'App Store, m'a coûté 22,99 euros. 

Et en dehors de toute considération financière, il n'y a en tout et pour tout qu'une toute petite poignée de jeux qui correspondent à mon usage et mes envies en matière de gaming. Acheter un iPhone à plus de 1000 balles pour jouer à trois jeux vendus une trentaine d'euros chacun, ça ne vaut pas le coup pour la plupart des gens, je le reconnais. 

D'autant que tous les jeux que je viens d'évoquer sont des portages mobiles (ou portages Apple) de jeux déjà disponibles sur console et PC. Ce dernier point pose aussi une autre question intéressante.

Ai-je besoin de pouvoir jouer aux mêmes jeux sur mon smartphone que sur ma console ou mon PC? Le smartphone ne peut-il pas simplement être une autre plateforme permettant à d'autres jeux d'exister, des jeux auxquels on joue d'une autre façon? 

Ces deux logiques peuvent coexister, selon moi. L'important, c'est d'avoir le choix. Personnellement, je suis prêt à payer entre vingt et trente euros pour un jeu mobile qui se rapproche au plus près d'un jeu console. Ce serait toujours moins d'argent que ce que j'ai dépensé en microtransactions sur Call of Duty: Mobile.

Conclusion

Non, Apple ne m'a pas réellement dégoûté de jouer à des jeux sur un smartphone Android. Apple m'a dégoûté de jouer à des jeux purement mobiles sur un smartphone tout court. Ces jeux répétitifs bourrés de microtransactions que j'ai définis plus haut.

Mais chez Apple, je commence à avoir le choix. Je peux choisir de jouer à des jeux plus premium avec un peu plus de profondeur. Chez Android, j'attends encore que Samsung ou un autre propose quelque-chose d'équivalent. Ce n'est pas le cas pour l'instant. De facto, je préfère donc jouer sur un iPhone plutôt qu'un smartphone Android.

Et je pense sincèrement ne pas être le seul dans cette situation. Les fabricants Android et les éditeurs/développeurs de jeux sur Android doivent en prendre conscience.

Parce que sinon à quoi bon nous saouler avec le ray-tracing, les benchmarks des puces Snapdragon, les dizaines de gigas de RAM comme le font Samsung et les autres fabricants Android? Le hardware est là, l'envie de jouer est là. Il ne me manque plus que les jeux et je brancherai volontiers le Samsung Galaxy S24 Ultra- ou n'importe quel autre smartphone Android- à ma manette Backbone One (test) pour jouer. En attendant, j'ai des colis à livrer dans Death Stranding sur mon iPhone 15 Pro Max.

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Test
Pas encore testé
Pas encore testé
Test du Samsung Galaxy A14 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
Aller au commentaire (15)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
15 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gabe Logan 2
    Gabe Logan depuis 2 mois Lien du commentaire

    Enfin un bon article sur la situation du jeu vidéos sur mobile !

    Je suis d'accord avec toi concernant Apple mais pour le reste pas du tout ! D'ailleurs je trouve que tu ignore une grosse partie de la scène jeux vidéos sur smartphone je pense à cause de ton côté pro ( pas de vague )


    -Oui Apple fait bouger les choses et c'est tant mieux en espérant que les autres fassent pareil sinon aucun intérêt d'un smartphone haut de gamme.

    - Faux la puissance hardware du côté d'android permet de faire tourner des gros jeux comme :

    La nintendo switch ( zelda, advance war, mario, fire emblem, skyrim etc )

    La playstation 2 ( un budokai tenkaichi, silent Hill 2, god of war)

    Des jeux Windows comme dagerfall, deux Ex, doom, les sims etc

    Sans oublier toutes les autres consoles psp psvita 3ds etc.

    Cela dit comme tu le précise si bien lancer un jeu en natif sur ton tel comme resident evil quel plaisir de voir qu'un constructeur fait autres choses que du pay to win !

    Allez je retourne à Star Ocean 2 remake sur mon smartphone android ! Et des que j'ai fini le lance Hades !

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Merci pour ton commentaire. Il faut vraiment que je me penche sur l'émulation, mais aussi sur les différentes consoles portables qui tournent sur une plateforme Android. Il y en a tellement. Et je suis d'accord que cet article a totalement survolé ce pan important du gaming mobile.

      Et je suis d'accord que les smartphones Android sont, d'un point de vue hardware, totalement capables de faire tourner de gros jeux. Le portage d'Alien Isolation, par exemple, est l'une des meilleures expériences gaming pour moi sur Android ces dernières années. J'y ai joué sur un ROG phone que je testais à l'époque et j'étais bluffé.

      Selon moi, c'est du côté des éditeurs et développeurs que ça bloque. Pas des fabricants Android.

      J'ai presque envie de faire une série d'articles sur le gaming mobile. Interroger des fabricants comme Samsung mais aussi Qualcomm et leur demander pourquoi un truc comme ce que fait Apple n'existe pas encore sur Android.

      Et j'ai aussi envie de commander plusieurs consoles Android et voir ce qu'elles ont à offrir, quitte à réaliser plusieurs tests et un comparatif plus global des meilleurs modèles.

      Luna


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        C'est une très bonne idée, j'ai hâte de lire les tests pour les consoles


  • djessy canet 1
    djessy canet depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je vois pas où tu et dégoûté des jeux Android moi perso j'ai un redmagic 8s pro, il m'a va très bien pour des bonne partie sur call of, fortnite, GTA ,....


  • Ali Gator 28
    Ali Gator depuis 2 mois Lien du commentaire

    Moi qui ne joue pas sur mobile, il n'y a rien qui me dégoute sur Android !! 😁
    Sauf peut-être les commentaires acerbes qui pullulent sur le web français. On ne peut plus exprimer son avis sans se faire insulter par des gens qui critiquent et/ou se moquent sans savoir ! 😒
    Pour revenir au sujet de l'article, je reconnais le travail d'optimisation effectué par Apple sur les iPhones, qui leur permet de faire tourner des jeux gourmands en ressources sans broncher. Et donc, je comprends parfaitement ton point de vue.

    LunaAntoine Engels


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      On est nombreux à ne plus jouer sur mobile et quand je lis les commentaires, je comprends pourquoi.
      Dire que le gaming est devenu trop agressif est un euphémisme, il avait déjà reçu un carton rouge de la part de la croix rouge et je plains Antoine d’avoir du subir ce qu'il vient de subir, juste pour avoir donné son avis d’utilisateur satisfait.


  • okeeb 2
    okeeb depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le mec est sérieux ? un article complet de bobo renifleur d'apple pour avouer baser son avis sur un jeu qui a la chance de n'exister que sur sa plate-forme ?
    dis-donc, là y'a du bon journaliste, pleins de bons arguments pour étayer un vrai point de vue 😅😅😅😅

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      J'ai bien compris toutes tes insultes et tes remarques à la con concernant ma personne.

      Mais j'ai pas compris ton argument du "jeu qui a la chance de n'exister que sur sa plate-forme".

      Tu peux développer ou est-ce qu'on continue de s'envoyer des fions en toute lâcheté derrière nos écrans?


  • 17
    Didier Rubecht depuis 2 mois Lien du commentaire

    Rarement lu un tel ramassis de conneries en un seul article...
    3 jeux AAA qui se battent en croix et c'est fabuleux lol. Si tu veux des jeux, tu prends le Gamepass sur ton tel Android et ça sera autre chose. Perso je préfère les AAA sur un écran 77"...
    Ce site devient pathétique à se toucher sur Apple.
    Bye Bye

    okeebAntoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 mois Lien du commentaire

      Bye bye et merci pour ton retour.

      okeeb


      • Boite Bleu 2
        Boite Bleu depuis 2 mois Lien du commentaire

        MDR je crois que tu ne connais pas la puissance de l’émulation. Essaye winlator . Tu peux littéralement faire en sorte de jouer à toute sorte de jeux Windows. De plus quand cassia sortira Apple sera en pls concernant les jeux vidéo AAA .

        Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        C'est le commentaire le plus intéressant sous cet article. Merci pour tes suggestions. Je vais sincèrement me pencher dessus et si tes alternatives me font changer d'avis, je mettrai cet article à jour ou j'en écrirai un autre en te citant dedans.

        Mais pour l'instant, j'ai du mal à comprendre l'hostilité des autres commentaires ici.

        Mon avis développé dans cet article: les jeux mobiles m'ennuyent et je veux jouer à des jeux sur mon smartphone qui ont plus de profondeur, comme ceux qu'on peut trouver sur console et PC. Apple propose une alternative qui va dans ce sens, certes très loin d'être aboutie. Et Android n'en propose, à ma connaissance, pas. En tout cas pas de façon native comme Apple, accessible à tout le monde sans bidouillage. Conclusion: le gaming mobile, et par extension le gaming Android ne m'intéresse plus.

        Les arguments dévéloppés dans les commentaires (à part le tien):

        - "Xpldrrrr t'es un bandeur d'Apple et pas un vrai journaliste"
        - "J'aime pas Apple et t'es un bobo"
        - "Le smartphone n'est pas fait pour jouer aux jeux AAA"
        - "Je préfère jouer aux jeux vidéo sur un grand écran"
        - "Si tu veux jouer à des jeux AAA sur Android, fais du cloud gaming"

        Aucun de ces arguments n'adresse le sujet de l'article.

        Ton écran 100", tu le porte sur ton épaule comme une boombox dans les années 80 quand tu veux jouer dans les transports? Ou tu ramènes tout ton setup- console, écran, prises- avec toi dans une valise Samsonite comme Mr LeV12 en 2009 à McDo?

        "Mdr utilise le Game Pass". Je trouve ça ironique de dire que je suis un bobo alors que cette phrase c'est purement une phrase de citadin snob qui ignore que tout le monde ne peut pas encore jouer en cloud gaming, parce que si t'as pas la fibre, c'est injouable. Perso, je vis à Berlin en colloc. Et quand mes collocs sont là, le cloud gaming ça lag du cul. Et surtout, mon article parle de jouer en natif et en local, parce que le Game Pass Ultimate, je l'utilise aussi sur mon iPhone.

        Au bout d'un moment, je veux bien respecter l'opinion de tout le monde. Mais je trouve dommage qu'il faille systématiquement enrober des arguments- pas toujours valides- d'insultes et de remarques à la con.

        Genre je n'ai pas commencé mon article en écrivant "Mdr si vous jouez pas à des jeux sur un iPhone à 1500 balles, vous êtes des connards de pauvres et je vous crache dessus lol".


      • wincro$oft 19
        wincro$oft depuis 1 mois Lien du commentaire

        --- Les arguments dévéloppés dans les commentaires (à part le tien):
        --- "Le smartphone n'est pas fait pour jouer aux jeux AAA"
        --- "Je préfère jouer aux jeux vidéo sur un grand écran"
        --- Aucun de ces arguments n'adresse le sujet de l'article.

        Et alors ?!?
        Les gens n’ont pas le droit de dériver légèrement sur d’autres exemples pour étayer la discussion voir même partir sur un autre sujet ?
        Toi aussi tu en a fait des dérives dans ton sujet. Et plusieurs fois...
        De plus, ton com donne l’impression (à moins que tu ne te sois mal exprimer) que les avis des autres sont mauvais s’ils ne parlent pas de toi ou de ton sujet.

        --- Ton écran 100", tu le porte sur ton épaule comme une boombox dans les années 80 quand tu veux jouer dans les transports?

        Ici par exemple, pour essayer de rendre mon avis ridicule, tu double la taille du moniteur pour bien montrer la gêne dans les transports.
        Ta remarque est ridicule car je spécifiais CLAIREMENT que je préférais être chez moi pour avoir un niveau de qualité et d’immersion et donc que je ne jouais pas dans les transports (en plus je ne prends pas les transports en communs)

        --- Au bout d'un moment, je veux bien respecter l'opinion de tout le monde. Mais je trouve dommage qu'il faille systématiquement enrober des arguments- pas toujours valides- d'insultes et de remarques à la con.

        Sachant que je n’insulte pas, j’imagine que c’est mon com qui contient des “remarques à la con“ ?
        Alors NON, tu ne respectes pas l’opinion de tout le monde (tu nous en donne la preuve), mais je me demande bien ce que j’attendais d’un mec qui est bien souvent irrespectueux.

        PS : Tu aurais pu me faire tes remarques directement mais ça t’aurais demandé trop de courage ?


    • wincro$oft 19
      wincro$oft depuis 2 mois Lien du commentaire

      Ben moi je suis d’accord avec l’article a 80%.
      Oui les jeux mobiles c’est de la merde.
      Pourquoi ? Parce que jouer sur 5“ ou 6“ c’est ridicule.
      L’intérêt d’un si petit écran c’est l’ingéniosité, mais les bons jeux comme “where's my water“ n’existent pratiquement plus.
      Donc il reste le “solitaire“ pour les salles d’attente 🤔

      Maintenant pour les jeux AAA, ça n’as aucun intérêt sur un mobile.
      J’ai un moniteur 21/9 de 50“ et quand je joue, l’écran couvre tout mon espace de vision, je suis au calme dans mon bureau donc c’est totalement immersif.
      Le coté immersif n’existe pas sur un mobile.
      Un écran si petit couvre à peine 20% du champ de vision et le bruit extérieur nous empêche de nous concentrer.
      Il suffit de voir la deuxième image de l’article pour comprendre :
      Sur le moniteur, on voit la brume sur les tours et l’herbe qui bouge avec le vent 😍
      Sur le mobile, on ne voit pas grand-chose 🫤

      Luna


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Le solitaire dans une salle d'attente c'est bien, l’annonce de la GameStation Portable d’Atari avec plus de 200 jeux rétro, c'est encore mieux aussi.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition