Sujets chauds du moment

Opinion - Les smartphones gaming servent-ils encore à quelque-chose?

NextPit Asus ROG Phone 6 Pro Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La niche des smartphones gaming, c'est game over en 2023? J'ai de plus en plus de mal à savoir si les Asus ROG Phone, BlackShark, Lenovo Legion ou Redmagic ont encore leur place sur le marché. À quoi ça sert d'avoir une brique haut de gamme avec un gros ventilo collé dessus si c'est pour jouer à Train Surfers? 

C'est sûrement l'un de mes plus gros retournements de veste. J'ai toujours été un ardent défenseur des smartphones gaming. J'ai toujours beaucoup joué à des jeux vidéo sur smartphone.

Mais j'en ai ma claque de voir cette niche totalement stagner. On est en 2023 et on est toujours à se taper des jeux bourrés de microtransactions qui s'adressent à Marie-Michelle et Jean-Eudes pour qui le summum du gaming, c'est Candy Crush.  

Alors c'est bien beau d'avoir un smartphone vendu autour de 1000 euros et de pouvoir manuellement ajuster le tour d'horloge de chaque cœur du CPU. C'est vraiment génial d'avoir un contrôle de température hyper précis et de pouvoir gérer le bridage thermique selon mes besoins en performances. 

Mais à quoi ça sert? Est-ce que j'ai besoin d'un smartphone gaming pour faire tourner le dernier Battle Clash Royal of Empire Puzzle Brawl Pro? NON! Est-ce que j'ai besoin d'un smartphone gaming pour que l'animation de Google Pay défile à 165 Hz sur mon écran quand j'achète le Battle Pass sur Call of Duty Mobile? NON!

En 2023, j'ai arrêté d'espérer pouvoir jouer à de vrais jeux sur mon smartphone. Des jeux avec un mode campagne, avec une histoire. Des jeux qu'on ne paye qu'une fois pour débloquer tout le contenu. Et surtout, j'ai arrêté d'espérer que les smartphones gaming puissent devenir de vraies consoles de jeu portables.

Bref, je rage quit la niche des smartphones gaming.

Asus ROG Phone 6 Pro pose en equilibre grace au trepied du ventilateur externe
Le ventilateur Aero Active Cooler 6 du ROG Phone 6 Pro peut aussi faire office de trépied / © NextPit

Des smartphones gaming, mais pour jouer à quoi en fait?!

Actuellement, je peux compter sur les cinq doigts de ma main gauche le nombre de vrais jeux vidéo auxquels j'ai pu jouer sur mobile. Quand je dis vrais jeux, je parle de jeux en tant que produits culturels. Des jeux qu'on achète une fois et qui ont quelque-chose à raconter.

Mes premiers émois, je les ai vécus sur Oceanhorn, un excellent clone de Zelda en vue du dessus comme celui sur Gameboy Color à l'époque (littéralement le premier jeu vidéo de toute ma vie). Oceanhorn 2, sorti récemment, était aussi excellent, plus proche d'un Zelda Windwaker, l'un de mes jeux préférés de tous les temps sur ma console préférée de tous les temps, la Gamecube. 

Je lâche encore une larmichette ou deux en repensant à l'âge d'or du studio Gameloft avec les excellentes sagas de FPS Modern Combat et N.O.V.A avec leurs modes campagne.

Un exemple plus récent est le sublime Alien: Isolation. Sans aucun doute, le meilleur port d'un jeu vidéo sur smartphone de toute l'histoire du jeu vidéo. Et... eh bah c'est à peu près tout.

Si je vous dis tout ça, ce n'est pas pour faire du gate-keeping. Je ne suis pas le Saint-Patron de l'élitisme qui vient vous dire ce qui est un vrai jeu vidéo et ce qui ne l'est pas. Le gaming, c'est pour tout le monde. Si vous vous éclatez sur des mini-jeux gratuits avec des microtransactions, faites-vous plaisir. 

C'est vraiment sincère, je ne vous juge pas. J'ai bien dépensé des centaines d'euros sur Call of Duty Mobile depuis sa sortie en 2019. Et même en dehors de ça, j'ai eu plusieurs coups de cœur pour des petits jeux indépendants qui ne payaient pourtant pas de mine. 

Mon vrai problème dans tout ça, c'est que pour tous ces jeux, posséder un smartphone gaming est totalement inutile. Hormis quelques exceptions comme Alien: Isolation, la quasi-totalité du catalogue de jeux du Play Store et de l'App Store peut tourner sur des smartphones "normaux" sans aucun problème. 

RedMagic
Le RedMagic 7 Pro est un bijou technologique cruellement sous-exploité. / © NextPit

La renaissance des consoles portables, le boss final

On a déjà identifié un gros problème, mais qui n'est pas lié aux smartphones gaming eux-mêmes. Ce n'est pas leur faute si les développeurs et éditeurs de jeux préfèrent sortir des jeux services bourrés de microtransactions. 

Mais l'autre problème, dont on va parler ici, est directement lié aux smartphones gaming. Vous n'avez pas besoin d'un ROG Phone 7 d'Asus pour jouer à des jeux mobiles dans de bonnes conditions.

Les smartphones gaming sont par ailleurs assez limités sur des fonctions mainstream importantes, comme la qualité photo. Pourquoi amputer son expérience utilisateur juste pour jouer à des jeux qui tournent de toute façon très bien sur un smartphone non gaming? 

Entre un smartphone gaming haut de gamme et un Samsung Galaxy S23 Ultra ou un Xiaomi 13 Pro, je ne choisirais pas le smartphone gaming. Même si le gaming était mon premier critère d'achat.

Et c'est là que le bat blesse. Même en tant que produit isolé, sans tenir compte du catalogue de jeux disponible, je ne trouve pas les smartphones gaming pertinents. Ce n'est pas un hasard si Lenovo a décidé de mettre fin à sa gamme Legion Duel en mars dernier.

Lenovo Legion
Le Lenovo Legion Duel avait même un mode pour streamer son gameplay sur Twitch directement. / © NextPit

Au-delà de ça, depuis la sortie du Steam Deck l'an dernier, on assiste à une lente réémergence des consoles et PC de jeu portables. J'ai moi-même acheté la Nintendo Switch Oled en décembre dernier. Et sauf pour des tests, je n'ai pas retouché à des jeux mobiles depuis. 

Asus est aussi en train de préparer une console portable, censée concurrencer le Steam Deck, avec l'Asus ROG Ally. Les rumeurs sur la Nintendo Switch 2 se font de plus en plus nombreuses. Et même Sony, qui a cruellement abandonné et oublié les fans de la PSP (la PS Vita n'a jamais existé dans ma timeline), préparerait une nouvelle console portable.

Bon, cette dernière servirait plutôt d'écran déporté pour jouer à des jeux de votre PS5 à distance, mais tout de même. Le gaming portable reprend un peu de son élan passé. 

Et face à ces vraies consoles portables, qui peuvent faire tourner la plupart des jeux console et PC mainstream, les smartphones gaming perdent tout intérêt selon moi. 

Conclusion: Un Alt+F4 inévitable pour les smartphones gaming?

Bref, je commence à en avoir ma claque des smartphones gaming. J'en ai marre de jouer aux mêmes jeux en boucle. Regardez Call of Duty Mobile, Fortnite, PUBG, Apex Legends Mobile et tous les autres jeux massivement joués. Rien n'a bougé depuis des années et tous ces titres sous-exploitent cruellement les possibilités offertes par les smartphones gaming.

Je suis conscient que les fabricants comme Asus, BlackShark et autres ne sont pas entièrement responsables de cette situation. Mais je n'ai pas non plus vu ces fabricants se bouger sérieusement pour développer des coopérations avec les développeurs et éditeurs de jeux mobiles.

Pourquoi Asus ne lance-t-il pas un partenariat avec un gros studio pour développer un vrai jeu mobile. Un jeu qui puisse mettre les performances et le hardware du ROG Phone 7 à profit? 

Parce que les gens veulent jouer sur leur smartphone. Mais ils ne veulent pas d'un smartphone pour jouer. Pas uniquement pour jouer en tout cas. On est face à une offre qui ne répond à aucune demande.

Et vous, pensez-vous que les smartphones gaming sont encore pertinents en 2023? Est-ce que vous envisagez votre smartphone comme votre console de jeux principale? Trouvez-vous, vous aussi, que les vrais jeux sont trop rares sur mobile? 

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez notre test de l'Asus ROG Phone 6 Pro et allez voir nos sélections d'applications pour trouver des jeux mobiles.

  Le plus grand La meilleure alternative premium Le meilleur à moins de 500€
Appareil
Illustration Ecoflow River 2 Pro Product Image Ecoflow River 2 Max Product Image Ecoflow River 2 Product Image
Note
Lire le test de l'Ecoflow River 2 Pro
Pas encore testé
Pas encore testé
Offre
Prix
  • 799 euros
  • 599 euros
  • 299 euros
Aller au commentaire (3)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
3 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    depuis 10 mois Lien du commentaire

    Comme je regrette ma Game Boy et ma Sony PSP 😭
    Fallait pas me lancer sur le sujet et comme pour le vinyle, j'espère un retour matériel du jeu, oui du jeu électronique qui s'emmenait partout sans connexion, plutôt que de rester coller à l'antenne réseaux de ce tout numérique.

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 10 mois Lien du commentaire

      Pareil, j'espère vraiment qu'on va avoir une renaissance des consoles portables. J'étais vraiment à deux doigts de m'acheter le SteamDeck mais l'autonomie était vraiment trop faible.

      Je suis pas mal hypé par l'Asus ROG Ally, je harcèle Asus pour qu'ils nous envoient un modèle de test.

      Mais j'aime aussi beaucoup le jeu vidéo en tant qu'objet. À l'époque, les JV et les consoles étaient considérés comme des jouets. Et ça s'achetait dans des magasins de jouet comme des Lego ou des cartes Pokemon.

      Genre la PSP, j'adorais tous les différents accessoires que tu pouvais acheter. Je me baladais aussi toujours avec ma sacoche et mes petites pochettes à disques UMD.

      Et je fais pareil avec ma Switch. J'achète toujours la version physique du jeu quand c'est possible. J'aime bien avoir ma petite collection et la voir évoluer.

      Même si c'est vachement pratique d'avoir ses jeux en démat. Je préfère malgré tout le côté palpable et "jouet" ou objet de collection des supports physiques.

      Luna


      • Luna 107
        Luna
        • Admin
        depuis 10 mois Lien du commentaire

        Le jouet, c'est exactement ce je regrette le plus d'abord en tant que mère, la sécurité et le côté récréatif du jeu sur console où je n'étais pas inquiète de laisser mes enfants jouer tout seul.

        Mais les cloches du gaming sont passées, la récréation est terminée, c'est les grands aujourd'hui qui jouent en premier et avec eux un vide qui ne se remplace pas.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition