NextPit

Le HomePod 2023 est officiel: Quelles nouveautés pour l'enceinte connectée d'Apple?

Apple HomePod 2 2013
© Apple

Apple vient de lancer le HomePod 2023, presque cinq ans après le premier modèle. Le HomePod (2023) a un peu changé de design, mais il est surtout beaucoup plus intelligent grâce à son nouveau chipset S7 plus rapide. Le prix de départ n'a cependant pas changé. On vous fait le point sur les principales nouveautés de l'enceinte connectée d'Apple.

Le nouveau HomePod a mis du temps à arriver. Cependant, le fabricant de l'iPhone a été en mesure d'apporter une mise à niveau appropriée si l'on considère tous les changements notables qu'il a apportés à son enceinte connectée.

Le HomePod 2 avec des composants audio repositionnés

Le HomePod d'Apple (2023) comporte moins de microphones et de tweeters que le modèle de première génération. Mais cela ne signifie pas qu'Apple a sacrifié la qualité audio pour autant. En fait, Apple affirme avoir amélioré l'expérience acoustique globale de l'appareil en réorganisant les cinq tweeters à formation de faisceau et en les associant à un woofer à haute excursion et à un micro intégré pour l'égalisation des basses.

La dernière enceinte est dotée de la même technologie de détection de la pièce que l'ancienne version. Cela permet au HomePod 2 de reconnaître les réflexions sonores des objets dans son environnement, puis d'ajuster le son en conséquence. Le silicium S7 personnalisé associé au logiciel audioOS permet également d'obtenir un son computationnel plus avancé, selon Apple.

Apple HomePod 1 vs HomePod 2nd gen
Apple a complètement retravaillé la partie audio en termes de hardware sur le HomePod 2. / © Apple, Collage : NextPit

Apple HomePod vs HomePod 2 - Les Fiches techniques

Caractéristiques techniques HomePod (2018) HomePod (2023)
Dimensions 6,8 x 5,6" (172 x 142 mm) 6,6 x 5,6" (168 x 142 mm)
Poids 5,5 lbs (249 grammes) 5,16 lbs (234 grammes)
Écran Matrice de LED RVB Matrice de LED RVB
Processeur Apple A8 Apple S7
Haut-parleurs 7 tweeters, woofer à haute excursion de 10 mm 5 tweeters à formation de faisceau, woofer à haute excursion de 22 mm
Microphones 6 micros 4 micros + micro interne pour l'égalisation des basses
Connectivité Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 5.0 Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 5.0, fil, UWB
Capteurs Accéléromètre Température, humidité, accéléromètre
Coloris Gris spatial, blanc Blanc, Minuit (noir)
Prix 349€ 349€

Configuration de plusieurs enceintes et suivi de l'iPhone

Le HomePod 2 peut être appairé à d'autres HomePod 2 ou HomePod 1. Une configuration multi-pièces est également proposée où les enceintes connectées peuvent être utilisées comme interphone lors de la diffusion depuis un iPhone. L'eARC (enhanced Audio Return Channel) permet aux appareils connectés à l'Apple TV 4K d'utiliser le HomePod comme sortie audio par défaut.

On a aussi l'audio spatial et la recherche vocale Siri que vous pouvez utiliser via Apple Music et la connectivité Ultra-Wideband (UWB) assure une transmission transparente de la musique en tapant simplement votre iPhone sur l'enceinte. Cela fonctionne même lorsque vous êtes en appel. Il existe également une fonction Localiser, ainsi qu'une fonction de localisation des contacts autorisés via Siri.

Apple HomePod 2023
Configuration multi-appairage et stéréo de plusieurs HomePod 2023 d'Apple / © Apple

Plus de capteurs pour votre smart home

La nouveauté du HomePod 2 réside dans les capteurs de température et d'humidité intégrés qui peuvent être associés à des routines pour mieux automatiser votre maison connectée. Vous pouvez éteindre automatiquement votre climatisation ou le chauffage lorsqu'une certaine température est détectée par le HomePod, par exemple.

Plus important encore, le nouveau HomePod est doté d'une fonction de reconnaissance sonore qui permet d'écouter activement les alarmes incendie avant d'envoyer des notifications à votre iPhone.

Le HomePod Mini d'Apple, plus petit, dispose du même ensemble de capteurs et de la même capacité de reconnaissance sonore. Il est dit que ces sections seront activées par une future mise à jour logicielle au printemps.

Apple HomePod 2023
Le HomePod 2023 d'Apple est doté d'une technologie de détection des pièces et d'un capteur de température et d'humidité. / © Apple

Apple étant le principal membre de l'alliance qui gère la norme Matter, le HomePod est laissé de côté avec Matter et Thread. Les utilisateurs peuvent faire de l'enceinte un hub ou un contrôleur pour différents accessoires compatibles avec Matter. Apple a ajouté qu'elle utilisait un chiffrement de bout en bout pour toutes les communications de la maison intelligente.

Design et date de sortie du HomePod d'Apple (2023)

En ce qui concerne le design, le HomePod (2023) est un peu plus léger et plus court, mais il conserve la matrice de LED et les commandes tactiles sur le dessus.

Apple vante les mérites de son enceinte connectée pour la maison, composée d'aimants de haut-parleur 100% recyclés et d'or purement recyclé sur les cartes de circuit imprimé. Apple mentionne que la variante Midnight (coloris noir) est également fabriquée à partir de tissu 100% recyclé, avec un câble de couleur assortie.

Les pré-commandes du HomePod sont déjà ouvertes sur la boutique officielle d'Apple. Le prix de lancement est de 349 euros en France. La nouvelle enceinte connectée sera officiellement disponible à partir du 3 février prochain. 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition