NextPit

Huawei sans Google en 2023, c'est finito pour moi!

NextPit Should You Buy A Huawei Phone In 2023 01
© NextPit

En 2023, Huawei s'accroche toujours pour compenser l'absence des services mobiles Google (GMS) sur ses smartphones. Mais moi, je raccroche les gants parce que j'en ai ma claque et vous devriez en faire de même.

Cette semaine, je teste le Huawei Mate 50 Pro, le dernier flagship du fabricant chinois décrété excommunicado du cartel des smartphones Android depuis 2019. Je ne vais pas vous refaire une leçon d'histoire, vous êtes très certainement toutes et tous au courant des déboires entre Huawei et les US, privant les smartphones de ce dernier des services mobiles de Google (GMS). 

L'an dernier, après avoir testé le Huawei P50 Pro, j'avais d'ailleurs concédé au fabricant et à ses fans que oui, Huawei sans Google, ça pouvait marcher en 2022. Mais à l'époque, je me demandais déjà pourquoi diable il faudrait s'emmerder avec une expérience utilisateur aussi bancale. Et ce, aussi partiellement fonctionnelle qu'elle puisse bien être! 

Cette année, je suis beaucoup moins magnanime et en 2023, Huawei sans Google, ce sera aussi sans moi.

Huawei sans Google en 2023
Si vous les lancez en dehors de GSpace, la plupart des applications liées aux GMS ne marcheront pas / © NextPit

Ça marche toujours aussi bien, donc toujours aussi mal en fait

"Mais Antoine, tu racontes n'importe quoi comme d'habitude. T'en n'as pas marre de râler pour rien? On peut utiliser toutes les applications Google- TOUTES!- si on bricole un peu."

Alors déjà, non. Ce n'est pas vrai. Ensuite, je connais la chanson. Et c'est vrai, on peut bidouiller. Et c'est vrai, on peut utiliser Google Maps, Gmail, Google Drive et plein d'autres applications mainstream comme WhatsApp, Netflix, Youtube, etc.

Même Uber et Uber Eats fonctionnent et parviennent à correctement me géolocaliser. "Ouf", pour un néocitadin dont les ancêtres cueillaient probablement plus de baies qu'ils ne chassaient le Mammouth, vous ne pouvez imaginer mon soulagement. 

L'application DRM Info indique même que le Huawei Mate 50 Pro que je teste dispose du DRM Widevine L1 pour mater les contenus SVOD en HD, ce qui ne devrait pas être le cas (mais je dois vérifier cela auprès de Huawei).

En fait, c'est très simple. Vous n'avez besoin que de trois applications: Petal Search, Aurora Store et GSpace.

Petal Search

La première, et la moins efficace, est Petal Search. C'est une application native de Huawei qui sert de moteur de recherche ou plutôt d'agrégateur de fichiers APK pour installer la plupart des applications introuvables sur l'AppGallery. 

Sauf que bon nombre des APK peuvent soit ne pas être installées sur le smartphone, soit ne pas se lancer une fois installées parce que l'authentification via votre compte Google ne fonctionne pas, faute de GMS. Mais pour les applications sans lien direct avec les GMS, ça fonctionne. Le seul hic est qu'il faudra mettre à jour manuellement chaque application. 

Huawei sans Google en 2023
Petal Search fait office d'agrégateur de fichiers APK pour installer les apps non disponibles sur l'AppGallery / © NextPit

Aurora Store

On passe alors à la seconde solution: Aurora Store. Ce store d'applications alternatif permet de télécharger et installer des apps et des jeux comme sur le Google Play Store. Certaines fonctionnent très bien, d'autres très mal. C'était particulièrement le cas des jeux mobiles dans mon cas précis. Apex Legends ni Call of Duty Mobile ne marchaient, les applications se fermaient toutes seules peu après avoir été lancées. 

L'application en elle-même reste un bon client open-source pour le Play Store. Vous pouvez d'ailleurs créer une session anonyme sans avoir à entrer vos identifiants Google. L'interface est très soignée et plutôt ergonomique.

Huawei sans Google en 2023
L'Aurora Store permet d'installer plein d'applications normalement non disponibles, mais beaucoup d'entre elles ne marchent pas / © NextPit

GSpace

C'est là qu'intervient le troisième palliatif et, en réalité, le seul qui vaille: GSpace. Cette application crée une sorte d'espace virtuel au sein duquel votre smartphone Huawei se comporte comme un smartphone Android normal, doté des GMS. Vous pouvez installer des applications via le Play Store, comme si de rien était.

Sauf que vous ne pouvez pas ajouter toutes les applications depuis cet espace. Mais vous pouvez cloner certaines apps déjà installées sur votre smartphone pour les intégrer à GSpace. Et c'est cette fonction qui rend GSpace ultra utile. Indispensable même. En gros, ma solution "magique" était de télécharger toutes les applications que je souhaitais via l'Aurora Store puis de les cloner dans GSpace. 

Uber, Uber Eats, mon application de banque N26, Apex Legends Mobile, Amazon Prime Video ... Toutes les applications téléchargées via l'Aurora Store qui ne marchaient pas fonctionnaient parfaitement dans GSpace. Parfois, pour Slack par exemple, l'authentification via mon compte Google marchait normalement alors qu'elle me bloquait de l'application lorsque je la lançais en dehors de GSpace. 

Mais là aussi, GSpace n'est pas un remède parfait contre l'hypogooglicose.

Huawei sans Google en 2023
Généralement, je téléchargeais d'abord une application via Aurora Store (qui ne marchait pas) puis la clonais dans GSpace pour pouvoir l'utiliser correctement / © NextPit

L'Empire du juste milieu n'est plus

Oui, GSpace est une application géniale qui permet aux utilisateurs de Huawei de combler de nombreuses lacunes délaissées par le fabricant. Mais c'est encore une fois une solution imparfaite. 

Il est toujours impossible d'utiliser Google Wallet pour le paiement sans contact. Et je sais qu'il existe une alternative appelée Curve que de nombreux Huaweïstes recommandent sur les forums. Sauf que si vous voulez payer avec votre montre connectée, vous ne le pourrez tout simplement pas. Loin d'être rédhibitoire, cela reste une énième concession à faire.

Ça fait beaucoup là, non? Et quant bien même vous seriez un pro de la bidouille, un nerd 3.0 qui adore hacker son quotidien en gammifiant chaque strate de son expérience utilisateur, je vous le demande: TOUT ÇA POURQUOI?!!!!

Huawei sans Google en 2023
Le catalogue de l'AppGallery est encore et toujours beaucoup trop pauvre / © NextPit

Vraiment, ce n'est pas du troll. Et je ne souhaite très sincèrement prendre personne de haut, ni me moquer de celles et ceux parmi vous qui utilisent un smartphone Huawei. Mais en prenant tous les éléments évoqués ci-dessus, comment peut-on justifier l'offre de Huawei à l'heure actuelle? Je parle de ces smartphones 4G qui tournent sous Android 11 vidé de sa substance et sont vendus plus de 1000 EUROS!!!!

Peut-être que pour quelqu'un qui s'en fiche de l'expérience logicielle et s'intéresse surtout au hardware, l'excellente fiche technique des flagships Huawei est suffisante. Peut-être qu'un photophile, qui ne s'intéresse qu'au module photo, s'en cale un rein des services Google. Ou peut-être que vous vous contentez du Huawei P30 Pro, un des meilleurs smartphones de son époque (2019 hein) qui tient toujours la route et a les GMS. 

Mais là, je vous parle d'acheter un nouveau smartphone Huawei sans services Google en 2023. Personnellement, je ne pourrais pas l'envisager à long terme. Et je trouve que les testeurs et autres journalistes tech devraient prendre leurs responsabilités et mettre Huawei face à ce statu quo qui ne tient plus.

Huawei sans Google en 2023, ça marche, mais en boitant. Et moi, je cours loin d'ici avec mon Nothing Phone (1) qui a le Google Play Store. 

Antoine Engels

Antoine Engels

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Xunknowuser78070 depuis 2 jours Lien du commentaire

    Salut, jai toujours acheter huawei après un brève passage j'ai iphone qui m'a donner des boutons et une envie de ne plus touché à mon téléphone. Je suis revenu à partir du p40 actuellement j'ai le mate 40 pro. Je ne comprend pas et je peux l entendre vos problème avec le manque de gms mais j utilise aucun service Google. Cloud j'ai huawei cloud, j'utilise appgalery aptoide petal search j'ai aucun problème sur la compatibilité des app. Seul regrets c'est l impossibilité d'avoir Harmony OS. Du fait jd recherche une solution pour passer mon tel de global à Asie. Paraît que sigma key peut m'aider donc si jamais je cherche des solutions


  • zedixx depuis 2 semaines Lien du commentaire

    J'ai oublié de rajouter que curve marche très bien avec une montre Samsung et mate 50 pro 😉


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Perso, j'ai essayé avec une Pixel Watch et ça n'avait pas marché. Mais je vais vérifier avec une Galaxy Watch si on en a une qui traîne et MAJ l'article si besoin.

      Et sinon, tu l'as acheté ton Mate 50 Pro? Genre est-ce que tu l'utilises par choix? Si oui, ça m'intéresse de savoir pourquoi.


  • zedixx depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Salut, tu a vraiment pas chercher loin ... Lighthouse passage en harmony os et tout va avec play store installer. Et pour info gbox installe le play store directement donc pas besoin de shop alternative. Donc pourquoi dire des bêtises faut pas rester sur une astuce.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Tout ce que tu dis n'est pas 100% vrai ni exact. Mais merci pour la recommandation. Je vais peut-être même consacrer un test dédié à Lighthouse. Parce que ça a clairement l'air d'être une solution aussi incomplète que les autres que j'ai mentionnées. Mais peut-être que je raconte n'imp. Je verrai bien.


      • zedixx depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Oui dans vos test cela donne l'impression que Huawei est fini. Je teste régulièrement tout les models et celui que j'utilise est le mate 50 pro pas besoin de Google gspace gbox etc. Seulement le store aurora Messenger, Facebook, WhatsApp, Google Map, Instagram, Amazon marche simplement avec le store Aurora donc pour quoi chipoter avec gspace? Pour gmail et youtube l'application mail Huawei est bien vous rajouter votre adresse gmail c'est tout et pour youtube y a vanced une référence qui marche que sur Huawei encore 😂 n21 j'ai vite remplacé par revolut bien plus complet que n21. Donc finalement ce qui tourne pas c'est quoi ? Google photo y a Amazon photo inclus en prime qui marche très bien. Et pour le payement curve est gratuit et marche parfaitement relier avec mon compte revolut. Donc y a toujours des gens qui préfère dépendre de Google ou Apple ici Huawei m'imposer rien.


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Quand je dis que Huawei sans Google c'est finito, je veux dire que c'est fini pour moi. Je ne dis pas que Huawei en tant que fabricant est fini.

        Et on continue de tester des produits Huawei sans problème. La semaine dernière mon collègue Matt a fait un test très positif des Freebuds 5i par exemple. Le P50 Pro avait été bien noté lui aussi et était dans notre sélection des meilleurs smartphones photo pendant un temps.

        Après, je respecte ton avis sur l'expérience logicielle et je ne nie qu'il existe des solutions viables sans les GMS. Je l'ai toujours reconnu ça.

        Mais la question qui me revient tout le temps c'est "Pourquoi?" Pourquoi forcément opter pour un Huawei si tu veux une expérience sans Google? Pourquoi volontairement amputer l'expérience logicielle et se forcer à bricoler des solutions?

        Autant installer une ROM custom et puis c'est marre. Je ne vois aucune raison qui justifie d'acheter un smartphone Huawei à plus de 1000 euros actuellement.

        Mais si t'en as une valable, je veux bien l'entendre, sincèrement.


      • zedixx depuis 2 semaines Lien du commentaire

        J'ai toujours utiliser Apple ou Google j'ai même le motorola x40 qui est un terrible phone. Mes j'ai un truc qui m'attire chez Huawei c'est la qualité de la marque. Je dit simplement que aujourd'hui il y a pas de bricolage ou autres mettre aurora est pas du bricolage vu que même sur des appareils Google beaucoup l'utilise pour avoir des applications d'autre régions. A cause de Apple je suis habitué au face id 3d donc effectivement y a que Huawei et honor a l'avoir c'était un plus et qualité photo malheureusement pour les autres marques mes Huawei est fort et pour moi c'est important. Et comme j'ai dit finalement Google sert a plus rien pour moi. Vu que tout marche pratiquement en native via aurora. perso je déconseille apkpure. Donc en quoi me servira Google de plus? Si tout marche sans? Appart vous surveillez en arrière plans 😂 mon motorola x40 a Google donc c'est pas que j'utilise pas Google mes sur Huawei il est absolument pas utile et me rapporte rien de plus. Sauf que j'ai un produit de qualité finition photo face id 3d que je trouve pas sur un pixel ou xiaomi et Samsung je suis allergique a l'interface lent et qui saccades comme un iphone 14 pro et qui coûte bien plus cher


  • Watcher depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "et mettre Huawei face à ce statu quo qui ne tient plus.".... Ont-ils le choix ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Le choix par rapport à l'embargo, non.
      Mais le choix de baisser leurs prix, je pense que oui


  • Panda14 depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Huawei boite mais est le seul a avoir la capacité de voler


  • Thierry D. depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Salut, même réflexion j'ai la mediapad depuis + d'un an et je commence à me lasser des concessions/bidouilles permanentes... aussi petites soient elles et même si on finit par plus ou moins tout faire fonctionner, c'est juste usant à la longue


  • louis depuis 3 semaines Lien du commentaire

    un article clair et honnête ne changer rien cher Antoine , et tous mes voeux de réussite et de santé

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition