NextPit

Smart home: Comment automatiser votre routine matinale avec des prises connectées

AndroidPIT Qbo coffee machine with Alexa 8949
© NextPit by Irina Efremova

Dans votre smart home, vous pouvez automatiser le fonctionnement de certains appareils avec des prises connectées. Vous pouvez automatiser votre machine à café pour que votre espresso soit prêt pile-poil à votre réveil. Voici comment automatiser votre routine matinale avec des prises connectées.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Pour automatiser les tâches quotidiennes à l'aide d'assistants virtuels tels que Google Assistant, Amazon Alexa ou Siri, vous n'avez pas besoin de vous débarrasser de vos appareils électroménagers ou de dépenser une somme considérable pour acheter des produits connectés. L'une des meilleures solutions que j'ai trouvées pour rendre ma maison plus connectée tout en conservant mes appareils électroménagers a été d'acheter un ensemble de prises connectées.

Qu'est-ce qu'une prise connectée et quels en sont les avantages?

Une prise connectée est un moyen simple et peu coûteux d'automatiser les appareils filaires de votre maison. Dans mon cas, j'utilise la prise Gosund branchée à la prise de courant et connecté au réseau Wi-Fi. Pour contrôler la prise, vous devrez télécharger l'application compagnon sur votre smartphone ou votre tablette, puis la coupler avec votre assistant vocal sur des appareils comme les Amazon Echo, Google Nest ou Apple HomePod.

Une fois configuré, vous pourrez automatiser des tâches comme l'allumage et l'extinction des lumières, le contrôle du ventilateur et même la préparation du café à partir d'une commande vocale. Cependant, les avantages vont au-delà de la commodité. Les prises connectées sont également parfaites pour économiser de l'énergie ou simplement être plus conscient des dépenses en électricité.

Screenshots displaying the smart plus setup process
L'utilisation d'une prise connectée présente plusieurs avantages, dont celui de contrôler la consommation d'énergie / © NextPit

En hiver, par exemple, il est possible de programmer la période pendant laquelle les lampes de culture des plantes restent allumées pendant la journée, ce qui permet d'alimenter suffisamment vos plantes sans gaspiller d'énergie. En matière de sécurité, ces prises peuvent également détecter les surtensions et autres incidents électriques et envoyer des notifications sur votre smartphone. Ainsi, si vous avez laissé votre fer à repasser allumé à la maison, vous pourrez facilement l'éteindre depuis votre smartphone.

L'automatisation des tâches n'est donc qu'un des nombreux avantages de la prise connecté, qui permet de transformer n'importe quel appareil ménager en appareil connecté.

Transformez votre cafetière en objet connecté pour automatiser la préparation du café

Mon astuce d'aujourd'hui consiste à transformer votre cafetière en un objet connecté à l'aide d'une prise connectée. Avant d'acheter un produit, vérifiez s'il peut être utilisé avec l'enceinte connectée que vous avez chez vous. Si ce n'est pas le cas, il est toujours utile de se rappeler que ces gadgets fonctionnent très bien uniquement en conjonction avec votre smartphone.

Après avoir configuré la prise connectée de votre choix et l'avoir connectée au réseau Wi-Fi, vous pourrez ensuite la connecter au service d'automatisation que vous utilisez à la maison. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour connecter votre dispositif de maison connectée aux services Google, Amazon et Apple:

  Application Google Home Amazon Alexa Apple HomeKit
Étape 1 Ouvrez l'application Google Home Ouvrez l'application Alexa Ouvrez l'application Home sur votre iPhone, iPad ou Mac
Étape 2 En haut à gauche, appuyez sur Ajouter (+) > Configurer un appareil (+) > Fonctionne avec Google Ouvrez Plus (≡) > Sélectionnez Ajouter un appareil Cliquez sur l'icône Maison > choisissez Paramètres de la maison
Étape 3 Sélectionnez le fabricant du dispositif dans la liste Sélectionnez le type de dispositif de maison connectée que vous souhaitez connecter Sélectionnez le type de dispositif de maison connectée (tout Home Hubs disponible sera répertorié en haut) > cliquez sur le bouton Connecté
Étape 4 Suivez les étapes de l'application pour terminer la configuration Sélectionnez la marque et suivez les instructions à l'écran -

C'est tout! Après la configuration de votre prise connectée, vous pourrez utiliser une commande vocale pour allumer votre cafetière et automatiser le café. Dans mon cas, Google Assistant et Alexa répondent tous deux à la commande "Prépare-moi un café, s'il te plaît!".

Screenshots displaying the smart plus setup process
La configuration d'une prise connectée est très simple en utilisant l'application Google Home (à gauche) ou Amazon Alexa (à droite) / © NextPit.

Attention: La machine devra être connectée à la prise connectée et rester allumée à tout moment, car c'est la prise qui contrôle l'état de la machine à partir de maintenant. Gardez donc le bouton d'alimentation toujours sur la "On". De cette façon, chaque fois que vous appuierez sur la commande, la machine s'allumera et lancera le processus de préparation du café.

Remarque: Comme ma machine Nespresso possède deux boutons pour le café court ou long, il est nécessaire de cliquer sur l'option que je souhaite pour que la machine prépare le café. Comme je n'aime pas le café froid, j'automatise tout le processus jusqu'à ce point, et quand j'arrive à la cuisine, j'appuie sur le bouton pour faire le café. Si vous souhaitez également automatiser ce processus, vous pourrez utiliser un robot Switch, c'est-à-dire un mécanisme qui appuie sur le bouton à votre place.

L'autre alternative pour ceux qui souhaitent automatiser le café de chaque jour est d'avoir une minuterie analogique, qui fonctionne à partir d'horaires. Et n'oubliez pas qu'à quelques exceptions près, vous devrez remplir votre eau, vos filtres, votre café et vos capsules.

Alors, avez-vous déjà utilisé une prise connectée? Quelles marques recommanderiez-vous? Êtes-vous intéressé par le thème de la maison connectée? Discutons-en dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Abraham TRAORE depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai des notions sur la prise connectée puisque j'en ai et même une Google home mini. Ce que je n'arrive pas à faire, c'est la programmation puisque je ne suis pas informaticien.