NextPit

Quel HomePod d'Apple choisir en 2022? - Le comparatif complet

HomePod Comparison NextPit
© Apple / Maxx-Studio / pio3 / Shutterstock.com

Le HomePod mini vous suffit-il ou vous faut-il un HomePod original pour faire vibrer les tympans de vos voisins? Quelles sont les différences entre les deux enceintes connectées d'Apple? Dans notre comparatif, nous vous présentons les deux modèles en détail et vous indiquons également quelques alternatives pour votre maison connectée.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV
  HomePod Original HomePod mini
Produit
Illustration
Apple HomePod
Apple HomePod Mini
Dimensions
  • Hauteur: 17,2 cm
  • Diamètre: 14,2 cm
  • Hauteur: 8,5 cm
  • diamètre: 9,7 cm
Poids
  • 2,5 kg
  • 345 g
enceinte
  • 1 woofer (basses)
  • 7 tweeters (mediums, aigus)
  • 2 woofers (basses)
  • 1 tweeter (mediums, aigus)
Microphones
  • 6 pour l'enregistrement de la voix
  • 1 les sons ambiants
  • 4 pour l'enregistrement de la voix
Écran tactile
  • ✔️
  • ✔️
Connectivité
  • 802.11ac WLAN
  • Bluetooth 5.0
  • 802.11ac WLAN
  • Bluetooth 5.0
Multiroom
  • ✔️
  • ✔️
Appariement stéréo
  • ✔️
  • ✔️
Fonctionnement sur batterie

Avec le HomePod, Apple a présenté début 2018 sa propre enceinte connectée. Le HomePod est évidemment doté de l'assistant vocal d'Apple: Siri. Après avoir lancé un HomePod imposant, comme pour l'iPod, le Mac et l'iPhone, Apple a lancé une version mini de son HomePod. C'est sur ces deux enceintes connectées que nous nous concentrons ici.

Si vous recherchez uniquement une enceinte connectée qui prend en charge Siri, sachez que d'autres fabricants proposent l'intégration de l'assistant d'Apple dans leurs modèles. Parmi eux, les modèles des fabricants haut de gamme Sonos, Teufel, Bose et Bang & Olufsen.

Si vous avez l'intention d'acheter une enceinte connectée pour vos produits Apple vous devez vérifier la compatibilité de celui-ci avec la norme AirPlay 2 d'Apple. Si la compatibilité est avérée, vous pourrez envoyer le contenu de votre iPad ou votre iPhone vers l'enceinte de manière transparente, simple et efficace. Mais cela risque d'être moins intuitif qu'avec un HomePod pensé par Apple pour les produits Apple.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les enceintes connectées d'Apple.

Apple HomePod - l'Original

Apple HomePod
Le HomePod est l'enceinte connectée la plus puissante d'Apple.

Commençons par le HomePod, qui, lors de son lancement en 2018, présentait un design hors du commun et un prix élevé. En effet, Apple proposait au départ son enceinte haut de gamme pour environ 350 euros. La firme de Cupertino a recouvert l'enceinte d'un tissu résistant, rendant ainsi les haut-parleurs invisibles et installant un écran sur le dessus. Les dimensions sont assez imposantes puisque le HomePod "original" mesure 17,2 cm de hauteur pour un diamètre de 14,2 cm. Le poids de l'enceinte connectée est également élevé. Elle pèse de 2,5 kilos - c'est près de deux fois le poids d'un MacBook Pro de 2022.

Et avec ce poids, le HomePod d'Apple n'est même pas livré avec une batterie intégrée. Ce sont les habitués des enceintes connectées de Bose -qui risquent d'être déçus. Comme chez Bose, le HomePod peut être utilisé seul, ou avec un deuxième modèle en tant que paire stéréo, plutôt comme enceinte d'étagère ou comme extension de votre installation de home cinéma. Sur le plan sonore, le HomePod dispose d'un woofer pour les graves à haute excursion et d'un anneau de sept tweeters à pavillon pour les mediums et les aigus, et tous sont dotés de leurs propres amplificateurs. Au total, il y a donc huit haut-parleurs.

À cela s'ajoutent sept microphones. Six d'entre eux sont chargés de l'enregistrement de votre voix pour le contrôle de Siri. Un septième "microphone de calibrage à basse fréquence" a été ajouté. Il permet de corriger automatiquement les basses.

Apple veut améliorer la qualité sonore avec le beamforming et le computational audio. Le HomePod adapte ainsi la qualité du son en fonction de l'environnement dans lequel se trouve l'enceinte. La qualité peut ainsi être optimale même dans les coins de la pièce ou sur les étagères.

Sur le plan technique, le HomePod d'Apple se connecte à d'autres appareils par WLAN 802.11ac avec MIMO ainsi que par Bluetooth 5.0. Vous pouvez diffuser de la musique sur l'enceinte via l'application HomeKit d'Apple, AirPlay 2 et l'application Home, mais il n'est pas possible de l'utiliser comme enceinte Bluetooth. Vous ne pouvez pas non plus diffuser de musique en filaire.

En 2022, Apple ne vend plus officiellement le HomePod. Vous devez donc vous rabattre sur les liquidations de stocks et les achats d'occasion ou en marketplace. 

Apple HomePod mini - une petit enceinte colorée

HomePod mini
Avec un prix de vente conseillé de 99 euros, le HomePod mini est relativement bon marché.

Avec un poids de 345 g, une hauteur d'à peine 8,5 cm et un diamètre de 9,7 cm, le HomePod mini est nettement plus petit et plus léger que le gros engin d'Apple. Il ne contient que deux enceintes de graves passifs et un enceinte d'aigus. Pour la reconnaissance vocale de Siri, Apple a tout de même placé quatre microphones.

Comme le grand HomePod, le modèle mini peut être appairé en stéréo. Il est bien évidemment compatible avec AirPlay 2 et est proposé dans les coloris blanc, jaune, orange, bleu et gris espace. Sur le plan technique, Apple n'a pas intégré de mises à jour avec 802.11n et Bluetooth 5.0.

Bien que le HomePod mini s'avère clairement plus nomade, il se passe, comme son grand frère, de batterie interne. À moins que vous ne possédiez une PowerStation, vous devez donc alimenter le HomePod mini par câble dans votre appartement ou votre maison.

Par rapport au HomePod original, le modèle mini est étonnamment abordable. En effet, Apple affiche un prix de vente conseillé de 99 euros seulement pour son HomePod mini. Le petit HomePod sera toujours disponible dans le commerce en juillet 2022. 

Conclusion: Quel est le modèle de HomePod qui vous convient le mieux?

La réponse à cette question est en fait très simple. Étant donné qu'Apple ne vendra plus que le HomePod mini en 2022, vous devrez vous décider pour le petit modèle, bon gré mal gré. Car la plupart des ecommerçants ne proposent plus le HomePod original non plus. o

Avant de vous donner beaucoup de mal pour tenter de dénicher malgré tout un HomePod original, vous devriez tester le son du HomePod mini au cas où parce que l'enceinte compacte d'Apple n'est pas en reste en termes de qualité audio.

Pour quel HomePod opteriez-vous? Et avez-vous envie de lire d'autres articles de conseil d'achat sur le thème des enceintes connectées?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition