NextPit

Quel HomePod d'Apple choisir en 2023? - Le comparatif complet

Mis à jour : Ajout du HomePod 2
HomePod Comparison NextPit
© Apple / Maxx-Studio / pio3 / Shutterstock.com

HomePod (2023) ou HomePod Mini, quelle enceinte connectée d'Apple acheter en 2023? NextPit a comparé pour vous les enceintes Bluetooth d'Apple pour vous dire laquelle choisir pour votre maison connectée selon vos besoins.

  HomePod standard HomePod mini
Produit
Illustration Apple HomePod (2023)
Apple HomePod Mini
Dimensions
  • Hauteur: 16,8 cm
  • Diamètre: 14,2 cm
  • Hauteur: 8,5 cm
  • diamètre: 9,7 cm
Poids
  • 2,3 kg
  • 345 g
enceinte
  • 1 woofer (basses)
  • 5 tweeters (mediums, aigus)
  • 2 woofers (basses)
  • 1 tweeter (mediums, aigus)
Microphones
  • 4 pour l'enregistrement de la voix
  • 1 pour la correction automatique des graves
  • 4 pour l'enregistrement de la voix
Écran tactile
  • ✔️
  • ✔️
Connectivité
  • 802.11n WLAN
  • Bluetooth 5.0
  • Thread
  • UWB
  • 802.11ac WLAN
  • Bluetooth 5.0
Multiroom
  • ✔️
  • ✔️
Appariement stéréo
  • ✔️
  • ✔️
Fonctionnement sur batterie

Avec le HomePod, Apple a présenté début 2018 sa propre enceinte connectée. Le HomePod est évidemment doté de l'assistant vocal d'Apple: Siri. Après avoir lancé un HomePod imposant, comme pour l'iPod, le Mac et l'iPhone, Apple a lancé une version mini de son HomePod. C'est sur ces deux enceintes connectées que nous nous concentrons ici.

Apple a retiré le HomePod original dès 2021 et n'a conservé que le HomePod Mini dans son catalogue. La marque a finalement remplacé le HomePod standard en janvier 2023. Ce comparatif se concentre donc sur les HomePod (2023) et HomePod Mini car le premier HomePod n'est généralement plus disponible que d'occasion.

Si vous recherchez uniquement une enceinte connectée qui prend en charge Siri, vous pouvez vous tourner vers d'autres fabricants, tels que les fabricants haut de gamme Sonos, Teufel, Bose et Bang & Olufsen.

Si vous avez l'intention d'acheter une enceinte connectée pour vos produits Apple vous devez vérifier la compatibilité de celui-ci avec la norme AirPlay 2 d'Apple. Si la compatibilité est avérée, vous pourrez envoyer le contenu de votre iPad ou votre iPhone vers l'enceinte de manière transparente, simple et efficace. Mais cela risque d'être moins intuitif qu'avec un HomePod pensé par Apple pour les produits Apple.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les enceintes connectées d'Apple.

Apple HomePod (2023): Pour les fans de gros son

Apple HomePod 2023
Le HomePod (2023) est l'enceinte connectée la plus puissante d'Apple.

À la mi-janvier 2023, Apple a présenté la deuxième génération du HomePod grand format. Et grand, il l'est vraiment, du moins en comparaison avec la version Mini. Les dimensions sont assez imposantes avec une hauteur de 16,8 cm et un diamètre de 14,2 cm. Le poids de 2,3 kg est également élevé, même si l'appareil est désormais 200 g plus léger et quatre mm moins haut que son prédécesseur.

Mais le poids n'est pas un problème, car le HomePod d'Apple n'intègre de toute façon pas de batterie intégrée. Il convient donc plutôt comme enceinte d'étagère ou comme extension de votre installation de home cinéma. Sur le plan sonore, le HomePod dispose d'un woofer pour les graves à haute excursion et d'un anneau de cinq tweeters à pavillon pour les mediums et les aigus, et tous sont dotés de leurs propres amplificateurs. Au total, il y a donc six haut-parleurs.

À cela s'ajoutent cinq microphones. Quatre d'entre eux sont chargés de l'enregistrement de votre voix pour le contrôle de Siri. Un cinquième "microphone de calibrage à basse fréquence" a été ajouté. Il permet de corriger automatiquement les basses.

Apple veut améliorer la qualité sonore avec le beamforming et le computational audio. Le HomePod adapte ainsi la qualité du son en fonction de l'environnement dans lequel se trouve l'enceinte. La qualité peut ainsi être optimale même dans les coins de la pièce ou sur les étagères.

Sur le plan technique, le HomePod d'Apple se connecte à d'autres appareils par WLAN 802.11n avec MIMO ainsi que par Bluetooth 5.0. Vous pouvez diffuser de la musique sur l'enceinte via l'application HomeKit d'Apple, AirPlay 2 et l'application Home, mais il n'est pas possible de l'utiliser comme enceinte Bluetooth. Vous ne pouvez pas non plus diffuser de musique en filaire.

Par rapport au HomePod original de 2018, Apple a doté le nouveau HomePod de quelques fonctions que vous connaissez déjà de la version Mini. On peut citer la possibilité de l'intégrer dans votre configuration Home Cinema avec l'Apple TV.

La deuxième génération du HomePod prend également en charge le nouveau standard de maison connectée Matter, mais a également été dotée de fonctions entièrement nouvelles. Ainsi, il intègre désormais des capteurs mesurer la température et l'humidité.

Au printemps, Apple ajoutera une autre fonction qui vous permettra de réagir aux alertes de fumée ou de monoxyde de carbone grâce à la reconnaissance des sons, si vous avez installé un détecteur correspondant. Vous recevrez alors une information correspondante sur votre iPhone.

Le HomePod (2023) n'est pas vraiment bon marché, il est vendu au prix de 349 euros. Si vous êtes prêt à payer ce prix, vous pouvez vous attendre à une enceinte connectée performante avec une connexion transparente dans l'univers Apple.

Apple HomePod Mini: La petite enceinte colorée

HomePod mini
Avec un prix de vente conseillé de 99 euros, le HomePod mini est relativement bon marché.

Avec un poids de 345 g, une hauteur d'à peine 8,5 cm et un diamètre de 9,7 cm, le HomePod mini est nettement plus petit et plus léger que le gros engin d'Apple. Il ne contient que deux woofers passifs et un tweeter pour les aigus. Pour la reconnaissance vocale de Siri, Apple a tout de même placé quatre microphones.

Comme le grand HomePod, le modèle mini peut être appairé en stéréo. Il est bien évidemment compatible avec AirPlay 2 et est proposé dans les coloris blanc, jaune, orange, bleu et gris espace. Sur le plan technique, Apple n'a pas intégré de mises à jour avec 802.11n et Bluetooth 5.0.

Bien que le HomePod mini s'avère clairement plus nomade, il se passe, comme son grand frère, de batterie interne. À moins que vous ne possédiez une PowerStation, vous devrez donc alimenter le HomePod mini par câble dans votre appartement ou votre maison.

Par rapport au HomePod original, le modèle mini est étonnamment abordable. En effet, Apple affiche un prix de vente conseillé de 99 euros seulement pour son HomePod mini.

Conclusion: Quel est le modèle de HomePod qui vous convient le mieux?

Le son du grand HomePod est logiquement plus puissant. En dehors de cela, les deux modèles sont presque identiques en termes de fonctionnalités. Avant d'acheter, il est préférable de savoir si la puissance du HomePod mini est suffisante pour vous. Avant de vous donner beaucoup de mal, vous devriez donc écouter le son du HomePod mini à titre d'essai.

Pour éviter d'avoir à le renvoyer, vous pouvez aller le tester dans votre Apple Store local ou chez votre revendeur d'électronique. Si vous êtes satisfait, vous achèterez avec le HomePod mini, une petite enceinte connectée de bonne qualité et au son agréable. Pour plus de "punch", optez pour le HomePod (2023).

En matière de maison connectée, les nouvelles fonctionnalités de mesure de la température ou de détection des alarmes pourraient également faire pencher la balance. En revanche, la prise en charge de Matter n'est pas décisive, car si la norme est intégrée par défaut au HomePod (2023), le HomePod mini a lui aussi déjà reçu le firmware HomePod 16.1 et est donc compatible avec Matter.

Pour quel HomePod opteriez-vous? Et avez-vous envie de lire d'autres articles de conseil d'achat sur le thème des enceintes connectées?


Cet article a été mis à jour en janvier 2023. Les commentaires antérieurs à cette date ont été conservés

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition