Sujets chauds du moment

Android 14: Les nouveautés de la première Developer Preview

NextPit android 14 updates
© Summer_candy, rumka_vodki / Shutterstock.com, Collage: nextpit

Lire dans d'autres langues :

Conformément à son calendrier annuel, Google a publié la Developer Preview 1 d'Android 14. NextPit vous présente les changements apportés par la première mise à jour pour les développeurs et ce qui pourrait changer sur votre smartphone sous Android 14.

La Developer Preview 1 est comme son nom l'indique, destinée aux développeurs pour leur permettre de tester les changements et les nouvelles fonctionnalités d'Android 14. Comme d'habitude, tout le monde peut l'installer, à condition d'avoir un smartphone Google Pixel compatible. Alternativement, vous pouvez consulter notre guide complet d'Android 14 pour tout savoir sur la compatibilité et la date de sortie de la mise à jour.

Cet article liste uniquement les changements visibles car certaines des modifications sont internes et réservées aux développeurs. Cependant, Google devrait ajouter d'autres fonctionnalités dans la Developer Preview 2. Découvrons donc ce qui va changer sur Android 14.

Une personnalisation plus avancée des polices et de la langue préférée par défaut

Google va permettre d'augmenter le niveau de zoom maximal de la police tout en utilisant une mise à l'échelle non déformante et non linéaire. Initialement fixé à 130 %, ce paramètre permettra désormais d'augmenter la taille des polices jusqu'à 200 %, produisant ainsi des textes plus lisibles qui aideront grandement les malvoyants et les personnes âgées.

Les développeurs pourront dorénavant vous donner la possibilité de sélectionner la langue préférée par défaut pour chaque application. Dans le même temps, la prise en charge de nouveaux termes et adresses spécifiques permettra de mettre l'accent sur les langues sexuées telles que le français et l'allemand.

Google Android 14 font size level
Android 14 prendra en charge la mise à l'échelle non linéaire des polices jusqu'à 200 % / © Google

Fast Pair sera plus mis en avant

Comme l'a remarqué le célèbre développeur Mishaal Rahman, Google travaille toujours sur sa fonction Fast Pair. Cette fonctionnalité sera désormais ajoutée aux préférences des appareils connectés dans les paramètres. Il y aura un menu Fast Pair comme c'est déjà le cas pour le Bluetooth, Screencast, le NFC et Imprimer. Ce menu contiendra une bascule permettant de scanner des appareils compatibles avec Fast Pair.

Une amélioration du geste de retour arrière et du menu de la batterie dans les paramètres

Le même développeur affirme que le geste de retour arrière sera amélioré dans Android 14. Le fait de glisser pour revenir en arrière dans une application vous donnera maintenant un aperçu de ce que vous devriez voir, par rapport à Android 13 où vous deviez deviner où le geste de retour allait vous emmener.

Le menu des options de la batterie connaîtra quelques changements. Dans la partie Utilisation de la batterie, le temps d'utilisation de l'écran sera étiqueté avec la période de la dernière recharge. Juste en dessous, il y aura une option pour montrer l'utilisation par répartition des applications ou du système.

Le Mode d'économie d'énergie extrême a été ajouté sur la page principale, tout comme l'option Optimiser l'utilisation de la batterie. Des changements seront également apportés au calendrier ainsi qu'aux rappels.

Android 14 OS Battery Interface
Android 14 apportera une nouvelle interface pour la batterie / © Twitter/u/MishaalRahman

Une meilleure gestion de l'autonomie et des applications optimisées pour les grands écrans

Google apportera aussi des améliorations moins remarquables par les utilisateurs mais qui devraient améliorer l'autonomie de nos smartphones. 

Android 14 apportera en plus une meilleure prise en charge des grands écrans et des nouveaux formats comme les smartphones pliables. Ces optimisations permettront aux applications de s'adapter facilement à n'importe quel type d'écran.

Un sideloading des applications plus strict

Sur le plan de la sécurité, Google mettra enfin en place un système de sideloading plus strict pour contrer et réduire les attaques de malwares. Il a été signalé précédemment que le sideloading d'applications obsolètes serait plus compliqué.

Avec Android 14, les applications réalisées à partir du framework d'Android 6.0 ou inférieur seront bloquées. Cependant, il existera toujours un moyen de contourner cette mesure si l'application est déjà installée.

Android 13 & 12 release schedule
Le calendrier de sortie d'Android 13 et Android 12 pourrait être repris pour Android 14 / © Google

Quand pourrez-vous installer la Developer Preview 1 d'Android 14?

Encore une fois, la Developer Preview n'est qu'un aperçu de ce qu'Android 14 apportera. Si vous envisagez de l'installer, vous devrez avoir un Pixel 4a ou des modèles plus récents comme les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, puis vous rendre sur la page dédiée.

Quant à la version finale d'Android 14, elle devrait être disponible en août si on se base sur calendrier annuel de Google. Les Pixel seront les premiers smartphones à utiliser Android 14, avant que les smartphones de fabricants comme Samsung et Xiaomi ne suivent.

Comptez-vous installer la Developer Preview 1 d'Android 14? Quelle nouveauté vous intéresse le plus pour l'instant?

  Modèle flagship Modèle intermédiaire Modèle de base
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image
Prix
  • pas encore connu
  • pas encore connu
  • 1499 euros
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition