NextPit

Test du Doro 8100: Un smartphone pour seniors, c'est vraiment pertinent?

nextpit doro 8100 test 01 02
© NextPit

Le Doro 8100 est un smartphone Android pensé pour les seniors. Mais vaut-il le coup d'acheter un smartphone spécial pour personnes âgées? Dans ce test complet du Doro 8100, NextPit vous montre ce que le smartphone a à offrir à la génération des plus de 60 ans, aux Silver Surfers et aux seniors.

Note

Plus

  • Très bonne prise en main
  • Facilité d'utilisation
  • LED de notification
  • Bouton d'appel d'urgence
  • Compatibilité avec les appareils auditifs
  • Certification IP54

Moins

  • Batterie non amovible
  • Pas de scanner d'empreintes digitales
  • Batterie trop petite
  • Performances
  • RAM trop faible
  • Module photo

Le Doro 8100 en bref

Fondée en 1974, l'entreprise suédoise Doro s'est spécialisée dans les smartphones, les téléphones fixes, les téléphones portables, les montres et les tablettes pour les seniors. Son smartphone Android le plus récent est le Doro 8100, qui existe également en version Plus avec une station de recharge de bureau. Celle-ci n'était malheureusement pas disponible au moment de la rédaction de ce test.

Lorsque l'on allume le Doro 8100 pour la première fois, on se sent catapulté dans le passé. La résolution de l'écran n'est pas la seule à être très basse. Le SoC aussi offre des performances qui ne devraient plus être vendues. Il s'agit pourtant d'un smartphone pour seniors qui a été optimisé spécialement pour ce groupe cible et qui dispose par exemple d'une touche d'appel d'urgence à l'arrière.

Senioren-Handy Doro 8100
La caméra programmable peut sauver des vies ! / © NextPit

Le Doro 8100 est un smartphone Android optimisé visuellement et haptiquement pour le groupe cible, dont le prix reste raisonnable. On peut toutefois se demander si un smartphone milieu de gamme comme le Samsung Galaxy A33 5G ne serait pas une meilleure décision?

Du point de vue du prix en tout cas, la réponse est non. le Doro 8100 dispose d'une interface utilisateur spéciale qui facilite immensément l'entrée dans le numérique. La question de savoir si cela justifie la technologie obsolète n'a pas encore trouvé de réponse satisfaisante au sein de la rédaction de NextPit.

Le Doro 8100 a été présenté pour la première fois en mars 2022 et est disponible au prix de vente conseillé de 209 euros. Le Doro 8100 Plus (avec chargeur de bureau) coûte 219 euros. Les deux versions sont également disponibles sur Amazon, où elles sont légèrement moins chères.

Design et écran

Le Doro 8100 avec ses dimensions de 156 x 73 x 9,2 mm surprend par sa légèreté (seulement 167 g) et sa prise en main. C'est logique, car il s'agit d'un smartphone destiné à un groupe cible que nous avons longtemps négligé: les seniors.


Les points forts du Doro 8100

  • La légèreté et la maniabilité
  • La LED de notification
  • La certification IP54
  • La prise jack 3,5 mm et le port USB-C
  • Le plateau SIM facile à retirer sans outil
  • La prise en charge des cartes microSD

Les points faibles du Doro 8100

  • L'absence de capteur d'empreintes digitales
  • La batterie non amovible

Le dos est en plastique légèrement rugueux, doté d'un bouton d'appel d'urgence dédié en haut à gauche, situé juste en dessous du triple module photo. Le dos n'est pas amovible, ce qui fait que la batterie n'est pas remplaçable, comme le font certains concurrents dans le segment des téléphones portables pour seniors.

Sur le côté droit se trouvent les boutons d'alimentation et de veille, à gauche se trouvent deux touches de volume, qui sont toutes facilement accessibles grâce à leur positionnement presque au centre et offrent un bon point de pression.

Senioren-Handy Doro 8100
La carte SIM et la carte microSD peuvent également être retirées sans outil. / © NextPit

Parmi les points positifs, on trouve en haut une prise jack, un port USB type C ainsi que le slot SIM qui peut être ouvert même sans outil SIM. Cela évite efficacement d'insérer l'outil habituel dans l'un des deux micros lors du remplacement de la carte SIM ou de l'insertion d'une carte microSD.

Sur la face avant, on retrouve un écran IPS de 6,1 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et une résolution de 1.560 × 720 pixels avec 264 dpi. Oui, vous avez bien lu et avec ça, Doro est déjà assez en avance sur le marché des smartphones pour seniors. L'encoche en forme de goutte d'eau abritant l'objectif selfie montre qu'il ne s'agit clairement pas d'un smartphone dernier cri.

Doro 8100 Senioren-Smartphone
Doro offre avec le 8100 le plus grand écran parmi les smartphones pour seniors / © Doro.

Par conséquent, je ne m'attarderai pas sur les valeurs relatives à la luminosité maximale, à la colorimétrie, à l'espace colorimétrique, au taux d'échantillonnage tactile ou à la fonction Always on Display. Ces éléments ne semblent tout simplement pas pertinents pour un smartphone pour seniors, et je m'en expliquerai plus en détail dans la conclusion.

Je peux au moins confirmer que mon impression subjective de la prise en main et de l'écran en général est plutôt positive. L'écran est clair et contrasté et peut-être réglé individuellement en fonction de la vue du/de la propriétaire. Je en dis davantage dans la section consacrée à l'interface.

Caractéristiques spéciales

Oui, il y en a, des "particularités"! Le Doro 8100 est présenté et vendu comme un smartphone pour seniors. Et nous avions déjà laissé entendre dans l'apperçu que d'un point de vue technologique et évalué comme un smartphone classique, le Doro n'obtiendrait probablement pas deux étoiles, car il est tout simplement trop loin de ce qui se fait aujourd'hui. L'interface utilisateur, il est vrai convaincante, ne fait pas le poids.


Les points forts du Doro 8100

  • L'interface utilisateur EVA
  • Le bouton physique d'appel d'urgence
  • L'assistance Team Viewer
  • La compatibilité avec les appareils auditifs

Les points faibles du Doro 8100

  • La ligne d'assistance payante à partir de 30 min

Et c'est justement cette interface utilisateur baptisée EVA et le bouton d'appel d'urgence à l'arrière qui font la différence avec un smartphone Android "normal". En combinaison avec l'application Response by Doro, ce bouton matériel peut être lié aux cinq contacts d'urgence les plus importants. Ceux-ci reçoivent un signal d'alarme et la localisation GPS après avoir trois appuis rapides (ou un long) sur le bouton d'appel d'urgence.

Senioren-Handy Doro 8100
Le Doro 8100 possède une "vraie" touche d'appel d'urgence à l'arrière / © NextPit

Une autre particularité est ce que l'on appelle la "ligne d'assistance". Il s'agit d'un service de Doro qui offre une assistance technique à distance via Team Viewer. Pour les clients Doro, le service est gratuit pendant les 30 premières minutes. Ensuite, il faut payer 17 euros pour 15 minutes d'assistance. Le paiement n'est toutefois nécessaire qu'en cas de succès.

Senioren-Handy Doro 8100
Sur demande, vous pouvez avoir l'assistance via Team Viewer et cinq contacts d'urgence individuels / © NextPit.

Enfin, il faut mentionner la compatibilité avec les appareils auditifs. Dans le cas du Doro 8100, le smartphone pour seniors est compatible avec le standard d'appareils auditifs M4/T3.

Mais est-ce vraiment nécessaire? La plupart des appareils auditifs sont également compatibles Bluetooth par défaut et peuvent donc être connectés à n'importe quel smartphone Android ou iPhone. Si vous souhaitez que nous nous penchions sur les différences entre la connexion dédiée aux appareils auditifs et le Bluetooth, vous pouvez demander un article séparé dans les commentaires.

Interface utilisateur/OS

Le Doro 8100 est un smartphone Android optimisé pour les personnes âgées. Une étude anglaise de l'université de Lancaster a révélé que l'utilisation des médias numériques améliore les performances cognitives des personnes âgées. Le changement d'un vieil "os de Nokia" peut donc non seulement présenter des avantages sociaux, mais aussi servir à maintenir les cellules grises en éveil.


Les points forts du Doro 8100

  • L'interface utilisateur EVA
  • L'accès au Google Play Store

Les points faibles du Doro 8100

  • Le dernier patch de sécurité Google date de juin 2022
  • La politique de mise à jour inconnue

Doro suit cette approche avec son interface utilisateur maison EVA. Elle est basée sur Android 11 GO. Il s'agit d'une version allégée d'Android, principalement due aux 2 Go de RAM. Le patch de sécurité de Google datait du 5 juin 2022 au moment de l'écriture de ces lignes (15 janvier 2023), ce que je considère personnellement comme très préoccupant. 

Les personnes âgées sont particulièrement enclines à appuyer sur le lien d'un e-mail d'hameçonnage. De même, les nouveaux utilisateurs de smartphones manquent de compréhension quant à l'origine des applications et aux problèmes qui peuvent les accompagner. Le fabricant n'a pas encore répondu à la question de sa politique de mise à jour.

Senioren-Handy Doro 8100
La politique de mise à jour semble être à la limite de l'acceptable. / © NextPit

L'interface utilisateur optimisée EVA me semble très ordonnée, bien pensée, claire et auto-explicative. En cas de soucis, il est possible de se faire assister par l'aide à distance via Team Viewer. Au premier coup d'œil, on a seulement l'impression de voir un écran d'accueil Android tout à fait normal avec des icônes d'application peut-être un peu plus grandes mais c'est loin d'être le cas!

En appuyant par exemple sur la fameuse icône du téléphone, on n'accède pas directement à l'application Téléphone, mais à un autre menu qui demande d'abord comment vous voulez exactement déclencher un appel. Dans ce cas, vous aurez le choix entre: saisir un numéro manuellement, le sélectionner dans la liste des contacts ou dans la liste des appels passés ou simplement écouter le répondeur.

Senioren-Handy Doro 8100
La structure du menu est simple, bien pensée et auto-explicative / © NextPit

C'est en fait le fil rouge de toute l'interface utilisateur, comme dans l'exemple des icônes "Afficher", "Ajouter" ou "Envoyer", qui offrent ainsi à l'utilisateur une incroyable facilité d'utilisation de son smartphone. L'ajout (Add) permet également d'accéder directement au Google Play Store, ce qui ouvre la porte à un nombre infini d'applications, comme WhatsApp.

Il serait intéressant de savoir si l'interface utilisateur peut être installée ultérieurement sur un autre smartphone Android. Je sais par le concurrent Emporia que cela était encore possible il y a à peine un an. Mais Doro n'a pas encore répondu à cette question non plus.

Senioren-Handy Doro 8100
L'interface utilisateur appelée EVA est la pierre angulaire du Doro 8100 / © NextPit

Performances

Le Doro 8100 est équipé d'un SoC octa-core SC9863 d'Unisoc. Ce fabricant de semi-conducteurs, inconnu pour beaucoup, opérait auparavant sous le nom de Spreadtrum Communications et est actif à Shanghai en Chine depuis avril 2001. Le SoC est gravé en 28 nm et comprend huit cœurs ARM Cortex A55 divisés en deux clusters.


Les points forts du Doro 8100

  • Le SoC ne surchauffe pas

Les points faibles du Doro 8100

  • La lenteur dans l'interface
  • La RAM insuffisante

Le SoC est gravé 28 nm et comprend huit cœurs ARM Cortex A55 qui sont divisés en deux clusters: un cluster de performance avec une fréquence d'horloge maximale de 1,6 GHz et un cluster à faible consommation d'énergie, dont les quatre cœurs sont cadencés au maximum à 1,2 GHz. Un GPU IMG8322 de PowerVR s'occupe de la partie graphique.

La mémoire intégrée n'est pas non plus impressionnante avec seulement 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. Au moins, il est possible d'étendre le stockage jusqu'à 128 Go, mais je trouve que l'utilisation de cartes mémoire n'est pas non plus, d'après mes propres expériences, forcément favorable au groupe cible, généralement inexpérimenté.

Les données sur la carte microSD sont rapidement rendues inutilisables lorsqu'elle est retirée en cours d'utilisation, c'est-à-dire sans avoir été préparée dans le système pour être éjectée. De manière générale, je suis également plutôt déçu par les performances en général.

Certes, mamie et papy ne joueront pas aux derniers jeux gourmands, mais les performances inférieures à la moyenne sont déjà perceptibles et encore plus visibles lors d'une utilisation normale.

Senioren-Handy Doro 8100
Cela fait probablement longtemps qu'un smartphone n'a pas été aussi mauvais. / © NextPit

Le benchmark Geekbench 5 a montré un score inférieur à la normale de 126 points en simple et de 477 points en multi. Il n'y a même pas un appareil comparable dans la base de données de Geekbench qui ait obtenu un aussi mauvais résultat.

Même le Stress Test Wild Life Stress a directement refusé un test en raison d'une RAM insuffisante. 3DMark propose également un "Sling Shot" et un "Sling Shot Extreme", qui ne n'aident pas à comparer avec d'autres smartphones mais c'est mieux que rien.

  Doro 8100
(Unisoc SC9863)
Samsung Galaxy A53
(Exynos 1280)
OnePlus Nord 2
(Dimensity 1200)
Motorola Edge 20
(Snapdragon 778)
Samsung Galaxy A52 5G
(Snapdragon 750G)
Samsung Galaxy A51
(Exynos 9610)
3DMark Wild Life
  • n.d.
  • 2280
  • 4175
  • 2492
  • 1090
  • 853
 3DMark Wild Life Stress Test
  • n.d.
  • Meilleur passage: 2298
  • Pire passage: 2283
  • Meilleur passage: 4181
  • Pire passage: 2515
  • Meilleur passage: 2494
  • Pire passage: 2461
  • Meilleur passage: 1093
  • Pire passage: 1090
n.d.
Geekbench 5
  • Simple : 126
  • Multi : 477
  • Simple : 727
  • Multi : 1896
  • Single: 811
  • Multi: 2690
  • Single : 768
  • Multi : 2776
  • Single : 620
  • Multi : 1740
  • Simple : 348
  • Multi : 1265

On aurait pu accorder aux seniors un peu plus de performances. Mais un avantage se dessine finalement, l'Unisoc SC9863 ne surchauffe pas.

Senioren-Handy Doro 8100
Le faible SoC du Doro 8100 a finalement un avantage: il ne chauffe pas trop. / © NextPit

Module photo

Senioren-Handy Doro 8100
Visuellement, le triple module photo a de l'allure / © NextPit

Doro a intégré dans son 8100, un objectif selfie de 8 MP dans une encoche en forme de goutte d'eau oubliée depuis longtemps. Au dos, on retrouve un triple module photo qui n'est en réalité qu'un  objectif principal de 13 MP accompagné de deux objectifs de 2 MP.

Il s'agit d'un objectif macro et d'un autre pour la profondeur de champ. Doro est probablement le seul à savoir pourquoi il n'a pas intégré un objectif ultra-grand angle au lieu du capteur de profondeur, même si j'aurais compris l'idée d'un objectif macro si une application loupe avait été disponible. Mais ce n'est pas le cas.


Les points forts du Doro 8100

  • La qualité des selfies
  • Les photos de jour
  • Les photos de nuit avec des sources de lumière artificielle

Les points faibles du Doro 8100

  • Les photos de nuit sans sources de lumière artificielle
  • Les photos portraits
  • L'absence d'objectif-ultra-grand angle

Sans surprise, c'est l'objectif principal, qui, comme presque toujours dans nos tests de modules photo de smartphones, prend les meilleures photos. Même les photos avec le zoom qui est dans tous les cas numérique, peuvent convaincre à moitié grâce à la coloration qui reste fidèle.

L'application appareil photo qui est simple et fonctionnelle, se distingue toutefois désagréablement lors de l'utilisation de la fonction de zoom. Il n'y a pas de boutons typiques pour les différents niveaux intermédiaires jusqu'au zoom maximal x4.

Senioren-Handy Doro 8100
L'application appareil photo du Doro 8100 est simple et claire. / © NextPit

Le mode portait est à éviter et ne peut pas être pris au sérieux. L'effet bokeh (si c'est bien de cela qu'il s'agit) donne l'impression que quelqu'un a flouté sauvagement quelques zones de l'image après coup (voir la statue dorée).

Il en va de même pour les photos macro: désolé Doro, mais elles sont tout simplement inutilisables. Il aurait donc été mieux de remplacer les deux objectifs de 2 MP superflus par plus de RAM ou un seul objectif de 50 MP.

Pour finir, il reste les selfies, que je ne trouve pas si mauvais, et les photos de nuit. S'il y a un peu de lumière quelque part dans votre scène, vous pourrez aussi réussir à prendre des photos de nuit. Mais sans une lumière concentrée, le résultat sera à oublier.

Senioren-Handy Doro 8100
L'objectif selfie de 8 MP fait est l'un des meilleurs du smartphone. Avez-vous remarqué la LED de notification RVB? / © NextPit

Reste à savoir si, dans certaines circonstances, les bonnes photos de jour suffisent pour un smartphone pour seniors. Car en fin de compte, ne s'agit-il pas "seulement" de souvenirs à envoyer à la famille sur WhatsApp?

Doro 8100 – Autonomie

Disons d'emblée, le Doro 8100 n'est pas très endurant. Avec sa batterie de 3000 mAh, son autonomie ne peut même pas se comparer à celles des smartphones milieu ou d'entrée de gamme. Mais dans certaines circonstances, ce n'est pas si grave.


Les points forts du Doro 8100

  • L'autonomie correcte par rapport à la taille de la batterie

Les points faibles du Doro 8100

  • La batterie non amovible
  • La capacité totale trop faible
  • L'absence de recharge sans fil possible
  • L'absence de recharge rapide

Car comme il était difficile de le cacher jusqu'à présent, le Doro 8100 est techniquement moins bien équipé qu'un smartphone traditionnel. L'avantage est qu'il ne nécessite pas non plus vraiment beaucoup d'énergie pour une utilisation quotidienne.

Le test de batterie PC Mark Work 3.0 a affiché des résultats de tout juste 6 heures et 43 minutes avec une luminosité d'écran de 200 Nits. C'est encore moins que le Motorola Razr 2022 qui, avec une batterie de 3500 mAh, a donné des valeurs de 8 heures et 37 minutes.

Senioren-Handy Doro 8100
Des valeurs records, c'est différent / © NextPit

Eh bien, peut-être qu'il est possible de le recharger nettement plus rapidement? Pas du tout! Le chargeur fourni affiche 5 V et 1000 mA. Par conséquent, après 5 minutes, l'autonomie n'a augmenté que de 2 %. Au bout de 30 minutes, le smartphone affichait 17 % et la recharge complète a duré 2 heures et 36 minutes. Il n'y a pas de recharge sans fil.

En fin de compte, on peut quand même résumer que le Doro 8100 tient facilement la journée grâce à son hardware médiocre.

La fiche technique

  Fiche technique
Nom de l'appareil
Illustration
Doro 8100
Écran Dalle LCD de 6,1 pouces, 1.560 x 720 pixels (HD+),
taux de rafraîchissement de 60 Hz
Dimensions 156 x 73 x 9,2 mm (H x L x P)
Poids 167 g (batterie incluse)
SoC Unisoc SC9863
Mémoire 2 Go de RAM
32 Go de stockage
OS Android 11 GO
Stockage extensible Oui, jusqu'à 128 Go
Objectif principal 13 MP
Objectif macro 2 MP
Objectif portrait 2 MP
Selfie 8 MP
Vidéo 1080p
Audio Haut-parleur mono
Prise jack 3,5 mm
Batterie 3.000 mAh / chargeur 5 volts - 1.000 mA
Recharge sans fil (Qi) Non
Autres Compatibilité avec les appareils auditifs : M3/T3
Volume maximal de la sonnerie : 74 db(A)
Bouton d'appel d'urgence à l'arrière
LED d'état RGB
NFC, USB-Type-C, Bluetooth 4.2, LTE 4G
Certification IP IP54

Conclusion

Le Doro 8100 marque un tournant dans la rédaction de NextPit. En effet, tester un smartphone pour seniors de manière équitable est probablement une tâche plus difficile que celle que j'avais moi-même imaginée auparavant. Ne nous faisons pas d'illusions, si j'appliquais le protocole de test habituel de NextPit en matière d'autonomie, de module photo, de SoC ou d'écran, le Doro 8100 n'obtiendrait pas deux étoiles.

Mais le Doro 8100 et les smartphones pour seniors en général ont des exigences complètement différentes de ce que nous testons habituellement. En comparaison avec d'autres smartphones pour seniors, il est le favori en termes de prix, meilleur sur le plan technique sur certains points comme l'écran et à nouveau moins bon que la concurrence en termes d'autonomie. Doro n'a pas encore répondu à beaucoup de nos questions, est-ce volontairement?

Du point de vue des seniors, le Doro 8100 vaut vraiment la peine d'être recommandé et reçoit la note de 3,5 étoiles. Il offre une assistance via Team Viewer, est très bon marché en coûtant environ 200 euros et introduit avec l'interface utilisateur maison EVA le "nouveau venu" dans le monde des smartphones de manière très réfléchie et en douceur.

La touche d'appel d'urgence a une réelle valeur ajoutée pour les personnes âgées et physiquement handicapées et peut sauver des vies.

Doro 8100 Senioren-Smartphone
Le Doro 8100 est une bonne entrée en matière pour les smartphones destinés aux débutants et aux seniors / © Doro

Néanmoins, même après ce test particulier, je me demande quand même si un smartphone Samsung d'un prix similaire et bien adpaté pour un senior ne serait pas également un bon choix.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • fanch pemmore depuis 6 jours Lien du commentaire

    Bonjour,
    Je viens juste de passer mes 75 balais, si on m'offre une bouse pareille, par politesse je dis merci. Des le lendemain je refile à ma petite fille de 3 ans:,prend en surtout pas soin!.
    Ce truc est identique à mon star note 3 acheté vers 2003.
    Gravure 28 nanos, 2 go de ram, 1200 MHz c'était super, il y a 15 ans, quoique le Ono qui remplace mon appolo vernee et ses 10 cores +1 enragés est un désastre à côté .


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 jours Lien du commentaire

      C'est toute la contradiction avec ce genre de produits je trouve. Est-ce que les quelques fonctionnalités très niche justifient le fait de ne pas se tourner vers un smartphone "normal" au rapport qualité prix bien supérieur.


  • Vince depuis une semaine Lien du commentaire

    Par expérience, ces téléphones là, sont un peu compliqués pour certains séniors. Ils ne prennent plus ou très rarement de photos, N'écrivent pas trop souvent de SMS (car trop long et usant d'appuyer deux ou trois fois sur la même touche pour avoir la lettre voulue. Pas besoin d'internet, pas de petites touches, juste de quoi téléphoner à leurs famille et amis. Pour moins de 50 €; il y a de bons téléphones...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition