NextPit

Comment activer la fonction Back Tap sur n'importe quel smartphone Android

Flashlight Smartphone
© NextPit

La fonction back tap est intégrée aux iPhone depuis un certain temps déjà. Les fabricants Android ont fait de leur mieux pour l'imiter, mais elle n'est toujours pas présente sur de nombreux modèles. Si c'est votre cas, pas de panique. Découvrez dans ce tutoriel, comment activer cette fonctionnalité sur n'importe quel smartphone Android fonctionnant sous Android 7 ou plus.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

  • TapTap Flashlight est une application gratuite qui permet d'imiter la fonction Back Tap.
  • Elle fonctionne sur tous les smartphones ayant au moins Android 7.
  • L'application ne contient aucune publicité.

Lorsque mon collègue, Antoine Engels, a écrit son tutoriel sur comment créer des raccourcis MIUI avec la fonction Back Tap, je me suis empressé de l'essayer sur mon Xiaomi Redmi Note 9 Pro. Malheureusement, en parcourant les paramètres et en suivant les étapes, je n'ai pas trouvé la fonctionnalité! J'ai découvert que Xiaomi ne l'a activé que pour certains modèles, comme tous les autres fabricants Android.

J'étais presque prêt à écrire un autre article d'opinion sur la façon dont Xiaomi néglige ses utilisateurs. Au lieu de cela, j'ai surmonté mes sentiments de déception et d'envie et j'ai commencé à chercher sur le net, comment obtenir cette fonctionnalité sur mon appareil. Et voilà, j'ai trouvé une application qui permet de reproduire cette fonction... dans une certaine mesure.

Comment utiliser la fonction Back Tap sur n'importe quel smartphone Android 

nextpit taptap how to 2
TapTap Flashlight propose quelques options pour personnaliser votre expérience. / © NextPit

Ainsi, l'application que nous allons utiliser pour y parvenir s'appelle TapTap Flashlight et est basée sur le code open-source utilisé pour reproduire la fonctionnalité. L'application permet d'allumer votre lampe de poche sans appuyer sur aucun bouton, simplement en tapant deux fois à l'arrière de votre smartphone.

Comme je l'ai dit plus haut, selon le développeur, l'application nécessite au moins Android 7. Je l'ai testée sur deux appareils, l'un fonctionnant sous Android 11 et l'autre sous Android 12, et elle a fonctionné presque parfaitement (nous y reviendrons plus loin).

J'ai trouvé TapTap Flashlight très utile car lorsque j'ai habituellement besoin de ma lampe de poche, je n'ai pas le temps de déverrouiller mon smartphone et fouiller dans les menus. L'application utilise quelques solutions de contournement pour y parvenir, mais tout est clairement expliqué dans l'application elle-même.

Pour la configurer, il faut essentiellement autoriser l'application à utiliser les fonctions d'accessibilité de votre smartphone. Pour ce faire, il vous suffit d'appuyer sur "Service d'accessibilité", ce qui vous amènera au menu des paramètres appropriés. Vous y verrez une liste d'applications que vous pourrez activer. Sélectionnez TapTap Flashlight et activez-la. Vous serez invité à confirmer l'octroi de cet accès car l'application peut théoriquement lire le contenu de votre écran (ce qui est utilisé par les applications de dictée, par exemple). Et c'est tout!

Nextpit taptap how to 1
Voici comment configurer l'application. / © NextPit

Ensuite, vous pourrez encore améliorer l'application en désactivant l'optimisation de la batterie, mais gardez à l'esprit que cela peut réduire l'autonomie de votre smartphone. Je n'ai pas constaté de changement notable au cours de la semaine où j'ai utilisé cette fonctionnalité. En outre, vous pourrez définir la sensibilité du tapotement, l'autoriser à fonctionner lorsque l'écran est éteint ou vibrer chaque fois que vous utilisez le geste avec succès.

Le seul bug que j'ai rencontré est que parfois, après avoir laissé l'appareil en veille pendant de longues périodes, le geste ne fonctionnait pas. Pour résoudre ce problème sur mon Oppo Find X5, j'ai simplement redémarré l'application, tandis que sur mon Xiaomi (sur lequel le bug arrivait plus souvent), j'ai dû désactiver et réactiver l'application sur la page d'accessibilité.

L'application TapTap Flashlight respecte-t-elle vos données personnelles?

Lorsqu'il s'agit d'applications utilisant les paramètres d'accessibilité, il faut être prudent car ces applications ont besoin de nombreuses autorisations pour fonctionner. Mais avec TapTap Flashlight, je n'ai pas rencontré de tels problèmes. Dans la politique de confidentialité, le développeur, Gaurav Saxena, déclare que l'application est gratuite et qu'elle ne recueille aucune information permettant d'identifier une personne. Toute information recueillie l'est par des bibliothèques tierces utilisées pour l'application, comme FireBase Analytics.

Une analyse plus approfondie de l'application sur Exodus a confirmé ces affirmations. TapTap Flashlight contient deux trackers de Google et nécessite neuf autorisations, ce qui est beaucoup. Mais en regardant de plus près, elles sont conformes au but de l'application.

Ce tutoriel vous a-t-il été utile? Si vous connaissez d'autres astuces de ce genre, n'hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Alex64 depuis 2 mois Lien du commentaire

    Moi j'ai une icône de icon torch flashlight (Aleksandr Balaev) c'est pas une appli mais juste un raccourci, donc super !


  • Heimdal Warrior depuis 2 mois Lien du commentaire

    Sur Xiaomi note 9 il suffit de faire 2 pression rapide sur la bouton marché /arrêt pour activer/ désactiver la lampe torche


  • Alain PASCAL depuis 2 mois Lien du commentaire

    Le genre de truc qui va se déclencher accidentellement dans votre poche et tuer votre batterie.
    Je préfère dessiner un "V" sur mon OnePlus, c'est plus sûr

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition