NextPit

Les meilleurs thermomètres à viande connectés pour réussir vos BBQ à tous les coups

NextPit Best Smart BBQ Thermometers
© Mikhaylovskiy / Shutterstock.com

Les thermomètres à viande connectés sont un excellent moyen de suivre la cuisson de votre viande lors d'un barbecue. Découvrez dans cette sélection, les meilleurs thermomètres à viande connectés de Inkbird, Weber ou Meater et aussi comment choisir votre thermomètre à viande connecté sans fil, Bluetooth ou Wi-Fi, pour réussir votre barbecue à tous les coups.

Le repas est prêt! Vous voulez commencer la saison des barbecues en étant parfaitement préparés? Vous devrez préparer votre barbecue et aussi vous équiper de quelques outils. C'est aussi l'occasion d'acheter du matériel de barbecue important. Ainsi, les thermomètres à viande sont particulièrement utiles. Les thermomètres à viande connectés veillent à ce que vous puissiez cuire chaque morceau de viande à point pendant que vous êtes assis avec vos invités, au lieu de transpirer sur le gril.

NextPit a sélectionné pour vous cinq thermomètres connectés pour barbecue différents, tous contrôlables via une application. Qu'il s'agisse d'un thermomètre abordable ou d'une solution haut de gamme pour les professionnels de la grillade, chacun devrait trouver le modèle qui lui convient dans cette sélection. Vous trouverez en plus des cinq recommandations de thermomètres à viande connectés, un guide d'achat pour vous aider à choisir le modèle qu'il vous faut.

Les meilleurs thermomètres à viande connectés pour votre barbecue

  Le choix de la rédaction La meilleure alternative L'alternative abordable L'alternative haut de gamme L'alternative étanche
Produit Meater+ Weber iGrill 2 Inkbird IBT 2X Meater Block Inkbird IBT 4XC
Illustration Das Meater+ Grill-Thermometer und ein Smartphone mit Meater-App Abbildung des Weber iGrill 2 Grill-Thermometer Abbildung des Grill-Thermometers Inkbird IBT-2X Das Grill-Thermometer Meater Block und ein Smartphone mit Meater-App Abbildung des Grill-Thermometers Inkbird IBT-4XC
Prix 109,00 euros 95,59 euros 29,99 euros 299,00 euros 64,99 euros
Écran - Oui Oui Oui Oui
Plage de température jusqu'à 275°C -30 à 300°C 0 à 300°C jusqu'à 275°C 0 à 300°C
Technologie Bluetooth Bluetooth Bluetooth Bluetooth/WLAN Bluetooth
Portée jusqu'à 50 m jusqu'à 50 m jusqu'à 50 m jusqu'à 50 m jusqu'à 50 m
Nombre de sondes 1 2 2 4 4
Longueur de la sonde 13 cm 12,7 cm 12 cm 13 cm 13,5 cm
Minuteur Oui Oui Oui Oui Oui
Alarme Oui Oui Oui Oui Oui
Offres*

Meater+

Weber iGrill 2

Inkbird IBT 2X

Meater Block

Inkbird IBT 4XC

Vous aurez certainement remarqués que nous avons récemment publié plusieurs articles sur le thème de la maison connectée. Nous vous avons déjà sortis des guides d'achats montrant comment choisir la meilleure station météo connectée, la meilleure tondeuse robot connectée ou encore le meilleur robot aspirateur pour votre smart home. Alors que je me demande encore si c'est mon bon appétit qui m'a poussé à écrire cette sélection des thermomètres à viande connectés, voici une remarque pour vous: Jusqu'à présent, nous n'avons pas pu tester aucun de ces modèles. C'est pourquoi nous nous sommes basés sur de nombreux tests de nos confrères d'autres magazines et les avis d'acheteurs.

Sommaire

Guide d'achat: Ce qu'il faut prendre en compte pour choisir le meilleur thermomètre à viande connecté

Avec les énormes différences de prix des thermomètres connectés, il y a de nombreux éléments auxquels il faut faire attention lors de l'achat d'un thermomètre connecté pour votre barbecue. Tous les thermomètres ne conviennent pas de la même manière à tous les amateurs de barbecue. C'est pourquoi nous vous indiquons les éléments à prendre en compte avant de choisir le votre.

Thermomètre à viande traditionnel ou connecté: Lequel choisir?

Tout d'abord, vous devrez vous demander si vous avez vraiment besoin d'un thermomètre connecté pour votre barbecue. Il est vrai qu'il est relaxant de pouvoir s'asseoir à table pendant un barbecue. Mais il y a aussi ceux qui aiment rester dans l'action pendant le barbecue, c'est-à-dire directement à côté du gril. Dans ce dernier cas, vous pouvez tout à fait opter pour un produit bon marché non connecté.

Mais si vous voulez rester assis avec vos amis et que vous n'avez pas envie de surveiller la viande et la température à chaque minute, vous serez bien mieux servis avec un thermomètre connecté.

La portée/connectivité

En règle générale, les thermomètres se connectent à votre smartphone via le Bluetooth ou le Wi-Fi. Les produits que nous recommandons fonctionnent tous avec une portée allant jusqu'à 50 mètres. N'oubliez pas que les fabricants se réfèrent naturellement aux conditions optimales. Si vous préparez encore quelque chose dans la cuisine et que le barbecue se trouve à l'extérieur sur la terrasse, les choses pourraient mal tourner.

Avec le Wi-Fi, vous bénéficierez en général d'une plus grande portée, mais il doit aussi être disponible là où vous faites votre barbecue. Votre connexion internet ultra rapide ne vous servira à rien si elle n'atteint pas votre jardin.

La plage de mesure de la température et le nombre de sondes

Idéalement, les thermomètres pour barbecue indiquent jusqu'à 300°C. Trois des thermomètres à viande que nous recommandons en sont capables, les deux produits Meater font légèrement moins bien avec un maximum de 275°C. Le nombre de capteurs ou de sondes avec lesquels la température est enregistrée est également important. La règle est simple: plus il y en a, mieux c'est. Deux sondes de température vous permettront de mesurer aussi bien la température à cœur de la viande que la température extérieure ou celle de l'espace de cuisson. Deux des produits proposés embarquent même quatre sondes, ce qui vous permet de mesurer séparément différents morceaux de viande.

Les fonctionnalités de l'application

Les applications ne se contentent pas de vous indiquer la température du barbecue ou des aliments. Vous pourrez régler une minuterie, être informé par alarme lorsque la viande est prête et, dans le meilleur des cas, profiter de différents programmes. Ces programmes vous permettront de choisir à l'avance le type de viande et le niveau de cuisson souhaité.

Le prix

Enfin, le prix joue également un rôle dans chaque achat. Dans notre sélection, les prix commencent à seulement 30 euros, et le produit le plus cher coûte dix fois plus, soit 299 euros. Cela s'explique notamment par la construction plus robuste, le nombre de capteurs fournis et l'écran supplémentaire. Alors que le Meater+, par exemple, ne se contrôle que via l'application sur le smartphone, le Meater-Block dispose en plus d'un écran tactile OLED qui vous donne une vue d'ensemble.

En même temps, vous n'aurez peut-être pas besoin de certaines fonctionnalités. Si vous n'avez pas besoin de plusieurs sondes ou d'un écran, vous pourrez vous contenter d'un produit à 30 euros, car tous les thermomètres proposés ici permettent de cuire à point.

Le choix de la rédaction: Meater+

Le thermomètre connecté Meater+ coûte environ 109 euros, ce qui est assez élevé. Ce thermomètre est pourtant très simple, il s'agit simplement d'un stylet à enfoncer dans la viande. Mais ce stylet est équipé de deux capteurs. Vous pourrez ainsi mesurer la température à cœur et avoir un aperçu de la température de l'espace de cuisson.

Comme toute les composants sont placés dans la sonde, le Meater+ est également entièrement sans fil. En revanche, la sonde est assez épaisse, ce qui fait que vous remarquerez des trous dans la viande, aux endroits où elle a été insérée.

Comme tous les autres produits de cette sélection, la connexion au smartphone est très simple grâce au Bluetooth et à l'application gratuite. Une alarme vous signale lorsqu'il est temps de contrôler la cuisson. Le Meater+ est noté 4,7 étoiles sur 5 sur Amazon avec plus de 16.000 avis. C'est pourquoi nous vous le recommandons vivement.

La meilleure alternative: Weber iGrill 2

Fleisch auf einem Grill, daneben das Grill-Thermometer von Weber
Avouez-le: vous aussi, vous avez l'eau à la bouche! / © Weber

Weber est également un nom qui sonne bien et qui a naturellement réussi à se faire une place dans notre sélection. Contrairement au Meater+, il ne mesure pas la température en sans fil, mais vous ne pourrez pas non plus vous tromper avec ce thermomètre. Au contraire: il y a même deux sondes et la plage de température mesurable s'étend de -30°c à 300°C.

Là aussi, l'application de Weber vous aidera à garder un œil sur la température et le moment de la cuisson, tant que vous vous trouvez à moins de 50 mètres du barbecue. Toutefois, certains utilisateurs ont signalé que la portée était nettement inférieure. Cela, ainsi que le fait que l'application doive toujours être active pendant le barbecue et qu'elle consomme donc beaucoup de batterie, a probablement fait perdre à l'iGrill 2 sa première place.

Néanmoins, c'est un produit à recommander absolument. Ceux qui le souhaitent pourront acheter d'autres sondes et le thermomètre peut en gérer jusqu'à quatre simultanément.

L'alternative abordable: Inkbird IBT 2X

Fleisch auf dem Grill und Smartphone mit Inkbird-App
Grâce aux préréglages, vous pourrez sans problème cuire à point / © Inkbird

Vous préférez acheter un ou deux bons steaks de plus plutôt que de dépenser trop d'argent dans un thermomètre connecté pour votre barbecue? Dans ce cas, il existe des produits que vous pourrez utiliser sans devoir renoncer aux avantages des thermomètres connectés. Le thermomètre de la marque Inkbird est, avec son prix de 29,99 euros, le moins cher de notre liste, mais nous pouvons le recommander en toute bonne conscience.

Les deux sondes fournies sont certes un peu plus courtes (12 cm) que celles de ses concurrents, mais elles mesurent également des températures allant jusqu'à 300°C. La température s'affiche soit sur l'application pour smartphone, soit sur l'écran LED relié par câble. Ici aussi, après avoir sélectionné le programme approprié, vous serez alerté dès que la viande atteindra le niveau de cuisson souhaité.

Pour une fraction du prix de son concurrent le plus cher, vous serez bien servis et grâce au Bluetooth, vous pourrez profitez tranquillement de votre temps pendant que la viande cuira. La note de 4,5 étoiles sur Amazon confirme cette bonne impression.

La solution haut de gamme: Meater Block

Die Grill-Thermometer Meater+ und Meater Block
Le Meater Block est l'alternative pour les experts en barbecue solvables / © Meater

Passons maintenant à la Rolls des thermomètres connectés pour barbecue. Si vous voulez offrir à vos invités le meilleur du meilleur et profiter en même temps de la plus grande expérience de cuisson possible, optez pour le Meater Block. Vous bénéficierez de quatre sondes qui, tout comme le Meater+, sont toutes assez épaisses. Vous pourrez donc surveiller quatre morceaux de viande en même temps, même si les broches y laisseront des traces.

En revanche, il y a ici, en plus du Bluetooth, la possibilité de contrôler l'application via le Wi-Fi. L'écran contribue également à la sensation premium. Alors que les écrans des autres modèles proposent simplement des affichages LED, le Meater Block est équipé d'un écran OLED que vous pourrez commander par le toucher. Ceux qui le souhaitent pourront également renoncer à l'application et surveiller le processus de cuisson uniquement sur l'écran.

Tout comme le Meater+, les quatre sondes sont ici aussi sans fil. La boîte de chargement et de rangement des quatre sondes est fabriquée en bambou. Pour le reste, l'acier inoxydable et la céramique sont des matériaux de qualité. Par ailleurs, le Meater Block peut également être alimenté via son port USB. C'est parfait si vous mettez votre viande dans le fumoir pendant la nuit. Il convient de mentionner ici que la température à cœur est enregistrée jusqu'à 100°C et que la température de l'espace de cuisson n'est enregistrée "que" jusqu'à 275°C.

En dehors de ça, vous obtiendrez un très bon produit, mais vous devrez pour cela mettre la main à la poche. Le prix de 300 euros est assez conséquent mais s'explique notamment par la technologie sans fil. Vous pourrez bien entendu acheter beaucoup de côtelettes pour cette somme. Mais si vous voulez être en tête de la BBQ-Champions-League, je ne veux certainement pas vous dissuader de faire cet achat.

L'alternative étanche: Inkbird IBT 4XC

Inkbird-Grill-Thermometer und verschiedene Fleisch-Bilder
L'IBT-4XC d'Inkbird est étanche, possède un support magnétique et se recharge en USB. / © Inkbird

Pour finir, revenons à la marque Inkbird, qui place donc aussi deux modèles dans cette sélection. Tout ce que le modèle moins cher apporte est également disponible sur celui-ci: vous profiterez donc du Bluetooth avec une portée allant jusqu'à 50 m, de la mesure de la température jusqu'à 300°C, une application avec des programmes pour différents types de viande et niveaux de cuisson. Toutefois, l'IBT-4XC a l'avantage d'avoir quatre sondes au lieu de deux, qui sont en outre plus longues (13,5 centimètres) que celles des autres modèles de cette sélection.

Ce qui est également pratique, c'est que vous pourrez fixer l'unité de base avec l'écran LED directement sur le four ou le gril à l'aide d'un aimant. Contrairement à la plupart des autres thermomètres connectés pour barbecue, l'IBT-4XC d'Inkbird marque des points avec sa certification IPX5. Certes, les autres modèles misent sur des matériaux résistants à la chaleur et robustes, mais celui-ci est certifié comme étant protégé contre les projections d'eau.

L'Inkbird IBT 4XC est donc aussi un candidat au titre de meilleur rapport qualité-prix, car il est le deuxième modèle le moins cher de notre sélection, avec un prix d'à peine 65 euros. Enfin, ce modèle est noté 4,6 étoiles sur Amazon.


Voilà donc pour notre sélection des meilleurs thermomètres connectés pour barbecue. Comme vous pouvez l'imaginer, en finissant cet article, je n'ai pas seulement une faim sensationnelle, mais je suis aussi impatient de connaître vos favoris. Y a-t-il des thermomètres pour barbecue dont vous êtes convaincus qu'ils devraient faire partie de notre liste? Alors citez-les dans les commentaires! N'hésitez pas non plus à nous dire quel équipement de barbecue vous possédez.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition